TomTom : feu vert inconditionnel de Bruxelles au rachat de Tele Atlas

Le spécialiste néerlandais de la navigation par satellite TomTom a obtenu le feu vert sans condition de l'Union européenne pour racheter son compatriote Tele Atlas, fabricant de cartes routières. Les autorités européennes estiment que ce rachat n'entrave pas la concurrence.

L'attente, bien que longue, n'a pas été vaine. Le producteur néerlandais de systèmes GPS est autorisé par les autorités européennes de la concurrence à mettre la main sur son compatriote et fournisseur de cartes routières Tele Atlas, et ce sans condition.

L'offre de rachat de TomTom, lancée le 19 novembre 2007 à 30 euros par action, soit 2,9 milliards d'euros, avait finalement été prolongée jusqu'au 30 mai après que la Commission européenne ait décidé de prendre plus de temps pour étudier le dossier. Elle a fini par trancher en estimant que cette opération n'était pas de nature à entraver la concurrence, dès lors qu'un autre acteur, le fabricant américain de cartes Navteq, était présent. Celui-ci est néanmoins en passe d'être racheté par le fabricant de téléphones mobiles Nokia.

Toujours est-il que la décision de Bruxelles va permettre à TomTom de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production dans le domaine du GPS. Après avoir fait l'acquisition en juin 2007 du portefeuille de brevets de Horizon Navigation Inc., spécialisé dans les sytèmes de navigation pour automobiles, le néerlandais poursuit la verticalisation de ses activités avec Tele Atlas. Les activités de ce dernier sont en effet complémentaires de celles de TomTom, l'un fournissant des cartes digitales que l'autre utilise pour ses systèmes de navigation.

A la Bourse d'Amsterdam, si l'action Tele Atlas gagnait plus de 2% à 29,84 euros, le titre TomTom cédait en revanche près de 1% à mi-séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.