L'action Apple continue de surfer sur le lancement de l'iPhone

Après avoir flambé de plus de 8% hier, le cours d'Apple ne faiblit pas aujourd'hui à Wall Street et pulvérise son plus haut historique atteint la veille. A New York en milieu de séance, le titre gagnait 5,01% à 97,21 dollars, établissant son nouveau record. Steve Jobs, le PDG du groupe à la pomme, a dévoilé mardi soir au congrès annuel MacWorld son nouveau bébé. Ce baladeur musique et vidéo fera aussi téléphone portable.

Les investisseurs semblent définitivement conquis par le téléphone sans fil qu'Apple va prochainement mettre sur le marché. Après avoir flambé mardi soir à Wall Street en s'appréciant de plus de 8% à 92,57%, son gain le plus important depuis six mois et son nouveau record historique, l'action groupe ne s'essoufle pas. Aujourd'hui en milieu de séance à New York, son titre gagnait 5,01% à 97,21 dollars, pulvérisant son plus haut historique atteint la veille.

L'an dernier, le titre Apple avait gagné 18% après avoir plus que doublé en 2005. La cote d'amour entre Wall Street et la marque à la pomme est plus que jamais au plus haut. Un peu plus tôt, Steve Jobs, PDG d'Apple, avait enfin présenté le nouveau bébé du groupe après de longs mois d'attentes et de faux espoirs chez ses fans. Lors du congrès annuel MacWorld à San Francisco, Steve Jobs a présenté ce nouveau produit baptisé "iPhone" rassemblant les fonctions de téléphone portable et de baladeur musical et vidéo,

Steve Jobs a également présenté la version définitive de "iTV", un boîtier numérique sans fil qui permettra de regarder sur une télévision des vidéos téléchargées depuis Internet par le biais d'un ordinateur. Il vient compléter le service de téléchargement de films disponible sur le site iTunes. Steve Jobs avait déjà présenté en septembre un prototype de cet appareil.

L'iPhone présente un écran purement tactile sur lequel l'utilisateur promène son doigt pour faire défiler menu, adresses, numéros de téléphone et titres de chansons et de vidéo. "C'est comme d'avoir Internet dans votre poche", a affirmé Steve Jobs en présentant le nouvel appareil aux inconditionnels du groupe réunis à San Francisco.

Deux versions de l'iPhone vont être mises sur le marché à compter du mois de juin : l'une à 4 gigabits à 499 dollars et l'autre à 8 gigabits à 599 dollars. Apple utilisera les services de l'opérateur de téléphonie mobile Cingular (du groupe AT&T) pour l'iPhone aux Etats-Unis, a précisé Steve Jobs.

Un accord avec un opérateur de téléphonie mobile était l'une des conditions pour ce lancement. Au point que la rumeur a un temps couru que faute d'une telle solution, Apple pourrait se lancer lui-même en tant qu'opérateur mobile virtuel, MVNO, en louant les infrastructures d'un réseau. La coopération avec Cingular lui évitera cette démarche.

La présentation de cet appareil était très attendue par les marchés et les analystes qui estiment qu'il va permettre à Apple de poursuivre sur la voie du succès rencontré par l'iPod, son baladeur musical et vidéo.

Apple devra toutefois trouver un terrain d'entente avec le groupe électronique Cisco qui a lancé un téléphone également baptisé iPhone en décembre 2006. Penny Bruce, porte-parole de Cisco, a d'ailleurs déclaré à l'agence Reuters que les deux groupes étaient en discussion sur ce sujet et qu'un accord et un communiqué d'Apple étaient imminents sur la question.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.