Essai auto

Essai auto Peugeot 508 hybride: l'écolo-familiale française «high tech»

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 19/10/2012, 18:20 - 1190 mots

Sobre, vertueuse en émissions de C02, cette grande berline hybride diesel représente le nec plus ultra de la haute technologie automobile française. Un concentré d'innovations.

La 508 Hybrid 4 innove. Cette Peugeot représente aujourd'hui la quintessence du savoir faire français. Un concentré de haute technologie. A ceux qui désespèrent de l'automobile française, cette berline donne en principe de sérieuses raisons de retrouver le sourire. Après la 3008 et la Citroën DS5, voici l'hybride diesel-électrique -le premier de série au monde- monté dans la plus grosse des berlines du constructeur au lion, qui combine un moteur à gazole de 163 chevaux et un moteur électrique aux roues arrière. Le tout donne une forte puissance totale de 200 chevaux pour des émissions de C02 inférieures à 100 grammes (95 exactement), comme sur une citadine. Alléchant.

Système bien au point

On démarre en électrique. Parfait. Les passages du tout-électrique au mode thermique se font sans à-coup. On manoeuvre généralement en électrique, sauf à froid. Nous avons remarqué à cette occasion les regards interloqués et  ravis des piétons devant les créneaux réalisés en silence. En roulant, à chaque décélération, le moteur se coupe. Le système semble au point. Le conducteur n'y voit que du feu. Remarquable pour un diesel. On est donc séduit. Et puis... le plaisir s'affadit progressivement.

Boîte robotisée désagréable

Cette débauche de technologie est en effet gâchée par une boîte robotisée peu coûteuse mais simpliste, déjà peu agréable sur les entrées de gamme du groupe PSA. Sur un véhicule aussi «high tech» aux prix élevés, cette économie apparaît incongrue, même si le moteur électrique rend l'ensemble du fonctionnement moins heurté que sur une Citroën C3. Tant qu'on conduit placidement en anticipant, ça va. Mais, dans ce cas, pas la peine d'acheter une grosse voiture aussi puissante! En revanche, sitôt que l'on accélère vraiment, que l'on relance la mécanique un peu intempestivement à cause des aléas de la circulation, cette boîte pilotée très lente avoue ses limites, imposant un temps trop long dans le passage des rapports et donc, souvent, des réactions à contretemps.

200 chevaux? 

Si l'on place le levier sur la position «Sport» pour obtenir des performances plus en rapport avec le statut de la voiture et la puissance promise, la réactivité s'améliore, mais la voiture devient aussi plus brusque, générant parfois des à-coups. Dommage. Cette transmission se révèle incapable de passer toute la puissance affichée. Comme la voiture a en plus été alourdie de 200 kilos, on ne sent pas les 200 chevaux. Une simple HDi 163 diesel dotée d'une vraie boîte automatique apparaît nettement plus efficace, puissante et agréable. PSA aurait pu monter quand même ici une boîte à double embrayage comme chez Volkswagen (DSG) ou Ford (Powershift). Autre agacement: la commande de ladite boîte est imprécise. Très difficile de trouver la position "neutre", "automatique" ou "manuelle"  du premier coup, tant le levier manque de crans.

Consommations en baisse

Evidemment, la consommation est très sensiblement inférieure à celle d'une diesel 163 classique (avec boîte automatique). Nous avons consommé moins de 7 litres aux cents. C'est très bien pour une si grosse voiture. Mais on ne retrouve pas les valeurs très basses affichées selon les calculs d'homologation. Car, ces calculs normalisés de consommation - et donc de rejets de C02 - qui déterminent les valeurs d'homologation, sont en effet outrageusement favorables aux hybrides. Dès lors, ceux-ci obtiennent de bien meilleurs scores sur les bancs d'essai qu'en conduite normale, dans des conditions réelles de circulation.

