Mercedes GLA : Une compacte « premium » habillée en baroudeuse

Une carrosserie et un intérieur de berline compacte Classe A, quelques centimètres de surélévation, un hayon redessiné, des protections, et hop, voici le « SUV » Mercedes GLA ! Efficace et plaisant sur route, ce faux 4x4 est cher. Et d’onéreuses options sont quasi-obligatoires.

Il ressemble comme deux gouttes d'eau à une Classe A. Normal, c'est une Classe A, surélevée de 6 centimètres et rallongée à l'arrière avec quelques moulures en plastique pour faire 4x4. Alors qu'Audi ou BMW ont réalisé de vrais nouveaux modèles, les Q3 et X1, Mercedes a fait vite et à moindres frais. Moins haut qu'un « SUV » de la concurrence, le GLA n'en est pas moins regardé dans la rue. Il a belle allure.

 

A l'intérieur, c'est pareil. On retrouve l'ambiance de la Classe A. Ce qui est en soi agréable. La position de conduite est un brin surélevée, puisque le GLA est un peu plus haut. On retrouve avec plaisir une ergonomie plus simple que sur les grosses Mercedes. Pas besoin de se poser cent mille questions ici ! Mais l'écran n'est pas tactile et les boutons sur la console restent minuscules, dommage. La finition est de bon niveau, mais certains plastiques, moins cossus que ceux d'une Classe C par exemple, pourraient être meilleurs à ce tarif. Une Volkswagen Golf, moins chère, fait aussi bien.

 

 Bonne position de conduite

 

La position de conduite est facile à trouver et on applaudit à la vitesse qui s'affiche pile devant les yeux en chiffres, même si ceux-ci sont un peu petits. L'accoudoir central réglable en longueur est également bien placé. L'habitabilité, celle de la Classe A, est juste, mais le coffre est légèrement plus grand. On déplorera toutefois au jour le jour le système anti-collision intrusif, qui couine inutilement en ville. Anxiogène et exaspérant.

 

Les sièges sont plus confortables et mieux dessinés que ceux des grosses Mercedes, même s'ils demeurent fermes. En revanche, carton rouge pour le revêtement en skaï (!) de notre modèle d'essai. Oui, oui, du plastoc... Et encore, vous ne connaissez pas la meilleure : c'est payant. 175 euros l'option sur le troisième niveau de finition « Sensation » qui, en série, arbore des sièges... mi-tissu mi-skaï déjà inacceptables. Les sièges de la version de base en tissu intégral sont préférables. Tout, sauf ce scandaleux revêtement, que même le russe Lada a abandonné sur sa 1.200 (ex-Fiat 124) dans les années 90, juste après la chute du régime soviétique...

 

Pour un intérieur haut de gamme, le cuir (le vrai) est obligatoire. Mais, il est indisponible directement. Il faut passer par des options intermédiaires, soit le « Pack exclusif », qui apporte aussi une décoration bois plus seyante. Du coup, c'est 3.000 euros !

mercedes GLA ar

Boîte à double embrayage un peu brusque

 

Le moteur diesel de « notre » 200 CDI est un vrai Mercedes, le très connu quatre cylindres de 2.143 centimètres-cubes développant ici 136 chevaux, pas une mécanique Renault comme sur une Classe A « premier prix ». Couplé sur notre véhicule de test à une boîte à double embrayage à sept rapports (2.200 euros en option), ce diesel s'est montré très plaisant sur route. Moins en ville et au démarrage, un rien lymphatique.

 

La boîte est réactive en mode « Sport », mais elle peut générer des à-coups assez brutaux, en cas d'accélération à bas régime ou au démarrage. Cette boîte est comme le moteur très satisfaisante sur route, mais moins dans les encombrements urbains. L'ensemble se montre moins fluide et rapide que la transmission « DSG » de Volkswagen ou « Powershift » de Ford.

