Range Rover Evoque : Look d’enfer, luxe et baroud

Ce petit Range Rover est un formidable succès. Chic, « glamour », ce baroudeur compact hante surtout les beaux quartiers. Séduisant, il est malheureusement très cher !

Carré, agressif, trapu, original, le Range Rover Evoque interpelle. Provocateur ? Sans doute. En tous cas, il ne passe pas inaperçu. Pour une fois qu'une voiture a une personnalité pareille, loin de l'improbable style consensuel américano-coréano-nippon insipide et interchangeable, nous, on applaudit ! Ce Baby Range massif, relativement haut et large mais très compact en longueur (plus petit qu'un Renault Koleos ou qu'un Volkswagen Tiguan), a l'air d'un énorme engin, alors qu'il reste en fait très sage dans ses mensurations. Bel effet visuel. 

Super raffiné 

Evidemment, avec sa ceinture de caisse très haute et son faible vitrage, le Range Evoque n'est pas lumineux et la rétrovision apparaît dangereuse tant la lunette arrière est minuscule... Mais, bon, pour une fois, on accepte de sacrifier certains aspects au design…. A l'intérieur, on retrouve un salon cossu, avec des matériaux assez soignés, des formes élégantes, un choix de coloris chauds et raffinés - sauf le noir, certes. Cuir, aluminium, une belle réussite, renvoyant les rivaux asiatiques au rôle de transport de troupes !

Mais il y a des choses qui agacent. L'écran tactile comporte trop de sous-menus fouillis, l'affichage personnalisable s'efface à chaque remise en route au profit de la page standard et le bouton rotatif pour la boîte auto escamotable à l'arrêt est nettement moins pratique qu'un vrai levier. Mais, ne chipotons pas, l'ensemble, pas forcément pratique, ne manque pas d'originalité. Et quelle classe !

Range Evoque

 

Quelques "bugs"

La qualité perçue est bonne, mais elle n'égale pas  tout-à-fait celle des allemandes. Notons avec satisfaction l'absence de grincements et crissements de mobilier ou de suspensions, même sur très mauvaise route. En revanche, nous avons subi un « bug » exaspérant à plusieurs reprises. Pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule, le siège conducteur s'éloigne automatiquement du volant à l'arrêt et reprend sa position initiale au démarrage… en principe. Car, il ne revient pas toujours en position initiale, voire devient « fou », et il faut alors recommencer les réglages.

L'accès sans clé manque aussi de sensibilité. On a beau appuyer les doigts contre la poignée, la portière ne se verrouille pas toujours au premier ni même au deuxième coup. Irritant aussi. Nous serons par ailleurs critiques sur la faible habitabilité à l'arrière et la médiocre accessibilité. Le coffre n'est pas non plus familial. Bref, ce n'est pas une grande voiture à l'intérieur, ce qui est d'ailleurs logique vu sa faible longueur.

Range Evoque

 

Boîte auto pas assez réactive

Le moteur diesel de 2,2 litres de cylindrée est une vieille connaissance. Issu de la coopération entre Ford (ancien actionnaire de la marque Land Rover) et PSA, c'est globalement celui qu'on retrouve sur les Peugeot 508 et Citroën C5. Il est doux, linéaire et performant. Il se révèle toutefois assez bruyant et n'émet évidemment pas la douce sonorité rauque d'un six cylindres. Si la vivacité n'est pas critiquable en soi, les reprises à bas régime sont marquées par un... trou.

La transmission automatique semble hésiter en cas de relance  au-dessous de 1.500 tours et la voiture s'ébroue avec un décalage. Pendant quelques secondes, on a l'impression que la mécanique n'a pas compris l'injonction du conducteur. A part ce trou gênant en ville, la combinaison moteur-transmission automatique est plutôt plaisante et efficace, à condition de placer la molette en position « S » (pour Sport). Le mode « D » est trop lymphatique. En « S », l'ensemble se montre réactif à la descente des rapports, avec une belle propension à rétrograder automatiquement au coup de frein avant un virage. Contrepartie : c'est parfois assez brutal.

Suspensions souples 

La plate-forme est aussi d'origine Ford. C'est celle de la compacte Focus, une excellente base au demeurant. Les suspensions sont un peu déconcertantes avec la monte pneumatique « standard ». La caisse semble se vautrer dans les virages. En fait, ce n'est qu'une impression, car l'Evoque s'accroche bien au bitume et se montre sûr. Mais il faut s'habituer à ce côté un rien « paquebot ». A cause du poids (1,7 tonne) et d'un centre de gravité haut.

Notre version d'essai Dynamic avec l'option « Black Design Pack » était équipée d'énormes roues de 20 pouces avec des pneus très larges aux flancs ultra-bas. Cette monte sportive améliore indéniablement la tenue de la caisse en virage. Mais c'est son seul avantage ! Pour le reste, cette monte pneumatique fragile et très onéreuse à remplacer apporte un inconvénient de taille, à savoir un confort dégradé. Dommage. Car, sinon, le confort - sauf à basse vitesse - est l'une des caractéristiques de l'Evoque ! 

Un vrai aventurier 

Ce Range Rover Evoque nous a globalement séduits. Même si la mécanique et les trains roulants ne sont pas au niveau des meilleurs. Cet anglais peut être défini par la légendaire figure du colonel de l'Armée des Indes, gentleman dans les clubs et aventurier dans l'âme. Car ce Range se montre à la hauteur en tout-terrain - sauf avec la monte pneumatique de notre modèle de test qui diminue les aptitudes baroudeuses de l'engin !…

Avec des pneus normaux, essayés par ailleurs, il ne déparera pas l'image de la marque créée en 1948. Grâce aux réglages électroniques propres à chaque type d'utilisation, avec des hauteurs de caisse variables. Seul hic : qui risquera un si bel engin dans la boue ou la caillasse? A propos d'Armée des Indes, la marque Land Rover (dont la gamme Range fait partie) et sa sœur Jaguar, fleurons britanniques, sont la propriété de… l'indien Tata. Ironie de l'histoire. 

Très cher 

Au fond, le plus gros défaut de l'Evoque, c'est son prix, très élevé par rapport à l'habitabilité. Même s'il est mieux équipé, il se révèle plus onéreux qu'une Audi ou BMW concurrente ! Il est vrai que les prestations hors bitume du Range sont autrement plus sérieuses. Notre version sportive Dynamic SD4 automatique est à 49.000 euros ! Et, comme chez Audi ou BMW, les options sont nombreuses et dispendieuses. La nouvelle option « Black Design Pack » optionnelle sur la version Dynamic et qui équipait le modèle que nous avions en test coûte 3.030 euros.

Avec ses jantes noires énormes de 20 pouces et tous les chromes remplacés par du plastique noir, elle transforme l'Evoque en engin genre « voyou méchant », un style très à la mode - ça en dit long sur l'état de déliquescence morale de notre société ! Pour ceux qui ne rêvent pas de passer pour un chef maffieux adjoint (les chefs roulent, eux, en Porsche Cayenne ou en Range « Full Size »), il y a là une économie à réaliser !

 TD4 Pure plus raisonnable

Conseillons pour notre part l'Evoque TD4 (150 chevaux) à boîte auto en finition de base Pure, avec des jantes sages de 17 pouces seulement et moins de gadgets, donc moins de sources de dysfonctionnements potentiels. Il en coûte 37.650 euros, auxquels il faut ajouter 620 euros pour les sièges en cuir. C'est plus raisonnable, même si le prix ne semble pas un handicap pour la diffusion de cet Evoque, très prisé, et que les clients achètent surtout dans des versions haut de gamme...  Négligeons en revanche l'offre de base à 33.500 euros à simple traction avant, indigne d'un véhicule du spécialiste légendaire des 4x4. A signaler : pour 1.000 euros de… plus, on vous enlève deux portières ! L'Evoque se retrouve ainsi grimé en (faux) coupé, quasi-inaccessible aux places arrière. Pour les amateurs d'insolite.

 On ne se consolera pas des tarifs salés avec les consommations… tout aussi élevées. Nous avons absorbé 10,3 litres de gazole aux cents durant l'essai. Une BMW 320d GT, d'un poids équivalent, sans quatre roues motrices mais autrement plus habitable, avait consommé quasiment trois litres de moins il y a quelques semaines !

Prix du modèle d'essai : Range Rover Evoque SD4 Dynamic bva : 49.000 euros (+1.500 euros de malus)

Puissance du moteur : 190 chevaux (diesel) 

Dimensions : 4,35 mètres (long) x 1,96 (large) x 1,63 (haut) 

Qualités : Forte personnalité, ligne réussie, intérieur « so British » raffiné et élégant, prestations générales satisfaisantes, bonne tenue en tout-terrain, agrément mécanique global…

Défauts : … sauf « trou » en reprises à bas régime, consommation et prix élevés, habitabilité et accessibilité arrière réduites, mauvaise rétrovision, « bugs » électroniques

Concurrents : BMW X1 2,0d X Drive Executive auto: 42.900 euros ; Audi Q3 2,0 TDi 177 S Tronic S Line : 43.200 euros

Note : 14,5 sur 20

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Commentaires 65
à écrit le 02/08/2014 à 18:06
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pas du tout satisfait de mon evoque,mecaniquement parlant:boite auto 9 raports defectueuse(changement,12jours d'immobilisation) ensuite roulement roue avant défectueux,immobilisation:48h.maintenant nouveau probleme:frottement au freinage sur meme rou...

le 03/11/2014 à 4:05
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Moi de même evoque dynamique boîte auto 9 au bout de 3 mois grosse fuite d huile puis problème de sélecteur de boîte et pour couronner le tout compresseur de clim hs au mois août 3 mois d immobilisation

à écrit le 09/11/2013 à 18:11
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Je possède un EVOQUE TD4 PURE avec le pack Pure plus quelques options depuis un an et demi et je necomprends pas les commentaires désobligeants faits à l'encontre de ce vehicule.Je l'ai payé 38000 Euros (avec une petite remise) ce qui n'est pas ex...

à écrit le 12/10/2013 à 18:44
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truc pas fiable, c'est une voiture anglaise avec tous les défauts : elle vous laissera au bord de la route, comme d'hab chez land rover.

le 07/02/2014 à 11:10
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Voiture fiable très belle !!! Ceux qui dise le contraire ne l'ont jamais conduit et sont donc des frustrés !!!! Voiture vraiment terrible et consommation ultra raisonnable !!!

à écrit le 12/10/2013 à 15:24
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Cher monsieur (vous vous reconnaîtrez), Qui que vous soyez, merci de prendre acte du fait que vous nous gonfler le boudin avec votre petite vendetta contre Renault. Si vous travaillez toujours pour eux, merci de vous adressez directement à votre dire...

le 13/10/2013 à 18:37
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votre post est assez incompréhensible, peut être un peu touffu.

à écrit le 07/10/2013 à 22:22
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Conducteur d'un evoque SI4 depuis 1 an et demi, super content. Pour l'hiver et les montées en montagne super, pour les routes enneigées super, pour les autoroutes allemandes super. Les enfants adore le toit panoramique vitré et le design, moi la cond...

à écrit le 05/10/2013 à 17:22
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Encore une voiture pour frimer . . en laissant pendre son bras à la portière pour faire voir à tout le monde sa rolllex !

le 06/10/2013 à 18:26
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@ @Olivier. La caisse est nulle. L'attitude désolante consistant à l'étaler devant n'importe qui l'est autant. Pointo y barra.

le 06/10/2013 à 20:16
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Et , l'exhiber devant des gens qui n'en ont rien à foutre est pire...dérisoire et pathético.

le 08/10/2013 à 15:18
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Si vous vous exprimiez en Français ou en Espagnol, ce serait bien, mais là, ça frise l'indigence intellectuelle. La caisse est peut-être nulle, mais vos remarques encore plus...

le 06/02/2014 à 12:41
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j'ai une Rolex et mon épouse un Evoque , ils ont rapporté 12 000 € à l'état français sous forme de TVA sans compter l'IS et l'IR que nous avons du payer pour régler la facture et sans compter le reste. Je vous inviter d'une manière générale à reconsi...

à écrit le 05/10/2013 à 14:16
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Quant a la pratique du texte AGV, cet article tient du dézingage en règle !

