Les grands magasins Le Printemps souhaitent externaliser leurs murs

Les grands magasins Le Printemps ont présenté aux partenaires sociaux un projet de séparation entre leur activité de distribution et l'immobilier. Une option choisie de plus en plus par les distributeurs pour accompagner leur développement.

Le Printemps a présenté le 23 juillet au Comité centrale d'entreprise un projet en vue de séparer la distribution et l'immobilier de la société France Printemps par le biais d'un apport partiel d'actif à la société Printemps Participations qui serait alors filialisée.

Cette opération pourrait en effet permettre l'optimisation de l'allocation des capitaux, le recentrage de la distribution sur le coeur de métier et l'amélioration de la gestion de son portefeuille immobilier, dédié à la distribution. Dans un communqiué, le groupe explique que cette séparation "déchargerait ainsi la société des risques financiers et des charges afférentes en contribuant au développement de l'activité de distribution grâce à des investissements massifs sur les actifs immobiliers".

La Société France Printemps est actuellement propriétaire des immeubles suivants: Printemps Haussmann, Lille, Strasbourg (une partie minoritaire est en location), Nancy, Rouen, Toulon, Lyon (une partie minoritaire est en location), Le Havre, Deauville et du magasin Citadium. Elle est locataire de Nation, Parly, Italie, Metz, Poitiers et de Printemps Haussmann (Printemps de l'homme) et de Madelios. Par ailleurs le Printemps a depuis 2006, cédé les immeubles de Marseille et de Rennes et le contrat de crédit-bail immobilier afférent à l'immeuble de Vélizy.

Cette nouvelle organisation, entraînerait une mise à disposition des immeubles sur le long terme. Les baux, soumis à la législation des baux commerciaux, pourraient donc être d'une durée de 9 ans minimum, ferme. Concernant les loyers des magasins, ils seraient fixés par France Printemps et ne subiraient aucune variation à l'issue de l'opération.

Si le projet devait ainsi se concrétiser, le Printemps s'engagerait à préserver l'ensemble des garanties sociales individuelles et collectives attachées au statut des salariés. Le groupe emploie 4.500 salariés dans 17 magasins. Ce projet entraînerait donc sur le plan individuel le transfert de tous les contrats de travail des salariés de France Printemps à la société Printemps Participations et maintiendrait au niveau collectif

Ce projet, après consultation et avis du Comité d'entreprise, l'appréciation par le Tribunal de commerce de l'évaluation et de la rémunération de l'apport de la branche "distribution" de France Printemps, devrait être approuvé par le Conseil d'administration.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.