Toyota Auris hybride : Une anti-Peugeot 308 douce, calme et « propre »

Vous prenez une Toyota Prius hybride, vous l’habillez d’une carrosserie différente et raccourcie, avec des plastiques un peu plus cossus, et vous la produisez en Grande-Bretagne. Résultat : voilà l’Auris h. Une solution alternative aux Golf, 308, Mégane diesel. Les conducteurs placides apprécieront la remarquable gestion électronique du système essence-électrique et la douceur de conduite. Les autres trouveront qu’elle manque de dynamisme.

L'Auris h ? Le nom ne vous dit peut-être rien. Il s'agit de la fameuse Toyota Prius hybride, qui fut la pionnière des motorisations essence-électriques, recarrossée dans un style plus carré, censé plaire davantage aux européens, raccourcie afin de rivaliser avec les berlines compactes du Vieux continent, genre Peugeot 308, Volkswagen Golf, Renault Mégane, Ford Focus…. Le tout fabriqué en Grande-Bretagne. Sa silhouette assez acérée n'est pas désagréable du tout, mais, contrairement à la Prius aux lignes caractéristiques, l'Auris h n'a guère de personnalité. Elle passe plutôt inaperçue dans la circulation. Mais, après tout, ce n'est pas un défaut.

 Bien fait et… froid

 A l'intérieur, la planche de bord géométrique arbore des plastiques de bien meilleur aloi que ceux de la Prius japonaise. Matériaux solides, assemblages soignés, présentation nette avec des commandes bien repérables, l'Auris h n'est pas critiquable. Saluons l'écran tactile pratique (600 euros d'option) et la qualité de l'ensemble audio.

Toyota Auris h 

La position de conduite, facile à trouver, avec un volant très vertical, fait un peu penser à celle du coupé sportif GT86, avec une assise nettement plus haute, évidemment. Rien à redire. C'est correctement conçu, bien fait, à la Toyota. Seulement, voilà : c'est froid, sans charme. Notre intérieur uniformément noir était lugubre, avec des tissus de sièges rêches. Une ambiance guère accueillante ni chaleureuse… Mais il est vrai que ce n'est pas mieux sur une Renault Mégane, une Ford Focus, une Opel Astra…

 

Sinon, l'habitabilité est intéressante, le coffre préservé avec des batteries bien dissimulées qui ne gênent pas du tout… contrairement à une Volkswagen Jetta par exemple. Et, si vous avez besoin de place, nous vous conseillons le break Touring Sports, rallongé, pratique, spacieux - Toyota revendique jusqu'à 530 litres -, plus aérodynamique, et même esthétiquement plus réussi, selon nous.

 Remarquable gestion du système

 L'Auris h combine un moteur à essence 1,8 de 99 chevaux et un moteur électrique de 82, soit une puissance de 136 chevaux - les deux motorisations ne peuvent fonctionner à plein ensemble. Avantage : contrairement à une Mercedes diesel hybride par exemple, le moteur électrique fournit ici une puissance non négligeable. On démarre évidemment en mode « zéro émission » dans un silence troublé juste par les bruits de roulement. Si l'on démarre placidement en laissant faire la voiture, on peut monter aisément à 30 kilomètres-heure en électrique. Mais, évidemment, si l'on accélère, très vite le moteur à essence prend le relais.

 

Ceci dit, le moteur électrique intervient très souvent pendant la conduite, en appoint ou tout seul. Un simple relâchement de la pédale et le moteur thermique se coupe… Comme d'habitude chez Toyota, le système est totalement maîtrisé et fonctionne admirablement. Jamais, nous ne l'avons pris en défaut. Pas un à-coup. La gestion remarquable est bien plus aboutie que sur une Volkswagen ou une Peugeot… Conduite douce au programme, c'est bien agréable.

Dépassé en cas de forte accélération

Mais, tout cela a des limites. Dès que l'on essaye de forcer l'allure, la voiture devient plus brusque et surtout sonore. La transmission automatique « CVT » à train épicycloïdal, si fluide en conduite placide, génère des retards d'accélération agaçants. On appuie sur la pédale, le moteur s'emballe bruyamment, et la voiture réagit avec… retard, montant en vitesse à son rythme. Sur route montagneuse ou en cas de relance sur autoroute, c'est vite désagréable. La voiture manque alors singulièrement de dynamisme.

 Toyota Auris h

Certes, il existe une position « B » de la transmission permettant plus de réactivité, et même une touche « Power » pour plus de puissance encore, comme son nom l'indique. C'est plus nerveux, mais la logique reste la même. Bref, voilà une excellente auto pour conducteurs calmes et itinéraires plutôt en plaine.

