Audi A3 Sportback : Cette "Golf" haut de gamme mérite-t-elle son surcoût ?

Plus petite, plus chère, mais jolie, raffinée, affûtée, l'A3 « Sportback » est réussie. Mais elle coûte globalement 2.000 euros de plus que la Volkswagen Golf... La différence est-elle justifiée ? En termes purement rationnels, non. Mais, l'image de marque d'Audi est plus flatteuse pour l'ego
Copyright Audi

Volkswagen décline sa Golf VII à toutes les sauces, chez Seat (Leon), Skoda (Octavia) et... Audi. L' A3 « Sportback » (cinq portes) se distingue par une carrosserie totalement différente, plus agressive, et un habitacle également redessiné, plus chic mais à l'habitabilité réduite. Les lignes, très classiques et identifiables, sont harmonieuses, sans faute de goût. D'aucuns reprocheront toutefois à la nouvelle A3 de ressembler fortement... à l'ancien modèle. Mais nous, nous apprécions personnellement cette évolution par petites touches, qui préserve la personnalité de la firme aux quatre anneaux.

Identité marquée

A l'intérieur, l'identité est aussi très bien conservée. Avec des formes douces, sans fioritures. La finition et les matériaux sont excellents sur la planche de bord, mais les plastiques apparaissent moins cossus sur la console centrale. Dommage. De toutes façons, c'est du travail bien fait, mais, vu le niveau atteint par la Golf VII, il n'y a pas de différence tellement flagrante avec la Volkswagen. On a en revanche un peu moins de place qu'à bord de la Golf. Mais c'est acceptable, avec un coffre géométrique très logeable. La position de conduite est satisfaisante, l'ergonomie aussi, sauf l'écran central auquel on accède par une molette entre les deux sièges, qui oblige à passer par des menus et sous-menus. Bizarre. Chez Volkswagen, on a droit à un écran tactile tellement plus pratique. Etonnant que la marque haut de gamme et « technologique » du groupe allemand fasse moins bien sur ce plan que le label généraliste Volkswagen !

Mécanique TFSi un peu juste

Pour cet essai de la version cinq portes allongée de l'A3, nous nous retrouvons avec un moteur à essence très moderne, le 1,4 TFSi de 122 chevaux. Lors du test de l'A3 trois portes, en début d'année, nous avions eu droit à un TDi 105. Nous attendions beaucoup de cette mécanique TFSi réputée. Hélas, elle s'est révélée décevante. Comme toutes les mécaniques de faible cylindrée politiquement correctes (en termes de C02), elle manque de coffre au démarrage. Cette apathie oblige à emballer légèrement l'accélérateur tout en faisant un peu patiner l'embrayage. Du coup, quand la puissance déboule, avec un peu de retard, la mécanique a comme une hésitation, avec un trou marqué qui se traduit par... un petit à-coup, peu agréable dans les embouteillages. Au-delà de 1.500 tours, ce moteur fait toutefois correctement son boulot avec une bonne vivacité, mais sans être spécialement performant. C'est au-dessus de 3.000 tours qu'il devient enfin rageur. Mais ce n'est pas la plage la plus utilisée. Disons que ce moteur satisfait sur route, mais le manque de répondant à bas régime est vite agaçant. Et on pardonne moins à une Audi qu'à une voiture de constructeur généraliste moins onéreuse.

Patinage du train avant


En outre, les démarrages un peu compliqués font patiner le train avant sur chaussée mouillée, prenant la motricité en défaut. Audi aurait dû mieux travailler cet aspect. Sinon, la boîte de vitesses, très rigoureuse et au guidage millimétrique, est, elle, à l'abri de toute critique, avec un embrayage au poil. La transmission apparaît donc plus réussie que le moteur. Ce 1,4 TFSi est néanmoins assez sobre, avec une consommation de 7,5 litres de sans-plomb aux cents, sur un essai il est vrai essentiellement réalisé sur route.

Trains roulants précis

A part les problèmes de motricité au démarrage sur revêtement humide, le comportement routier apparaît, lui, tout à fait digne de la marque aux anneaux. Avec une direction directe et des trains roulants d'une précision remarquable, on est comblés. Quelle efficacité ! On attend le prochain virage avec plaisir, et ce, quel que soit l'état de la chaussée. Les cahots ou dévers n'altèrent en rien la tenue de cap. Les suspensions sont évidemment assez fermes. Mais le confort a progressé par rapport à l'ancienne A3. Malgré une monte pneumatique « sport » (45R17) en option dont était pourvue notre véhicule de test, le confort s'est montré globalement appréciable. Le châssis offre donc un très bon compromis.

Onéreuse

L'A3 est onéreuse. Avec « notre » moteur 1,4 TFSi, elle réclame 25.400 euros en finition de « base » Attraction, austère avec intérieur gris ou noir. .... Le deuxième niveau Ambiente est à 27.900 et permet d'accéder à des choix de teintes pour l'intérieur plus riches. Mais, pour du vrai luxe, il faut ajouter 1. 750 euros afin d'obtenir les sièges en cuir. Le réglage lombaire desdits sièges est à 300 euros. Pour un GPS, c'est entre 710 et 2.090 euros selon la sophistication... Une Volkswagen Golf dotée du même moteur et d'un équipement comparable est à 2.000 euros de moins. Alors, oui ou non, la différence de tarif est-elle justifiée ? En termes purement rationnels, non. Mais, évidemment, l'image de marque d'Audi est en béton et sera plus flatteuse pour l'ego...En tous cas, si cette motorisation 1,4 TFSi n'est  certes  pas la plus recommandable dans la gamme, l'A3 « Sportback » reste une belle voiture bien finie au comportement routier plaisant.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Audi A3 « Sportback » 1,4 TFSi Ambiente: 27.900 euros

Puissance du moteur : 122 chevaux (essence)

Dimensions : 4,31 mètres (long) x 1,79 (large) x 1,43 (haut)

Qualités : finition de qualité, esthétique harmonieuse, présentation chic (sauf version de base), précision de conduite, boîte de vitesses efficace

Défauts : prix élevé, options chères, moteur creux au démarrage, motricité imparfaite

Concurrentes : Citroën DS4 Chic VTi : 22.220 euros ; VW Golf 1,4 TSi Confortline : 25.870 euros ; Mercedes Classe A 180 BE Sensation : 28.800 euros

Note : 13,5 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 14/12/2013 à 19:27
Signaler
le coup du GPS tactile VW bien mieux que le système a molette, pas d'accord. J'ai actuellement une Golf 7, et le tactile oblige a beaucoup quitter la route des yeux pour vérifier si le doigt appuye bien au bon endroit (et le doigt "bouge" avec la ro...

à écrit le 22/09/2013 à 11:24
Signaler
Ah, cette mentalité de français aigris de ne pas pouvoir sectaire plaisir, et qui ne trouve que la critique gratuite pour rabaisser ceux qui se donnent les moyens de réussir dans un pays qui stigmatise les créations de richesse !

à écrit le 14/09/2013 à 2:43
Signaler
Et qui font croire qu'ils ont la classe avec les 4 anneaux pas fiables avec une Taudi qui n'avance pas !

à écrit le 07/07/2013 à 18:12
Signaler
MDR c'est ça Vorsprung durch technik! obligé de demander de l'aide à la gross dondon pour ne pas trop faire d'effort sur le Co2! En tout cas je n'achèterai pas cette voiture qui ne crée aucune richesse dans notre pays car fabriquée en Allemagne avec ...

le 07/07/2013 à 22:32
Signaler
Presque tous les types de moteurs Audi sont désormais construits à Gy?r. Chaque année, près d?un million de moteurs essence et diesel quatre-cylindres sortent de l?usine, tout comme plus de 350 000 moteurs à cinq, six, dix et douze cylindres. Depuis ...

le 07/07/2013 à 23:21
Signaler
Au moins tous les moteurs PSA pour l'Europe sont faits en France. Au total c'est 85% des moteurs PSA qui sont faits en France, certains même pour Jaguar, Land Rover et Ford. Ainsi Tremery et la Française de Mécanique sont sur le podium mondial des pl...

le 08/07/2013 à 9:05
Signaler
Un peu de correction, voyons! La Chancelière allemande n'est pas la "grosse dondon"... Que diriez-vous si des allemands traitaient nos dirigeants dans de tels termes, même si on ne les aime pas? Un peu de respect et de savoir vivre! C'est ça aussi l...

le 08/07/2013 à 10:13
Signaler
Avez vous vu la couverture de Der Spiegel? On se recontacte après...

à écrit le 07/07/2013 à 14:00
Signaler
l'audi A3 sur la photo, c'est l'ancien modèle je pense, elle sort quand la nouvelle? quelqu'un sait?

à écrit le 07/07/2013 à 12:01
Signaler
ça évolue bien , les commentaires sont de plus en plus comiques ... lâchez vous les conducteurs de caisses d'occaz et autre daciaistes pollueurs ... lol

le 07/07/2013 à 13:25
Signaler
tu as lavés ton Audi ce matin?

à écrit le 07/07/2013 à 11:58
Signaler
à 50 mètres, je pourrais confondre une jolie C3 Audi avec une laide C4 Citroën ou même une laide Mégane Renault !... Comme quoi, le coeur a ses raisons que la raison n'a pas !... À chacun sa liberté de rêves : attention au réveil !...

à écrit le 06/07/2013 à 23:33
Signaler
Pour avoir eu les deux, (Golf 6 et Audi A3 sportback DSG) la différence de prix ne se justifie absolument pas, encore moins lors de révisions. Les élitistes iront chez Audi pour payer l'éclairage du miroir de courtoisie qui est en option (la radiner...

le 07/07/2013 à 1:30
Signaler
je pense que la Golf 7 s'adresse plus aux seniors, l'audi A3 aux caïds des cités.

le 22/09/2013 à 11:18
Signaler
Le jour ou les caïds rouleront avec les plus belles voitures, auront les plus belles maisons et les plus beaux vêtements, vous serez donc obligés de rouler avec des merdes dangereuses et pollueuses et de vivre dans une caravanne pourrie pour ne pas f...

à écrit le 06/07/2013 à 20:23
Signaler
Y' a mon voisin, un petit gars bien de chez nous qui s'était fendu de cet achat, il a tiré tout droit en rentrant de l'usine, je lui avais pourtant dit que c'était pas la Subaru, VAG ce jour est devenu VGA, il pleurait comme une madeleine..., il a...

à écrit le 06/07/2013 à 18:28
Signaler
Evidemment non, pourquoi cette question pour un chroniqueur de l'automobile? ; je conseille à tous de les louer plutôt que les acheter s'ils ne veulent/ne peuvent pas passer par la salle de shoot, ce sera pour eux, le meilleur rapport gagnant sino...

à écrit le 06/07/2013 à 16:16
Signaler
Audi a été monté pour permettre à VW de descendre en qualité et prix afin que le groupe ne se prenne pas une avoinée commerciale. Les golf et autres se sont depuis rapidement banalisées voire ringardisées. Le groupe a fait passer sa clientèle "élite"...

le 06/07/2013 à 16:45
Signaler
Commentaire témoignant d'une totale méconnaissance de la réalité, du marché et des résultats commerciaux et financiers des divers groupes automobles mondiaux... Le groupe Volkswagen vend très bien à travers le monde, avec d'énormes bénéfices, merci p...

le 06/07/2013 à 17:15
Signaler
Ce doit être pour cette raison et ces bons résultats fianciers que le groupe VW a été racheté par les actionnaires de Porsche (avant de reprendre ensuite cette marque) Les américains ont parlé de la souris qui rugit car Porsche achetait 14 fois plus ...

le 06/07/2013 à 17:39
Signaler
C'est une affaire actionnariale de famille entre les lignées Porsche et Piëch. Rien à voir avec les résultats financiers record de Porsche et de VW l'an dernier... Et le succès de VW ne tient pas seulement aux 20% détenus par le Land de Basse-Saxe......

à écrit le 06/07/2013 à 13:06
Signaler
Certains commentaires qui se permettent l'insulte en disent long sur le niveau bas du frony de beaucoup de commentateurs ... à mourir de rire . Pays de clodos et fiers de l'être ..

le 06/07/2013 à 15:12
Signaler
oué nous sommes des bouseux et des clodos sauf toi enjoy, tu as la classe avec ton audi.

le 06/07/2013 à 16:07
Signaler
Et moi avec mon Audi A4, qui quoi qu'elle en dise, épate ma Josie !

à écrit le 06/07/2013 à 9:38
Signaler
N'en déplaise aux aigris , le gamme Audi est sans doute la plus complète et la plus belle qui soit , je suis ravis des audi que j'ai eu et je reste un fidèle de la marque . Ce modèle A3 est tout simplement splendide et son surcoût est évidemment tout...

le 06/07/2013 à 9:54
Signaler
J'espère que vous étes aussi élogieux quand vous parlez de votre épouse ou compagne !!!!

le 06/07/2013 à 11:19
Signaler
+1, quand on a goûté à une Audi, on ne peut plus redescendre en gamme !

le 06/07/2013 à 11:41
Signaler
"Ce modèle A3 est tout simplement splendide" = vous êtes un comique, elle est d'une banalité affligeante, tout comme la golf 7. Une voiture de vieux grincheux comme vous semblez l'être.

le 06/07/2013 à 11:45
Signaler
alors monter encore en gamme avec une Mercedes classe A !!!!!!

le 06/07/2013 à 11:45
Signaler
Oui mais vous pouvez changé de femme ...euh non de gamme !!!!!!!

le 06/07/2013 à 14:30
Signaler
Son épouse est partie avec Lou Papet, l'amateur de Kia...

le 06/07/2013 à 15:52
Signaler
Eh, oh, un peu de rigueur dans vos commentaires! C'est pénible, ce concert d'absurdités...

le 06/07/2013 à 16:10
Signaler
Kia offre 7 ans de garanties et je peux vous dire que pendant que Raymond et Enjoy sont au club de boules, ça compte pour leurs femmes que j'emmène faire un tour !

à écrit le 06/07/2013 à 9:16
Signaler
encore une voiture dont les surcoûts liés uniquement à l'apparence (4 anneaux, étoile d'argent, ou autres) ne sont pas justifiés pour un usage quotidien "normal"

le 06/07/2013 à 9:41
Signaler
Audi A3 « Sportback » 1,4 TFSi Ambiente: 27.900 euros!!! pour un moteur essence de 122 chevaux = tout est dit. En plus elle est fabriquée en Hongrie. Mais tant qu'il y a des gogos, pourquoi n'en profiterait-il pas?

à écrit le 06/07/2013 à 7:26
Signaler
Mon Raymond n'échangera jamais son A4 contre une A3 car toute sa vie il a rêvé d'en avoir une grosse. Moi je trouve que pour aller au club de boules voir ses copains, une petite suffirait mais bon...

le 06/07/2013 à 9:32
Signaler
C'est surtout qu'il lui reste encore 48 mois de crédit à rembourser sur son A4 ....et s'il la vendait aujourd'hui il aurait tout juste de quoi se payer une Skoda !!!!

le 06/07/2013 à 15:28
Signaler
la Skoda Octavia c'est une voiture tout simplement magnifique, et rien ne peut justifier de dépenser plus. J'ai échangé mon Audi contre ma nouvelle Skoda et je ne vois aucune différence. Pourquoi dépensez plus?

le 07/07/2013 à 17:50
Signaler
Des audi devant des taudis, cela rime et c'est aussi malheureusement une réalité. Je dis malheureusement car ces français sont perdus ou en perdition.

à écrit le 05/07/2013 à 23:08
Signaler
Une vraie Audi; peu confortable, avec des défauts d'ergonomie, une mécanique pas aussi optimisée qu'on le suppose, une habitabilité moyenne et des trains roulant à bas prix mais des ronds sur la calandre; bref elle va très bien se vendre ...............

à écrit le 05/07/2013 à 21:53
Signaler
Vous ne m'avez pas convaincu par votre papier, mais ma prochaine voiture sera encore une Audi, peut-etre hybride pourquoi pas?

à écrit le 05/07/2013 à 21:51
Signaler
ai une golf 7 avec GPS et phare en xenon... superbe voitureet pas question d'acheter français sauf une C4 ... invendable ou une Dacia!!! voiture de mes rêves

le 05/07/2013 à 22:45
Signaler
ai une golf 7 avec GPS et phare en xenon... superbe voiture = "superbe", tout est relatif, disons une voiture chère (trop cher pour ce que c'est) et d'une grande banalité. Aujourd'hui, une golf n'est pas plus fiable qu'une C4 ou une Mégane.

le 06/07/2013 à 7:48
Signaler
Surement plus fiable qu'une C4 des golfs a plus de 300 000 km ca se trouve a la pelle des C4 a 170 000 km ca agonise.....

le 06/07/2013 à 9:38
Signaler
les premières générations de golf ont été fiables, à partir de la 4 ème génération les soucis de fiabilité ont explosés. VW n'est pas plus fiable qu'une marque française bien au contraire.

le 06/07/2013 à 11:05
Signaler
4.80 l aux cent pour ma polo qui a seize ans 300 000 km le reve... Coté Français c'est la débacle

le 06/07/2013 à 11:38
Signaler
ancien possesseur d'une polo tdi de 2000 acheté neuve à l'époque justement; j'ai connu les problèmes suivants: boîte de vitesse HS, lèves-vitres électriques par 3x, défaut de train arrière mal réglé en usine = usure précoce des pneus arrières (consei...

le 06/07/2013 à 12:03
Signaler
pas trop dur e montagne ca doit crier la dedans!!!! et le joue ou une clio 3 consommera 4.3 ca s'aurais..... http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-106-moteurs-consommation-renault-clio-3.php Une nouvelle fois tu n'hésite pas avoir re...

le 06/07/2013 à 12:06
Signaler
Pensez me prévenir quand vous êtes a un feu que je me mette sur la file de gauche.....

le 06/07/2013 à 12:17
Signaler
http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-106-moteurs-consommation-renault-clio-3.php joli mensonge sur le 4.3 .....

le 06/07/2013 à 12:32
Signaler
plus de 1.200 km avec un plein, parcours mixte, route/autoroute et un peu de ville. Je confirme 4.3 l aux cent!! Hé oui, je comprends que ce soit rageant d'avoir prit une voiture coûtant plus cher à l'achat , à l'entretien et qui consomme davantage....

le 06/07/2013 à 13:04
Signaler
a moins que tu sois occupé du 900 cm 3... MDR A 80000 km le moteur est plie....

le 06/07/2013 à 13:07
Signaler
en plus si vous avez une polo de 16 ans, vous ne devez pas avoir beaucoup de puissance sous le capot, le 1.9 diesel sans turbo (64 chevaux) j'imagine?

le 06/07/2013 à 13:29
Signaler
88 avec un boitier electronique on essaie contre ta bouze!!!

le 06/07/2013 à 15:09
Signaler
sacré dédé! tu m'as fais bien rire.

le 06/07/2013 à 15:58
Signaler
O bon plaisir, je te souhaite bon courage avec ta francaise en espérant qu elle se transforme pas en sapin de noel (typique électronique Renault)

le 06/07/2013 à 16:07
Signaler
t'inquiète pas, ça ne pourra pas être pire qu'avec la teutonne que j'avais avant.

à écrit le 05/07/2013 à 19:08
Signaler
Vous m'avez convaincu... je n'acheterai pas d'audi A3, ni 4 d'ailleurs.

le 06/07/2013 à 10:22
Signaler
@ivanleterrib. la charrette avec l'ane vous attendent dans le garage.......

le 08/09/2013 à 20:06
Signaler
C une voiture exceptionnel. Cependant très cher car très très haut de gamme. Ancien proprio d une golf haut de gamme et d une Renault haut de gamme toutes les deux achetées neuve. Aucune comparaison n est possible.

le 27/10/2013 à 8:58
Signaler
commentaires graveleux typiques du beauf francais qui n'a pas les moyens, toujours à baver et cracher sur ce qu'ils ne peuvent pas se payer, et sur ceux qui en ont les moyens. Restez les pieds dans la merde et jouer aux consoles videos avec votre hom...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.