Citroën C6 : la dernière limousine française est morte, dommage !

Avec son diesel V6 de 240 chevaux, elle distillait un grand agrément mécanique, sa tenue de route était ultra-sécurisante et son confort routier exceptionnel. Las. Au terme d'une carrière ratée, l'ultime « TGR » (Très grande routière) française disparaît du catalogue. Un essai nostalgie. En attendant une remplaçante prévue pour une production en Chine... pas avant 2015-2016.
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Après l'arrêt de la Renault Vel Satis fin 2009, puis de la Peugeot 607, la dernière limousine française de haut de gamme s'efface du catalogue... dans l'indifférence générale. La Citroën C6 est morte et il faudra attendre 2015 ou 2016 pour une lointaine descendante, prévue pour être produite en Chine sous le label DS. Triste décadence de l'industrie tricolore. Certes, la C6 aura été un vrai « flop », avec 1.400 unités produites seulement l'an dernier... et 23.400 à peine au cumul depuis 2005, alors que Citroën tablait au départ sur 20.000 par an ! Et encore la plupart des clients étaient-ils des ministères, ambassades ou entreprises nationales, obligés de rouler dans un modèle français. Un échec dû à un prix élevé, des détails de finition négligés, à l'absence d'image des constructeurs tricolores dans le segment et... au matraquage fiscal des pouvoirs publics français. Et, pourtant, quelle formidable voiture !

Moteur V6 d'origine Ford

Une fois n'est pas coutume, voici donc l'essai nostalgie d'une des dernières C6 produites à Rennes. Une voiture avec des défauts, mais d'un confort sur route et d'une sécurité exceptionnels. Cette « TGR » (Très grande routière) reste en effet un merveilleux « tapis roulant », auquel la motorisation diesel V6 HDi de 240 chevaux apporte un bel agrément. Issue des accords entre Ford et PSA, cette mécanique étudiée sous la houlette de l'américain n'a pas à rougir face à la concurrence question agrément. Elle équipe d'ailleurs les Jaguar et Land Rover, anciennes marques de Ford, c'est dire. Certes, les presque deux tonnes de la C6 l'empêchent de fournir des performances époustouflantes. Mais, onctueuse, pleine de ressources, mélodieuse (ça change du bruit de machine à laver des trois cylindres !), la mécanique distille des accélérations et reprises très suffisantes. Combinée à une transmission automatique douce et intelligente, qui rétrograde d'elle-même sur un coup de frein à l'abord d'un virage (en position « S » pour Sport), elle se révèle vraiment agréable. Cette boîte propose aussi une position « hiver » utile pour démarrer sur terrain enneigé.

Consommations assez élevées

Plaisir feutré, mais consommations assez élevées. Le bilan énergétique est en effet moins bon que celui d'une BMW. Il faut compter plus de dix litres aux cent sur un parcours mixte route-autoroute-ville. Rien de rédhibitoire, vu l'agrément et le poids. Mais, BMW fait mieux sur ce point. Forcément, la firme munichoise a fortement travaillé sur ses moteurs, alors que PSA a négligé son V6, qu'il n'a quasiment pas amélioré durant tout ce temps.

Sécurité tous temps

La suspension hydropneumatique - une spécialité Citroën depuis la Traction 15H de 1954, popularisée par la DS l'année suivante - génère un comportement routier souverain. Sécurisante quels que soient l'état de la route ou les conditions climatiques, la C6 reste l'une des meilleures. Le train avant est soudé au bitume, sans jamais dévier. Sur très mauvaise route, il ne rebondit pas d'un cahot à l'autre, contrairement à certaines BMW ou Mercedes... Il n'hésite pas et se place d'emblée là où il faut. Fantastique. Quelle sérénité ! Evidemment, ce n'est pas un exemple d'agilité, mais cette grande voiture se tient très, très bien dans les virages serrés, même s'il faut tenir compte du gabarit de la voiture sur des routes étroites. Freinage et précision de la direction sont à la hauteur. En revanche, nous avons pesté... contre l'exécrable rayon de braquage. La C6 braque mal en man?uvres, ce qui rend aléatoire l'accès à certains parkings souterrains. Comme le porte-à-faux avant est très long et encombrant et qu'on en discerne mal les contours du volant, se faufiler dans une place de parking est assez anxiogène.

Suspensions prévenantes mais sonores

Quant au confort, c'est simple : il est royal... sur route ou autoroute. Un peu moins en ville. On y déplore en effet des percussions sèches sur les petites inégalités de la chaussée abordées à faible vitesse (pavés disjoints, trous), à cause notamment de ces stupides grandes roues avec pneus à flancs bas « 45R18 ». On regrette aussi que les suspensions se montrent sonores, marquant leur travail d'un « clong » peu plaisant, qui dégrade subjectivement l'impression de confort. C'est malheureusement une vieille spécialité Citroën. Mais, malgré ces sources d'agacement, le confort demeure exceptionnel.

Intérieur accueillant

La présentation a vieilli, incontestablement. Si certaines pièces comme les boiseries ou les sièges en cuir moelleux sont de très belle facture, d'autres plastiques se révèlent moins enthousiasmants. Les commandes autour du volant empruntées aux autres modèles de la gamme détonnent, le pire étant la télécommande pour accéder au véhicule et la clé, qui font carrément bas de gamme. Des économies inadmissibles. Mais, en dépit de ces détails, cela respire le luxe discret et accueillant. Avec, en prime, une habitabilité fort généreuse... mais un coffre petit. Evidemment, il ya beaucoup de (petits) boutons sur la planche de bord, que l'on cherche souvent à tâtons. Mais, in fine, nous préférons ces boutons spécifiques à une seule molette centrale d'ordinateur qui oblige à rentrer dans des menus et sous-menus pour changer la moindre station de radio. La touche « S » de la transmission automatique, archi-minuscule et introuvable sans quitter la route des yeux, reste toutefois ergonomiquement inacceptable.

Super position de conduite

La position de conduite avec des réglages électriques multiples, notamment du volant, est agréable, très reposante. Et l'accoudoir central vient juste où il faut pour qu'on appuie son bras. PSA a aussi prévu la possibilité de... couper tous les bips-bips. Applaudissons ! On retrouve le petit rectangle un peu daté qui sert d'instrumentation avec un minimum d'indications et la vitesse qui s'affiche en gros chiffres devant les yeux - ça c'est bien. On ne déteste pas ce combiné rappelant la DS de 1955, sauf quant le soleil vient de l'arrière et que cela devient quasi-illisible. Evidemment, une auto aussi ancienne, qui n'a jamais été restylée, manque des équipements les plus modernes comme l'accès et le démarrage mains libres ou la caméra de recul... Pour le reste, elle comporte tout ce qu'on peut désirer. Dans les faux pas, citons quand même les portières originales sans encadrement qui arborent des formes saillantes, lesquelles, à l'ouverture, risquent de... blesser celui qui n'y fait pas attention. Les portières en question manquent également de retenue. Si on les ouvre trop fort, elles vous retombent brusquement dessus.

Lignes très fluides

Bravo en tous cas pour ces lignes personnelles, lisses, fluides, très Citroën. Rien à voir avec les boursouflures laborieuses et clinquantes des DS5 Cette C6 extrêmement originale ne ressemble à aucune autre voiture, à part la Cx de 1974, qui a servi de référence. Saluons aussi les grandes surfaces vitrées. On préfère ça à la mode actuelle, totalement stupide et dangereuse, des vitres bunker qui laissent d'inquiétants angles morts...En revanche, critiquons l'absence totale de protections de cette belle carrosserie, très exposée.

Prix très excessif

Le prix fait plus que tiquer. La C6 a toujours été excessivement chère, rançon d'une voiture sophistiquée, chère à fabriquer. Et « notre » C6 V6 HDi Exclusive d'essai réclamait 57.450 euros. Délirant. Plus les 3.000 de super-taxation gouvernementale pseudo « écolo-citoyenne » appelée « malus ». Bref, on se demande si Citroën voulait vraiment la vendre. On peut encore trouver des C6, même si la production est arrêtée. A des tarifs bien plus bas chez les concessionnaires que les prix catalogue, heureusement ! Une C6 est aussi achetable d'occasion. Une bonne affaire, vu la forte décote. La C6 constitue alors un choix pertinent pour qui veut une grande routière cossue, sûre, confortable et « made in France ». Nous avons d'ailleurs eu du mal à rendre cette C6 à Citroën après quelques jours au volant, tant nous avons été séduits par ce salon roulant si attachant. Ah, quelle formidable auto !
Alain-Gabriel Verdevoye


Prix du modèle d'essai : Citroën C6 V6 HDi 240 Exclusive : 57.450 euros (+ 3.000 de malus)

Puissance du moteur : 240 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,90 mètres (long) x 1,86 (large) x 1,46 (haut)

Qualités : Comportement routier ultra-sécurisant, confort royal, agrément mécanique de haut niveau, intérieur luxueux et douillet, habitabilité

Défauts : prix excessif, voiture encombrante, rayon de braquage démesuré, suspensions bruyantes, détails d'ergonomie

Concurrents : Audi A6 3,0 TDi 245 Quattro Ambition Luxe : 58.390 euros ; Jaguar XF 3,0 V6 D Luxe Premium : 59.900 euros ; BMW 530dA Luxe : 62.250 euros

Note : 15 sur 20


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Commentaires 66
à écrit le 23/07/2014 à 1:54
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Je possede 2 voitures que j'adore ,une 607 essence v6 ainsi qu'une audi A8 quattro v8 4,2 essence que j ai achete justement pour avoir une limousine..Segment H2 (merco S,bmw serie 7, Audi A8,volskwagen phaeton).la premiere est une grande routiere...

à écrit le 03/11/2013 à 13:18
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Une limousine la C6? La Velsatis? La 607?! Quel genre de journalistes êtes vous? Ce sont toutes des routières comme l'A6, la Classe E, et la Série 5

à écrit le 02/08/2013 à 8:17
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Bonjour. Je possède une C6 HDI de 208cv, c'est à dire un modèle déjà un peu ancien. Sa ligne dérange ? Soit. Au moins elle est différente, et cela fait tout son charme. Fiabilité ? Pasmieux ou pire qu'une autre, juste quelques petites choses à savoir...

à écrit le 25/06/2013 à 20:02
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tellement moche (les gouts et les couleurs , hein ) ....... que dire des allemandes ? une A6 ressemble à une A8 etc etc . La C6 est , je dis bien EST , une citroen , une grande citroen , une vraie citroen ! surement la dernière avec la C5 à avoir "en...

à écrit le 12/06/2013 à 15:10
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Bonne voiture, mais tellement moche qu'on ne peut pas envisager de l'acheter autrement qu'en occasion. 5/6000 euro d'occasion pour des voitures venant d'un ministère et 80000 km est assez banal. Pas de quoi rendre jaloux les voisins, mais une fois de...

à écrit le 10/06/2013 à 12:11
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Assez d'atermoiements sur cette voiture tout juste bonne, pratique et confortable pour les ministères. Mais surtout ne dites pas qu'elle a un prix "démesuré" pour ses qualités. Si je me refère à ce qui est comparé les voitures teutonnes sont toutes u...

à écrit le 10/06/2013 à 8:24
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Et après on s'étonne qu'on ne vend pas...

à écrit le 10/06/2013 à 1:35
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Pour avoir conduit une classe E (2012) et une C6 V6 240 à peu près à la même période et avec le même climat, je peux confirmer les dires de l'auteur, souvent biaisé concernant les constructeurs français: La tenue de route est hallucinante, on se croi...

le 10/06/2013 à 14:29
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Probable. D'autant qu'on croise tous les jours un nombre impressionnant de Citroën oléopneumatiques d'une quinzaine d'années, que leurs propriétaires n'échangeraient pour rien au monde !

le 12/06/2013 à 15:17
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J'en suivais une récemment en ville dans une rue dans un état épouvantable, secoué de partout avec ma voiture Allemande, la c6 ne bougeait pas d'un mm comme si la route était un tarmac d'aérodrome. :«Dommage qu'elle soit si moche!» me suis-je dit.

à écrit le 09/06/2013 à 20:28
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Si PSA et Renault veulent vraiment se fouler pour retrouver le haut du pavé technologique de l'automobile, ils ferait mieux de penser à une voiture mue par 4 moteurs électriques dans les roues alimentés par un moteur thermique, encore incontournable ...

à écrit le 09/06/2013 à 9:04
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a ce tarif vous avez un porsche cayenne... montee en gamme en france c'est ' montee en prix', sans regarder la concurrence...

le 09/06/2013 à 20:42
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Votre Porsche est un vibro-masseur et un marteau piqueur, sans confort, étriqué, une malle ridicule et elle ne tient pas la route surtout sous la pluie. Allez chez mon copain, au cimetière de mon village pour lui demander ce qu'il en pense de sa Pors...

le 10/06/2013 à 9:03
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OK l'allemande a peut être beaucoup de défauts mais elle, elle se vend... il faudrait peut être se demander pourquoi on fait des voitures très performantes mais avec un design... perfectible.

