Maroc, le royaume émergent à l’avant-garde de l’EurAfrique

Depuis une dizaine d’années, le Maroc enchaîne sans discontinuer les réformes institutionnelles et sociétales. Le pays s’équipe aussi en infrastructures qui le projettent de plain-pied dans la modernité, tandis que sa vision économique et géopolitique de long terme lui confère un rôle essentiel dans le devenir de l’émergence de l’Afrique et de sa coopération avec l’Europe.
Le roi Mohammed VI lors de sa tournée diplomatique très constructive, qui aura duré trois semaines, en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Gabon et Mali), en février-mars 2014.

Vu d'Europe, le Maroc, cinquième puissance économique d'Afrique, paraît certes un pays relativement modeste, avec un PIB de seulement 113 milliards de dollars en 2013 (source FMI), tandis que celui de son voisin algérien atteint plus du double (228 Mds $) et pour une population d'importance comparable (33 millions au Maroc, 39 millions en Algérie).

Mais, on le sait bien, le Maroc ne dispose pas de la colossale rente d'hydrocarbures de l'Algérie - même en baisse, celle-ci représente encore 63 milliards de dollars de recettes en 2013, soit 98 % des exportations du pays -, et, si le PIB dit le présent, il n'énonce pas l'avenir, en ce sens que l'accomplissement du potentiel d'un pays relève aujourd'hui de bien d'autres paramètres : capacité à en réformer les structures, à améliorer la gouvernance publique et le climat des affaires, à inspirer la confiance aux investisseurs, à réaliser des infrastructures, à faire progresser les droits universels et à faire accepter des réformes sociétales avec un consensus suffisamment large pour préserver la paix sociale et la stabilité du pays...

Le grand chantier des réformes et des infrastructures

Tout cela, le Maroc l'a accompli ou engagé depuis une quinzaine d'années. Que l'on se rappelle par exemple la réforme du statut de la famille (Mudawana, 2004) qui a fortement atténué la possibilité de polygamie sans toutefois l'interdire formellement - le candidat polygame doit prouver devant un tribunal qu'il a les moyens matériels de faire vivre dignement sa deuxième femme, alors qu'avant la polygamie allait de soi. Une avancée renforcée par la Constitution de 2011, qui affirme l'« égalité civile et sociale entre l'homme et la femme ». Adoptée par voie de référendum - et même plébiscitée, avec 97,58 % de oui et un taux de participation de 75,50 % -, cette Constitution, lancée au moment même où d'autres pays s'embrasaient sous l'effet du « printemps arabe », marque aussi une avancée certaine vers la monarchie parlementaire, le roi ayant accepté de se défaire de certaines prérogatives. Par exemple, la Constitution énonce formellement que le chef du gouvernement doit être issu du parti majoritaire à l'Assemblée, alors que le choix du roi n'était soumis jusque-là à aucune obligation ; de même, c'est au chef de gouvernement qu'est désormais dévolu le droit de dissoudre la Chambre basse du Parlement. Qu'on se rappelle enfin la mise en chantier, par cette même Constitution de 2011, d'une organisation territoriale modernisée, l'article premier stipulant que « l'organisation territoriale du royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée », réforme dont l'entrée en vigueur est programmée pour 2015.

« Le pays a franchi d'importantes étapes en ce qui concerne son développement économique et social », lit-on dans le rapport 2013 du Femise, le Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques. En fait, la capacité du pays à accélérer sa modernisation est devenue l'un des indicateurs majeurs du royaume, voire un élément constitutif de son image de marque. Dix ans après le lancement, en 2004, du plan Émergence - il rassemble plusieurs plans sectoriels de long terme - piloté par Mounir Majidi, le dirigeant, depuis 2002, de la holding royale Siger et secrétaire particulier du roi, les résultats sont patents.

En effet, côté infrastructures, plusieurs initiatives à caractère exemplaire témoignent de la considérable avancée marocaine. C'est le cas du port de Tanger Med, inauguré en 2007. Son succès dépasse les meilleurs pronostics de trafic (+ 30 % dès 2009, d'où la création de Tanger Med II, livrable en 2015) et la vaste zone industrielle adjacente (935 hectares), réalisée en partenariat public-privé (une première au Maroc), a déjà permis de créer plus de 30 000 emplois, dans le sillage de l'installation de l'usine Renault - bel exemple de coproduction réussie -, qui a déjà généré à elle seule « 6 000 emplois directs et quelque 30 000 emplois indirects », nous confiait en juillet 2013 Fouad El Omari, député et maire de Tanger.

