Altria se sépare le 30 mars de sa filiale alimentaire Kraft

 |   |  196  mots
Le conseil d'Administration d'Altria (ex-Philip Morris), numéro un mondial du tabac, a annoncé aujourd'hui les modalités de la scission de sa filiale agroalimentaire Kraft Foods. Le cigarettier recentre ainsi ses activités exclusivement sur le tabac.

Très attendue, la séparation des activités alimentaires du groupe Altria sera effective le 30 mars. Le groupe prévoit de scinder sa participation de 89% dans Kraft Food. Cette participation, le groupe prévoit de la distribuer à ses actionnaires. Ces derniers recevront 0,7 action Kraft pour chaque action Altria.

Il y a plus de deux ans que ce divorce est attendu par la direction d'Altria. Mais le projet a été retardé en raison de poursuites judiciaires aux USA dont faisait l'objet l'activité tabac du groupe.

A la suite de ce divorce, Kraft Food, mieux connu pour les marques Maxwell House (café), Nabisco et Oreo (biscuits), Oscar Mayer (charcuteries), sera totalement autonome. L'ex-filiale pourra ainsi se renforcer, réaliser des acquisitions afin de devenir plus compétitive dans l'industrie agroalimentaire, selon ses directeurs. Toujours selon eux, les directions d'Altria et de Kraft pourront renforcer leurs capacités d'endettement respectives.

La nouvelle de cette séparation a été très bien accueillie par le marché. L'action Altria était en hausse aujourd'hui. D'ailleurs, depuis trois mois, le titre est en progression: de 82 dollars, il est passé à plus de 88 dollars en raison des perspectives favorables de ce projet de scission.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :