Dacia Duster : un « tous chemins » simple, pratique et pas cher

Vaste, fonctionnel, passe-partout, confortable et doté d’un bon diesel, le Duster restylé n’a pas de vrai concurrent. Les rivaux potentiels sont au moins 6.000 euros plus chers. Pas très charmeur, certes. Mais voilà un outil efficace, qui va droit à l’essentiel.

Plus de 800.000 Duster ont été vendus à ce jour depuis 2010. Le fameux 4x4 à bas coûts devrait être produit cette année à 370.000 exemplaires dans cinq usines. C'est donc la voiture la plus vendue du groupe Renault, devant la Clio IV! Un vrai succès planétaire, notamment en Europe de l'ouest, en Russie et au Brésil. Avec un tarif démarrant à 11.900 euros, le Duster produit pour le marché européen en Roumanie et vendu sous le label Dacia demeure l'un des véhicules les plus compétitifs du marché. A ce prix-là, il n'y a pas de concurrence. Les rivaux potentiels coûtent au bas mot 6.000 euros de plus. Voici la toute dernière mouture, restylée, mieux insonorisée et (un peu) mieux finie !

Finition améliorée, il y avait urgence

L'avant revu, affiné, en jette davantage que l'ancien. La carrosserie ne remportera certes toujours pas des prix de beauté. Mais, ce gros break surélevé, avec des vrais pare-chocs et protections latérales, arbore des airs de véritable 4x4. Il est original et pas désagréable du tout à regarder. A l'intérieur, on a désormais droit à une nouvelle planche de bord, dont la présentation apparaît plus avenante. Pour le charme et le raffinement, on repassera. C'est triste, austère, mais simple de fonctionnement, avec de grands cadrans lisibles, des assemblages qui ont l'air soigné, des plastiques très bas de gamme mais a priori robustes.

La position de conduite est facile à trouver, malgré un volant non réglable en profondeur. Les grandes surfaces vitrées, comme sur les Renault d'il y a quinze ans, les portières  carrées assurant une bonne accessibilité, sont appréciables. Quelques améliorations sont  les bienvenues sur cette nouvelle mouture, comme des boutons de vitres électriques sur les portières par exemple, et non plus au centre de la console, ou un GPS tactile pratique mais placé trop bas.

Diesel volontaire et moins bruyant

La conduite n'a rien d'une expérience inoubliable, on s'en doute. Mais le petit diesel 1,5 de 110 chevaux, que nous avons essayé, a suffisamment de pêche pour assurer un service  convenable. C'est globalement la même mécanique que sur une Clio, une Mégane, ou… une Mercedes Classe A. Le poids contenu (1,2 tonne à peine) rend ce moteur moins limité ici que sur une Mégane.  Il faut malheureusement bien doser l'embrayage pour démarrer, en raison du manque de cylindrée. Agaçant. Mais, accélérations et reprises ne sont pas à la traîne, y compris en montagne.

La boîte de vitesses à six rapports accroche un peu. Il y a mieux ailleurs en fluidité, mais cette transmission ne pose pas de problème particulier. Les consommations, sans battre de record, sont tout à fait acceptables, avec une moyenne de 7 litres de gazole aux cents sur des petites routes sinueuses. Bémol : notre essai dans le Lubéron ne comprenait pas d'embouteillages urbains, lesquels font toujours grimper la consommation.

dacia Duster

Tenue de route pataude

La direction paraît assez dure et lourde, ce qui surprend par rapport aux voitures plus modernes. Elle manque aussi de rappel en ligne droite. Mais, cette direction est nettement moins déplaisante sur le Duster dCi 110 que sur la version dotée du 1,2 TCe 125 à essence, que nous avons aussi testée. La tenue de route est pataude, mais sûre. Le train avant accroche au bitume dans les virages. Il se campe mieux sur l'asphalte avec ce diesel qu'avec le TCe à essence plus léger.

