Suzuki S-Cross : le petit « SUV » japonais rustique et passe-partout

Ce 4x4 très compact est japonais, mais animé par un diesel Fiat et produit en Hongrie. Simple et sympa, un peu rustaud et bruyant mais maniable et polyvalent, il est très bien équipé. De quoi affronter un hiver rigoureux.
Le nom complet est Suzuki S-Cross SX4. Un peu compliqué, non?

Suzuki ? Vous connaissez ? Pas sûr. Pourtant, le spécialiste des petits véhicules pas (trop) chers est un grand constructeur japonais, qui fabrique davantage que… PSA Peugeot Citroën. Très implanté en Inde et en Asie du sud-est, réputé au Japon pour ses mini-voitures « midgets » à micro-moteur sur-vitaminé, Suzuki fut l'un des premiers constructeurs à installer une usine en Europe de l'est, à la chute du communisme. Et c'est dans son site hongrois d'Esztergom qu'il produit sa citadine Swift (aux lignes inspirées de la Mini) et ce nouveau « SUV » ultra-compact, le S-Cross. Car Suzuki est un grand fabricant traditionnel de petits 4x4, légers et rustiques. Qu'on se rappelle les Samouraï, Jimny, Vitara, dont on trouve encore quelques exemplaires dans les régions montagneuses où ils rendent encore bien des services !

Un tous-chemins genre Nissan Qashqai

Contrairement à un Grand Vitara, ce S-Cross n'est pas un 4x4 pur et dur. C'est plutôt un tous-chemins inspiré du Nissan Qashqai, aux lignes agréables et au gabarit contenu, notamment en largeur. Il est facilement garable. Même si la carrosserie n'a pas beaucoup de personnalité et ressemble aux autres « SUV » à la mode.

suzuki S-Cross

A l'intérieur, c'est classique, clair, bien assemblé, à la japonaise. La position de conduite, surélevée mais pas trop, est plaisante, avec un pare-brise très bas dégageant une bonne visibilité, des commandes facilement repérables et pratiques. Pas de chichis ni de complications. Ah, c'est bien de ne pas devoir rentrer dans des menus et sous-menus pour n'importe quoi !!! Audi, BMW, inspirez-vous de Suzuki !

Noir, c'est noir dans l'habitacle

 L'écran tactile est facile d'utilisation. Il suffit d'effleurer les touches. Par contre, on n'aime pas la page stupide de littérature, qui s'affiche dès qu'on démarre, expliquant qu'il faut conduire prudemment et autre balivernes. Et tant qu'on n'a pas appuyé sur « accepter », on ne peut faire fonctionner ledit écran. Puéril et exaspérant.

L'habitabilité est accueillante, mais le coffre un peu juste. Si l'on est bien installé, l'ambiance est bas de gamme, avec des plastiques économiques, une « harmonie » noirâtre sans la moindre touche de gaieté, un tissu de sièges rugueux. Mais le plus crispant reste le niveau de bruit. Le moteur est très sonore, les bruits de roulement sont trop audibles. Résonances et grincements fatiguent. Ca manque d'insonorisants.

 Diesel creux à bas régime

Si Suzuki fabrique ses moteurs à essence, il ne produit pas de diesels. La mécanique à gazole pour l'Europe est donc achetée… chez Fiat. Ce S-Cross aurait dû recevoir des TDI Volkswagen en vertu de l'alliance entre l'allemand et le japonais. Mais, les relations étant devenues exécrables entre les deux constructeurs, Suzuki a décidé de se servir chez l'italien, son fournisseur historique. Ce qui a fait hurler de colère le groupe germanique. Le 1,6 de 120 chevaux est serviable et ne manque pas de ressources sur route ou autoroute.

Suzuki S-CROSS

Malheureusement, il manque de répondant à très bas régime, comme la plupart des mécaniques à gazole de trop faible cylindrée modernes. Du coup, notamment à froid, la progression dans les embouteillages manque de fluidité. Il faut faire légèrement patiner l'embrayage pour démarrer. Autre sujet de crispation : un « Stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur) plutôt rude, que l'on a coupé tellement le soubresaut au démarrage était marqué. Ce moteur gagnerait à être un peu plus civilisé.

Consommations intéressantes

Les consommations sont intéressantes sur route et autoroute, puisque nous avons avalé moins de 6 litres de gazole aux cents. Mais, en ville, forcément, ça grimpe. Signalons que la voiture, même équipée de quatre roues motrices, ne rejette que 114 grammes de C02 au kilomètre, une valeur très faible pour un 4x4 et qui le fait échapper au malus.

 Il ne faut pas hésiter à utiliser le levier de vitesses pour rétrograder, à cause du relatif manque de souplesse de la mécanique. Le sixième rapport très long exige notamment de repasser en cinquième à la moindre rampe d'autoroute. Mais le levier de vitesses est du genre accrocheur, surtout à froid.

"Allgrip" pour l'hiver

La tenue de route ne pose aucun problème. La voiture n'a rien de sportif. Mais, la tenue de cap à 130 (ou plus) sur autoroute est excellente tout comme la maniabilité en virage ou en manoeuvres d'ailleurs. Les pneus Ecocontact ne sont toutefois pas formidables sur terrain meuble et boueux. Dommage, car notre version d'essai « Allgrip » était équipée des quatre roues motrices, avec une position « automatique » et un mode « neige et boue ».

Signalons, pour atténuer les ardeurs, que la garde au sol, pas très haute, ne permettra pas d'affronter des chemins trop creux. Mais, pour quelqu'un qui doit circuler dans de rudes conditions hivernales, c'est intéressant. A condition de changer les pneus pour des enveloppes plus appropriées à ladite neige ou à la boue !

