DSG International achète Fotovista/Pixmania

Le britannique DSG International vient d'annoncer l'achat pour 266 millions d'euros de 75% du français Fotovista, maison mère de Pixmania, numéro un de la vente en ligne de matériel électronique grand public en Europe.

DSG International, nouveau nom du groupe de distribution britannique Dixons Group, vient d'annoncer l'acquisition de 75% du français Fotovista, maison mère de Pixmania. Le montant de la transaction est de 266 millions d'euros, dont 155 millions d'euros pour le principal actionnaire, le fonds LMBO Finance, et 36 millions à la famille Rosenblum. Les 75 millions d'euros restants sont payables en souscription de nouvelles actions Fotovista, ce montant sera utilisé pour solder la dette et financer de nouvelles opportunités de croissance. L'opération devrait être finalisée à la fin juin après approbation par les autorités de la concurrence européennes.

La transaction inclut les services en ligne de Pixmania, Foci, un réseau de 250 magasins photos de proximité en franchise en France et le pôle prise de vue d'enfants et de nouveaux nés en France et en Belgique. Steve et Jean-Emile Rosenblum, les actuels dirigeants de Fotovista, ainsi que le reste de la direction seront maintenus à leur poste.

Pixmania.com, qui revendique la place de numéro un de la vente en ligne de matériel électronique grand public en Europe, opère dans les mêmes pays que DGS International, avec en outre la Belgique, l'Autriche, l'Estonie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. "Nous allons supporter la croissance de Pixmania grâce à notre structure existante pour en faire le plus important acteur européen dans la vente en ligne de matériel électronique et dérivé dans les années à venir. Dans la majeure partie des pays européens, ce marché en est à ses prémices, laissant envisager de forts relais de croissance", a souligné John Clare, directeur de DSG International.

Fondé en 1970 par Pierre et Jean-Claude Rosenblum, Fotovista a été pendant longtemps un studio de photo classique spécialisé dans la photo scolaire et la photo en maternité. C'est en 2000 avec l'arrivée de Steve et Jean-Emile, les deux fils de Jean-Claude, que tout va s'accélérer. Ils reprennent le groupe grâce au soutien du fonds LMBO Finance. Ils décident également de se lancer dans le commerce en ligne, spécialisé dans la photo numérique. Pixmania est créé et va devenir la véritable pépite du groupe. Profitant de la centrale d'achat du groupe, le site de commerce électronique a réussi à s'imposer sur son segment en pratiquant des prix discount tout en bâtissant un puissant outil matériel, combinant un site Web multilingue, une plate-forme de distribution transfrontalière d'une capacité de 20.000 colis par jour et un centre d'appels d'une soixantaine de personnes.

Sur l'année fiscale écoulée, le français Fotovista a réalisé un chiffre d'affaires de 354,1 millions d'euros pour un bénéfice de 6,2 millions avant impôts et intérêts. "Nous sommes ravis de rejoindre un groupe aussi performant. En conjuguant notre talent et notre force innovatrice nous allons mener au succès cette activité", ont déclaré les dirigeants de Fotovista.

DSG opère dans 14 pays à travers un réseau physique de 1.400 magasins et de sites d'e-commerce. Il regroupe les enseignes PC World, Currys, Dixons, The Link et Currys.digital en Angleterre, Elkjop dans les pays nordiques, UniEuro en Italie, Kotsovolos en Grèce, Electro World en Europe Centrale et PC City dans quatre pays européens.

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