à écrit le 05/10/2013 à 13:29
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Il est toujours risqué d'invoquer le diable capé de rouge surtout pour les véhicules : cela fait peur au consommateur. Ce constructeur indien ne le savait peut-être pas.

à écrit le 05/10/2013 à 11:45
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C'est une voiture pour petit riche. A quarante ou cinquante mille euros, tous les b?ufs vont se jeter dessus en occasion à vingt-cinq trente mille en occase quand le petit riche en aura marre de payer des factures d'entretien, pannes récurrentes hors...

le 05/10/2013 à 12:05
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Pour faire le trajet de Chatillon jusqu'à Bonne nouvelle et se garer à cheval sur le trottoir devant une brasserie pour épater les potes le samedi soir il y plus de risque de se prendre un pv que de tomber en panne !!!

le 05/10/2013 à 12:08
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Et sinon votre Renault 25 va bien?

le 07/02/2014 à 11:04
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Perso avec reprise d'une c4 de 2010 on la touché a 28 000 neuve avec pas mal d'option !!! Riche non !!! Plaisir oui !!!

à écrit le 05/10/2013 à 9:57
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Cocorico c'est engin est équipé d'un moteur français fourni par PSA !!!

le 05/10/2013 à 10:44
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+10

à écrit le 04/10/2013 à 21:33
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j'ai un evoque ed4, dynamique, depuis fevrier 2013 et je n'ai jamais depasse 6,2 litres aux 100 ! quant a rouler necessairement en quatre roues motrices, dans la vie de tous les jours ...

le 05/10/2013 à 10:02
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6,2 en parcours urbains entre Nation et les Champs ? faudrait en plus que le gouvernement autorise le stationnement sur le trottoir pour ce type d'engin juste devant ma boutique de fringues de luxe pour faire envie à mes voisins et les rendre jaloux...

à écrit le 04/10/2013 à 20:06
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Ce qui est clair c'est que les anglais de Range Rover sont intelligents et ont une certaine science des véhicules à très fortes valeurs ajoutées qui donnent de très gros profits ... ce qui ne fait que mettre en évidence à quel point les piètres dirig...

le 04/10/2013 à 23:19
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Ils sont au contraire très forts pour sortir une gamme DACIA qui se vend comme des petits pains et un produit comme le Captur également, décidément très forts.. C'est novateur, il faut oser attaquer un marché par le bas avec Dacia mais cette approch...

le 05/10/2013 à 9:41
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Pour parlez vous des Dacia? Les deux modèle n'entre pas en compétition sur les prix de base ces du simple au triple!

le 05/10/2013 à 10:33
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En Europe dans l'automobile, il n'y a que 3 pays majeurs pour innover construire et vendre des voitures en avance technologiques sur leur temps et en faisant de gros profits ... ce sont les pays avec des constructeurs qui ont de vrais dirigeants très...

le 05/10/2013 à 11:31
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Réponse à trois pays , PSA est la société française qui dépose chaque année le plus de brevets !!! ce qui laisse entendre que cela est moins mauvais que vous le pensez !!! Par ailleur le PDG de Toyota europe est un ingénieur français qui a été débau...

le 05/10/2013 à 11:35
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trois pays ...et le moteur PSA qui équipe les range et en ce qui concerne l'Angleterre vous semblez ignorer que ce pays n'a plus un seul constructeur national !!!!! et que Range et Jaguar appartiennent aux indiens .

le 05/10/2013 à 11:45
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]trois...: hahaha Range Rover Rolls Royce ils sont si bien qu'ils ont tous ete racheté par des allenand et un indien. trop fort ce commentaire. @ilest claire: Renault est independant pas RangeRover, alors qui est le plus mauvais des deux?

le 05/10/2013 à 12:35
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Ce qui est exemplaire et remarquable, c'est que les constructeurs de vrai voitures à très fortes valeurs ajoutées font de très gros, voir d'énormes bénéfices en produisant en Angleterre, en Allemagne et en Italie ... et ils investissent des sommes as...

le 05/10/2013 à 13:26
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Oui mais la suite c'est maintenant, les grosses voitures allemandes sont tellement polluantes que Merkel doit "lobbyer" à Bruxelles pour repousser le calendrier , toute en délicatesse qu'elle est avec ses grosses émissions... Il n'y a pas d'avance t...

le 06/10/2013 à 17:24
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Les Range Rover sont très beau et performants en tous terrains, ce qui fait qu'ils ont ont une excellente cote sur le marché de l'occasion. A l'inverse les Nissan Qashqai sont d'une grande laideur et mal motorisés, et le Captur "capture vampirise les...

le 06/10/2013 à 19:54
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Encore incapable de tenir un pseudo ? Le Range est un très beau produit, gourmand, BV lente, dommage... Qashqai est en tête de son segment, quant à Captur, c'est l'envol, Volkswagen le regarde...partir, tant pis , il y a encore des leçons à prendre ...

le 06/10/2013 à 19:56
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Renault est loin d'être dépassé techniquement. Qui a classé trois voitures aux trois premières places du dernier Grand prix de F1 en corée ? Et oui Renault.

le 06/10/2013 à 21:07
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la formule 1 est un gouffre financier inutile, ce ne sont pas les moteurs qui gagnent ce sont les chassis l'aérodynamisme et les pilotes ... Toyota, BMW, Général Motors, Ford, ont laissé cela aux gloriolleux qui aiment parader et tourner en rond ......

le 06/10/2013 à 21:33
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Ils sont trop verts dit-il et bons pour des goujats, vous allez devoir évoluer sinon je vous prédis des embarras gastriques. Audi, plus proche de la voiture de tout le monde, qui ne sait pas fiabiliser une BV DSG sortie il y a 12 ans, nous sommes l...

le 06/10/2013 à 23:42
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Qoros - excellente collaboration germano-israélo-chinoise: Capitaux israéliens, managment sino-allemand et technologie et design germanique. De très beaux débouchés pour les équimentiers Bosch, Magna, Getrag, AVL en vue. Un exemple de plus que dans l...

le 07/10/2013 à 9:31
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De même que Range Rover Jaguar ont une excellente stratégie industrielle, effectivement Qoros est parti du bon pieds ... il est probable que Volvo, sur la durée, bénéficie de la même stratégie industrielle avec succès de son partenaire Chinois ... De...

le 07/10/2013 à 9:40
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Je n'aime pas trop le mot collaboration, à éviter,.. Je me méfie d'emballements dithyrambiques du style de ce qui accompagne Tesla et qui retombe le lendemain en brasier et l'action avec .. A méditer... La technologie allemande je m'en méfie comme de...

le 07/10/2013 à 10:41
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Lâchez nous avec vos Captur et Clio, vous êtes très très lourd à la fin. Si vous n'avez rien d'autre à raconter, inutiles de poster 15 fois pour répéter que VW coule et que Renault devient une cash machine... Gonflant

le 07/10/2013 à 10:42
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Vous trouvez qu'une voiture des 24h du Mans ressemble à la voiture de Monsieur Tout le monde. Il est facile pour Audi de gagner des titres quand on a comme seul concurrent (ou presque) de petites écuries. C'est une discipline complétement délaissé pa...

le 07/10/2013 à 10:50
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Il faut surtout se méfier des fiascos successifs lorsque Daimler annonce des "collaborations" ... l'exemple de collaboration entre Daimler Mercedes et Tesla se termine effectivement en brasiers aux USA ... le fiasco en cours c'est celui de Mercedes a...

le 07/10/2013 à 11:33
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Le fiasco en cours, c'est Volkswagen et sa BV auto DSG, 400 000 rappels en Chine, quid de l'Europe ?

le 07/10/2013 à 12:14
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Vous semblez être très mal informés. Les très belles ventes de Classe A avec moteur Renault en sont la plus belle preuve. http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/renault-la-tete-dans-les-etoiles-grace-a-mercedes-12-06-2013-1679995_659.php

le 07/10/2013 à 12:57
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@café long Notre héros aux pseudos multiples adresse ses griefs sanglants à daciarenault samsungnissanlada et j'en passe, tout en souffrance qu'il est, c'est un exutoire que je peux comprendre, une dauphine a refusé une priorité sa grand mère en...