A noter : un confort appréciable sur les routes à nids de poule. Les suspensions à grands débattements travaillent avec douceur, aidées par des gros pneus à flancs hauts (215/65R16 M+S). La hauteur de la garde au sol (21 centimètres), l'absence de porte-à-faux avant et arrière, les pneus mixtes adaptés à la boue ou à la neige, permettent de rouler sur des chemins creux et caillouteux sans arrière-pensée. Même avec les seules roues avant motrices. Efficace. On ne peut pas en dire autant de bien des pseudo-4x4 d'aujourd'hui…

Si on cherche un vrai tout-terrain ou que l'on roule souvent sous la neige, une option quatre roues motrices à 2.000 euros est prévue. Celle-ci, combinée à un boîte à première courte, offre des possibilités étonnantes. Nous en avons eu la démonstration. Ce n'est pas de la frime.

On appréciera évidemment moins les bruit du moteur ou de roulement. Mais le Duster a bien progressé sur ce point. Ce n'est plus rédhibitoire. Nous avons aussi remarqué la (relative) maîtrise des grincements et crissements. Là aussi, il y a du progrès.

Bonne affaire avec une belle réputation

Malgré un plaisir de conduite mitigé, le Duster nous a emballés pour sa bonne volonté. Sans chichis, sans esbroufe, il fait du bon boulot. En toute simplicité. Il a la réputation d'être costaud, mais les habitacles réalisés à l'économie ne vieillissaient pas très bien jusqu'ici. Renault affirme toutefois à cet égard qu'il a tenu compte de l'expérience et amélioré la longévité des plastiques, des joints, des sièges. Espérons ! Globalement fiable, le Duster bénéficie en outre de pièces bon marché, rendant l'entretien assez économique.

Le réseau Renault étant renommé pour la qualité de ses prestations en France, dès lors, pourquoi hésiter ? Ah oui, on oubliait : le Duster est garanti trois ans ou 100.000 kilomètres ! Le Duster, comme ses prédécesseurs Logan et Sandero, marque le retour à un certain bon sens automobile. C'est une excellente affaire pour ceux qui recherchent un outil de transport tout temps, tous chemins et polyvalent, tout en se moquant des modes et derniers gadgets. Et ce, sans se ruiner.

 Le diesel 110 à privilégier

Nous conseillons la version diesel 110 à deux roues motrices. Les 600 euros de plus, quelle que soit la finition, requis pour ce diesel 110 par rapport au moteur à essence TCe 125 sont largement compensés par l'absence de malus (500 euros sur la version à essence)… Du coup, les tarifs sont équivalents à 100 euros près. La version à gazole de 110 chevaux est livrable à partir de 15.100 euros. Sont déjà de série des « airbags » frontaux et latéraux tête-thorax ainsi que le système de contrôle de trajectoire (ESC) pour plus de sécurité.

Des vitres électriques à l'avant, la condamnation centralisée des ouvrants à distance, un autoradio CD MP3 sont également au programme. Pas mal. La Lauréate à 16.200 euros intègre en plus la climatisation, l'ordinateur de bord avec affichage de la température extérieure, les rétroviseurs extérieurs dégivrants électriques, les projecteurs anti-brouillard.

La version haute Prestige de notre essai à 17.300 euros ajoute le  système de navigation et multimédia, le régulateur et le limiteur de vitesse, l'aide au parking arrière, les lève-vitres arrière électriques.  Côté style, la version Prestige arbore des jantes en alliage, des vitres surteintées. Comme sur un 4x4 haut de gamme !

Tiens, il y a aussi quelques rares options, tout aussi abordables. Le cuir (si,si) est à 600 euros. Pas cher. Ah, il ne transforme pas le Duster en Jaguar, car la peau est peu valorisante ! Mais c'est mieux que le tissu de série très moche. Les sièges avant chauffants sont à 200 euros, la peinture métallisée à 460. Seule mesquinerie : la vraie roue de secours reste en option. Elle est à recommander, moyennant 120 euros… Sinon, quelle générosité dans l'équipement !