C'est aussi le cas du TGV Casablanca-Rabat-Tanger, en cours de réalisation : son inauguration est prévue pour 2016 - il sera alors le premier TGV de tout le continent africain. Troisième exemple d'importance, la réalisation du site phare du plan solaire marocain, plus vaste parc photovoltaïque d'Afrique (33 km2), en construction à Ouarazate, dans la région de Souss-Massa-Draâ, au sud-est de Marrakech. Livrable en 2015, la centrale est conçue pour produire 500 MW, soit l'équivalent de la demande d'une ville de 250 000 habitants.

À tout cela, il faut encore ajouter la construction des autoroutes - 2 000 km aujourd'hui, contre... 70 en 1999 - et les performances remarquables du pays dans des activités de haute technologie, comme c'est le cas de la jeune industrie aéronautique. Née au début des années 2000 d'un processus de coproduction avec Safran, elle compte à ce jour une centaine d'entreprises générant 10 000 emplois, et ses exportations ont progressé de plus de 12 % en 2013.

Cerise sur le gâteau : en 2013, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à quelque 3,5 milliards de dollars, un record qui fait du royaume alaouite le leader des récipiendaires de la région MENA (Afrique du Nord et Proche-Orient) durant cette période. C'est que « le processus démocratique au Maroc renforce son attractivité économique », estime le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d'amitié Maroc-UE.

Création d'un fonds national d'investissement

Aujourd'hui, le Maroc veut se donner les moyens d'avancer encore. C'est le sens de la toute récente réorientation stratégique de la holding royale Siger, dont la structure et les objectifs ont été totalement revus. L'homme porteur de ces changements, Mounir Majidi, en a donné la feuille de route en octobre dernier : la SNI (Société nationale d'investissement) se positionne désormais comme un fonds d'investissement de long terme, en soutien à de nouvelles activités de développement, et tourné vers un essor national et régional.

Ainsi la SNI va-t-elle déployer pleinement son soutien au développement économique international du Maroc, et d'abord en Afrique. Côté finances, le groupe Attijariwafa Bank, filiale du groupe SNI, incarne à lui seul le rêve africain du royaume, puisqu'il apporte déjà son expertise et sa contribution dans 13 pays du continent. Mais d'autres champions nationaux sont aussi « portés » par la holding royale : Maroc Télécom, Alliances (1er groupe immobilier et touristique intégré), ONE et ONEP (offices nationaux de l'eau et de l'électricité), Addoha (n° 1 de l'immobilier), l'OCP (l'Office chérifien des phosphates, dont il est l'un des premiers exportateurs mondiaux)... accompagnaient le roi Mohammed VI lors de sa tournée diplomatique de trois semaines en Afrique subsaharienne (en Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Gabon et Mali), en février-mars. Une tournée au cours de laquelle le Maroc a engrangé pas moins de quelque 80 conventions et accords dans les secteurs les plus divers : agriculture, santé, habitat, formation professionnelle, banque et finance, mines, TIC, transport, tourisme...

Si autant d'accords ont pu être signés dans des secteurs aussi divers, c'est bien parce que depuis des années le Maroc a pu capitaliser expertises et savoir-faire (aéronautique, automobile, banques, tourisme, télécoms...) acquis notamment grâce à son ouverture économique et à sa coopération avec l'Europe - et la France en particulier, son premier partenaire. Ces atouts expliquent l'attractivité et le rayonnement d'un pays dont le monarque porte une vision africaine. La « crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques (...) accompagnés par une action crédible et un engagement constant », déclarait-il dans son discours d'ouverture du Forum économique d'Abidjan.

Dans cette perspective africaine, la marge de progression du Maroc est immense, car à ce jour le royaume ne réalise que 2,5 % de son commerce extérieur avec l'Afrique, alors même que 85 % des investissements marocains à l'étranger se font déjà sur ce continent où le royaume se place au deuxième rang, après l'Afrique du Sud.

