Volkswagen Golf Sportsvan : La Golf tendance monospace

Avec cette compacte surélevée, Volkswagen affirme s'attaquer aux Renault Scénic et Peugeot 3008. Une Golf VII sûre, bien finie, avec de l'espace et de la modularité en plus.

Vous aimez le Golf VII. Mais il vous faut plus d'espace et de modularité. En outre, vous aimez conduire en dominant la route. La Golf Sportsvan est faite pour vous. Principal atout: elle ressemble à une Golf. Mais elle est plus longue de 14 centimètres, plus haute de 10, avec une banquette arrière coulissante sur 18 pour davantage de fonctionnalité. Devenue plus habitable et pratique dans un gabarit qui reste compact, cette Volkswagen au style habituel carré, presque géométrique et intemporel, coûte 1.700 euros de plus que la berline traditionnelle.  Et 900 de plus qu'un break SW. Résultat: une offre relativement onéreuse, mais intéressante. Volkswagen affirme viser les Renault Scénic (cinq places) et Peugeot 3008, mais aussi la Classe B de Mercedes.

A l'intérieur, c'est aussi une Golf, mais avec une position de conduite surélevée. On retrouve l'excellente qualité de finition, qui fait de Volkswagen le meilleur des constructeurs généralistes à ce niveau. Costaude, rassurante, la Golf fait même mieux que certaines compactes censément haut de gamme comme la Mercedes B. Classique, la Golf Sportsvan se distingue aussi par une excellente ergonomie, très simple. En une minute, vous trouvez votre position idéale avec toutes les commandes à portée de la main. Ah, que ça fait plaisir! Même l'accoudoir central avant, réglable en longueur et hauteur, tombe parfaitement sous la main. C'est rare. Audi, BMW, Mercedes, devraient prendre des leçons de simplicité.

Agréable sensation d'espace

On jouit d'une agréable sensation d'espace disponible, grâce à une planche de bord plane. Les formes géométriques favorisent l'habitabitabilité et l'accessibilité, ainsi que la visibilité. Il y a aussi plein de petits rangements, mais pas de grandes astuces innovantes comme chez Renault. Bravo aux deux compteurs ronds, à la vitesse qui s'affiche en gros devant les yeux et à l'écran central très visible.  On reprochera cependant à la banquette arrière de réserver une place du milieu étroite et peu rembourée.

A bord,  on a droit aussi à... l'austérité typique de la marque. Ce n'est pas folichon. Mais, à partir de la Confortline (deuxième niveau de finition), on a des choix de teintes intérieures. Et mieux vaut échapper au noir très triste. Les tissus de sièges sont solides mais rugueux et peu chaleureux. Pour du douillet, il faut se tourner vers la version la plus chère Carat avec ses agréables revêtements en "alcantara" (faux daim). On n'aime pas ces radars de stationnement bruyants, qui couinent trop tôt. Et, si on les met en mode "off", ils se réenclenchent d'eux-mêmes dès que l'on repasse la marché arrière. Agaçant.

vw

 Moteur un peu rêche

Nous avons esssayé un modèle doté du traditionel diesel TDi 1,6 de 110 chevaux, qui représentera 60% des ventes, selon Volkswagen France. Le moteur, un peu rêche,  fait correctement son boulot. Malheureusement, il est affublé d'une boîte manuelle à cinq vitesses mal étagées, ou plutôt destinées uniquement à obtenir la consommation officielle la plus basse durant le cycle d'homologation.

Si les démarrages ne sont pas foudroyants, le plus gênant sera le trou entre la deuxième et la troisième, qui, en montagne, irrite. On ne sait souvent pas quelle vitesse choisir. Le moteur tourne trop vite si l'on rentre la deuxième, devient indolent en troisième. Même trou entre la troisième et la quatrième. Avec des petits à-coups au rétrogradage si l'on arrive un peu vite. Rien de grave, néanmoins. Et ce phénomène se remarque surtout sur des petites routes sinueuses et grimpantes. Sur terrain plat, c'est beaucoup moins flagrant. Heureusement, le guidage de la boîte de vitesses est bon, la progressivité de l'embrayage aussi.

Une suggestion: optez donc pour la boîte à double embrayage "DSG" à sept rapports, qui requiert toutefois plus de 1.800 euros de supplément! Nous l'avons aussi testée, et cette transmission rapide et assez réactive en mode "Sport" lisse les aspérités constatées avec la boîte manuelle. La voiture paraît beaucoup plus dynamique. Pour une consommation qui reste sensiblement la même. Avec la transmission manuelle, on a consommé 6,8 litres aux cents sur un parcours semi-montagneux, mais sans ville. C'est dans la norme.

Bonne tenue de route

Les suspensions restent plutôt fermes, à l'allemande. Pourtant, notre version Confortline disposait d'une monte pneumatique normale, laquelle cède hélas la place à d'inutiles pneus à profil bas plus raides sur la version de pointe Carat! Mais, comme les trains roulants sont bien maintenus sur la route, la voiture reste très vivable au quotidien. Avec un centre de gravité plus élevé, la voiture se révèle moins agile qu'une Golf berline. Le comportement routier demeure cependant de très bon niveau, sûr et précis. La voiture est bien née et ne prend jamais au dépourvu.

VW

La Golf Sportsvan remplace l'ancienne Golf Plus, que l'on ne regrettera pas. C'est mieux et on identifie tout de suite la nouvelle venue comme un membre de la famille Golf VII. La gamme démarre à 20.490 euros avec un moteur à essence de 85 chevaux seulement, bien trop petit pour une telle caisse. Le diesel de coeur de gamme TDI 110 est à 28.070 euros en finition Confortline, un choix judicieux. Elle coûte 2.090 euros de plus qu'une Trendline d'entrée de gamme, spartiate mais pas indigente. La Carat de pointe apporte notamment le GPS. Parmi les options agréables, signalons le grand toit transparent ouvrant à 1.290 euros. Ce qui est assez cher.

20% des ventes de Golf

Cette Sportsvan devrait accaparer 20% des ventes totales de la gamme Golf, assure la firme allemande. Soit un millier d'unités par mois dans l'Hexagone. Ce monospace compact, qui s'adresse aux familles mais aussi aux seniors préfèrant des sièges placés plus haut pour monter ou descendre avec moins de contorsions, va cannibaliser un peu la berline et davantage le vrai monospace compact de la gamme Volkswagen, le Touran vieillissant. Mais, la marque de Wolfsburg espère que 65% des ventes en France seront prises aux concurrents, notamment aux  constructeurs tricolores. Ce n'est pas un véhicule "glamour", certes. La Golf Sportsvan ne fera pas se retourner les têtes. Mais, comme souvent  au sein de la marque allemande, il s'agit d'une voiture très cohérente et homogène, rgoureusement conçue et non moins sérieusement fabriquée.

Prix du modèle d'essai: Volkswagen Golf Sportsvan TDi 110 Confortline: 28.070 euros

 

Puissance du moteur: 110 chevaux (diesel)

 

Dimensions: 4,34 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,58 (haut)

 

Qualités: style Golf, intérieur ergonomique, excellente finition, modularité et habitabitabilité appréciables, comportement sûr et précis, moteur suffisant

 

Défauts: confort un peu ferme, trou entre 2ème et 3ème, présentation austère, prix plus élevé, bips-bips de parking

 

Concurrents: Renault Scénic 1,5 dCi: Zen: 27.800 euros; Peugeot 3008 HDi 115 Active: 27.950 euros; Mercedes B 180 CDi  Design : 30.025 euros

 

Note: 14,5 sur 20

 

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Commentaires 36
à écrit le 12/09/2014 à 17:54
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Vous évoquez une voiture bien finie !! Je peux vous envoyer une photo de la mienne et hélas vous pourrez vérifier que le dossier des sièges avant laisse à désirer !! [email protected]

à écrit le 23/07/2014 à 22:01
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Perso je la trouve plutôt pas mal cette sportsvan. Elle ne fait pas dans l'exubérant c'est sur, mais si elle a la fiabilité de mon Touran actuel c'est tout ce que je lui demanderais. coté intérieur que j'ai pu voir, vraiment de bonne qualité du VAG ...