 

La commande de boîte est aussi un rien critiquable. Nous n'apprécions pas le petit levier planqué derrière la jante du volant, mais il est vrai qu'on s'y habitue. Ce qui est beaucoup plus critiquable,  c'est le bouton permettant de passer en mode « Sport » ou « Manuel », semé au hasard dans le bas de la console, que l'on cherche à tâtons en quittant la route des yeux...

 

Les consommations, elles, sont intéressantes: moins de 7 litres aux cents. Mais, une Classe C de 170 chevaux à boîte automatique, plus grosse et puissante, consomme quasiment un demi-litre de moins !

 

Comportement routier excellent

 

Le morceau de choix demeure le comportement routier. Là, les critiques s'estompent. Même surélevé, ce GLA est remarquable de précision, d'agilité, bien plus que les Mercedes de gamme supérieure. Avec une direction plutôt directe. La voiture fait preuve d'une rigueur extrême. Le plaisir de conduite sur route sinueuse se révèle intense. Du grand art. Comme la mécanique fait aussi preuve de son efficacité sur ce genre d'itinéraire, nous applaudissons. Rien que pour ça, le GLA mérite qu'on le prenne en considération au moment du choix.

mercedes GLA 

La motricité est excellente sur le sec, mais hélas moins sur le mouillé. « Notre » GLA ne disposait pas des quatre roues motrices. Avec la boîte à double embrayage en position « Sport », il fallait doser les démarrages sur pavés humides, faute de quoi le train avant réagissait avec brusquerie. Il n'aime pas ça. Hélas, c'est un défaut commun à presque tous les faux 4x4 surélevés à simple traction avant, que nous avons eu l'occasion d'essayer.

 

Avec des énormes roues de 18 pouces, nous craignions le pire en matière de confort. De fait, les trains roulants sont assez fermes, mais le confort demeure satisfaisant, plus que sur une Classe A ou une Classe C. Sauf sur les grosses inégalités, où la sécheresse, les bruits de roulement et quelques grincements viennent perturber la sérénité. Sinon, le compromis tenue de route-confort est de bon niveau. Le GLA fait mieux ici que la plupart de ses rivaux.

 

Prix très élevés

 

Une Mercedes, c'est cher. La gamme GLA démarre à 30.400 euros en essence, 32.900 euros avec notre moteur à gazole 200 CDi en finition d'entrée de gamme « Intuition ». et une boîte manuelle. Soit 4.500 euros de plus que sa sœur Classe A ! Pour les quatre roues motrices, c'est 4.600 euros de supplément par rapport à une GLA 200 CDi boîte manuelle, car cette transmission « 4 Matic » n'est disponible qu'en boîte à double embrayage.

En version de base « Intuition », l'équipement est chiche. Pour 1.600 euros de plus, la finition « Inspiration » apporte des sièges mi-tissu mi-skaï (beurk !), une caméra de recul et un hayon électrique. La version « Sensation » à 4.000 euros de supplément par rapport à une « Intuition » apporte quelques éléments décoratifs, des grosses roues à flancs de pneus semi-bas (bof), une climatisation automatique, des phares bi-xénon. Et toujours les affreux sièges tissu-skaï au programme...

 

Les options sont légion : détecteur d'angle mort à 550 euros et système d'aide au stationnement avec radar à 825. Les sièges avant à réglage lombaire coûtent 200 euros, l'accoudoir arrière rabattable 200. Le système de navigation « Map pilot » en 3D grimpe à 1.000 euros. Notre version de test « Sensation » avec quelques options dépassait les 44.000 euros ! Lourd. Un conseil : pour un minimum de luxe indispensable sur une Mercedes de ce tarif, prenez la simple...  version de base « Intuition » avec le « Pack exclusif » et un GPS !

