Renault Espace : Le pionnier du monospace toujours formidable

Lancé il y a dix ans, il a à peine vieilli. Restylé à l'avant avec des moteurs plus sobres, l'Espace reste un formidable véhicule familial, spacieux, lumineux, hyper-confortable et très doux à conduire. Un vrai salon roulant, du temps où Renault savait réinventer l'automobile.
Renault

L'Espace IV a dix ans ! Dans l'automobile d'aujourd'hui, c'est énorme. Pour faire patienter les rares clients qui lui restent, le pionnier du monospace européen retouche son museau, pour se donner un air de parenté avec les Renault actuelles, et revoit ses diesels pour consommer moins. C'est l'occasion de reprendre le volant d'une voiture exceptionnelle... et qui le reste.

 Luminosité et espace

Les petites retouches esthétiques ne changent pas grand-chose.  Mais, avec ses lignes originales, acérées et aérées, l'Espace IV n'a pas pris une ride. Il continue de ne ressembler à aucun autre véhicule. Bravo. A l'intérieur, la profusion de plastiques durs est moins séduisante et l'ergonomie du système audio - caricaturalement complexe et mal placé - reste critiquable. Mais on demeure toujours pantois devant la merveilleuse sensation d'espace à bord, renforcée par une planche de bord épurée, pas trop intrusive qui dégage de la place, les multiples rangements et... la formidable luminosité renforcée par un toit vitré panoramique. Le véhicule a été conçu en un temps où on multipliait les surfaces vitrées - avant la mode actuelle, idiote et dangereuse, des mini-vitrages « bunker ». La vision à travers l'immense pare-brise (balayés par de grands et efficaces essuis-glaces) et les vitres latérales avant est remarquable.

Intérieur noir

 Dommage que les marketo-designers aient remplacé les teintes claires et douces des débuts par une harmonie uniformément noire et sinistre sur notre modèle d'essai  - là, c'est une vraie régression. Les sièges, naguère revêtus de tissus doux au toucher, sont aussi remplacés, ici, par un tissu rugueux combiné à du cuir ressemblant à du skaï. D'ailleurs, nous ne somme pas sûrs que ce soit finalement du cuir ! Bof. La position de conduite demeure perfectible à cause d'un volant non réglable en profondeur. Et l'accoudoir central gêne les passages de vitesses. Mais on se sent néanmoins installé dans un vrai salon roulant. Une sensation fort agréable, qui se double d'un véritable auditorium, car le système audio est performant.

 Habitabilité généreuse mais modularité dépassée

Si l'accessibilité et l'habitabilité restent exemplaires, la modularité est, elle, dépassée. Les sièges ne s'effacent pas dans le plancher comme sur les véhicules plus modernes. Ils sont dès lors encombrants et rognent sur la place à bord quand on n'en a pas besoin. Certes, ils dégagent un bel espace plat quand on les dépose, mais ils sont lourds, peu maniables. Et il faut pouvoir les stocker. Sinon, c'est un modèle familial toujours aussi intelligent et polyvalent. Signalons au passage que notre véhicule d'essai n'émettait pas de bruit parasite, ce qui est étonnant sur un monospace qui fait toujours caisse de résonance. Preuve d'une fabrication soignée. Là, le véhicule a progressé, tout comme en fiabilité, laquelle était mauvaise, voire désastreuse, pendant les premières années de commercialisation. Aujourd'hui, l'Espace ne présente pas de risque particulier. Ouf.