à écrit le 26/06/2014 à 16:06
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Laid, peu fiable, triste... eh bien dit donc VW serait responsable du déclin français... N importe quoi ! Déjà signalons que la plupart des voitures françaises sont produites à l' étranger, que les salaires en Allemagne sont sûrement supérieurs; et q...

le 29/06/2014 à 20:56
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il existe aucune usine du groupe VW en France, PSA et Renault c'est environ 100.000 salariés en France. Perso, je la trouve fade aussi cette voiture.

à écrit le 16/06/2014 à 19:54
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C'est un produit d'une grande laideur et peu fiable comme souvent cette triste prouction VAG...

à écrit le 16/06/2014 à 19:53
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Et fiabilité à la rue, comme d'hab ;;!

le 03/09/2014 à 17:43
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Ah oui parce qu' une Renault en plastoc avec la peinture qui s' écaille au bout de 10 ans c' est fiable peut-être ? Vous écrivez vraiment n' importe quoi

à écrit le 15/06/2014 à 17:26
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Système à l'allemande: ouvriers sous payés, production des pièces en Tchécoslovaquie, fiabilité médiocre, tarifs élevés pour un maximum de profit des patrons et le massacre de l'emploi en France. Un bon Français n'achètera jamais ça.

le 16/06/2014 à 9:16
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Votre commentaire est ridicule et indigent

à écrit le 15/06/2014 à 13:25
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Ce monospace est superbe, je l'ai depuis 3 mois un vrai regal à conduire, sans compté la qualité de finition et la robustesse du moteur 110 ch. Quand je vois des commentaires faire croire que le C4 picasso est meilleur que le sportsvan c'est a mourir...

le 15/06/2014 à 21:15
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C'est plutôt cette Volkswagen qui est une vraie daube... Le Picasso n'a aucun problème de turbo. Forcément, quand on ne sait pas conduire....

le 17/03/2015 à 19:57
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Entièrement d'accord avec lansing65 , J'ai eu un C4 picasso (bmp 150) une vrai daube, même pb turbo 80000 rappel par la marque vous appelez ça aucun pb pff !! .. finition pas fini boite de vitesse auto mais pas auto très mal étagé avec a coup commen...

à écrit le 15/06/2014 à 12:54
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Encore une voiture assemblée à l'étranger (pas comme la 308 faite en France) qui non seulement ne créera pas d'emplois ici mais en tuera; jusqu'à nous tuer tous par le chômage de masse et les impôts en conséquence.

à écrit le 15/06/2014 à 3:34
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Les australiens sortent cette année commercialement une voiture solaire 2 places la Swinburne Solar X. Cà limite fortement les batteries (20 à 60 kg maxi), l'autonomie est très bonne et çà évite de réaliser plein de bornes de recharges, donc tout le ...

le 15/06/2014 à 13:11
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Allez voir sur le site de la société Solar X Road, vous constaterez qu'ils n'en sont même pas au stade du prototype. Plus sérieusement, quelques panneaux solaires sur le dessus d'un véhicule ne pourront que constituer un appoint d'électricité, a fort...

le 15/06/2014 à 14:31
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Merci de l'info. dommage qu'en France on prenne du retard alors que les hollandais, allemands ont déjà au stade transfert de technologie des véhicules solaires 3 et 4 places.