le 07/10/2013 à 13:17
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@godrev ... vous êtes lourd, infantile, et in finé vous faites du tord à l'industrie française

le 07/10/2013 à 14:06
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La collaboration est loin d'être un fiasco bien au contraire. Il s'intensifie de mois en mois. Après le Citan et la fourniture de moteurs pour la Classe A on apprend que Renault devrait vendre 100 000 moteurs diesels à Mercedes pour la Classe C. http...

le 07/10/2013 à 15:33
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Les moteurs Renault ont déjà fait chuter lourdement Volvo à l'époque de leur collaboration avortée, de Renault et Volvo...(au passage un cuisant échec des Schweitzer Ghosn Pelatta Tavarez Renault de plus...) et avec Mercedes ce ne sont que des annonc...

le 07/10/2013 à 16:03
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Je vous rejoins,j'aime rire et vous "faire du tord", je préfère tort, niveau CM2...

le 07/10/2013 à 16:06
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Une preuve de plus que la collaboration de Renault Mercedes se porte bien. Smart vient d'annoncer l'embauche de 200 personnes supplémentaires sur son site français en Lorraine. La filiale de Mercedes s'apprête à lancer son nouveau modèle ForTwo issu ...

le 07/10/2013 à 18:05
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@Boff J'ai eu Carlos au téléphone, il m'assure un avenir commun avec big moustaches, pour le meilleur, juste pour vous faire bisquer...!!!

à écrit le 04/10/2013 à 19:37
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Encore une voiture du passé . . lourde . . grosse . . tape à l??il et très énergivore !

à écrit le 04/10/2013 à 19:06
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Ennui garanti...Trop gros , tros lourd , trop voyant , trop cher , pas assez discret...Mais , bon , pour les M'as-tu-vu , c'est parfait.

le 04/10/2013 à 21:20
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Très content de mon Evoque Dynamic full options, de loin le meilleur véhicule du segment malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Cela en frustrera certains qui dénigreront ce véhicule, c'est humain.

le 05/10/2013 à 9:51
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Très content de ma Jeep Hotchkiss. On traverse régulièrement le désert en groupe de 4 véhicules. Navigation carte boussole et sextant. On défie n'importe qui de passer où on passe.

le 05/10/2013 à 10:26
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La dernière a avoir tenté de nous suivre est une Defender. Elle est restée dans le sable ...mou. Elle y est encore , à l'heure qu'il est..." Le Diable marche avec nous..."

à écrit le 04/10/2013 à 18:48
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Enfin un peu d'enthousiame dommage que ce soit pas une voiture francaise ...Nous c'est les faux 4X4, l'appauvrisement, le malus, le ciel grsi etc

à écrit le 04/10/2013 à 18:41
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Ce 4x4 a un vrai look. D'ailleurs, on se l'arrache. Mais, à la conduite et concernant les aspects pratiques, il y a mieux ailleurs. D'accord avec l'auteur de l'article

à écrit le 04/10/2013 à 18:38
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Sympa mais ce genre de voiture est destiné aux conducteurs ayant de courtes pattes.

à écrit le 04/10/2013 à 18:28
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"Séduisant, il est malheureusement très cher ! " l'adage dit quand on aime on ne pas, et c'est encore plus vrai dans le monde du luxe, La grande classe cette voiture!!!. Victoria Beckham qui fait la pub de cette voiture aime a dire qu'elle se sent "f...

le 04/10/2013 à 20:16
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posh, soyez plus convaincu, le temps passe, la roue tourne, j'ai vu tellement de retournement dans mon métier... Les gros pollueurs ne sont pas à l'abri d'une surprise... Revenant à l'Evoque, je l'avais vu à son premier salon à Paris, c'est un super...

le 04/10/2013 à 22:18
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C'est vrai que la roue tourne mais je pense juste que la France ne sait pas exploiter son potentiel en general!

à écrit le 04/10/2013 à 18:08
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Et la consommation d'essence ? Ce n'est pas un critère ?

le 04/10/2013 à 22:11
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Vus le prix non vaut mieux garder sa vieille voiture qui consomme 5L/100 de plus... La vieille voiture restera rentable plusieurs années. Pour le CO2 s'est pareil vus la production dû au recyclage de la vieille et la création de la nouvelle...

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