Le chômage devrait repartir à la hausse cette année, selon le président d'Adecco France

Dans un entretien accordé à La Tribune, le président en France du groupe suisse d'intérim, François Davy, explique s'attendre à une hausse du chômage cette année alors que le secteur de l'intérim devrait, lui, décroître.

Pas de bonnes nouvelles en perspectives sur le front de l'emploi dans l'Hexagone. Dans un entretien accordé à notre journal La Tribune, le président du groupe de travail temporaire Adecco en France, François Davy, n'exclut pas que "le chômage reparte à la hausse" cette année au vu de la décrue du recours à l'intérim dans les entreprises.

Car, si dans l'intérim, souvent considéré comme un indicateur avancé de l'emploi, "le premier trimestre 2008 a été bon", "la tendance s'est inversée brutalement en mai". "La décrue se poursuit au troisième trimestre et nous avons la certitude que le quatrième trimestre sera également en retrait", explique le dirigeant.

"Dans l'ensemble sur 2008, le marché de l'intérim sera en décroissance". De fait, le dirigeant affirme qu'il ne serait pas "étonné que le chômage reparte cette année à la hausse". L'année 2009 s'annonce également difficile : "nous ne sommes pas trop optimistes", juge François Davy.

Le président d'Adecco France livre également un bilan mitigé sur les heures supplémentaires pour l'intérim. Il juge que "pour les employeurs, il est toujours plus contraignant d'avoir recours aux heures supplémentaires que de faire appel à l'intérim". A ses yeux, l'impact de ces mesures sera donc limité" car "le seul vrai moteur, c'est la croissance" et "les heures supplémentaires coûtent tout de même plus cher à l'employeur".

Quant à l'effet de la loi réformant le temps de travail, il explique qu'"on peut penser que plus les salariés ont la possibilité de travailler longtemps, plus cela impacte directement l'intérim". "Ce n'est pas toujours si simple. Ce dont les entreprises ont vraiment besoin, c'est de réactivité: on prend un marché, on y va et s'il n'est pas renouvelé, on réduit la voilure", explique-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.