 

Modèle d'essai : Dacia Duster dCi 110 Prestige : 17.300 euros

 

Puissance du moteur : 110 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,31 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,69 (haut)

 

Qualités : Prix imbattable, équipement fourni, simplicité, habitabilité, polyvalence, confort, aptitudes en tous chemins, moteur volontaire

 

Défauts : Trou à bas régime, comportement pataud, direction lourde, boîte accrocheuse, présentation bas de gamme

 

Concurrentes : Renault Kangoo dCi 110 Extrem : 23.150 euros ; Suzuki S-Cross 1,6 DDis Pack : 24.190 euros ; Skoda Yeti 2,0 TDi 110 Ambition : 24.660 euros

 

Note : 14,5 sur 20

 

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Commentaires 36
à écrit le 06/09/2016 à 8:51
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Je suis intéressé depuis le début par le Duster diesel.... Mais je reproche qu'il ne soit pas proposé sur ce modèle un moteur 1.9 voir mieux 2.0 ( 90 à 120 cv ) qui correspondrait mieux à ce véhicule. Tant que ce sera le moteur actuel même...

à écrit le 14/02/2014 à 11:07
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voiture low coast pour proletaires mais ca se vend alors.....

à écrit le 18/01/2014 à 22:15
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Je viens de recevoir un duster 4x2 110 chv prestige je voudrais l équiper d une camera de recule associee a la navigation et remplacer les 4 hp qui sont médiocre Comment faire?

à écrit le 18/01/2014 à 17:16
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à partir de 11900,00 euros,( t'as 4 roues et un volant ) .......... 25000,00 euros si on le prend full options ....je trouve que ca fé chère pour du Dacia !!

à écrit le 18/11/2013 à 6:30
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Vivant en Nouvelle-Calédonie, la DUSTER reste encore un véhicule trop cher. Les taxes et le fret sur un prix usine n'expliquent pas tout. Les marges locales étant beaucoup plus importante pour l'unique importateur de Nouméa, ceci doit expliquer c...

à écrit le 18/11/2013 à 4:46
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"Mais c'est mieux que le tissu de série très moche." ben quoi tu regardes ton siège quand tu conduits...rien a voir mon brave et puis les goûts et les couleurs... c'est du 100% subjectif aucune valeur n'est universelle en matière d'esthétisme...a par...

à écrit le 17/11/2013 à 16:26
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Ca, c est une voiture du peuple !! J'adorrrrre ma Duster 4X4 full options !!!

à écrit le 17/11/2013 à 11:43
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Juste à noter que le "à partir de 11900,00 euros " flirte avec 25000,00 euros si on le prend full options .... Pourquoi pas une motorisation 1.9 L qui le rendrait surement plus véloce, ne jouerais que peu sur la conso. Sachant que celle qui nous e...

le 17/11/2013 à 18:55
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passer par eurial duster a 16990€ toute options sauf cuir et vitres arrieres electriques passer par mandataire euriall lille et marseille serieux

à écrit le 16/11/2013 à 23:08
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suis d'accord avec juss , c'est une voiture extra pour son prix , fera partie des premieres ventes cette année

à écrit le 16/11/2013 à 22:44
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c'est une voiture géniale , une voiture sans problème et en + pas chère , elle va faire un malheur

à écrit le 16/11/2013 à 22:16
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en fait c est une merde pour fauchés ou radins

le 19/04/2014 à 23:37
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bete et c.. c'est pour la vie

le 01/01/2015 à 22:21
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les radins te méprisent, "automobiliste" ...de pacotille !

à écrit le 16/11/2013 à 12:07
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Et si ce véhicule serait estampillé "Renault" il s'en vendrait encore plus ! (au même prix bien entendu...)

à écrit le 16/11/2013 à 11:53
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et dire que l'on trouve des BMW X3 en occasion récente peu kilométré pour le même prix....et là c'est du 4X4, du look, de la qualité, de la robustesse, une image de marque et un vrai moteur ( 2.0d 143 ch ), et surtout une décote faible...

le 16/11/2013 à 15:13
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@ALBATOR . Mais après il faut assumer derrière quand on s'achète une BMW X3 d'occasion . Déjà assumer pour les frais d''assurance, et ensuite assumer pour les frais d'entretien et de réparation et là ce n'est pas à la portée de toute les bourses . En...

le 16/11/2013 à 15:13
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@ALBATOR . Mais après il faut assumer derrière quand on s'achète une BMW X3 d'occasion . Déjà assumer pour les frais d''assurance, et ensuite assumer pour les frais d'entretien et de réparation et là ce n'est pas à la portée de toute les bourses . En...