Surpoids évident

Les 200 kilos de plus ont entraîné un durcissement des suspensions pour supporter cet alourdissement. Du coup, le confort se détériore. Les ralentisseurs -ces murets de hauteur variable «politiquement corrects» qui se multiplient sur les chaussées pour maltraiter ces «salauds» d'automobilistes!- sont ressentis avec beaucoup trop de fermeté. Bien moins confortable, l'Hybrid 4 est aussi moins précise à conduire que la 508 normale, toujours à cause de ce sacré surpoids. Notons aussi une sensation de freinage pas toujours plaisante. Comme si la voiture peinait à ralentir... à cause des 200 kilos. Entendons-nous: la 508 Hybrid 4 reste une grande routière sûre, mais, les petites routes sinueuses, elle les aime moins que son homologue thermique. En revanche, la propulsion électrique à l'arrière joue le rôle d'une transmission aux quatre roues et favorisera la progression sur routes grasses ou enneigées. Même si ce n'est évidemment pas du tout un... 4x4.

Présentation avenante

Sinon, on retrouve les qualités de la 508 «normale», avec une carrosserie très classique et plutôt harmonieuse, un intérieur spacieux -sauf le coffre réduit ici par les batteries et d'ailleurs difficile à ouvrir et fermer faute de poignée sur le couvercle de malle. L'ambiance est chic et cossue dans la finition de pointe Féline, avec de beaux sièges en cuir accueillants, moelleux. Pas d'excentricité, de clinquant, de formes torturées. Non. La 508 est une voiture qui sait recevoir. Cette planche de bord plane, rationnelle, ne fait pas intrusion dans l'habitacle, ne restreint pas l'espace habitable, n'oblige pas à des contorsions pour pénétrer à bord. Le classicisme a du bon. On trouve vite sa position optimale de conduite. Mais l'accoudoir central ne se règle pas en hauteur! La finition se révèle très correcte par rapport à la concurrence, mais en retrait par rapport aux toutes dernières Volkswagen et, bien sûr, aux modèles des spécialistes allemands. Tous les plastiques et assemblages ne sont pas homogènes. Un bon point tout de même pour le plaisant plastique moussé sur une bonne partie de la planche de bord. Mais on note quelques détails qui fâchent, comme la forêt de boutons sur le volant. On s'y perd. Si l'on veut pinailler, remarquons aussi des détails décoratifs pas toujours de bon goût. Du faux aluminium, du plastique laqué noir et du faux chrome combinés, ça fait un peu disparate. Handicap plus sérieux: la quasi-absence d'espaces de rangements dérange.

Tarif salé

Le prix est... élevé. L'Hybrid 4 coûte 39.200 euros en version Allure (avec sièges en mi-cuir noirs), minoré de 3.920 euros de bonus aux frais du contribuable. A 42.400 euros, la Féline de haut de gamme est plus complète et a droit à 4.000 euros de prime. Du coup, on est 38.400... contre 37.050 euros pour la version diesel classique HDi 163 à boîte auto en même finition Féline. On consommera bien moins, mais on perdra en agrément mécanique, en agilité et en confort. On a droit sur la Féline à un GPS, des phares au xénon directionnels et une sellerie en cuir... noire. Pour une ambiance plus claire, nettement plus chaleureuse et valorisante, c'est 1.500 euros de plus! L'alarme reste en option à 350 euros. Cette Hybrid 4 s'adresse surtout aux entreprises ou administrations qui veulent afficher des CO2 vertueux. Mais, au final, malgré ses points forts et son haut niveau technologique, la 508 ainsi gréée voit se dégrader une partie de ses qualités qui nous avaient tant séduit au lancement des versions thermiques en 2011.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Peugeot 508 Hybrid 4 Féline : 42.400 euros (-4.000 euros de super bonus)

Puissance des moteurs (diesel + électrique) : 200 chevaux

Dimensions : 4,79 mètres (long) x 1,92 (large) x 1,46 (haut)

Qualités : consommations et rejets de C02 en forte baisse, technologie de pointe bien au point, aura écologique, habitabilité, présentation, voiture flatteuse

Défauts : prix élevé, boîte robotisée désagréable, levier imprécis, confort détérioré, comportement routier moins fin, rangements limités

Concurrentes : aucune

Note : 14 sur 20

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gag a écrit le 20/10/2012 à 14:27 :

Elle n'est même pas garantie 7 ans comme seul Kia sait le faire. Ah, une "écolo-familiale" à partir de 39000 et des bananes... Bravo ! Peugeot va un peu plus dans le mur à chaque fois...