à écrit le 08/06/2013 à 22:43
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Quand la C6 est sortie, quel était sa clientèle? Celle des XM? Non, ce modèle n'a pas été renouvelé à temps! Il fallait donc aller chiper la clientèle des BMW séries 5 et 7, Audi 6 et 8, et Mercedes classe E. Pas facile et résultat malheureusement pr...

à écrit le 08/06/2013 à 21:37
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Un autre point noir est la revente. Si vous disposez de 60 000 euros, allez vous acheter une Audi A6 quattro, une BMW 530, une Jaguar XF ou une Citroën C6. Ces 4 réponses sont valables, mais au moment de la revente 3 ou 4 ans plus tard, laquelle à vo...

le 09/06/2013 à 21:41
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Une bagnole de 60000 euros qui sort de la porte du concessionnaire perd 20000 euros d?emblée quelque soit la marque. Il faut avoir de bons revenus !... eh ! eh !... moi, elles ne m'intéressent pas surtout que je ne cherche pas à frimer devant les voi...

à écrit le 08/06/2013 à 20:56
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La fin d'une voiture que personne ne va regretter tant elle est révélatrice des erreurs de stratégie de PSA. Lancée il y a une dizaine d'année, elle a été conçue pour la France alors même qu'à la même époque, les Mercedes, BMW et Audi pensaient mondi...

à écrit le 08/06/2013 à 19:40
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Franchement, y a t-il une place pour de belles voitures, puissantes et de haut de gamme? NON! taxes, malus , TVA sur les carburants, etc.....nos politiques tuent la belle voiture contrairement à nos voisins Allemands et Italiens....

le 08/06/2013 à 21:00
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Les ventes de Porsche, Mercedes, Audi et BMW sont au plus haut, y compris en France. Il y a donc bien une grosse place pour ces véhicules. Les taxes, malus et TVA touchent tous les véhicules vendus en France, de marque française ou étrangère. L'éche...

le 09/06/2013 à 1:36
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Et en cas de panne inopinée (je ne sous-entends pas qu'une Citroën actuelle soit moins fiable qu'une allemande) attention car les garagistes ne connaissent pas ces voitures. Je me souviens trop des pannes en rase campagne des R30 ou R25 (modèles V6 o...

à écrit le 08/06/2013 à 14:01
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Ces voitures ont besoin des ventes sociétés pour réussir mais notre UMPS très gourmand considère un véhicule de plus de 18300 euro comme une dépense somptuaire ( votre voiture de 20000 est donc somptueuse au regard du fisc ! ) et n admet pas les char...

à écrit le 08/06/2013 à 13:10
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Sans surprise : Cette voiture ist simplement très moche ...

le 08/06/2013 à 16:28
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.... que les hauts de gamme BMW et Mercédès sont beaux , ils sont patauds, hors du temps et en plus des tape-culs. Ce sont des propulsions comme ils y en avait bien avant la guerre (avant 1034). Il n'y a que les snobs pour dire que c'est moderne. Ten...

le 09/06/2013 à 1:52
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la C6 était une voiture magnifique, les françaises sont d'un confort incroyable et elles tiennent la route. Malheureusement un grand nombre de constructeurs copient le style des voitures allemandes et leur confort, ce qui n'est pas sympa notamment po...

le 05/02/2014 à 11:55
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J'ai possede une c6 pendant 3ans. Voiture extra super pas d'equivalent en europe. Je roule maintenant en c5 exclusive modele proche de la c6.seule une mercedes classeS peut faire oublier les citroen. Alain Sanchi

le 23/07/2014 à 2:16
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Ma vieille audi A8 de 96 a 4roues motrices et ma 607 v6 essence de 2000 me rendent service chaque jour....et les 2 mon couté a peine 7000 €... carte grise comprise une grande routiere et une Limousine ...en 3an...R.A.S...vive l occasion bien chosie

le 23/07/2014 à 2:21
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Une c6 ok je men offrirai ene essence des quelle aura 10an a 3000e MAXI ......la c5 cest qune familliale... jai eu pas mal de classe S en 8 et 12 cul ...l2ongues w126 et w140 et 1 coupé w140.. la c6 jsuis sur sen rapproche .la c5 impossible, car p...