De l'Afrique À l'Europe, un double arrimage

Le rapport 2013 sur l'état de la politique européenne de voisinage (PEV) avec le Maroc confirme une fois de plus son côté « premier de la classe ». Le document relève en effet qu'en 2013 « la majorité des recommandations du rapport de l'année précédente ont été suivies [par le Maroc] ». Il cite par exemple le plan gouvernemental pour l'égalité (PGE), ainsi que le projet de loi sur l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD), approuvés en Conseil de gouvernement.

Cette progression constante du Maroc dans l'assimilation des valeurs et standards européens s'inscrit dans un mouvement désormais engagé depuis deux décennies et dont un premier aboutissement est illustré par le « statut avancé » de partenaire de l'Europe dont le Maroc bénéficie depuis 2008. Ce mouvement de fort rapprochement avec l'Europe, pour ne pas dire vers l'intégration, continue de se déployer : depuis avril 2013, un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est en négociation avancée. S'il aboutit comme prévu (la dernière réunion s'est tenue en juillet 2014), il reviendra à intégrer presque totalement le royaume au marché unique européen.

À cela s'ajoutent encore un partenariat de migration et de mobilité (depuis juin 2013) et un accord de pêche, renouvelé en décembre dernier. Autre élément porté au crédit du Maroc : le royaume s'est toujours fortement impliqué dans la construction du partenariat euroméditerranéen, autant avec le processus de Barcelone (1995) qu'avec la plus récente Union pour la Méditerranée (2007), dont l'actuel secrétaire général est d'ailleurs l'un de ses brillants diplomates, ancien ambassadeur en Belgique et en France, Fathallah Sujilmassi.

Rien de surprenant, donc, que le roi Mohammed VI affirme que l'engagement fort du Maroc pour l'Afrique ne saurait être exclusif d'une ouverture tout aussi conséquente vis-à-vis des autres espaces de partenariat, et particulièrement de l'Europe : « La promotion volontariste de la coopération intra-africaine et de l'intégration sous-régionale sur notre continent n'exclut en aucun cas, et tant s'en faut, l'approfondissement, en parallèle, des rapports mutuellement bénéfiques de l'Afrique avec ses multiples partenaires et en particulier avec l'Union européenne et ses États membres. Bien au contraire, les deux processus s'enrichissent l'un et l'autre et se complètent vigoureusement. » Avec cette vision clairement affirmée, Mohammed VI illustre ainsi, une fois de plus, la célèbre métaphore de son père, le roi Hassan II, qui se plaisait à répéter : « Le Maroc est un arbre qui plonge ses racines en Afrique et dont les feuilles respirent en Europe. »
Une évidence, vue du Maroc, que le souverain alaouite a encore réaffirmée dans son adresse au sommet UE-Afrique, le 3 avril : « De par son histoire et sa position géographique, le Maroc a, depuis toujours, joué un rôle de trait d'union entre l'Europe voisine et l'Afrique et plaidé, dès la première heure, pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente. » Ces propos étant déjà en grande partie en phase avec la réalité, c'est en cela que le Maroc est à l'avant-garde d'une EurAfrique que certains prospectivistes, notamment proches de l'Ipemed (l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen, Paris), espèrent voir se concrétiser en ce XXIe siècle.

Ce faisant, le Maroc, de loin le plus ancien État-nation d'Afrique (douze siècles), renouerait avec les plus riches heures de son histoire, illustrée en Europe par la magnificence de sa civilisation d'El Andalous, qui concerna les deux tiers de l'actuelle Espagne, du VIIIe au XVe siècle ; illustrée aussi en Afrique, par le rayonnement des empires de ses dynasties successives, dont certaines étendirent leur influence sur l'ensemble du Maghreb jusqu'à l'actuelle Libye et, au sud, jusqu'au Sénégal - et cela dès l'avènement (1672) de Moulay Ismaïl, deuxième souverain de l'actuelle dynastie alaouite. Un roi puissant, administrateur et bâtisseur que l'on comparait volontiers à son contemporain... Louis XIV.