 

Ceux qui aiment piloter, dans le sens traditionnel du terme, seront exaspérés. Car, ici, il faut laisser faire la mécanique et surtout ne pas la forcer. C'est un peu la voiture qui vous mène, et pas le contraire… Contrairement à une concurrente diesel un tant soit peu nerveuse - Golf TDi 150 par exemple ou même Peugeot 308 e-HDi 115 -, on ne s'amuse pas vraiment au volant d'une Auris h. Sportifs s'abstenir. Avant de l'adopter, il faut donc impérativement essayer cette Auris h, pour ne pas être déçu ensuite.

 Conduite coulée

 L'Auris h induit en fait un autre type de conduite, très coulée, « zen », politiquement correcte - comme au Japon. Une hybride Toyota, ça ne se mène pas comme une voiture thermique. Si l'on accepte de changer ses habitudes, on se prend vite au jeu de cette douceur de vivre, avec le précieux silence de la mécanique dès qu'elle fonctionne à l'électricité. Sans rechercher la performance. Ce silence moteur rend a contrario les bruits de roulement  trop présents!

 

Que l'on aime pas ou pas la conduite coulée, on pestera tout de même contre la palme de l'absurdité, représentée ici par l'insupportable bip-bip qui accompagne obligatoirement les marches arrière tout du long. Impossible à couper ! Les manœuvres en deviennent très pénibles. Dans notre société d'assistés, à quand le bip-bip obligatoire en marche avant ? Notre monde, obnubilé par le sacro-saint principe de précaution, sombre dans le ridicule le plus total.

Confort satisfaisant

Le comportement routier n'appelle pas de remarque particulière. La voiture est équilibrée, vire sagement et bien à plat. Le confort est plaisant. Malheureusement, la monte pneumatique prétendument sportive ( !) avec des pneus à francs bas (17R45), qui équipait notre modèle d'essai, engendrait des trépidations assez sèches sur mauvais revêtement. Logique, vu la faible épaisseur de gomme entre la jante et le sol. Pour une voiture à vocation « zen », vous aurez intérêt à prendre des jantes de 15 avec des pneus à flancs plus hauts proposés au choix. C'est même 300 euros de moins sur une finition « Dynamic ». Bon à prendre.

 

Le bilan écologique demeure excellent. Nos consommations ont tourné autour de 6 litres aux cents durant l'essai. C'est compétitif face à un diesel. Mais, ça n'a rien d'extraordinaire. Notons qu'une hybride ne consomme pas moins qu'une bonne berline diesel équivalente comme la 308 ! Et, partant, elle ne rejette pas moins de CO2 ! On est loin en effet dans la vie quotidienne des consommations officielles selon les normes d'homologation… qui favorisent les hybrides. En revanche, il est vrai qu'on ne rejette pas ici de NOx (oxyde d'azote) ni de particules, contrairement à un diesel. Ca, c'est bien. La voiture est donc effectivement plus propre.

Bilan financier intéressant

 Le bilan financier de tous les jours sera, toutefois, alourdi par le fait que la Toyota consomme de l'essence et non du gazole. Or le sans plomb est plus cher à la pompe. En revanche, le constructeur met en avant des coûts de maintenance inférieurs de 25% à ceux d'un véhicule diesel. Le moteur à essence est simple en lui-même et peu poussé. Par ailleurs, Toyota jouit d'une excellente réputation de fiabilité et de longévité, notamment pour ses véhicules hybrides. Comme la qualité de service est aussi reconnue, il n'y a aucun souci à se faire.

 

Avec les jantes de 17 pouces, le prix de l'Auris hybride est exactement le même que celui de la version diesel de 124 chevaux. Avec le super-bonus de la version hybride, celle-ci est donc nettement moins chère. Elle se révèle même très compétitive vis-à-vis des compactes à gazole concurrentes. En version d'entrée de gamme Dynamic, l'Auris h s'affiche à 25.200 euros au catalogue en 17 pouces, voire 24.900 avec la monte pneumatique « normale » de 15 pouces (une option minorante) à recommander. Le break Touring Sports est à 26.300 euros (jantes de 17 pouces), voire 26.000 avec les jantes et les pneus les plus simples. Pas de quoi se priver. Avec un équipement fourni, de surcroît.