Lou_Papet a répondu le 20/10/2012 à 14:40:

@ gag: +1

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Clients définitivement perdus a écrit le 20/10/2012 à 13:50 :

Peugeot ou Renault : véhicules en panne tous les 20000km, entretien par le réseau qui abîme les véhicules plus qu'autre chose, accueil dans les garages sur le mode "c'est pour quoi ?" puis "qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ?" ou mieux "on n'est pas Peugeot (Renault), nous !"... Ils peuvent sortir toutes les voitures qu'ils veulent, ils ne sont pas près de nous revoir !

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 14:00:

J'ai vécu le même cauchemard , merci de votre témoignage , j'ai même vécu une tentative d'escroquerie de peugeot avignon qui a essayé de me cloaquer un longeron à 1500 euros alors qu'un garage citroen indépendant me l'a fait pour 200 euros , quelle honte !!

AUDI a répondu le 20/10/2012 à 14:19:

Et bien moi j ai eu 8000 ? de réparation sur mon A4 break suite a un prpblème de volant moteur à 65000km. AUDI c esr fini! J attends ma 508 RXH avec impatience! En plus elle est faiteà Rennes!

conchita a répondu le 20/10/2012 à 14:43:

Grand merci pour les Bretons!!!!!!Kenavo

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Franchement bien a écrit le 20/10/2012 à 11:42 :

Franchement, j'ai eu recemment l'occasion de monter dans une prius toyota et une 508 hybride .. Il n' a pas photo, la 508 est largement mieux finie , tient tres bien la route (je suis en montagne et la 508 permet d'etre en 4x4 alors que la toyota non), les consommations sont tres honorables pour 200chevaux (j'ai besoin de tracter une remorque) alors que la toyota ne me permet pas de le faire. Ma commande chez Peugeot est passee, j'attends avec impatience ma voiture, et suis fier d'acheter francais. Pour ceux qui ont un avis sur tout sans jamais quitter leur fauteuil, en denigrant toujours les produits francais, je leur dit bien des bonnes choses. Ouvrez les yeux, essayez avant de dire n'importe quoi

Grincheux a répondu le 20/10/2012 à 12:08:

Comparez ce qui est comparable ! La 508 Hybride est à comparer avec une Lexus IS ou GS pas avec une Prius...

@GRINCHEUX a répondu le 20/10/2012 à 12:49:

La 508 est mieux finie que vos Lexus. Les voitures japonaises sont limites sur les plastiques employés cela se vérifie également chez Infiniti la marqu premium de Nissan.

Humm a répondu le 20/10/2012 à 12:51:

Comparaison flatteuse , une 508 comparée à une Lexus.

Truk a répondu le 20/10/2012 à 13:33:

Lexus et Infiniti ont surtout été conçues pour le marché US où les standards de qualité sont assez moindres qu'en Europe (ils attachent moins d'importance à la précision des assemblages et à l'aspect flatteur des plastiques). C'est logique que la 508 fasse mieux en ce domaine.

Grincheux a répondu le 20/10/2012 à 13:44:

@ @ GRINCHEUX: les Lexus se vendent dans le monde entier alors que la 508 ne quittera pas l'hexagone. Un beau plastique ne fera pas oublier une boite de vitesses automatique bas de gamme.

Truk a répondu le 20/10/2012 à 13:49:

La 508 HY4 n'a pas une boîte auto, mais une boîte manuelle pilotée je pense.

@ GRINCHEUX a répondu le 20/10/2012 à 14:15:

On voit que notre raleur est un fin connaisseur...Savez vous que le premier marché de la 508 est la Chine et non la France;

Truk a répondu le 20/10/2012 à 14:37:

Grincheux critique une boîte de vitesse sans savoir de laquelle il s'agit. Il critique un modèle réservé à la France selon lui alors qu'elle se vend d'abord en Chine. Et si Grincheux n'y connaissait rien ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Le Sage a écrit le 20/10/2012 à 11:42 :

Le plus déplorable dans cet article c'est que sans le lire, on sait déjà les conclusions en regardant qui l'a écrit !!! Si vous voulez des avis justes et sincères passez votre chemin... il ne faut surtout pas croiser la plume du ''Kaporal'' Verdevoye, il n'en a que pour les berlinoises. Il est vrai que la boîte de la 508 manque un peu d'homogénéité si on la brusque mais les allemandes ne font pas mieux... sauf Porsche, et encore je n'ai que celle du Cayenne comme référence ;-) Par ailleurs, rien que de savoir que les moteurs VAG (exit les V6) font plus de bruit qu'un tracteur, consomment autant d'huile qu'une Traban et claquent plus dans l'habitacle que tous les talons réunis d'une comédie musicale, cela tempère largement la ''qualité de finition'' allemande.