==

> Retour au sommaire du dossier « Le Maroc, porte d'entrée royale en Afrique », de notre supplément LA TRIBUNE AFRIQUE de LA TRIBUNE Hebdo n°142 du 18-24 septembre 2015.

Retour au SOMMAIRE EUROMED- AFRIQUE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 11/11/2020 à 23:57
Signaler
Le Maroc est connu depuis 12 siècle comme protectorat multiple. Aujourd'hui il demeure encore protectorat avancé (ou sous traitant) de la France coloniale et l' Europe. Au nord et à l'Ouest, il reste à jamais colonie espagnole depuis plus de 9 siècl...

à écrit le 09/10/2016 à 3:25
Signaler
Bonjour, Merci pour le partage, article super intéressant. j'aimerai partager une adresse utile et de confiance pour les entrepreneurs désirant commencer ou développer un business à Marrakech. http://smartup-agency.com agence de communication ...

le 15/02/2017 à 9:10
Signaler
Bonjour à tous ! Venez assister à la conférence "La coopération franco maghrébine, les enjeux" ce samedi 18 février 2017 à LA HALLE TONY GARNIER (LYON). Venez nombreux ! D'autres conférences seront en place ! Voici le site pour plus d'information ...

le 11/11/2020 à 23:38
Signaler
La prochaine Gayprade aura lieu à Marrakech, en présence du roi momo 6 du Maroc.

le 27/12/2020 à 11:15
Signaler
Malgrè la sous tratance avec les pays développés ou sioniste, le maroc demeure une nation judéo-arabe, avec une économie qui repose sur le cannabis et la prostitution. isolé de par la frontière Est nourricière, le maroc est obligé de s'agrandir pour ...

à écrit le 05/03/2016 à 22:24
Signaler
Maroc, Thaillande de l' Afrique à l'avant garde de la prostitution, pédophilie, Homosexualité et Cannabis favorisés par l'islam vu que le roi Homo descendant du prophète et surtout Tirailleurs sénégalais.

à écrit le 19/08/2015 à 18:54
Signaler
MAROCAINS, arrêter de répondre aux algériens et comparez vous à des pays émergeant et laisser ce pays trankil avec leurs caporaux

à écrit le 07/06/2015 à 16:32
Signaler
pourquoi un TGV au maroc ? qu'allez vous faire des ânes contrebandiers chargés de cannabis, carburant et médicaments algériens ? Le TGV voudrait dire train moderne avec motrice électrique à grande Vitesse, alors que le maroc importe son électricité ...

le 25/11/2015 à 21:18
Signaler
Avec un Sahara "marocain" riche jusqu'au coup, le maroc peut se permettre un TGV français qui longe l'Atlantique, mais le TGV, tombe souvent en panne (parfois des pannes dramatiques france / espagne, tout comme les Renault). Le chameau n'est pas mod...

à écrit le 29/04/2015 à 16:34
Signaler
Location petits bureaux casablanca - OFFICE SPACE JEAN JAURES est une société de Services création d’entreprise maroc, Notre savoir-faire en domaine de Location petits bureaux casablanca près de chez vous à Casablanca,

à écrit le 16/12/2014 à 16:07
Signaler
Un témoignage sans prétention aucune!! Je suis un jeune marocain, je me suis rendu pour des raisons de travail au Maroc dernièrement avec un collègue Algérien. Déjà dans l'enceinte de l'aéroport d'Orly je l'ai vu chercher dans la file d'embarquement...

à écrit le 15/12/2014 à 10:05
Signaler
SAHARA MAROCAIN Une éventuelle sécession du Sahara,territoire historiquement marocain depuis le XIè.s doté d’une large façade sur l’atlantique et réintégré dans le Royaume depuis 1975 après une colonisation espagnole de 70 ans,signifierait pour le p...

le 18/12/2014 à 8:39
Signaler
J'ajoute qu'au Maroc si l'Islam est le creuset de la société,la Monarchie est la colonne vertébrale de l'Etat!

le 27/02/2015 à 18:53
Signaler
@ cher frère Le Patriote Pourquoi se battre encore mille ans sachant que le Sahara Atlantique est sur la voie de l'indépendance in cha'allah. Après avoir libérer 30 pour cennt de son territoire,tu crois que le Polisario va baisser les bras ?

le 27/02/2015 à 19:47
Signaler
@ cher frère ennemi LE PATRIOTE Pourquoi se battre encore 1000 ans avec les Algériens ou le Polisario alors que les Espagnoles vous occupent depuis plus de 800 ans En 2005 les espagnoles vous ont viré en 16 minutes de l'îlot Persil, sans tirer la ...