 

Prix du modèle d'essai : Mercedes GLA 200 CDi 7G-DCT Sensation : 36.900 euros

 

Puissance du moteur : 136 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,42 mètres (long) x 1,80 (large) x 1,49 (haut)

 

Qualités : Précision de conduite et agilité remarquables, direction directe, confort de bon niveau, mécanique vive et agréable sur route, sobriété, position de conduite facile à trouver et plaisante

 

Défauts : Prix, sièges en skaï inacceptables, quelques plastiques peu cossus, bips-bips agaçants, ergonomie parfois irritante, habitabilité juste, boîte brusque à bas régime, motricité perfectible (mouillé)

 

Concurrentes : Volvo V40 CC D3 Geartronic : 32.430 euros ; Audi Q3 TDi 140 Ambiente (boîte manuelle) : 32.990 euros ; BMW X1 S1,8d bva Lounge : 34.900 euros

 

Note : 14 sur 20

 

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Commentaires 39
à écrit le 14/08/2014 à 21:59
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Bonsoir je viens de m acheter une Gla 220 4 matic Fascination depuis juin et je peux vous dire que s est un délice . Le point a améliorer est le GPS qui n est pas pratique et que la commande vocal n est pas au top ! Pour le reste s est parfait !!! L...

à écrit le 28/07/2014 à 10:40
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Article franchement indigne pour une personne présentée comme étant "spécialiste automobile"... Réfléchissez ne serait-ce que 2 minutes avant d'écrire des bêtises. Les moteurs Renault montés sur Mercedes ont été choisis compte tenu de leur résistance...

à écrit le 24/07/2014 à 13:53
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Encore et tjs ce cher M. Verdevoye acheté par le groupe VAG. Ou n'est ce que la non connaissance des autos?

à écrit le 21/07/2014 à 20:13
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Arrêtez de critiquer Mercedes Benz en disant qu'ils mettent des moteurs Renault ! Ça ne concerne que le petit moteur pour cause de MALUS ecolo... Le chassis est 100 % Mercedes tout comme la boite automatique. Et ceux qui roulent en Audi, je pourrais ...

le 22/07/2014 à 22:34
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On dirait bien que les boucliers avant et arrière sortent tout droit des origines Dacia Duster, et pour les moteurs Daciarenault sur Mercedes, ca concerne les classe A B et C ... mais ca fait pas class du tout vous imaginez le fier parvenu commerç...

à écrit le 20/07/2014 à 18:47
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Cela a l'air d'être une sacre voiture, bien au-dessus de notre production nationale. Ligne, confort, fiabilite, tout y est.

le 21/07/2014 à 8:19
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Elle est surtout très au dessus de la fiabilité médiocre des voitures du groupe VAG, beaucoup mieux classée, s'il ne devait rester qu'un constructeur germanique et sans aide de l'Adac, ce devrait être celui-là...!!

à écrit le 20/07/2014 à 11:27
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Et de vrais moteurs, pas comme la DS5. Au fait, la photo montre une 220 4matic, pas la 200 à deux roues motrices de l'essai?

le 20/07/2014 à 14:17
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Sur la photo on reconnaît bien le style et le châssis du Dacia Duster de cette Mercedes au rabais pour benets et pouffs, avec un moulin Daciarenault

le 21/07/2014 à 9:32
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Vous le faîtes exprès de dire des âneries? Le châssis n'a rien à voir avec votre Duster, ni le moteur (le petit diesel Renault n'est pas disponible ici) , ni la ligne. Vous désinformez volontairement?

à écrit le 19/07/2014 à 17:52
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Pour ceux qui veulent rouler en Mercedes mais n'ont pas le fric pour en avoir une "vraie" à plus de 60 000 Euros.

le 25/07/2014 à 13:23
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C'est quoi une "vrais" Mercedes ?

à écrit le 19/07/2014 à 15:53
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Tiens ! On ne parle plus de "faux 4x4" dont seule est affublée la production française ?

le 19/07/2014 à 19:32
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au moins écrit 3 fois...

le 19/07/2014 à 23:05
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La GLA à réellement 4 roues motrices en options.

à écrit le 19/07/2014 à 15:18
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La traction "avant" est quand même la solution idoine pour une bagnole . L'article le reconnaît implicitement. Peut-être l'effet des accords avec RENAULT.

à écrit le 19/07/2014 à 13:37
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ce qu'elle est laide

à écrit le 19/07/2014 à 7:58
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Une Tour âne a 35 000 euros... faut le faire !

