Sony lance sa PlayStation 3 dans la guerre des consoles

Sony, le géant de l'électronique nippon, relance la guerre des consoles de jeux. A partir du samedi 11 novembre, avec 6 mois de retard, les consommateurs nippons peuvent se ruer dans les magasins pour acheter la PlayStation 3, sa console de jeu de nouvelle génération qui a mis 6 ans à voir le jour. 100.000 PS3 seront commercialisées au Japon, ce qui semble peu alors que ce nouveau bébé est attendu avec impatience par la communauté des joueurs.La PS3 prend ainsi une longueur d'avance sur la Wii de son concurrent Nintendo qui, elle, fera son arrivée dans les magasins le 2 décembre prochain au Pays du Soleil Levant. Pour imposer son produit, avant même de le commercialiser, Sony a baissé le 25 septembre dernier le prix de vente de sa Playstation 3, de 20%. Elle est vendue au Japon à partir de 49.980 yens (331 euros). Une mesure nécessaire pour réduire l'écart de prix avec ses concurrentes qui reste toutefois important. La Wii de Nintendo sera elle, commercialisée au prix de 25.000 yen (165 euros). Tandis que Microsoft qui a du mal à imposer la Xbox 360 au Japon, alors que les ventes sont bonnes en Europe et aux États-Unis, a lui aussi ajusté récemment son prix à 30.000 yens (199 euros).Au niveau des avancées technologiques, la PS3 affiche un graphisme haute définition calculé en temps réel. Elle est dotée d'un processeur ultra-puissant le "Cell" co-développé avec IBM et Toshiba. Elle est équipée d'un disque dur de 20 ou 60 gigaoctets selon les modèles. Elle permet aux consommateurs de jouer mais aussi de regarder des DVD haute définition. Sony se lance ainsi dans la bataille des nouveaux lecteurs de DVD haute-Définition. Son lecteur de DVD est au format Blu-Ray, rival du HD-DVD de Toshiba. On peut également sur la PS3 se connecter à Internet en haut débit pour participer à des jeux vidéo en réseau ou encore écouter de la musique.Tandis que la Wii de Nintendo (le créateur du célèbre personnage Mario) qui permettra également d'accéder à Internet, aura pour avantage, d'être équipé d'une manette qui fonctionnera sur le principe de la reconnaissance et de la détection des mouvements. Ainsi le joueur aura les mêmes sensations que s'il était sur un terrain de sport dans le cadre d'un jeu sportif.Le 17 novembre, autre grand test commercial pour Sony, la PlayStation 3 sera commercialisée aux États-Unis. 400.000 exemplaires seront disponibles outre-Atlantique. Mais Sony qui espérait également lancer ce nouveau produit en novembre sur le Vieux Continent a du faire des choix et sacrifier l'Europe, par manque de composants. Elle n'y sera vendue qu'en mars prochain. Sur ce marché, Sony réalise un tiers de son chiffre d'affaires total dans les jeux vidéo.L'objectif de Sony est d'écouler d'ici la fin de son exercice 2006-2007 qui se termine fin mars 2007, 6 millions de machines, un objectif également partagé par Nintendo, qui lui aura l'avance et l'avantage de pouvoir commercialiser la Wii sur les trois continents pour la période des fortes ventes des fêtes de noël.Le pari est stratégique pour Sony, qui veut conserver son leadership dans les jeux vidéo sur un marché mondial qui pèse 25 milliards de dollars (près de 20 milliards d'euros), alors que les précédentes versions de sa console, la PlayStation et la PlayStation 2 se sont vendues chacune à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde. Il doit faire face à la concurrence de plus en plus rude de son concurrent et challenger sur le marché Nintendo, qui, pour s'imposer, parie de plus en plus sur une clientèle plus large. Un pari réussit avec le jeu "Brain Training", destiné à développer les facultés intellectuelles des personnes âgées que l'on utilise sur ses consoles portables DS et DS Lite et qui performe. Ce jeu s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires au Japon. Cette initiative marque bien aujourd'hui l'ambition des fabricants de consoles de jeu vidéo. En plus de leur public traditionnel de joueurs jeunes et masculins qui régulièrement achètent les derniers modèles, il leur faut conquérir une nouvelle cible de clients. Par exemple les femmes qui se piquent de plus en plus au jeu, et pour qui Nintendo n'a pas hésité à créer une console portable "rose" un argument commercial décisif, mais aussi les plus de 30 ans et les seniors.Sony veut également avec cette console retrouver un nouveau souffle après les difficultés rencontrées ces derniers mois. Le géant de l'électronique nippon a mis en place ces derniers mois, un lourd plan de restructuration qui a entraîné des milliers de suppressions d'emplois. Par ailleurs, Sony a été confronté à un problème de risque de surchauffe et de d'incendie, sur ses batteries qui équipent des ordinateurs portables. Plusieurs millions de batteries de différents fabricants d'ordinateurs (Apple, Dell ou encore Toshiba) ont été rappelées depuis août dernier. Un incident qui va peser sur les résultats de l'exercice 2006-2007 de Sony qui s'achèvera à la fin mars prochain et qui s'annonce donc moins bon que prévu. Sony a d'ailleurs lancé un avertissement sur ses résultats.
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