à écrit le 08/06/2013 à 12:32
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Réaliste enfin. Les constructeurs franaçais ont fait semblant de produire des voitures haut de gamme sur ordre des gouvernements alors que la clientèle française ne leur permettait pas de montée en charge et que la spécialité était occupée par accord...

le 08/06/2013 à 16:14
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Corso, encore faudrait-il éliminer du réseau un certain nombre de collaborateurs pas adaptés aux exigences de qualité d'une clientèle "haut de gamme"... Même problème chez Renault...

le 08/06/2013 à 16:45
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Exactement, @Yves, tout en considérant que la distribution est majoritairement privée et qu'un problème humain préexiste. Les évolutions se font lentement. Sur ce point il faudra noter que la France est un grand pays, 550 000 km2 (nos voisins alleman...

à écrit le 08/06/2013 à 11:52
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C'est bien connu, le matraquage fiscal ne s'appliquait qu'aux voitures françaises... Et puis c'est vrai qu'au moment de signer un chèque de plus de 50 000? pour une voiture, 3000 ? ça compte..... C'est bien connu que les gens qui peuvent mettre ce pr...

le 08/06/2013 à 20:51
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+1 l'argument du "matraquage fiscal" est absurde mais il a sans doute le mérite d'avoir soulagé le journaliste... :-)

à écrit le 08/06/2013 à 11:03
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On ne conduit pas ce genre de véhicule, on se fait conduire dans ce genre de véhicule, et à part les ministres et présidents de régions je ne vois pas qui à l'utilité d'un tel véhicule en France, les patrons et entrepreneurs étant parti sous d'autre ...

à écrit le 08/06/2013 à 8:34
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On dirait que l'interieur a été désigné par un amateur, et les matériaux n'ont rien d'attrayant.

le 08/06/2013 à 21:13
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A mon humble avis, c'est peut être un plus compliqué que cela. Les "stratèges" de PSA ont décidé qu'il fallait une voiture présidentielle digne des ministres et demandé à ce gens là ce qui leur plaisait. D'autre part, les principaux acheteurs de véhi...

à écrit le 08/06/2013 à 7:54
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les voitures allemandes haut de gamme marchent, pourquoi, simplement parce que il est possible de les utiliser...à quoi sert d'avoir une grosse voiture en France? à perdre des points sur son permis...on ne peut aller contre une réglementation qui a s...

le 08/06/2013 à 12:00
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"si vous ajouter la qualité de service de ces marques..." Euuuuuh on ne doit pas avoir la même qualité de services alors. Les vendeurs de berlines allemandes sont hautains; veulent vous faire dépenser toujours plus (bah oui 30k euros le bas de gamm...

le 09/06/2013 à 20:10
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Ne parlez que des vendeurs français des voitures allemandes.

le 10/06/2013 à 11:46
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petit mal français : la tendance à généraliser, la vision bi polaire des choses, il y a des bons et des mauvais partout...petite expérience perso France et Allemagne, Japon...avantage à la seconde...mais très certainement possible de trouver le contr...

à écrit le 08/06/2013 à 7:54
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Les salariés de l?automobile devront se rappeler la vignette écolo (matraquage fiscal vous dites) au moment de voter. Merci les autophobes et autres Khmers Verts. Bienvenus en Ecologie.

à écrit le 08/06/2013 à 3:51
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Une limousine la C6 ? Vus êtes sérieux ? Je vais aller me coucher plutot que lire cet article un peu ridicule sur une automobile dépassée sans réelle innovation et avec un taux d'équipement faible face à la concurrence dans la même gamme. La C6 est ...

le 08/06/2013 à 21:15
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DS ?

le 29/07/2014 à 18:19
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Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas avec un plein autonomie 10500km pour 2t avec le v6 hdi

à écrit le 08/06/2013 à 0:13
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Gentil article pour l'éloge funèbre d?une voiture qui ressemblait à un corbillard, bouffait du carbu comme 4, était trop chère, était surtaxée. Si elle ne s'est pas vendue, il y a une raison. Le seul point positif: En acheter une au rabais aujourd'hu...

à écrit le 07/06/2013 à 23:54
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Dommage qu'on attende qu'une spécificité irremplaçable s'arrête pour commencer à la promouvoire, bientôt la fin de la suspension hydro , fabriquée uniquement en France, chez Citroën, un vrai savoir faire, que la bouillabaisse germano-asiatique va fai...

à écrit le 07/06/2013 à 23:19
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Oui la C6 n'a pas trouvé sa place mais le réseau des concessionnaires citroen en est largement responsable.Même cause même effet;acheteur d'une DS5 le résultat je ne pense qu'à la revendre.La ligne DS s'arrêtera à la DS3 vous verrez.Citroen ne sait v...

le 08/06/2013 à 10:08
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Pas d'accord,il se vend plus de DS5 en un mois que de C6 en un an. Comme la XM, la C6 manque cruellement de personnalité contrairement aux CX et DS.

