Dossier Où va Air France ?

Après six ans de pertes consécutives, Air France s’apprête à sortir du rouge en 2015 grâce aux baisses de coûts réalisées dans le cadre du plan Transform et à la baisse du prix du baril. Mais ces économies n’ont pas permis de combler l’écart qui séparait la compagnie française de ses rivales qui elles aussi ont fait de gros efforts. Air France reste fragile. Sans de nouveaux efforts en termes de productivité, sa performance ne lui permettra pas à terme de financer ses investissements et de rester dans la cour des grands. Faute d’avoir signé des accords d’amélioration de la productivité avec les syndicats de navigants, la direction a lancé un plan alternatif de baisse de l’activité long-courrier qui va se traduire par la suppression de 2.900 postes.

4 mois encore pour éviter le plan B

Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM a donné plus de précisions sur le calendrier des négociations avec les syndicats lors de son audition au Sénat. Ce mercredi, les auditions à l'Assemblée nationale du Pdg d'Air France, de l'intersynd... 30

Suppression de 1.000 postes en 2016

La direction Air France a confirmé en CCE la suppression de 1.000 postes en 2016 si les négociations avec les syndicats aboutissent d'ici à janvier.

"Débarrassez-vous de KLM ! " (patron de Ryanair)

Faire entrer une compagnie du Golfe dans le capital, se débarrasser de KLM, coopérer avec les low-cost, tels sont les conseils que donne le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary à Air France dans un entretien à La Tribune.

Impossible d'éviter le plan B en 2017 selon les PNC

Alors que la direction a fixé une nouvelle date butoir à début janvier 2016 pour trouver avec les syndicats un accord de productivité qui permettrait d'éviter le fameux plan B en 2017, deux des trois syndicats représentatifs des hôtesses et...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu’a voulu dire Manuel Valls sur Air France

Le Premier ministre a déclaré que les suppressions d'emplois pouvaient être évitées. Il rejoint le discours de la direction qui a assuré qu'en cas d'accords d'ici à la fin de l'année avec les syndicats sur une hausse de productivité du pers...

Cette victoire contre le SNPL qui embarrasse

Le tribunal de grande instance de Bobigny a donné raison à la direction concernant le différend qui l'opposait au SNPL sur le solde du plan de restructuration précédent. Même si le syndicat des pilotes a fait appel, la décision est exécutoi...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Cinq salariés vont être jugés pour "violences aggravées"

Cinq des six salariés de la compagnie interpellés et placés en garde à vue suite aux violences commises en marge d'une réunion du Comité central d'entreprise le 5 octobre dernier comparaîtront le 2 décembre prochain pour violences en réunio...

Air France est pourtant assise sur un tas d'or

Le manque de compétitivité de la compagnie française contraste avec les atouts qu'elle possède et dont ne disposent pas British Airways et Lufthansa, pourtant largement plus rentables. Analyse.

L'ex conseiller social de Valls, va piloter les RH

Le "Monsieur social" de Matignon, Gilles Gateau, va succéder le 1er novembre à Xavier Broseta, actuel directeur des ressources humaines de Air France. Une nomination toutefois indépendante des événements du 5 octobre, rappelle le Premier mi...