Mitsubishi Outlander : Ne l’appelez plus Peugeot ni Citroën

Ce 4x4 compact japonais remplace l’ancien Outlander que l’on a beaucoup vu en France sous le nom de Peugeot 4007 ou Citroën C-Crosser. Mais, les liens entre Mitsubishi et le groupe PSA s’étant distendus, la nouvelle mouture n’a pas de dérivé « français ». Dommage, car on aurait apprécié la mise au point des ingénieurs tricolores. Une variante hybride rechargeable apparaîtra bientôt.

Ses lignes carrées, très 4x4, avaient eu leur heure de gloire avec les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, deux modèles dérivés étroitement du précédent Mitsubishi Outlander. Les deux modèles français étaient d'ailleurs fabriqués au Japon par Mitsubishi. Mais las, l'actuel Outlander n'aura pas de pendant tricolore, Mitsubishi et le groupe PSA ayant mis fin à la plupart de leurs collaborations.

 

Ligne très discrète

 

Le « SUV » de Mitsubishi n'est donc diffusé en Europe que par le (petit) réseau du constructeur japonais. Inutile d'aller chez votre concessionnaire Peugeot ou Citroën. Ce tous chemins familial nippon sera donc forcément moins populaire que le précédent. Pas une raison a priori pour ne pas s'y intéresser, vu la renommé de Mitsubishi, spécialiste mondial des tout-terrains.

mitsubishi outlander 

Le dernier-né change d'ailleurs son fusil d'épaule. Il abandonne ses reliefs massifs, très 4x4, de l'ancien modèle pour une carrosserie beaucoup plus douce, genre break-monospace. L'agressivité n'est plus à la mode chez Mitsubishi. Résultat : des lignes consensuelles, pas désagréables, mais banales et passe-partout. Les gens discrets seront ravis. Ils passeront totalement inaperçus.

 

Habitabilité intéressante

 

L'intérieur est mieux fini qu'auparavant, avec, là aussi, des lignes plus douces. Comme toujours chez les japonais, on apprécie la rigueur des assemblages. C'est du sérieux. En revanche, malgré les progrès, les plastiques ne sont pas très valorisants et la planche de bord n'a pas une personnalité folle. C'est propre, net, à sa place, mais passe-partout et tristoune. Dans notre finition de pointe Instyle avec sièges en cuir, la présentation n'est pas spécialement raffinée.

 

Notons malheureusement des grincement et crissements sur chaussée abîmée, dus à une insonorisation négligée. A cela s'ajoutent d'ailleurs des bruits de roulement. Par ailleurs, l'écran tactile n'est pas si pratique que ça. Avec les cahots de la route, il est impossible d'appuyer au bon endroit et on tâtonne. Bof.

 mezdz

La position de conduite, elle, est facile à trouver, agréable, mais les sièges n'ont pas de réglage lombaire. On déplore aussi que les japonais n'indiquent pas la vitesse en gros chiffres devant les yeux comme chez PSA ou Volkswagen. Un cadran est moins précis. L'habitabilité apparaît sinon très intéressante, le coffre aussi. Et on peut utiliser la banquette supplémentaire arrière rabattable pour en faire une sept places - occasionnellement. Ca, c'est un point fort.

 

Transmission à l'ancienne

 

Au démarrage, on remarque tout de suite un gros défaut : la transmission. Le gros inconvénient de l'Outlander, c'est sa boîte de vitesses. La version manuelle est rêche, avec des passages de vitesses durs, parfois difficiles à enclencher du premier coup, comme sur le modèle essayé il y a quelques mois. Mais, aujourd'hui, nous voici au volant d'un véhicule équipé d'une transmission automatique. Nous espérions donc que ce serait beaucoup mieux. Hélas, non. Car, Mitsubishi a abandonné la moderne boîte à double embrayage du précédent modèle (et des Peugeot 4007 comme des Citroën C-Crosser), trop onéreuse ! Il revient ici à une boîte auto classique, dépassée, lente, peu réactive.

 

Les reprises à bas régime sont faiblardes. Le creux du moteur en-dessous de 1.500 tours-minute, combiné à cette transmission lymphatique, agace lors des relances en ville. En règle générale, cette transmission à l'ancienne réagit avec un fort glissement comme sur les américaines d'antan, ce qui génère un décalage marqué par rapport aux impulsions du conducteur, induisant du coup une conduite imprécise, manquant de finesse.

 

Comparativement aux transmissions auto modernes de PSA, Volvo, BMW ou aux boîtes à double embrayage de Volkswagen et Ford, on a l'impression de se retrouver quinze ans en arrière ! La transmission, manuelle ou automatique, reste donc le point noir de cet Outlander.