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 12:07:

L'abus de superlatifs dénature totalement votre post .. d'autant plus qu'ils sont mensongers , les nouveaux moteurs tdi sont beaucoup plus silencieux , ne consomment plus d'huile et l'habitacle ne craque pas . Jusqu'en 2007 c'était le cas (sauf pour les rossignols) mais depuis c'est terminé et de toute façon le choix français de l'époque était catastrophique (407 , laguna ... lol) je préfère avoir un moteur un peu bruyant à froid et remettre un bidon d'huile tous les 10000 kms que de faire trois allers retour garage par mois ... pour finalement bazarder ma poubelle d'occaz sur le bon coin au bout de 20 mois de roulage cauchemardesque .

Ahbon a répondu le 20/10/2012 à 12:52:

Il ya eu aussi beaucoup de problèmes de turbo sur les TDI , mon cher Alain-Gabriel (pardon , Enjoy)

toccata a répondu le 20/10/2012 à 13:02:

Je ne comprends pas qu'à ce niveau de gamme Peugeot n'adapte pas une boite automatique plus performante. Tous les constructeurs font appel à des sous-traitants spécialisés (BorgWarner, Getrag, ZF, etc). Le surcoût à l'achat est généralement d'environ 2000 euros par rapport à une boite classique. Autant je comprends que cela pose un double problème de prix et d'encombrement mécanique dans une petite citadine, autant dans une grande berline à 40 000 euros, qui plus est équipé d'un coûteux système d'hybridation, cette mesquinerie est incompréhensible! Il est temps que les gens du marketing chez Peugeot comprennent que "en avoir pour son argent" ne signifie pas tirer sur les prix (tarif salée? Alors que dire de la BMW 3 touring...), mais avant tout satisfaire le client. Surtout sur du "premium".

Bubu a répondu le 20/10/2012 à 13:33:

@ toccata: +1, dans un post précédent sur BMW, j'avais remarqué que chez BMW il y avait un directeur des ventes ET du marketing, alors que chez PSA il y avait 1 directeur du commerce, 1 directeur marketing et 1 directeur de la marque pour Peugeot et idem pour Citroën.

Le Sage a répondu le 20/10/2012 à 14:37:

A Enjoy : il me semble qu'entre les française et les allemandes, les seules qui avaient des problèmes persistant de moteur Diesels en 2007 étaient bien les TDI de VAG !!!! Rappelez vous des injecteurs pompes pourris made in bosch qu'il fallait remplacer tous les 10.000km à cause de l'encrassement soit 1 injecteur =120? + 1000? de main d'oeuvre car ils changaient les 6 d'office !!! (j'avais une A6 V6 2.7TDi à ce moment là et je ne regrette pas du tout de l'avoir vendue...) Après si vous comparez le choix esthetique et de finition de l'époque en évoquant les Laguna et 407 je vous l'accorde... c'est pour cela que j'avais opté pour Audi mais à contrario même sur une A6 les feux auto, balaie auto etc. étaient en option... (selon finition en fait)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pryus a écrit le 20/10/2012 à 11:30 :

Encore une diesel decidemment Peugeot n a rien compris a l automobile !

Truk a répondu le 20/10/2012 à 11:38:

C'est sûr qu'ils devraient arrêter d'en faire : les Diesel représentent à peine 60% des ventes en Europe ! Quels idiots de produire des véhicules équipés de moteurs qui représentent 60% du marché !

Bubu a répondu le 20/10/2012 à 12:22:

@ Truk: encore une anomalie européenne et surtout française (plus de 70% du parc automobile). Le diesel a été anormalement avantagé par une faible taxation et par les taxes calculées sur les émissions de CO2. Comme par hasard les constructeurs allemands et japonais qui ont de bonnes motorisations essence vendent hors Europe, là ou le marché est dynamique. Les taxes sur le diesel devraient augmenter.