le 16/11/2013 à 18:59
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Je vous laisse votre sublime BMW en occas, pour la qualité, la robustesse ok, pour le look et l'image de marque j'ai comme un doute, quand à la décote bon courage, je préfère acheter un véhicule neuf beaucoup moins cher.

le 17/11/2013 à 1:08
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Pas sûr que votre bm d'occaz tienne autant la fiabilité, les coups d'entretien, les coût de conso, le coûts d'assurance et la garantie 3 ans 100 000 km ! chacun ses coûts mais y a pas photo je préfère le duster en 4x4 qui est un véritable franchisseu...

le 18/11/2013 à 13:50
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possédant un BMW depuis plus de 5 ans 320 000km un entretient tous les 50000km avec un cout moyent 250€ la question de l'entretient tous les 15000 avec un prix identique me fait rire

le 19/11/2013 à 10:07
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@gig . Certains modèles de BMW ont été vraies réussites sur le plan technique et de la robustesse et d'autres modèles beaucoup moins. Vous avez eu la chance d'avoir choisi le bon modèle produit dans la bonne série. En effet, ces dernières années BMW ...

à écrit le 16/11/2013 à 11:35
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Un Dacia Duster à 17.300 euros c'est largement sur vendu pour ce que c'est. Vu sa très médiocre finition et ses trains roulants vieux comme le Terrano Nissan des années 90 dont ils sont issus, ses mauvais résultats au crash test, et son look gros...

le 16/11/2013 à 19:27
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pauvre naze!! si vous avez les moyens d'entretenir des vehicules hauts gammes, pensez aux autres personnes qui sont heureux de pouvoir rouler en DACIA.

le 18/11/2013 à 4:18
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@louloute, vous avez compris de travers les propos de Cher CARRIOLE qui trouve que la DACIA reste chere, et il a raison.

à écrit le 15/11/2013 à 20:20
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Rien à redire sur l'article mais je trouve votre liste de concurrentes très incomplète et sauf votre respect pas pertinente. J'y ajouterai le chevrolet Trax (19990€), le lada Niva (11 990€), le suzuki jimmy (15440 €) qui me semblent plus proches du D...

le 16/11/2013 à 9:58
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Le Niva est archaïque (né dans les années 70). C'est un très bon 4x4, mais ses aptitudes routières sont d'un autre âge. Et il n'y a pas de diesel. Le Jimny est tout petit. Et si ses aptitudes 4x4 sont excellentes, il est aussi un piètre routier, cont...

le 16/11/2013 à 11:30
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Le Niva Lada Renault c'est du niveau de ce que Renault est capable de faire, du médiocre comme modèle de médiocrité ... Avtovaz Lada c'est Renault qui s'est fait enfoncé dans ce piège russe... avec Nissan sous la signature du plus incapable des dirig...

à écrit le 15/11/2013 à 19:29
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mais ils sont ou, mais ils sont ou les french basher????

le 16/11/2013 à 7:14
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Quel rapport avec la France, le Duster est fabriqué en Roumanie????

le 16/11/2013 à 8:44
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Ah bah voila, pitcho est la

le 16/11/2013 à 8:58
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Pour vous servir...

le 16/11/2013 à 16:02
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ah ! ben pour flinguer la France les Français sont toujours là ... achetez Allemand messieurs achetez allemand et venez pleurer devant vos ecrans sur le chomage la delocalisation et la misère, bientot vous acheterez des 4X4 Chinois vous roulerez en ...

le 16/11/2013 à 18:48
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@Alex: personnellement je roule avec une voiture fabriquée par PSA à Rennes (saint-Jacques de la lande exactement) et pas en Roumanie, et des chaussures Mephisto fabriquées à Sarrebourg. Il n'y a pas de "petits français grincheux" mais des gens qui r...

le 18/11/2013 à 8:28
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@Pitcho Qui rêve de rouler en Q7 ? C'est de loin le plus moche des "4x4" car en plus ce n'est pas un franchisseur contrairement au Dacia. Personnellement je préfère mettre moins de 20000€ pour le Dacia que 70000€ dans un Audi moche (ou pas à mon go...

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