Seat Leon : une vraie fausse Volkswagen Golf espagnole

La nouvelle berline compacte de la marque ibérique a tout d'une Golf allemande. Bref, roulez germanique pour (un peu) moins cher avec cette Seat Leon produite à Barcelone! La présentation intérieure est juste moins valorisante... l'image de marque aussi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Vous aimeriez une Volkswagen Golf, mais trouvez la compacte allemande trop classique de ligne et chère. Pas de problème ! Avec des formes plus acérées, moins traditionnelles, la Seat Leon se veut plus « jeune », plus dynamique. Fabriquée dans l'usine de Martorell, près de Barcelone, aux côtés du 4x4 Audi Q3, la berline compacte ibérique n'est pas une Golf au rabais. Pas du tout. Elle reprend même la toute nouvelle plate-forme modulable de la Golf VII et de l'Audi A3. Le dernier cri de la technique, avec les mêmes trains roulants, moteurs et boîtes que sa s?ur. La Leon partage plus de la moitié des composants en valeur avec la Golf. La qualité de fabrication est équivalente, même si les plastiques et la présentation intérieure sont bien moins valorisants que sur la compacte germanique. Il faut bien faire des économies quelque part.

Prix un peu plus attractifs

Les prix sont un peu plus attractifs. Mais n'espérez pas des miracles ! Logique, les composants mécaniques sont identiques, donc au même coût. Selon les versions, la Leon coûte 900 (en entrée de gamme) à 3.000 euros (en version de pointe) de moins que l'allemande. Bof, pas tellement. Mais, les prix restent bien étudiés vis-à-vis des concurrentes tricolores. Par rapport à une Golf, l'économie est toutefois très relative, car la valeur de revente ne sera pas la même, l'image de Seat étant beaucoup moins flatteuse que celle de Volkswagen. C'est le moins que l'on puisse dire ! Selon le constructeur, la Leon s'attaque prioritairement aux marques françaises et à Fiat. Cible principale : la Renault Mégane.

Comportement dynamique excellent

Excellente position de conduite, habitabilité satisfaisante, planche de bord simple mais pas désagréable, écran tactile regroupant les fonctions audio, informations et réglages du véhicule, la Leon se conduit... comme une Golf, avec a priori une plus grande fermeté des suspensions, vu sa vocation prétendument plus sportive. Nous avons essayé la diesel TDi 150 à transmission manuelle. Rien à redire. La mécanique, un peu bruyante, répond très convenablement, avec de belles accélérations et des reprises satisfaisantes. Le moteur a du répondant à tous les étages, avec une boîte précise. Fort bien. Les consommations demeurent mesurées avec des émissions contenues (106 grammes de CO2 au kilomètre seulement). Le comportement routier se révèle extrêmement précis et sécurisant, même sur les routes détrempées de notre parcours d'essai. La Leon procure un vrai plaisir de conduite. Sans que ce soit insupportable, déplorons toutefois un confort typé ferme. Un phénomène aggravé par la monte pneumatique en option (300 euros) de notre modèle d'essai typée tape-cul (45R17). Refusez de vous laisser fourguer cette option !

Noir, c'est noir

D'une voiture méditerranéenne, nous aurions souhaité un peu plus de... chaleur. Sur notre modèle de test, la noirceur intérieure n'avait rien à envier à une Golf. Elle nous a même paru encore plus lugubre. On a le choix sur le troisième niveau de finition (Style) entre noir et... noir-gris. Bof. Le marketing du groupe est vraiment incompréhensible. Franchement, ça aurait hérissé les designers de mettre un peu plus de gaieté ? Une sellerie en cuir beige est heureusement proposée... mais en option (1.490 euros) et seulement sur la version Style. Sinon, la Leon est un véhicule réussi, que l'on peut recommander. La gamme démarre à 15.290 euros (avec un petit moteur à essence de 86 chevaux). En diesel, on débute à 17.730. Pour le TDI 150, il faut compter 24.065 euros, cette motorisation n'étant disponible qu'à partir de la finition Style (climatisation automatique...). A ce tarif, outre le cuir, le GPS est optionnel à 650 euros. Les premières livraisons en France interviennent en janvier 2013. Une version trois portes genre coupé arrivera au printemps. Un break complétera la gamme en octobre. Une version spécifiquement sportive est également attendue.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Seat Leon 2.0 TDi 150 Style : 24.065 euros

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,26 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,44 (haut)

Qualités : Moteur efficace et agréable, comportement routier plaisant, consommations intéressantes, ergonomie bien étudiée, homogénéité

Défauts : Confort sec, habitacle sinistre, faible image de marque

Concurrentes : Renault Mégane dCi 130 Dynamique : 26.750 euros ; VW Golf TDI 150 Confortline : 27.850 euros ; Citroën C4 HDi 150 Exclusive : 27.850 euros

Note : 14,5 sur 20

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 15/03/2013 à 17:07
Signaler
si on voulait une Golf , on chercherait info sur la Golf , perso je trouve la golf insipide et un intérieur banal idendique depuis la nuit des temps !