à écrit le 18/07/2014 à 23:55
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Originale et racée, bien dans le nouvel esprit Mercedes, en 4X4, elle est absolument extraordinaire.

le 19/07/2014 à 10:04
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ces Mercedes au design tourmenté est dans la même veine que les VelSatis, Avantime, de Renault ... ce design va vieillir très vite et se démoder ce qui fait que les cote occasion vont être très bas rendant ces bagnoles invendables en occasion, l'aut...

le 21/07/2014 à 8:24
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Ce qui a très mal vieilli cher Rouet, c'est la qualité" des produits de votre poulain, en effet chez AUDI rien ne tient la route, fiabilité détestable, comportement chassis approximatifs voire désemparés, en résumé des produits deux fois trop chers p...

à écrit le 18/07/2014 à 23:18
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Une offre qu'il faut envisager si on cherche du premium, il a la classe allemande mais pas encore à hauteur de la french touch française, si j'avais à shooter, je viendrais très certainement à considérer une DS5 pour des raisons de design, de fiabi...

à écrit le 18/07/2014 à 22:42
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Grosse allemande mastoc,dégueulasse bonne pour les fourmis deutch !

à écrit le 18/07/2014 à 19:03
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On voit bien l'arrière de ce Mercedes GLA, il a un air de Duster Dacia, c'est cohérent avec son moteur Dacia

le 18/07/2014 à 23:18
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en effet, et les boucliers avant du GLAA plastocsq mastocs ressemblent à ceux des Dacia ... décidément, Mercedes régresse tristesse

à écrit le 18/07/2014 à 19:01
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Pour les pigeons qui ont de l'argent à gaspiller.

à écrit le 18/07/2014 à 19:01
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Des sièges en skai, dans deux ans ils seront craquelés

le 25/07/2014 à 13:21
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L'argument du skai n'est pas exact. Le cuir est en option il est vrai. Option magnifique en cuir gris.

à écrit le 18/07/2014 à 19:00
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Châssis de classe A, donc tape-cul est bruyant. A fuir.

à écrit le 18/07/2014 à 18:45
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Mais le week end je n'aime pas rouler dans un taxi.

à écrit le 18/07/2014 à 18:44
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L'article dit que la boîte de vitesse est bien sur route (où on change peu de vitesse) mais moins bien en ville (où on change souvent de vitesse), autant dire qu'elle n'est pas terrible.

le 20/07/2014 à 12:49
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pour avoir essayé pas mal de modèles mercedes, la boite 7gtronic est idéale avec un moteur 6 cylindre plus coupleux.

à écrit le 18/07/2014 à 18:22
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Le vrais, le seul luxe et de ce passé de voiture....

à écrit le 18/07/2014 à 18:17
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je l'ai essayé, je sortais d'un audi Q3, un ami me l'avait prêté, qui le rend pour reprendre un Espace, une mauvaise expérience qui a duré 6 mois. Le Q3 est improbable de lourdeur et surtout incroyablement loupé, le GLA est vif et alerte en plus de d...

à écrit le 18/07/2014 à 18:14
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Depuis les accords renault - mercedes , terminer je zappe la marque.

à écrit le 18/07/2014 à 17:47
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Une Mercedes GLA avec des moteurs qui viennent des usines DaciaRenault, c'est plus du Premium, c'est Médiocrium

le 18/07/2014 à 18:35
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Mais bien mieux qu'Audi, le dernium !!

le 19/07/2014 à 14:40
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Tellement dernier qu'au 24h du mans il gagne a chaque fois...... C'etait tellement marrant de voir les moteur peugeots litteralement implosé dans l'incapacité de suivre le rythme infernal d'audi....

le 19/07/2014 à 20:54
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@bien mieux Dans la vraie vie, ami, Audi le ...dernium est l'avant dernier du classement fiabilité Auto Plus du 100114, parce que les Audi des 24 H je m'en fous, tout ce qui sort chez eux en concession n'est pas fiable et ce dès le premier jour... !!...

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