Confort supérieur

A la conduite, la douceur générale surprend toujours aussi favorablement. Quelle onctuosité ! Le moteur souple et linéaire ne distille jamais d'à coups et se combine parfaitement avec un embrayage précis, une boîte de vitesses fluide. Un moteur de cylindrée suffisante (1.995 cm3) est tellement plus agréable que les mini-moteurs récents (comme le 1,6 dCi 130) qui calent au d

émarrage et exigent des changements de rapports permanents pour maintenir le rythme... au grand dam de l'agrément et sans doute de la longévité ! Mécanique feutrée et... suspensions exemplaires sont ici au programme. L'Espace IV a été conçu du temps où les voitures françaises affichaient un confort nettement supérieur à celui de toutes leurs concurrentes étrangères. Depuis, malheureusement, les constructeurs tricolores ont durci leurs trains roulants pour singer les allemands, qui, dans le même temps, ont, eux, réduit l'inconfort de leurs véhicules ! Un Espace est bien plus moelleux qu'un Scénic ou qu'un Peugeot 5008. Ne parlons même pas des Laguna ! Ralentisseurs, inégalités de la chaussée, sont effacés avec une prévenance qui rend a contrario les autres véhicules bien « tape-culs ». Les suspensions travaillent en outre silencieusement. Appréciable.

Direction douce et trop légère en virage

Le comportement routier n'appelle pas de critique. Mais les pneus « verts » Continental Ecocontact ne sont pas ce qu'il y a de mieux sous la pluie, notamment pour le freinage. La voiture reste quand même stable et sûre, y compris sur des routes inondées avec des conditions météo exécrables - comme lors de notre essai. On critiquera toutefois une direction tellement douce et légère qu'elle en devient inconsistante à haute vitesse et en virage serré. On a du mal à sentir, du coup, les limites réelles de ce véhicule au centre de gravité élevé. Mais, vu le confort procuré, nous acceptons cet inconvénient.

Prix assez coquets

L'Espace, que nous n'avions pas conduit depuis des années, nous a surpris de nouveau par son habitabilité, sa luminosité, son confort, sa douceur générale. Un véhicule qui fait regretter la créativité - parfois brouillonne - du Renault d'antan. L'Espace était un modèle réellement innovant, intelligent, qui, à chaque nouvelle génération, recréait le genre. Dommage que l'ex-Régie se soit recentrée ensuite sur des véhicules banals destinés à ne déplaire à personne, au risque de ne séduire quasiment personne non plus - comme la Laguna actuelle ! Mais pourquoi donc Renault a-t-il laissé vieillir cet Espace, qui représentait son haut de gamme, et dont la nouvelle mouture n'arrivera pas avant 2014 ? En attendant, le « vieil » Espace IV reste encore à notre sens la meilleure Renault au catalogue d'aujourd'hui. C'est en tous cas toujours le meilleur grand monospace familial. Restent deux écueils. Le prix de vente demeure assez élevé, avec une offre de 35.700 à 51.600 euros. Notre Espace 2,0 dCi 150 en version d'entrée de gamme « 25 ans » (drôle d'appellation, le tout premier Espace étant apparu il y a 29 ans !) est à 37.700 euros.  Une somme coquette qui comprend heureusement le GPS et le large toit vitré ouvrant ! Pour 1.200 euros de plus, on a droit à la version rallongée Grand Espace sept places.

Consommations encore un peu élevées

En outre, la consommation n'est pas spécialement économique, surtout en ville, à 9 litres aux cents en moyenne durant notre essai. Les rejets de C02, corrélés à la consommation, se montent à 150 grammes au kilomètre, selon des cycles d'homologation qui ne correspondent en rien à la consommation et la pollution réelles dans la vie quotidienne. Ces calculs d'émissions rendent la voiture passible d'un malus pseudo-écologique. Injuste pour un véhicule familial qui incite à une conduite sereine et apaisée.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Renault Espace 2,0 dCi 150 « 25 ans » : 37.700 euros (+200 euros de malus)

Puissance du moteur :  150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,66 mètres (long) x 1,80 (large) x 1,78 (haut)

Qualités : originalité, polyvalence, belle sensation d'espace, luminosité exceptionnelle, grande douceur générale, mécanique feutrée, confort remarquable

Défauts : plastiques durs, détails d'ergonomie, direction trop légère, pneus « verts » pas toujours efficaces, modularité dépassée, consommation

Concurrents : Peugeot 807 HDi 163 Active : 37.400 euros ; Ford Galaxy  2,0 TDCi 140 Titanium : 38.200 euros ; VW Sharan TDi 140 Confortline : 38.270 euros

 