@Bubu a répondu le 20/10/2012 à 13:36:

Je suis d'accord, mais je répondais à Pryus qui trouvait que "Peugeot n'a rien compris à l'Automobile" parce qu'ils font "encore des Diesel". Je me contente de rappeler que Peugeot n'a pas le choix : quand un marché est aussi diéselisé qu'il l'est - quelles qu'en soient les raisons - et bien il faut faire des Diesel, à moins d'être suicidaire.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lucide a écrit le 20/10/2012 à 11:09 :

Bon c'est décidé, je vais changer ma Prius pour une nouvelle Prius.

Anomie a répondu le 20/10/2012 à 11:44 depuis un Iphone :

Courageux le petit.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Abon a écrit le 20/10/2012 à 10:42 :

Du grand Alain Gabriel Verdevoye, et c'est incroyable qu'il arrive a faire cela de façon aussi visible. Il est très critique sur les françaises (le coup des calculs de consommation favorables aux hybrides est connu , merci de le rappeler pour un article sur la 508 et non pour Toyota) . Il est normalement critique sur les japonaises (mais certains de leur défauts comme les problèmes de finitions sont minimisés alors que pour les françaises ils sont maximisés) . Et c'est un adorateur de VAG , ses articles sont bien souvent bien plus positifs que l'info pub de la marque elle même ! Je pense que c'est parce que ses initiales sont VAG aussi (Verdevoye Alain Gabriel)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Democratix a écrit le 20/10/2012 à 10:23 :

Elle fonctionne au diesel cancérigène et vu le prix on se reportera sur une Toyota Prius +.

Voui a répondu le 20/10/2012 à 10:45:

Comme Verdevoye l'indique les calculs de consommation normées des hybrides sont outrageusement favorables aux hybrides , contrairement à la réalité ! L'avantage en consommation des hybrides n'existe qu'en ville. Donc si tu es réellement soucieux de la santé en Ville soit cohérent n'achètes pas d'hybride même essence et prends les transports en commun !

Anomie a répondu le 20/10/2012 à 11:45 depuis un Iphone :

+1

BENZÈNE a répondu le 20/10/2012 à 14:26:

vous oubliez que lorsque vous faites le plein d'un véhicule essence vous inhalez du benzène cancérigène . Ce produit a été mis en remplacement du plomb. En conclusion aucun carburant n'est parfait!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

a écrit le 20/10/2012 à 10:14 :

Ce qui est amusant avec les essayeurs des rubriques automobiles, c'est leur manière de conduire qui ne ressemble en rien à monsieur tout le monde. Arriver à de telles consommations nécessite de tirer sur les rapports, comme quelqu'un qui ne payerait pas son carburant.

Voui a répondu le 20/10/2012 à 10:33:

Non il a fait le tour de son quartier, dans le 16ieme ....

Ahbon a répondu le 20/10/2012 à 13:13:

Et pour une allemande il fera un tour un peu plus grand pour "se la péter" et ira voir sa famille, ses amis et par conséquent fera un peu plus de route où l'on consomme moins qu'en ville.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Enjoy a écrit le 20/10/2012 à 10:11 :

Article très instructif , pour qui s'intérrèsse un minimum à l'automobile , il est connu et reconnu que les français n'ont jamais été bon en boite auto , semi auto , robotisée ou que sais je encore , la cause à une fiscalité toujours plus castratrice (la vignette à l'époque) qui a fait que les vrais développement sur ces boites se sont fait ailleurs (Allemagne) et très peu en France : conséquence , un retard de dix à quinze ans en l'espèce ! alors que les boites auto sont sources de confort supplémentaire , de conduite plus harmonieuse et bien plus relaxante ... encore un retour de bâton dû à la fiscalité abusive , un de plus .. Pour le reste les efforts sont là mais bien sûr les acheteurs actuels serviront de cobaye (au frais du contribuable) et on est encore loin de connaître la fiabilité de ce type de véhicule sur le long terme , et pour qui a déjà goûté à la voiture française , fiabilité est un sujet trèèèss sensible .. LOL Pour finir un choix de bobo car qui irait acheter un truc cher , non fiabilisé , pour économiser un litre ou deux de plus à la pompe (3 euros) soyons sérieux .. et tout ceci pour la modique somme de 40k