à écrit le 06/01/2013 à 23:28
Signaler
Pourquoi tant de haine vis a vis de ce que fabriquent les francais? Dans les autres pays ils faut payer les gens pour qu'ils dénigrent systèmstiquement les produits de leur pays. En France beaucoup de français le font gratuitement. Je pense que cela ...

à écrit le 06/01/2013 à 13:02
Signaler
Ça sera toujours mieux que les camelotes que Renault et Pigeot essaient de nous refourguer!

à écrit le 06/01/2013 à 10:57
Signaler
Moi j'en ai marre des articles et des commentaires sur les bagnoles. Il y a beaucoup trop d'articles sur les belles (forcément?) allemandes qui font en douce une mise en abîme des voitures "françaises". Suivent toujours les mêmes commentaires des uns...

à écrit le 06/01/2013 à 10:22
Signaler
24000 euros une séat ??? complètement dingue

le 09/03/2013 à 16:26
Signaler
allez l'essayer avant de commenter.

à écrit le 05/01/2013 à 17:26
Signaler
Moi aussi je trouve la clio 4 plus belle

à écrit le 05/01/2013 à 17:18
Signaler
Mais les gars vous vous etes quand même rendu compre que VW est le plus gros annonceur de la Tribune et que le journaliste adorateur de Teutone s'appelle VAG ! A se demander si ce n'est pas une maniére d'officialiser les accointances de La Tribune.

à écrit le 05/01/2013 à 16:31
Signaler
Elle est bonne celle-là "Bref, roulez germanique" Je roule germanique, pour être précis "Opel Made in Germany" et j'ai des problèmes sans arrêt. Alors qu'on nous foute la paix avec ce "Made in Germany" surtout quand on sait que les organes importants...

le 06/01/2013 à 11:02
Signaler
Opel n'est pas allemand il n'y a que les gogos pour croire cela !

à écrit le 05/01/2013 à 14:00
Signaler
Il faut bien admettre que les technologies sous capot et les bénéfices qui vont avec par Milliards, plus les primes pour les salaraiés, plus les victoires aux 24heures du MANS, au Dakar, du groupe VAG VW AUDI SEAT SKODA BUGATTI BENTHLEY LAMBORGHINI P...

le 05/01/2013 à 18:46
Signaler
malgré la multitude marques, le groupe VW n'est pas numero 1 mondial, devancé par GM et Toyota, Renault en F1 est champion du monde, le Groupe Renault (Nissan, Dacia, Lada, Samsung et Lada) n'est pas très loin du groupe VW en termes de chiffres de ve...

le 12/01/2013 à 10:31
Signaler
Renault champion du monde de F1 quasi tous les ans, Citroën de Rally depuis plus de 10 ans, Peugeot souvent vainqueur des 24h du mans ou des ''Le Mans Series'' lorsqu'il y participe... dans ces moments là personne ne dit que les constructeurs françai...

à écrit le 05/01/2013 à 13:41
Signaler
bientôt chez VAG, ils feront la même voiture et ils changeront juste le logo, Audi pour le bobo, Skoda pour le prolo

le 05/01/2013 à 14:25
Signaler
Je dirai même plus: Audi pour le gogo, VW pour le bobo, Skoda pour le prolo, Seat pour le macho...

le 05/01/2013 à 14:44
Signaler
C'est déjà le cas, même moteur, même boîte de vitesses, voire même caisse puisque une Skoda Octavia n'est qu'une Audi A4 d'il y a 3 ans rebadgée

le 05/01/2013 à 20:55
Signaler
C'est déjà le cas de la Up-Citygo-Mii, même si elle n'est pas commercialisée pour le gogo.

le 06/01/2013 à 11:03
Signaler
Perso je préfère être gogo que clodo , chacun sa croix ... lol ...

