Les sites de réservation d'hôtels en ligne dans le collimateur de la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a épinglé 127 sites d'hôtellerie en ligne, pour non respect des réglementations en matière d'information du consommateur. Dans une enquête publiée ce vendredi, la DGCCRF souligne également le nombre croissant de plaintes de clients s'estimant lésés.

Voilà de quoi hésiter avant de réserver sur Internet un hôtel pour ses prochaines vacances. Près de la moitié des sites d'hôtellerie en ligne ne respectent pas les réglementations en matière de transparence de prix et d'information du consommateur. C'est ce que révèle une enquête, réalisée par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), publiée ce vendredi.

Ainsi sur un total de 266 sites Internet contrôlés au cours du deuxième trimestre 2006, il s'avère que 127 d'entre eux ont été rappelés à l'ordre par courrier. La DGCCRF souligne que le boom actuel de la réservation hôtelière en ligne s'est accompagné de "nombreuses plaintes" de consommateurs concernant l'information sur les prix, la publicité mensongère et le respect des règles s'appliquant à la fourniture de prestations de services à distance.

Les problèmes rencontrés "ne sont pas toujours spécifiques à la commercialisation par Internet", mais "sont aggravés par ce canal, caractérisé par une grande volatilité de l'information due à la variété de l'offre et à son renouvellement très rapide", note la DGCCRF. De fait, le client, qui ne garde pas toujours une trace de l'offre correspondant à l'achat effectué en ligne, "éprouve de réelles difficultés à démontrer qu'il a été victime de publicité mensongère, faute de brochures ou autres documents dont bénéficient les consommateurs qui se rendent en magasin".

Parmi le florilège d'infractions constatées, quatorze hôtels annonçaient un nombre d'étoiles supérieur à leur classement officiel, des prestations présentées comme gratuites s'avèrent payantes ou encore "la distance reliant l'hôtel à certaines commodités" est "supérieure dans la réalité à ce qui était annoncé". Il s'y ajoute un manque d'information sur les disponibilités, les grilles tarifaires et les conditions de vente.

Les dispositions de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, du code de la consommation et du code du tourisme sont "loin d'être toujours respectées", conclut la DGCCRF, qui promet de maintenir "la vigilance" sur ce secteur et compte poursuivre les contrôles.

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