Truk a répondu le 20/10/2012 à 10:44:

Vous êtes dur, parce qu'à 40K, regardez ce que vous avez chez BMW et consorts dans cette catégorie. Le défaut de la 508HYy4, ce n'est franchement pas son prix. C'est la BMP6 bien sûr, laquelle va d'ailleurs être abandonnée par PSA d'ici deux ans.

bizarre a répondu le 20/10/2012 à 10:49:

C'est toi Alain-Gabriel ? n'utilises pas le pseudo d'enjoy (il est FN)

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 11:04:

À 40 k vous avez une Audi A4 Tdi 143 cv sline bien optionnée ... j'ai testé la 407 et l'audi A4 , la 508 je ne connais pas mais je ne m'y hasarderai pas , l'expérience 407 m'a suffit

Truk a répondu le 20/10/2012 à 11:13:

L'A4 est une bonne voiture, mais pour connaître les deux je n'hésiterais pas une seconde : j'achèterais sans sourciller la 508 hdi 163 ! Qui à chaque niveau d'équipements est 4000 Euros moins chère que l'Audi équivalente (si ce n'est plus encore en termes d'écarts). En revanche, en effet, entre l'4 et 407, je prenais l'A4.

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 11:24:

oui les options sont toujours en faveur du véhicule français , d'où mon achat 407 à l'époque , mais quid de la fiabilité sur le long terme ? c'est là que le bât blesse, on retrouve aisément nos 4000 euros d'écart du début ..

Truk a répondu le 20/10/2012 à 11:40:

La fiabilité est à l'avantage des Allemandes (encore que, ça dépende : sur certains modèles du milieu des années 2000, ils ont eu bien plus de problèmes que leurs concurrents), mais hélas, pas spécialement irréprochable. J'ai une voiture allemande (et une française) : franchement, vu le coût d'entretien...

Ahbon a répondu le 20/10/2012 à 13:03:

La fiabilité (pas la qualité perçue , c'est différend) n'est pas à l'avantage des allemandes comparables aux Françaises , VW est classé comme les françaises. Par contre les Allemandes de luxe peut être, encore que l'A8 de mon patron lui a causé de nombreux soucis) , mais quand on voit le cout de l'entretien chez BM pour une serie 1 (le double de celui de ma DS4) on se dit qu'ils se servent de leur couts d'entretiens délirants pour faire un peu de maintenance préventive, enfin peut être ... En tout cas avec un cout d'entretien aussi élevé , manquerait plus qu'elles ne soient pas fiables !

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 13:25:

Renseignez vous les coûts d'entretien d'une 508 frôlent les 400 euros (30 000 kms) soit le même prix que chez l'équivalent premium allemand ... quand in fine on fait l'addition des problèmes que va subir cette 508 au fil des années plus ou moins prix en charge par la garantie , on s'apercevra que le premium allemand est plus économique tout en permettant une conduite apaisée et de qualité. Votre cabale franchouillarde devient grotesque cher ami ahbon

Truk a répondu le 20/10/2012 à 13:39:

@enjoy. J'en ai moi, une voiture allemande (c'est même ma troisième). Pleines de qualités les voitures allemandes ! Mais certainement pas aussi indestructibles qu'on le dit, et pour des coûts au total vraiment lourds. Ce n'est pas une légende urbaine hein... Ils cognent fort par rapport à PSA, qui n'est déjà pas donné.

Bubu a répondu le 20/10/2012 à 13:40:

Il faut regarder le TCO (total cost of owneship). Pour une entreprise, cela coûte moins cher de louer des voitures allemandes que des voitures françaises, meilleure fiabilité et valeur de rachat plus élevée. Le reste c'est du baratin.

Truk a répondu le 20/10/2012 à 13:47:

Le problème, c'est que les données sur le TCO sont essentiellement fournies par LeasePlan. LeasePlan est une filiale à 50% de VW.

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 13:55:

Qui a parlé de voiture indestructible ? pas moi en tout cas . après ils tapent c'est sûr et plus on monte plus ça tape : exemple le Porsche Boxster ou on arrive facilement à plus de 20 k d'options (j'attend le mien pour décembre)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Truk a écrit le 19/10/2012 à 23:56 :

Du grand A.-G. Verdevoye, l'employé le plus assidu de VW.

