Contenu :
Copyright Reuters
Le courrier électronique est certainement une belle invention. Sauf si on croule sous les e-mails comme cela doit être le cas au sein d'Atos. Thierry Breton, le DG de la SSII s'est récemment exprimé sur le sujet évoquant la suppression pure et simple de cet outil d'ici à trois ans. Il est vrai que peu de gens savent l'utiliser à bon escient. Et ce constat ne s'arrête pas à la seule messagerie. Il en est de même pour tous les outils collaboratifs de l'entreprise, dont la messagerie instantanée ou la gestion de documents.
« La surcharge d'information est une problématique actuelle des entreprises, note Nicolas Saliba, le fondateur de la start-up Tryane. Nous avons mis au point des outils 2.0 pour obtenir des indicateurs sur la collaboration de l'entreprise ». On connaissait la Business Intelligence pour obtenir des indicateurs de performance de l'entreprise. Voici venir le temps des outils de « Collaboration Intelligence ». Du reste, la société a déposé cette marque.
La solution de Tryane se connecte aux divers outils collaboratifs du marché (agenda, messagerie, GED, réseau social d'entreprise et messagerie instantanée). La solution est capable de cartographier ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise et d'en constituer des rapports graphiques instantanés. Si un département de l'entreprise est atteint de réunionite aigue, cela va se savoir tout de suite. De même, l'outil va découvrir si les courriers électroniques comportent régulièrement une volumineuse pièce jointe (souvent la même). Si c'est le cas, il faudra installer une GED ad hoc. Et si les courriers ne font qu'une ligne, une messagerie instantanée ou un réseau social d'entreprise peuvent être judicieux.

« La Collaboration Intelligence rationalise l'efficacité opérationnelle des organisations », note Nicolas Saliba. Actuellement, la productivité du poste de travail et le respect de la vie privée sont deux notions qui s'entrechoquent. Tryane apporte une maîtrise factuelle pour l'utilisation de ces nouveaux outils. Les cadres, qui emportent trop de travail le week-end, lui en seront peut-être gré. Les DRH aussi car Tryane permet d'éviter les abus d'utilisation des nouveaux outils communicants.
La solution coûte 1 euros par utilisateur et par mois. Tryane a déjà décroché un contrat dans une entreprise du secteur de la défense. Sa solution peut être déployée dans plusieurs langues. Nicolas Saliba compte lever 1 à 2 millions d'euros pour conquérir le marché français et certains pays européens. Une deuxième levée de fond sera réservée à l'installation aux Etats-Unis. Jusqu'à présente, la jeune pousse est la seule à avoir imaginé une telle solution de productivité des outils collaboratifs. Aujourd'hui, Tryane est soutenue et par Microsoft et par IBM. Il est vrai qu'elle maîtrise aussi bien Exchange que Lotus Notes.
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
|
|