Note : 15 sur 20

 

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Commentaires 38
à écrit le 26/11/2012 à 10:04
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considéré comme une des voitures les moins fiables en Suède. Bref une blague pour une voiture qui avoisine les 40000 euros

le 29/11/2012 à 12:48
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Wouah quelle référence !!!! En SUEDE ??? Effectivement, la suède c'est bien connu c'est le pays des grands espaces ... mais pas du Renault Espace, il doit y en avoir 50 en circulation à tout casser, ce qui rend ce genre statistique parfaitement inuti...

le 05/12/2012 à 14:30
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Concernant la motorisation, j'ai une Laguna 2.0dci 150CV et ZERO problèmes en 6 ans. Rappelons que c'est un moteur Nissan et pas Renault. Ceci explique peut être cela...

à écrit le 25/11/2012 à 19:07
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"Lancé il y a dix ans, il a à peine vieilli. " C'est faux, il y a mieux et moins cher : le Lodgy !

le 25/11/2012 à 23:00
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Je corrige mon commentaire ci-dessus: " C'est faux, il y a mieux et moins cher : le Carens de chez KIA !"

à écrit le 25/11/2012 à 18:13
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L'Espace a bien plus de 10 ans. Ce fut le premier modèle du genre produit au début par Matra des 1984.

le 04/12/2012 à 15:11
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Je confirme la date de 1984? Matra automobiles ayant présenté son espace a peugoet et citroen ces derniers on refusés ce type vehicule matra s'est rabattu sur renault

le 04/12/2012 à 15:14
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Matra automobiles est bien le précuseur de l'espace contrairement a ce qu'indique le titre de l'article,

à écrit le 25/11/2012 à 17:26
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Sauf à avoir reçu gratis 3 Espace par la société Renault, comment maintenir un 15/20 à ce véhicule dont vous souligner tant les manquements. ..... Pour autant, il y a au final quasi pas de concurrence digne de ce nom dans cette catégorie .. le mieu...

le 05/12/2012 à 14:32
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Renault a toujours été agressif commercialement... cela ne me choque pas qu'ils ''bradent'' des modèles après 6 mois de vie

à écrit le 25/11/2012 à 0:30
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pour moi c'est du brand content, du publi redac, le positionnement de l'espace beaucoup trop cher et pas assez fiable et pas adapté à un marché de crise.

à écrit le 24/11/2012 à 17:58
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Autant le 2 était sympa, le 3 acceptable , le 4 est moche et le temps passant bien ringard avec cette espece de cassure de ligne entre le niveau des phares et le pare brise. Renault a tué l avant time qui , elle ,était jolie , originale et .... const...

le 24/11/2012 à 19:17
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Renault n'a pas tué l'avantime, n'importe quoi, ça ne se vendait pas !

à écrit le 24/11/2012 à 16:11
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Oui c'est effectivement dommage d'avoir gâché la carrière de ce véhicule inventé par MATRA mais à la fiablilsation duquel RENAULT ne s'est jamais attaqué et dont la vie qui aurait du être un succès mondial n'a en fait jamais décollé en dehors de l'He...

à écrit le 24/11/2012 à 11:41
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C'est dommage que Renault n'ait pas fait plus d'effort sur l'Espace. Si le losange veut rivaliser contre les berlines allemandes, il dispose avec ce produit d'une offre beaucoup plus concurrentielle que sa Samsung rebadgée (la Latitude qui même en Fr...

le 25/11/2012 à 9:39
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Cela montre que le consommateur préfère acheter une vraie voiture coréenne KIA/Hyundai plutôt qu'une pâle copie Renault by Samsung !

à écrit le 24/11/2012 à 9:41
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Ce véhicule est et a toujours été un véritable gouffre pour un budget familiale. Casse de turbos, moteurs, valve EGR, boîtes, problèmes électriques à n'en plus finir. Je n'en veux plus! Ce n'est pas moi qui le dit mais de nombreux professionnels de l...

