Polémique chez Lidl qui filme ses salariés à leur insu

L'enseigne allemande de hard discount est sous le feu des critiques outre-Rhin. Selon l'hebdomadaire Stern, Lidl aurait mandaté des détectives privés pour surveiller ses salariés. Des caméras miniatures auraient été placées dans les magasins.

Loft Story chez les hard-discounters. L'allemand Lidl est au centre d'un nouveau scandale. Selon l'hebdomadaire Stern, à paraître ce jeudi, l'enseigne connue pour ses petits prix aurait équipé ses magasins de caméras miniatures pour surveiller ses salariés.

La lutte contre le vol ne serait pas la motivation première de cette surveillance. Selon l'hebdomadaire, la direction de l'enseigne surveillerait les faits et gestes de son personnel dans le magasin, les réserves et dans les espaces réservées aux pauses. Conversations privées et passages aux toilettes feraient l'objet de rapports détaillés, rédigées par des détectives privés.

Interrogé par le magazine, la direction de Lidl a confirmé l'existence de ces rapports. Selon Lidl, ils permettraient de "détecter des fautes" et non pas "de surveiller".

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne, numéro deux allemand du discount, est épinglé pour ses piètres méthodes de management. En 2004, un ouvrage avait été publié par le grand syndicat des services Verdi. Son livre noir dénonçait alors les infractions au droit du travail, le climat de peur qui régnait dans les magasins Lidl et la pression dont sont victimes ses salariés. Verdi en appelle aujourd'hui à la Justice.

Fort discrète, l'enseigne née dans les années 70 est détenue par la famille Schwartz. Elle est présente dans 23 pays à travers le monde et compte 23.000 magasins. La plupart ne bénéficient pas de comité d'entreprise.

Commentaire 1
à écrit le 18/02/2016 à 17:22
Signaler
Ont ils le droit de filmer nos faits et gestes dans la sales de pause ? Esque par la lois, ils ont le droit ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.