Ahbon a répondu le 20/10/2012 à 10:39:

Complètement d'accord Truk, et c'est incroyable qu'il arrive a faire cela de façon aussi visible. Il est très critique sur les françaises (le coup des calculs de consommation favorables aux hybrides est connu , merci de le rappeler pour un article sur la 508 et non pour Toyota) . Il est normalement critique sur les japonaises (mais certains de leur défauts comme les problèmes de finitions sont minimiser alors que pour les françaises ils sont maximisés) . Et c'est un adorateur de VAG , ses articles sont bien souvent bien plus positifs que l'info pub de la marque elle même !

Jean a répondu le 20/10/2012 à 10:48:

Ah la " deutsche Qualität"! Depuis qu'ils sont venus nous présenter leurs panzer et autres Messerschmidt à domicile, certains ne s'en sont jamais remis.

Truk a répondu le 20/10/2012 à 11:01:

Le fait est que quand on essaye les véhicules du groupe VW on est surpris du décalage avec ce que (certains) journalistes écrivent. Vue la réputation de VW en matière de relations avec les journalistes, on peut se poser des questions.

Enjoy a répondu le 20/10/2012 à 11:09:

In faut bien avouer que leur supériorité technique fut écrasante à l'époque , ceci dit puisque vous vous intéressez à l'histoire je vous conseille cet ouvrage : http://www.amazon.fr/La-bataille-France-jour-apr%C3%A8s/dp/274911635X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1350724042&sr=8-1 ou l'on comprend que la victoire allemande ne fut pas vraiment la formalité à laquelle tout le monde pense ..

Jean a répondu le 20/10/2012 à 11:26:

Il y a une bonne part de mythe dans l'adoration qu'éprouvent certains pour le matériel allemand. J'ai bien connu par exemple le flat twin de la coccinelle et pour moi c'était une horreur ( consommation,fiabilité, coût d'entretien )

Jean a répondu le 20/10/2012 à 11:31:

Erreur, c'était un flat four.

VENDU A VAG a répondu le 20/10/2012 à 11:43:

Mr Verdevoye, je vous trouve bien critique. J ai une 508 GT et j ai fait 80 000km avec sans aucun pépin. L'habitacle n'apas vieilli. Les assemblages sont biens meileurs que ceux de la golf 7 que j ai vu au mondial: certains plastiques sont mal assemblés surtout sur la console.

Grincheux a répondu le 20/10/2012 à 13:47:

@ VENDU A VAG: surtout gardez votre 508 GT le plus longtemps possible, elle ne vaut rien à la revente !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Grand merci pour les Bretons!!!!!!Kenavo

par conchita le 20/10/2012 à 14:43

Voir tous les commentaires (57)
Sociétés cités :

PEUGEOT

-1,23% % (6,102 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CAP GEMINI 38,67 € +1,59 % up
ALSTOM 28,87 € +1,41 % up
EADS 42,53 € +1,20 % up
ESSILOR INTL. 87,27 € -2,42 % down
VEOLIA ENVIRONNEMENT 9,62 € -2,32 % down
CREDIT AGRICOLE 7,12 € -1,89 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 651 Pts (c) -0,29 % +18,03 %
DOW JONES 15 265 Pts -0,20 % +16,72 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 612 Pts (c) +0,89 % +40,57 %
RTS Moscou 1 386 Pts (c) -1,10 % -8,15 %
Toronto S&.. 12 658 Pts (c) -0,74 % +2,71 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 388,00 $ +0,03% up
Brent 102,03 $ +0,91% up
Wti 93,41 $ +0,45% up
Argent 22,55 $ +0,24% up
Platine 1 451,50 $ -0,41% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7738 101,0140 0,6611 0,9617 6,1331
EUR 1,2923 - 130,5450 0,8543 1,2428 7,9219
JPY 0,0099 0,0077 - 0,0065 0,0095 0,0607
GBP 1,5127 1,1701 152,7700 - 1,4547 9,2810
CHF 1,0393 0,8039 105,0340 0,6868 - 6,3753
CNY 0,1631 0,1262 16,4664 0,1077 0,1569 -
Accéder aux devises et matières premières