 

 Modèle d'essai : Toyota Auris h Dynamic (17) : 25.200 euros (- 2.079 euros de bonus)

 

Puissance du moteur : 136 chevaux (essence-électrique)

 

Dimensions : 4,28 mètres de long x 1,76 de large x 1,46 de haut

 

Qualités : Réputation de fiabilité, système hybride fonctionnant remarquablement, véhicule peu polluant, confort satisfaisant, batteries ne mordant pas sur l'habitabilité, mécanique douce et plaisante...

 

Défauts : …mais bruyante et désagréable si on force l'allure, bip-bip de marche arrière agaçant, intérieur froid et triste

 

Concurrents : Renault Mégane 1,5 dCi 110 Zen : 23.250 euros ; Peugeot 308 e-HDi 115 Active: 24.300 euros ; VW Golf TDI Blue Motion 105 (bv 6) Confortline : 27.750 euros

 

Note : 14,5 sur 20

 

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Commentaires 35
à écrit le 21/05/2019 à 22:23
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voiture intéressante par sa fiabilité perso une 2016 avec 202000 ce jour et rien des pneus et des plaquettes entretiens

à écrit le 20/08/2014 à 20:16
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ppropriétaire d un prius de 170.000 km, entretien inexistant que des vidanges,les constructeurs francais sont à la ramasse!!

à écrit le 22/02/2014 à 18:24
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Conducteus placides, dynamiques, ça ne veux rien dire, 130 km heure c'est 130 point. c'est finide de faire voum vroum, il ya des limitations de partout et les dos d'annes n'en parlons pas, l'auris hybride c'est une merveille voila!!

le 04/06/2014 à 10:10
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Vous avez parfaitement raison. Ces journalistes sont restés aux années 80 ! On a plus rien faire des chevaux et du bling bling. On veut du silence, de l économie et du confort!

à écrit le 08/02/2014 à 19:27
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Bon, cela fait 2/3 ans que je roule en Auris Hybride, et out un tas d'autres véhicules....L'article me fait penser à ma propre réaction les premiers mois de mon utilisation (comme tout le monde j'ai l'habitude du diésel qui pousse), je ne supportais ...

à écrit le 09/01/2014 à 16:24
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"Certes, il existe une position « B » de la transmission permettant plus de réactivité, et même une touche « Power » pour plus de puissance encore, comme son nom l'indique. C'est plus nerveux, mais la logique reste la même. Bref, voilà une excellente...

le 31/01/2014 à 17:01
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encore heureux que le CC déconseille de rouler avec cette position enclenchée. Il s'agit d'un ralentisseur.

le 04/05/2014 à 0:37
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Cette confusion sur la position B, prouve bien la "compétence" des essayeurs. L'Auris H est une très bonne voiture, je dirais juste que le tableau de bord mériterait d'être un peu plus moderne

à écrit le 03/01/2014 à 14:56
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Véhicule d'avenir! Ce mode de conduite cool peut contribuer à l'amélioration de la sécurité routière.Ce type de véhicule va ,je pense,se généraliser.

à écrit le 03/01/2014 à 14:39
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Véhicule nouveau mode de conduite qui va se généraliser dans les années à venir!

à écrit le 21/12/2013 à 18:02
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Une petite precision sur la consommation tout de même. Pour en conduire une régulièrement, je vous assure qu'en changeant un peu ses habitudes de conduite pour les adapter au fonctionnement du système et sans se trainer, j'arrive sur route a une cons...

le 18/03/2014 à 9:37
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Merci de m'expliquer. Pour ce qui me con cerne, je suis à une consommation moyenne de 5,7 litres sur environ 10.000 km (ville, route, autoroute ..)

à écrit le 02/12/2013 à 7:37
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Cette Auris Hybride assemblée en Europe avec des éléments japonais mérite notre attention mais ne doit pas nous encourager à critiquer nos constructeurs européens qui, français germains ou italiens, subissent les décisions politiques nationales qui ...

à écrit le 01/12/2013 à 14:07
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Pas plus froid et triste qu'une VW ou une Audi...c'est plutôt un peu inspiré du style nordique...

à écrit le 01/12/2013 à 12:14
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Bonjour, je suis propriétaire de la nouvelle Auris Hybride, et je rejoins l'avis de nono07. Certe cette voiture n'est pas fait pour les conduites sportives mais en mode power elle s'élance bien. Avoir une Auris était un choix eco-responsable, no...

le 09/01/2014 à 16:26
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En region parisienne la Carte Grise est gratuite je crois même.