à écrit le 07/06/2013 à 21:34
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Ah l"excellent hommage mortuaire de VAG, que ne l'eut t il fait du vivant de "ce salon roulant si attachant, cette formidable auto" !!!!!

le 10/06/2013 à 8:54
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Je vous renvoie à des essais passé de la C6, très élogieux... Voilà pour les sarcasmes anonymes injustifiés.

à écrit le 07/06/2013 à 21:23
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la taxe sur les voitures de societe ne l'a pas aidée non plusComme les autres berlines françaises En Allemagne 60ù des Porsches sont des voitures société ,non taxées

le 08/06/2013 à 21:04
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Détaxer les Porsche, les Hummer et autres Ferrari, en voila une belle idée! Pourquoi pas les yachts et les jets privés tant qu'on y est.

à écrit le 07/06/2013 à 21:17
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C'est marrant la différence de commentaires entre la sortie de la voiture du circuit de vente et sa mise sur le marché ! les qualités et les défauts sont les mêmes, bien mis en évidence, mais la tonalité générale n'est plus du tout semblable . Ah, l...

à écrit le 07/06/2013 à 20:50
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Du point de vue de la ligne, elle était incontestablement une réussite : moderne, élégante et raffinée. (Il est rare que je remarque une voiture en ville. La C6 était incontournable.). Pour le reste je n'ai aucune idée. Espérons que Citroen reprendra...

à écrit le 07/06/2013 à 19:48
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Euh vu le peu de fiabilité de cette voiture franchement ce n'est pas une grosse perte. J'en connais plus d'un qui essaient de s'en débarrasser mais avec un taux de panne record c'est invendable.

à écrit le 07/06/2013 à 19:16
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Le marche ne veut plus de ses voitures. Même aux USA les grandes berlines n existent plus, avec les disparition de la Ford Crown et Lincoln Town Car. Le 4X4 devient le nouveau standard.

le 07/06/2013 à 20:35
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en tout cas c'est un four pour la consommation , l'état via la TIPP se régale d'avance , mettre un moteur américain en prime c'est écolo non ? avec nos demagos écolos il y aura bien une vignette ou une taxe sur ces modèles hyper-polluant , pas de quo...

à écrit le 07/06/2013 à 19:05
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Très bel éloge funèbre, surtout venant d'un journaliste germanophile !

le 08/06/2013 à 15:42
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+1, voilà pourquoi tant d'usines ferment !!!le mal est fait trop tard et surtout pour tous ces employés qui vont se trouver au chômage mais il est vrai que pour certains Français quitte à me répéter l'herbe est toujours plus verte ailleurs et il faut...

à écrit le 07/06/2013 à 18:57
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Un bel hommage à cette exceptionnelle voiture, bien plus belle, habitable et confortable qu'une DS5... quelle absurdité de la part de Citroën - ou plutôt de la part de PSA - de n'avoir rien fait pour la promouvoir, la développer et la remplacer par u...

le 08/06/2013 à 6:04
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MOI JE ...n'aime pas etre REMARQUABLE

à écrit le 07/06/2013 à 18:53
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encore une victime du frenchbaching. Renaullt ou Peugeot-Citroên pourront sortir la meilleure des berlines que les spécialistes lui trouveront les pires défauts.

le 08/06/2013 à 4:37
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Vous, vous n'avez JAMAIS conduit un haut de gamme allemand...Et, croyez-moi, vous ne connaissez pas encore l'automobile !!!

le 08/06/2013 à 15:11
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Pour ma part je roule à 90 km sur les routes et 110 sur les autoroutes et j'en ai rien a faire des grosses voitures allemandes. Outre que mes compatriotes qui choisissent de payer 30 k euros pour une voiture allemande sont peu patriotes et responsabl...

le 08/06/2013 à 17:38
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@rayan: je suis démasqué, c'est vrai que je n'ai jamais conduit d'Audi BMW etc ... Ce que je voulais dire c'est que même si un constructeur français sortait un modèle en tout point comparable (prix confort look conso ...) il y en aura toujours pour l...

le 08/06/2013 à 21:28
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@yenamarre : je ne suis pas d'accord avec votre analyse (qui a cependant le mérite de lancer le débat). Si une voiture française est bonne, elle est reconnue comme telle. J'en veux pour preuve le succès (d'estime et de vente) de la Peugeot RCZ par ex...

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