à écrit le 15/06/2014 à 0:06
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Ce qui est remarquable, c'est de constater que VW multiplie les modèles, pour couvrir tous les segments de clientèle, et que Tavares fait l'inverse, il rétrécit PSA en réduisant les modèles ... comme d'habitude, le français veut se distinguer et v...

à écrit le 14/06/2014 à 23:39
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Les C4 Picasso, Peugeot 3008 et Renault Scénic sont des beautés en comparaison. Et ils sont nettement plus fiables !

à écrit le 14/06/2014 à 18:34
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Quelle mocheté! Affreusement banal, une mauvaise voiture de sinistre crise avec son moteur poussif et sa boite DSG qui casse à la pelle. Bien pour se faire plumer par le réseau VW.

à écrit le 14/06/2014 à 10:48
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VW vends toujours plus, avec des profits très élevés et des investissements énormes en technologies et en capacités de productions, les usines du groupe VW Audi Porsche Skoda tournent à plein régime et ils ont construit de nouvelles usines SUPPLÉMEN...

à écrit le 14/06/2014 à 10:28
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Ça sent la voiture bricolée à la hâte pour donner un peu d'habitabilité à la Golf. Un peu à l'image de la défunte Jetta qui était sensée lui donner un coffre. Évidemment c'est pas très glamour comme vous dites.

à écrit le 14/06/2014 à 10:10
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"Une horreur, un veau." Le magazine auto anglais AutoExpress vient de comparer le C4 Picasso à cette saucisse allemande. Le Picasso sort largement vainqueur.

le 15/06/2014 à 9:38
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Un peu de respect et de décence dans vos commentaires! C'est consternant de vulgarité. Vous pouvez préférer la X à la Y mais "saucisse allemande" c'est du racisme, non?

le 16/06/2014 à 18:04
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aux mort glorieux

le 27/03/2015 à 14:11
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Voici le commentaire d'AutoExpress: The VW Golf SV is much bigger than the Golf on which it is based and larger than the old Golf Plus it replaces. It’s an extremely competent five-seater MPV, which deserves to be on any buyer’s shortlist. Where it...

à écrit le 14/06/2014 à 8:52
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Pas beaucoup de personnalité, c'est toujours la même , aucune audace.

à écrit le 14/06/2014 à 6:44
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Ce x modèle va définitivement achever la golf qui est dépassé tant au niveau du style que du comportement dynamique, il me tarde de voir le comparatif journaliste avec la référence 3008

le 14/06/2014 à 8:21
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j'ai des golf depuis 2007 et je les vends très facilement. Peugeot ou citroen ok ... mais quelle galère pour les revendre !!

le 16/06/2014 à 19:57
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Moi c'est le contraire, je vois ma soeur en grande difficulté pour vendre une GOLF à bv DSG, que faire, personne n'en veut, Lourdes..??????!!!!!!!

le 29/06/2014 à 20:58
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ça commence à se savoir que VW n'est pas fiable... la plupart des anciens possesseurs de VW n'en veulent plus car les réparations sont chères et le service client participe rarement à un dédommagement.

à écrit le 13/06/2014 à 18:40
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On est plus que suréquipé en bagnoles, toutes celles qu'on a peuvent tenir encore plus de 50 ans. Dépensez votre argent ailleurs, et zappez les pub.

le 28/12/2014 à 23:26
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commentaire sure la marque vw les produits sont plus chers c'est pour cela ils sont meilleurs j'ai deux golfs la plus encienne a 33000 km encore j'amais remplacè les machoires de frein arriere Voila la qualitè des voiture un peu plus chere_ comme vou...

le 28/12/2014 à 23:56
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Je voulais vous répondre sur la marqueVW d'apres la qualitée le prix .Je pense que la marque vw estaussi bonne que les marques françaises ..Tous les véhicules français ne sont pas fabriquées en france meme s 'ils sont fabriqués en france les pieces ...

le 30/12/2014 à 23:31
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les voitures de cette marqueVW sont aussi bonne que les voitures francaise

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