à écrit le 05/01/2013 à 12:20
Signaler
une voiture méditerranéenne c'est une voiture faite pour les méditerranéens, il faut savoir qu'ils préfèrent les intérieurs noirs, les voitures fermées etc les cabriolets intérieurs clair c'est pour les touristes à Cannes!

à écrit le 05/01/2013 à 12:13
Signaler
Cette Seat Leon n'a pas le niveau pour s'attaquer à la Hyundai i30 (voiture de l'année 2013), à peine mieux qu'une Mégane !

à écrit le 05/01/2013 à 8:12
Signaler
En plus, quelle bio technologie !

à écrit le 05/01/2013 à 8:03
Signaler
Modèle d'essai : Seat Leon 2.0 TDi 150 Style : 24.065 euros ah ah hahahahihihihi oh oh oh oh hihihihi

le 05/01/2013 à 8:10
Signaler
Vous avez raison. Mieux vaut acheter une Kia Keed's. De plus, elle est garantie 7 ans.

le 05/01/2013 à 8:17
Signaler
Je vois pas ce qu'il y a de drôle !

le 05/01/2013 à 8:48
Signaler
Merci, si vous vous servez du pseudo Lou_Papet de ne pas mettre de tiret 6 à la place du tiret 8. Et d'orthographier correctement Ceed SW, et pas "Keed's" pour le modèle de Kia. Bonne journée.

le 05/01/2013 à 10:22
Signaler
@ @ "Lou-Papet" : merci pour votre vigilance. Juste une petite remarque: on écrit KIA "Cee'd" et non Ceed...

le 05/01/2013 à 10:43
Signaler
@@@Lou_Papet : N'oubiez pas de dire que la Kia Cidre est à consommer avec modération et avec une bonne galette.

le 05/01/2013 à 12:03
Signaler
Ki Acid et non les autres orthographes

à écrit le 04/01/2013 à 22:55
Signaler
les plates-formes des Audi, VW et Skoda sont strictement identiques. Ce qui signifie purement et simplement que leurs moteurs, boites de vitesses et éléments de trains roulants sont les mêmes. Tout est pareil, sauf le design, les plastiques intérieur...

le 05/01/2013 à 10:14
Signaler
"Bref, roulez germanique pour (un peu) moins cher avec cette Seat Leon produite à Barcelone!" c'est l'auteur de l'article qui le dit, pas moi. Est ce que le rôle de La Tribune est la propagande du roulez germanique produit à bas coût à l'étranger? L'...

le 05/01/2013 à 11:54
Signaler
Je partage le commentaire de Linus. Cette propagande Pro-Allemande est chocante. J'espère que le journaliste et le redacteur du journal prendront en compte cette remarque. Pour faire le parallèle, vous pouvez aussi dire "Roulez français pour moins ch...

le 05/01/2013 à 11:59
Signaler
Et oui, heureusement pour le groupe VW il y a plein de pigeons qui achètent une Skoda Fabia A1 avec 4 anneaux pour 6000 euros de plus !

le 05/01/2013 à 14:12
Signaler
je pense que vous devez en faire partie...

à écrit le 04/01/2013 à 21:09
Signaler
Ceux qui comparent cette sous-Golf à une Renault Mégane ou à une Peugeot 308 et osent nous dire que c'est comparable, ne sont sans doute pas rentrés dans une 308 ou une Mégane depuis longtemps ! Vu la planche de bord de cette Seat, je comparerais plu...

le 04/01/2013 à 23:42
Signaler
franchement on dirait une planche de bord d'une Audi 80...

à écrit le 04/01/2013 à 20:23
Signaler
Quelle est belle !!!! quand on voit la clio 4.....J'ai envi de pleurer....

le 04/01/2013 à 22:56
Signaler
je trouve la clio 4 nettement plus belle

le 05/01/2013 à 11:48
Signaler
Pareil, je trouve la Clio 4 nettement plus jolie et attractive.

le 05/01/2013 à 20:19
Signaler
La seat est largement plus belle que notre clio4 ( grenouille avec corset!!)

à écrit le 04/01/2013 à 18:56
Signaler
Il y a encore dix , quinze ans seat était l'équivalent de OPel , fiat ou skoda , et PSA l'équivalent de WW .... désormais on compare Seat à PSA ou Renault ... quelle déchéance pour nos tricolores mais c'est la loi du marché !

le 04/01/2013 à 22:48
Signaler
le souci c'est que l'acheteur d'une Audi achète juste une Skoda avec 4 anneaux car à part une meilleure finition tout le reste est identique, moteur, chassis... C'est pareil pour la Golf et la Leon.

le 05/01/2013 à 11:34
Signaler
dixit celui qui n'a jamais été proprio d'une Audi ... lol ..

le 05/01/2013 à 13:26
Signaler
si justement, à part la frime ça vaut pas le coup de mettre 10.000 euros de plus pour ça

le 05/01/2013 à 13:35
Signaler
il y a 30 ans, je roulais dans une Audi 100, vous avez même pas du connaître.

