Ouverture d'un diplôme universitaire en finance islamique

Alors que Bercy entend faciliter le développement islamique en France, l'Ecole de management de Strasbourg lance une formation sur ce sujet.

En janvier prochain, l'EM Strasbourg, fusion de l'IECS et de l'IAE, ouvrira une formation en finances islamiques en formation continue, après avoir rôdé la formule dès octobre en formation initiale. "C'est un secteur en plein développement sur lequel nous avons choisi de nous positionner en collaboration avec l'université. Ce qui permet d'associer nos compétences en management, en finances, en droit et en théologie", nous révèle Michel Kalika, le directeur de l'établissement.

Jeudi 3 juillet, Christine Lagarde, ministre de l'économie, a indiqué que Paris allait prendre des mesures pour attirer les pétrodollars. Depuis plusieurs années déjà, Londres s'est mis en conformité avec les principes de base de la finances islamique afin d'attirer les gigantesques capitaux du Golfe. Le marché mondial est en effet estimé à 700 milliards de dollars et il devrait atteindre 2,7 trillons de dollars en 2010. "Du coup, toutes les banques commencent à s'y intéresser de très près et recherchent des spécialistes de ces questions", poursuit le responsable.

Le diplôme universitaire de Strasbourg devrait dans un second temps être transformé en master s'adresse en formation continue à des professionnels qui sont déjà dans la finance et qui souhaiteraient se spécialiser dans ce domaine. Les compagnies d'assurances comme les cabinets d'avocats spécialisés sont eux aussi intéressés par ce type de profil.

Séminaires d'une semaine

La formation proposée d'une durée d'un an sera organisée sous forme de séminaires bloqués d'une semaine - il pourrait y en avoir 6 - ou pendant les week-end. Au programme : une introduction à l'islam, des cours sur la finance et le droit islamique, sur les marchés financiers... La réalisation d'une mission en entreprise est également prévue.

Les candidats intéressés doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 (masters, école de commerce, Instituts d'études politiques...). Des pré-requis sont exigés en finances ou en droit. "Mais il peut y avoir un accompagnement individuel pour ceux qui en auraient besoin", mentionne le responsable de la formation, Michel Storck. De quinze à vingt participants devraient être accueillis par promotion.

Montée en puissance

L'offre de programmes en finances islamiques devrait ensuite monter en puissance : l'EM Strasbourg prévoit ainsi de développer en partenariat avec l'université britannique de Durham, ce diplôme universitaire en ligne d'ici un an. Outre ce cursus, l'établissement envisage de créer des programmes courts ou d'organiser une université d'été sur ce sujet dès 2009 en s'appuyant sur une chaire dédiée à la finance islamique, financée par des entreprises en train d'être approchées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.