à écrit le 01/12/2013 à 11:25
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Bonjour Prioritaire d'une Auris Hybride, je peux affirmer que cette article qui manque d'objectivité. Première chose, le B de la boite de vitesse simule un frein moteur, ce qui permet de ménager plaquettes et disques de freins. Ensuite, si on veut...

le 05/02/2014 à 20:35
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Tout à fait d'accord avec Nono07. J'ai essayé pendant 1h2 heure à Lyon en panachant voies rapides et rues de l'agglomération, et j'ai réalisé 4,6 litres, avec une voiture neuve. Certainement moins avec une voiture dont le moteur sera rôdé.

à écrit le 01/12/2013 à 9:19
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Veulliez acheter Français. Svp

le 09/01/2014 à 16:30
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acheter français, pour etre patriote et aider les constructeurs français pour ne pas qu'ils delocalisent... ? Meme en achetant français ils delocaliseront. Ce n'est pas le marché français qui doit sauver les constructeurs nationaux, ce sont les marc...

le 09/10/2014 à 17:46
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Veuillez garder vos ordres pour vous. Svp

à écrit le 01/12/2013 à 8:58
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Diesel actuel égal : usine à gaz Filtre à particule, injection, coût d entretien ... Associe diesel plus hybride ne paraît pas du tout convaincant a l usage L essence hybride est beaucoup plus rationnel avec quelques concessions évidemment Posse...

à écrit le 30/11/2013 à 11:45
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Encore un article totalement subjectif pour faire croire que "nos voitures françaises" sont les meilleurs du monde. Je roule avec une Toyota Auris Hybride et je suis totalement satisfait. Les défauts cités ne sont pas valables de mon point de vue. Il...

le 30/11/2013 à 15:16
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Est-ce que l'article ne dit pas justement que Toyota est le plus fiable? Article objectif, qui ne fait pas la promo des françaises, contrairement à vos insinuations!!! Mais l'auteur a raison de pointer AUSSi les défauts de l'Auris h...

le 31/01/2014 à 16:59
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les voitures françaises sont invendables à l'étranger...

à écrit le 29/11/2013 à 18:02
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"En revanche, il est vrai qu'on ne rejette pas ici de NOx (oxyde d'azote) ni de particules, contrairement à un diesel. Ca, c'est bien." Bonjour Monsieur, je vous informe que quoi que vous en pensiez, les moteurs essence rejettent des particules co...

le 29/11/2013 à 21:29
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On reparlera du filtre à particules quand il aura 10 ans et dégagera une épaisse fumée noire à chaque accélération (bien moins dégueulasse cela va sans dire que les gaz d'échappement de mon hybride). Pour les assises de mauvaise qualité, le pack lou...

le 29/11/2013 à 22:55
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@Clos Les filtres à particules, ils sont comme tous les filtres, ils s’encrassent, et se bouchent. D’où un risque non négligeable de casse moteur. C’est pour ça qu’il existe des officines pour retirer ces filtres, moyennant 700 euros environ. Ça coû...

le 30/11/2013 à 15:30
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@M. Clos d'esprit ? Bonjour. Le bip en question, est-ce uniquement une fois au passage de la marche arrière (pour informer le conducteur) ou comme sur les camions et qui sonne tout le temps de la marche arrière pour prévenir les personnes derrières...

le 30/11/2013 à 17:51
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Bonjour @gulp Le bip est uniquement à l'intérieur de l'habitacle, pas comme les camions. Et pour information, sur la auris style pack lounge, il y a une caméra de recul et des radars de stationnement (qui bipent eux aussi). ça faut beaucoup de bips...

le 09/01/2014 à 16:33
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En mode électrique, elle emet aussi des particules la belle ? Non ! Donc au final, en ville avec ce vehicule on nuit moins aux poumons des gens.

à écrit le 29/11/2013 à 17:46
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le bipbip bien utile quand on démarre au feu et que l'on veut passer la 1er comme avec une boite auto, le bip insistant m'évite de rentrer dans la voiture de derrière... il pense à tout chez Toyota... la Auris h vous apprend à changer notre conduite ...

le 29/11/2013 à 21:51
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C'est bien connu , les Anglais et les autos sportives ça ne fait pas bon ménage

le 01/12/2013 à 9:01
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La position "B" sur le levier des hybrides Toyota c'est pour simuler le frein moteur des voitures thermiques ("B" pour Brake=Frein). Ce pseudo frein moteur couple les roues au moteur électrique en mode recharge batterie, comme lors des premières pre...

le 09/01/2014 à 16:35
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C'est a se demande s'il a essayer la voiture ou non ...

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