à écrit le 04/01/2013 à 18:28
Signaler
nos françaises ont du souci à se faire très belle voiture

le 04/01/2013 à 19:29
Signaler
On dirait la planche de bord d'une Lada, ok l'exterieur de ce vehicule est reussi mais l'interieur, surtout la console centrale est veritablement laid

le 04/01/2013 à 20:08
Signaler
J'imagine que l'interieur de votre véhicule est très joli ? parce que pour dire que cet interieur est laid il faut être de mauvaise foi .... il est austère , vous ne l'aimez pas mais il n'est pas laid du tout ..

le 04/01/2013 à 22:51
Signaler
effectivement on dirait l'intérieur d'une Lada ou Dacia.

le 05/01/2013 à 8:21
Signaler
Effectivement, la planche de bord est pas très joyeuse. Cependant, il me semble que le groupe VW fait des véhicules plus fiables que nos Françaises. Le look ne fait pas tout...

le 05/01/2013 à 9:50
Signaler
VW fiable ? Ah encore un lobotomisé du marketing ... Il y a 1 semaine, un ami russe a achete un Tiguan tout neuf. Resultat : 4 heures plus tard le Tiguan l'a plante au milieu de la foret russe et VW l'a fait rapatrié à Moscou, car il etait impossible...

le 05/01/2013 à 10:19
Signaler
Mon cousin tanzanien est très content de son Tiguan ... lol ...

le 05/01/2013 à 12:04
Signaler
Pas mal cette nouvelle sandero vw

le 05/01/2013 à 13:38
Signaler
Grosse Malheur, la Deutsche Qualität est un mythe basé sur un bon marketing aidé par la presse, la plupart des éditeurs de journaux automobiles sont allemands.

à écrit le 04/01/2013 à 17:21
Signaler
Vous dites que les conso sont basses, mais j'ai dùs mal lire l'article car je ne les voit nul part! 106 grammes de CO2 ce n'est pas une consommation.

à écrit le 04/01/2013 à 17:19
Signaler
"Vous aimeriez une Volkswagen Golf, mais trouvez la compacte allemande trop classique de ligne et chère" : parce que la Leon elle n'est pas trop classique? ses lignes sont fades et n'ont pas evoluées depuis la precedente, quand au prix ça reste chere...

le 04/01/2013 à 18:20
Signaler
@icietla: le blason est sans importance pour celui qui ne revend pas rapidement sa voiture

le 04/01/2013 à 18:42
Signaler
Elle a du chien, elle est racée cette Seat, de surcroit, pour les autres modèles de la gamme avec des bons moteurs, des boites de vitesse doubles embrayages, et probablement avec des cylindres "on demand" désactivables sur de prochains modèles ... br...

le 04/01/2013 à 19:03
Signaler
Rien ne vaut une vraie golf. Les autres sont des génériques ?. :- )))

le 05/01/2013 à 9:39
Signaler
@arthur: oui c'est vrai, mais alors achetez une skoda c'est encore moins cher et avec la meme qualité et technologie

le 05/01/2013 à 9:39
Signaler
@arthur: oui c'est vrai, mais alors achetez une skoda c'est encore moins cher et avec la meme qualité et technologie

le 29/01/2013 à 13:48
Signaler
Bonjour moi qui travail chez norauto je préfère les allemandes au moin j ai pas de surprise comparer on française qui faut tous ressert et qui fuit comme des friteuses à 20000km à leur première révision

le 14/03/2013 à 23:23
Signaler
Quand on verra des françaises sortir l'équivalent d'un 3.0 TDI on en reparlera et des voitures dignes des audi R8 . Pour avoir une Polo et avoir conduit une Audi A1 a part le chassis et certains moteur c'est tous ce qu'elles ont en commun, le reste c...

le 20/03/2013 à 12:08
Signaler
Mauvais exemple : Renault sort la Laguna Coupé avec un 3.0dCi de 240ch, Citroën a également le 3.0 Hdi de 240ch qui sert également à Jaguar. Quand à l'Audi R8, sachez que Renault prépare la nouvelle Alpine activement, et quand on sait la qualité des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.