Si le confort est bon sur les longues ondulations de la chaussée à une certaine allure, les trains roulants tressautent trop à faible vitesse sur des pavés ou des petits accidents du bitume. La faute en partie aux pneus à taille semi-basse (50R17), Suzuki ayant succombé à la mode des flancs peu élevés.

Tarifs compétitifs

Les tarifs sont intéressants, et c'est ce qui donne le sourire comme toujours chez Suzuki, surtout compte tenu des équipements. Une version diesel en finition de base 4X2, sans les quatre roues motrices, coûte 22.490 euros. Avec une dotation très généreuse (climatisation automatique, accès et démarrage sans clé…). La version Pack ajoute le GPS, la caméra de recul, les phares au xénon et requiert 24.190 euros. La Style, la plus huppée, propose toit ouvrant et sièges en cuir pour 25.890 euros.

Il faut ajouter 1.900 euros pour accéder aux quatre roues motrices « Allgrip », qui équipent 60% des S-Cross vendus dans l'Hexagone. Nous les recommandons, car ce sont elles qui donnent leur vraie valeur à ce véhicule. Seule option : la peinture métallisée à 530 euros. Signalons que le réseau pratique des rabais de 2.000 euros en prime…

5 à 6.000 prévus en 2014

Ce Suzuki est plus raffiné qu'un Dacia Duster à bas coût mais moins que ses autres rivaux. C'est une bonne proposition pour un modèle compact, polyvalent, habitable, susceptible de circuler par toutes les saisons, urbain mais aussi rural, pas trop cher, qui jouit de la réputation de fiabilité attachée aux produits nippons - mais le moteur est italien !

Dommage que la mécanique soit bruyante et rugueuse, c'est sans doute le plus gros défaut avec trop de vibrations et de résonances en provenance des trains roulants et de la carrosserie. Une monte pneumatique plus favorable au confort serait aussi appréciée. Le réseau compte 220 points de vente et de service. Pas de risque donc pour les pièces. Suzuki, qui garantit ses véhicules trois ans (ou 100.000 kilomètres) et offre une assistance gratuite durant la période, compte écouler 5-6.000 S-Cross en France l'an prochain.

 

Modèle d'essai : Suzuki S-Cross 1,6 DDiS « Allgrip » Pack : 26.090 euros

 

Puissance du moteur : 120 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,30 mètres (long) x 1,76 (large) x 1,58 (haut)

 

Qualités : Lignes agréables, ergonomie simple, sobriété, maniabilité, bonne tenue de route, transmission 4x4, rapport prix-équipements

 

Défauts : Mauvaise insonorisation, moteur creux à bas régime, boîte accrocheuse, « Stop and Start » rugueux, ambiance triste, confort ferme

 

Concurrentes : Opel Mokka 1,7 CDTi 4x4 Cosmo Pack : 27.530 euros ; Peugeot 4008 HDi 115 4x4 : 33.900 euros ; VW Tiguan 2,0 TDi 4 Motion Sportline : 35.190 euros

 

Note : 13 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 18/12/2013 à 8:23
Signaler
Peut-on souligner que les invectives gratuites, anonymes et désobligeantes sont déplacées entre gens civilisés? Nous avons essayé ce véhicule comme ses concurrents dans les mêmes conditions.

à écrit le 15/12/2013 à 23:44
Signaler
j ai eu un jimny diesel renault ,je nai eu que des ennuis ,donc evitez suzuky !!!

à écrit le 14/12/2013 à 18:19
Signaler
M verdevoye. Votre analyse du suzukl et nulle et mensonggere

le 18/12/2013 à 14:43
Signaler
Ah oui, et, au-delà de l'invective agressive anonyme, quels sont vos arguments?

le 18/12/2013 à 15:09
Signaler
L'attaque contre l'article manque d'arguments, non? C'est court, à part la faute de français!!!

à écrit le 13/12/2013 à 22:19
Signaler
Ben en fait c'est une copie d'un mitsubishi outlander qui dans les versions de bases n'est pas forcément plus cher mais qui offre beaucoup de plaisir a la conduite .... je crois que le vrai concurent est la !

à écrit le 13/12/2013 à 19:34
Signaler
Apparemment vous avez bien profité de votre séjour tous frais payés du côté de Tokyo. Sinon, "Diesel creux à bas régime" [...] "La mécanique à gazole pour l'Europe est donc achetée… chez Fiat. Ce S-Cross aurait dû recevoir des TDI Volkswagen en vertu...

le 18/12/2013 à 8:25
Signaler
Vos attaques absurdes et mensongères ainsi qu'anonymes sont inadmissibles. Précision: le TDI de VW n'est pas d'origine Fiat! Tous les "Common Rails" diesel ont pour origine un brevet Magneti Marelli (Fiat)) qui a vendu ledit brevet aux allemands... T...

le 18/12/2013 à 14:48
Signaler
Au-delà de vos attaques agressives et gratuites, sachez que Suzuki est brouillé avec son actionnaire VW pour des raisons stratégiques. C'est pour cela qu'il a choisi FIAT, pas en raison de prétendus problèmes de fiabilité sur le TDi de VW!!! Quant au...

le 18/12/2013 à 17:47
Signaler
FAUX: le TDi n'a pas été choisi par le japonais en raison des querelles stratégiques de SUZUKI avec son actionnaire VW. Rien à voir avec la fiabilité! Magneti Marelli (FIAT) a le premier déposé les brevets sur le diesel à rampe commune, mais les a re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.