à écrit le 24/11/2012 à 9:39
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Votre article est pertinent à propos du vitrage trop réduit des modèles actuels et de l'hypocrisie du bonus-malus écologique. A propos des "prix assez coquets", l'Espace 4, qui semble être un bon véhicule familial, est proposé avec des remises de 30 ...

à écrit le 24/11/2012 à 9:04
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J'espère que le moteur a été amélioré car il y avait sur la précédente version des problèmes de casse heureusement pris en garantie. Autre aspect j'avais cru comprendre que les grands monospaces n'étaient plus tendance comme le montre la baisse des v...

à écrit le 24/11/2012 à 1:21
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L'Espace est le monospace le plus stable au monde, le C8 et le 807 sont également excellents mais pas autant que l'Espace. Essayez un Galaxy, un Sharan, ce sont de vraies savonettes !

à écrit le 24/11/2012 à 1:18
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L'espace est une excellente voiture, une belle illustration de la créativité de l'industrie auto française. A cette époque, Kia sortait d'infâmes déplaçoirs qui n'avaient qu'une étoile au crash test....

le 24/11/2012 à 1:35
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Alors Kia produisait déjà des véhicules fiables et sécurisés. "qu'une étoile au crash test" : on sent bien votre amertume de l'avancée de Kia en si peu d'années. De quel crash test parlez-vous ? Vous ne savez même pas. Et pourquoi une étoile ? Votre ...

le 24/11/2012 à 8:52
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La preuve: https://www.youtube.com/watch?v=Cd-c1ShJ5ww

le 24/11/2012 à 9:05
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@ Lou_Papet: C'est vous qui faites le Lou_Papet ce week-end ?

le 24/11/2012 à 19:19
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dans la vidéo,2 étoiles et pas une !

le 22/03/2013 à 15:22
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Navré, mais c'est exact. Les Asiatiques peinent en matière de sécurité... On se souvient tous de ces berlines qui obtenaient peniblement 1 étoile, des catastrophes incommercialisables chez nous.

à écrit le 24/11/2012 à 0:15
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Tout à fait d'accord sur la dangerosité des mini-vitrages, surtout ceux des lunettes arrières des véhicules. Que font les spécialistes de la sécurité?

à écrit le 23/11/2012 à 23:36
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C'est cette ligne la qu'il faut renforcer

à écrit le 23/11/2012 à 23:25
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Regardez aussi du côté de Peugeot. Compte tenu des problèmes du groupe, en passant par un mandataire, on vient d'acheter une 807 hdi bourrée d'options (navicomm, GPS, portes électriques, radars, balais et phares automatiques avec 7 places) pour envir...

à écrit le 23/11/2012 à 22:53
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Avec cinq enfants, le modèle long est, pour moi, la seule voiture sur le marché (avec un coffre en sept places). Les autres ne sont que des camionnettes aménagées.

à écrit le 23/11/2012 à 21:52
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"du temps où Renault savait réinventer l'automobile". Je pense que le low cost (et je fais fi des commentaires des détracteurs qui vont pourrir mon commentaire) est un pas de pionnier de Renault dans l'invention automobile.

le 24/11/2012 à 11:14
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Difficile de pourrir un commentaire quand il ne veut rien dire : "Je pense que le low cost est un pas de pionnier de Renault dans l'invention automobile." . Quelqu'un a t'il compris cette phrase ?

le 24/11/2012 à 11:47
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Ce commentaire est totalement incompréhensible !

le 24/11/2012 à 12:10
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excusez-moi, j'ai posté un commentaire totalement incompréhensible, avant de parler de ceux des autres, j'aurais dû relire le mien.

le 24/11/2012 à 13:58
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@ Thomas: Je parlais du premier commentaire, pas du votre.

le 25/11/2012 à 17:03
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Pardon, excusez mon dernier commentaire, je parlais bien du commentaire de thomas, vous l'aurez bien compris et corrigé de vous-même...

à écrit le 23/11/2012 à 20:27
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Dix ans ? plutôt 20,oui.

le 23/11/2012 à 22:03
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L'Espace, d'origine Matra date de 1984. L'Espace IV a déjà 10 ans...

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