L'inflation, une obsession européenne

La Banque Centrale Européenne a réalisé une vidéo pour enseigner aux petits Européens les bienfaits de la stabilité des prix. Une obsession de Jean-Claude Trichet, le président de la BCE. On est loin de l'insouciance américaine.

Connaissez-vous Anna et Alex? Non? Et pourtant... Ces deux enfants sont les héros d'une vidéo pas comme les autres. Elle a été mise au point par la Banque Centrale Européenne dans le but d'éduquer les petits Européens sur les dangers de l'inflation - sujet de paranoïa majeure de Jean-Claude Trichet, le patron de la BCE.

Ces deux euro-enfants, Anna, les cheveux roux, et Alex, l'allure sportive et l'oeil vif, lutteront contre la hausse des prix - qui ne doit pas dépasser, dixit la BCE, les 2% en rythme annuel. Ils plaident, au cours des 8 minutes de film, pour la stabilité des prix, auprès d'étudiants qui n'ont jamais entendu parler du sujet et encore moins des brouettes nécessaires au transport des coupures, en Allemagne, du temps de leurs arrières grand-parents.

La vidéo viendra combler ce trou de mémoire, en les ramenant dans la vieille Europe. Le "monstre" de l'inflation ne fait pas seulement augmenter les prix à vue d'oeil, il jette aussi l'argent par les fenêtres, comme des confettis. Le tout pour expliquer que quand trop d'argent cherche à acheter trop peu d'articles, les prix s'envolent. Et voilà que le cours d'économie, qui menaçait d'être on ne peut plus ennuyeux pour nos deux enfants, se transforme en une course-poursuite des plus rigolotes. Et qui se termine bien sûr dans les tours de la Banque Centrale Européenne, à Francfort, où le "Monstre" est enfermé, bien en sécurité, dans un bocal...

Pour être plus concret, la vidéo explique aux petits Européens qu'un CD, au prix de 10 euros aujourd'hui, ne coûtera pas beaucoup plus en 2015 (mais les enfants peuvent-ils se projeter si loin dans le temps?) si l'inflation est maintenue à 2%. Evidemment, si elle dérape à 5%, le prix sera de 16,29 euros exactement à cette date...

Difficile de savoir si ce genre de vidéo fera mouche. Ce qui est frappant en tout cas, c'est sa psychologie - très révélatrice de l'esprit européen. On fait appel au passé, on a peur de l'avenir. On est loin, en effet, de l'état d'esprit des Américains, qui ne s'inquiètent de rien, pas plus de l'inflation que du déficit budgétaire. Vive la vie!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.