 

Amortissement peu soigné

 

Les suspensions souples mais mal amorties génèrent pour leur part un comportement pataud et flou, chaque défaut du bitume faisant rebondir la voiture sèchement et de façon désordonnée. Ce qui nuit au confort comme à la précision de conduite.

 

L'Outlander actuel est moins abouti que l'ancien… Le comble. Normal : l'ancien, comme les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, avait été mis au point avec l'aide des excellents ingénieurs châssis de PSA… Le nouveau, non. Et on voit la différence.

 

Equipement généreux

 

Si la gamme démarre à 27.600 euros en version essence à deux roues motrices, elle grimpe à 29.800 en diesel. Pour les quatre roues motrices, indispensables sur un tel modèle - sinon, quel est l'intérêt d'un 4x4 ? -, le prix de départ atteint 31.600 euros. La boîte auto n'est disponible que sur la version Instyle la plus équipée et onéreuse. Comptez 39.990 euros ! Avec en prime 1.600 euros de malus. Seule option : la peinture métallisée à 560 euros.

Au moins l'Instyle est-elle généreusement dotée, avec le GPS, la caméra de recul, le toit ouvrant, le siège conducteur électrique, et les systèmes sécuritaires, tels le système d'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, le système anti-collision. Ces « machins » sécuritaires sont parfaits sur le papier mais insupportables au quotidien. Dans les embouteillages, ça couine en permanence. Le système anti-collision est tellement intrusif qu'on finit par le couper ! On a eu aussi droit à des « bips » occasionnels sur route, sans que nous ayons pu en déterminer la raison. Un détecteur de quoi ? de mouches, de brins d'herbe sur le bord de la route ?

 

Pourquoi pas ?

 

Si vous avez un concessionnaire Mitsubishi près de chez vous et que l'agrément de conduite ne figure pas dans vos critères prioritaires, l'Outlander est un choix qui se défend. Pour qui veut un véhicule sept places discret, sans histoires, réputé robuste, apte à démarrer tous les matins sans problèmes et pendant longtemps, pourquoi pas ? Mais, question agrément de conduite, on fait mieux ailleurs. Ah, au fait, une version hybride (essence et deux moteurs électriques) rechargeable est désormais disponible à… 50.590 euros ! Elle sortira le 21 mars.

 

Prix du modèle essayé : Mitsubishi Outlander Di-D 4WD AT Instyle : 39.990 euros (+1.600 euros de malus)

 

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,67 mètres (long) x 1,80 (large) x 1,68 (haut)

 

Qualités : Habitabilité intéressante, sept places, équipement généreux, véhicule réputé robuste

 

Défauts : Ligne passe-partout, boîte (manuelle ou auto) désagréable, amortissement médiocre, bruits de roulement, trou à bas régime

 

Concurrentes : Renault Koleos dCi 175 4x4 bva Initiale : 35.150 euros ; Toyota RAV4 D-CAT D Bva 4WD Lounge : 38.490 euros

 

Note : 10 sur 20

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Commentaires 27
à écrit le 23/02/2014 à 19:12
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LOL!! les japonais font des rappels tous les mois pour de gros problèmes de fiabilité!!

le 23/02/2014 à 21:50
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S'il font des rappels c'est pour corriger des petits défauts, ce n'est certainement pas à cause de la fiabilité qui est plus que bonne. Chez les français comme Renault par contre, les défauts de fiabilité sont connus et ne sont pas corrigés (coussine...

à écrit le 23/02/2014 à 19:09
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Le Peugeot 4008 est mieux. Quant au C-Aircross de Citroën; c'est le plus beau de tous.

le 24/02/2014 à 12:42
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Les 4008 et C4 Aircross sont sur la base du Mitsubishi ASX, plus petit.

le 25/02/2014 à 15:02
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c'est le contraire il faut lire l'article avant de parler !!

à écrit le 23/02/2014 à 9:19
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Qu'est ce que c'est que cette histoire de double embrayage sur 4007 et C-crosser, il n'y a jamais eut de boite de vitesse double embrayage sur ces véhicules. La boite automatique que cite les journaliste comme archaïque et dépassée lente et peu réact...

le 23/02/2014 à 9:23
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LA TRIBUNE a dit veau sur les transmissions, vous n'y connaissez rien. Il s'agit de boîtes Mitsubishi!!!!!!

le 23/02/2014 à 10:27
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Les boîtes de l'Outlander sont des MItsubishi.... Les précédents Outlander, 4007 et C Crosser avaient bien une transmission double embrayage japonaise (en version automatique). Le nouvel Outlander a une transmission automatique classique, qui n'a rie...

à écrit le 23/02/2014 à 2:48
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Pas sur qu'un koleos ou un rav4 soient comparables en taille...

