Les 4 chantiers de la compétitivité

Stéphane Rosenwald, président du cabinet RV Conseil, a mené une étude auprès de dirigeants d'entreprise pour identifier les leviers de la compétitivité, hors coûts.
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Les entreprises sont confrontées simultanément à un monde de plus en plus complexe, où les mutations s'enchaînent de plus en plus vite, où les risques sont de plus en plus présents et surprenants... et où les concurrences sont de plus en plus diverses et agressives... Dans un tel monde, l'immobilisme est fatal et les entreprises doivent donc bouger vers plus de compétitivité, pour pouvoir atteindre leurs objectifs et se construire un futur... Mais comment concrètement être plus compétitif ?

Pour le savoir, et pour déterminer les domaines majeurs sur lesquelles l'entreprise peut jouer pour améliorer significativement sa compétitivité sur le marché, nous avons mis en place ces derniers mois de nombreux entretiens avec des décideurs d'entreprises, chefs d'entreprises ou cadres. Dans ces rencontres, nous avons échangés sur leur vision de la performance de leur entreprise, et en particulier, nous leur avons demandé quels étaient, selon eux, les leviers les plus déterminants de la compétitivité effective de leurs organisations aujourd'hui, et dans les mois à venir...
Pour élargir le champ de nos recherches, nous avons aussi mis à contribution notre réseau mondial Global Intelligence Alliance.

Première conclusion tangible, les leaders que nous avons rencontrés ont dans leur grande majorité insisté sur la pression qu'ils ressentent aujourd'hui sur leurs organisations, et sur la nécessité d'optimiser sans cesse leur compétitivité: leurs environnements bougent, leurs concurrents s'améliorent et sont de plus nombreux et agressifs; leurs clients sont de plus en plus informés et exigeants; les législations et normes sont de plus en plus contraignantes; les prix de leurs matières premières augmentent...
Ils ont conscience de la nécessité de faire bouger leurs organisations pour les rendre en permanence plus performantes: en termes de coûts bien sûr, mais pas seulement ! Pour être plus compétitives que leurs concurrents, les entreprises doivent être plus agiles, réactives, imaginatives, mobilisées, solidaires...
Ils sentent qu'ils doivent se mobiliser sur la création de valeur réelle, mieux anticiper les risques, et concrétiser les opportunités.

Bien gérer l'information

Pour réaliser cela, ils ont besoin de bien gérer les informations: récupérer les informations utiles les renseignant sur leur environnement, faire travailler les équipes sur ces informations, protéger les informations sensibles, et communiquer vers l'externe pour influencer... La démarche de gestion et de récupération efficace des informations étant unanimement perçue comme particulièrement critique pour deux raisons: d'une part les volumes toujours croissants d'informations à traiter (Big Data, ou Infobésité...); d'autre part l'importance cruciale de récolter les informations à forte valeur, permettant de créer une différence compétitive, également à partir de sources primaires (réseaux humains - signaux faibles).

Nous avons croisé ces conclusions avec les projets sur lesquels nous avons travaillé avec nos clients depuis la dizaine d'années que nous pratiquons ce métier de conseil en Compétitivité, Stratégie et Intelligence Economique... et nous avons ainsi identifié 4 leviers majeurs de la Compétitivité dans l'entreprise, à traiter en priorité pour booster cette Compétitivité.
Nous avons alors décidé de considérer ces 4 leviers, à la fois sous l'angle du diagnostic, pour mesurer la performance présente de l'entreprise... et de l'optimisation, à travers la mise en place d'actions de progrès pour construire la Méthode C4 - RV Conseil ®, qui optimise la Compétitivité sur ces 4 leviers ou domaines clés, par l'information bien gérée et bien utilisée effectivement au service des objectifs :

1. La bonne décision stratégique... résultante d'objectifs clairs de l'organisation et de décisions prises sur la base d'une connaissance approfondie et actualisée de l'environnement (la bonne information, au bon moment, sous la bonne forme, aux bonnes personnes...);
2. La performance commerciale... pour consolider et augmenter le business de l'entreprise, cette performance est l'aboutissement de l'ensemble des démarches de l'entreprise destinées aux clients, et de l'analyse opérationnelle de leur impact : achats, marketing, production, logistique... et bien sûr ventes;
3. La capacité d'innovation, aboutissant à la mise sur le marché par l'entreprise, régulièrement, de produits & services nouveaux, permettant d'anticiper les besoins et attentes des Marchés... et ainsi de maintenir le leadership durable de l'entreprise...
4. La Gestion permanente des Risques et des Crises pour mettre en ?uvre le pilotage par les risques, et ainsi en permanence et de manière prospective, anticiper et circonscrire les aléas, assurer l'acceptabilité, saisir les opportunités, et enfin gérer les crises...
 

 

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