à écrit le 22/02/2014 à 5:13
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Ouais Ouais, Un Mitsubishi ça se garde 20 ans. Une critroen ou une Peugeot est bonne pour la casse après 7 ans. Les Japonais ont eu marre de pactiser avec le diable, tant mieux pour eux, Vive les Japonaises !

le 22/02/2014 à 8:40
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meuh non le parti pris des sots et plus qui denigrent ce qu ils ne connaissent pas mes 6 dernières "citron" ont toutes été changées aprés 300 000 km Mentalité de looser endémique

le 22/02/2014 à 11:48
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Salut les voitures françaises sont aussi solides que les autres moi ma safrane qui roule encore pour le boulot (530 000 kms) au compteur et sans problèmes particuliers . a+

le 22/02/2014 à 12:01
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Euh et combien de rotules , soufflets etc.. remplaces en 300000 kms.... lol

le 23/02/2014 à 1:37
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Ah ouais ? 300 000 bornes, 500 000 borne une francaise ? Je parie qu'il y a eu tellement de pièces changés que tu pourrais t'en acheter une neuve si tu additionnais le montant des factures, surtout si tu vas chez le concessionnaire. Et je sais de quo...

le 23/02/2014 à 8:13
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Soyons serieux 2 min , je ne lis aucune critique de Mitsubishi ??? Aveuglement du parti pris sans doute sur les + de 2 millions de Km que j ai effectue en Citron je n' ai jamais eu de grosse panne jamais change les spheres, embrayage etc... mais entr...

le 23/02/2014 à 11:08
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Mes parents ont une vieille 405 1700cc TD de 430 000 km qui fait que de la campagne, les caoutchouc de rotule 20 ans plus tard ont commencé à se craqueler, et je peux vous garantir qu'on a surtout pas remplacé ces rotules, on a retrouvé des caoutchou...

le 23/02/2014 à 11:30
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La fiabilité des Toyota, j'en reviens car sur ma yaris le turbo à lâché à 98 000 Kms, heureusement que cela à été pris sous la garantie.Sur ma safrane le turbo est d'origine donc en suivant mon expérience ma voiture française est plus fiable que Toyo...

le 25/02/2014 à 3:20
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Pour qu'un turbo tienne TOTO, il ne faut pas couper le moteur tout de suite après l'arrêt et ça s'est valable pour tous les moteurs turbocompressés. Ensuite tu parles d'une vienne 405 de 430 000 kilomètre ? Je suis sûr que c'est une voiture qui dort ...

le 27/02/2014 à 14:51
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je répondrais que ça veut rien dire,et que toutes les marques on des problèmes et des pannes,pas plus les françaises que les autres !!!!!

le 01/03/2014 à 0:14
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Ca c'est la réponse à 2 balles. Il y a des pannes partout. Mais biensûr évidemment. Mais les françaises sont plus fragiles, ça c'est bien connu aussi, plus fragiles que les autres, moins fiables que les autres, c'est une mauvaise réputation qui se vé...

à écrit le 22/02/2014 à 4:58
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Les français jugent les japonais ? C'est une blague ? On devrait d'abord apprendre à faire des voitures avant de juger trop sévèrement les japonais qui sont loin devant nous pour ce qui est de la fiabilité. J'ai moi même un Nissan Qasqhai avec un dci...

le 23/02/2014 à 19:35
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si Nissan vend en Europe justement !

le 23/02/2014 à 23:50
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Oui, ça pour vendre ils sont forts. Les voitures sont agréables à conduire aussi, je ne dis pas le contraire. Mais le plus important pour un client, avant le confort c'est la fiabilité. On peut oublier de faire ses révisions avec une japonaise ou une...

à écrit le 22/02/2014 à 4:44
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On est vraiment sévère je trouve monsieur le journaliste envers la Mitshubishi pur souche. Moi je suis sûr que ce sera une voiture très fiable comme toute les japonaise. Une qualité qui manque cruellement aux véhicules français. Ah ils sont fort nos ...

le 23/02/2014 à 10:25
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L'article dit que la fiabilité des japonaises est bonne, mais que la voiture est peu agréable et très en retard sur ses rivales sur les chapitres confort, tenue de route, moteur. A chacun de choisir! Il y a toutefois d'autres japonaises plus plaisant...

à écrit le 21/02/2014 à 19:41
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Mais fiabilité? C'est bien beau d'éprouver du bonheur vis à vis de la boite de vitesses, mais passera-t-elle les 100000 km? Si beaucoup de constructeurs évitent les doubles embrayages, c'est qu'il doit y avoir une raison. Volkswagen soustraite ses DS...

le 24/02/2014 à 12:46
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La question est complexe. Les boîtes à double embrayage commencent à être très au point aujourd'hui. Mais, évidemment, de nombreux clients ont essuyé les plâtres d'une technologie prometteuse mais archi-sophistiquée. Les dernières DSG (VW, Audi, Skod...

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