à écrit le 13/12/2014 à 10:31
Signaler
les algeriens allez faire des commentaires sur votre pays et ignorez nous ! algeriens vous etes ici pour nous insulter alors vous n etes pas les bienvenus au Maroc !

à écrit le 12/12/2014 à 14:54
Signaler
A chaque un article dit du bien sur la Maroc, tu as toujours des algeriens qui deversent leur haine sur le Maroc. Serieux, vous n'avez rien d'autre de mieux à faire? Je me demande meme si ces gens ne sont pas payer à faire ça pour semer la zizanie en...

à écrit le 11/12/2014 à 1:22
Signaler
Merci de fermer la zone commentaire aux algériens jaloux qui déversent leur haine quand il s'agit du Maroc .

à écrit le 10/12/2014 à 14:20
Signaler
non non non !!! ah ça jamais !!!! la frontière éternellement fermée !! oublie , notre mémoire ne ce souvient plus !! ya quelqun a l ouest ?? NON § YA RIEN

à écrit le 10/12/2014 à 13:21
Signaler
Oui le Maroc a plusieurs visages et a compris que l'avenir se jouera en Afrique. C'est en fait tout le continent qui va connaitre un nouvel élan... Tous les pays en Europe ou en Asie l'ont compris. Mais il faudra compter avec de gros problèmes diplom...

le 27/12/2015 à 16:27
Signaler
Y a pas que les touristes sexuels qui aiment le maroc, les Algériens adorent plus que tous les autres le royaume de sa majesté Homo 6. D'ailleurs si votre pays, venait à ouvrir sa frontière avec l'Algérie, 5 à 6 millions de DZ par an, débarqueront a...

à écrit le 10/12/2014 à 12:08
Signaler
petrole =excrement du diable..=melediction.. le maroc ne peut compte que sur son peuple pour avoir des revenu ..donc il s'en occupe..! l'algerie s'en fout du peuple elle n'en a pas besoin .il n'y a qu'a ouvrir le robinet du petrole pour avoir son ...

le 10/12/2014 à 12:42
Signaler
Canabis =excrement du diable..=bénédiction Ça vous rapporte combien le trafic de drogue?

le 10/12/2014 à 13:56
Signaler
qarqoubi = excrement du diable..=bénédiction justement ça rapporte combien ça à l'algérie?

à écrit le 10/12/2014 à 10:15
Signaler
Visiblement, gare à celui qui oserait émettre un avis défavorable sur ce pays...

le 12/12/2014 à 12:17
Signaler
Au contraire le Maroc et le peuple marocain acceptent les critiques. Tout simplement parce que grâce aux critiques que le Maroc pourra avancer encore plus. C'est seulement le Loser qui n'accepte pas les critiques et plus Le Maroc ne livre pas le gaz...

à écrit le 09/12/2014 à 23:48
Signaler
Pauvres ignorants marocains et algériens plongés dans la misère et le chômage tour les deux et s'en prennent l'un à l'autre et s'insultent en français sur un site français ! On est là face à une situation d'aliénation avancée et de dépendance culture...

le 10/12/2014 à 4:49
Signaler
Et tu n'as rien vu, vas sur youtube, et sur les sites marocains et algériens! C'est bien triste que marocains et algériens continuent à se chamailler, sauf pour la France bien sur, Fournisseur Officiel de la Coupe Africaine du Surarmement. Et oui,...

le 10/12/2014 à 20:35
Signaler
perso, je ne suis pas fier d'êtres marocain.

le 11/12/2014 à 19:01
Signaler
Les marocains et algériens s'aiment surtout! ce sont vraiment des peuples frères... Mais des fois, on a des 2 côtés quelques uns qui n'ont pas de recul et qui se chauffent les esprits rapidement Sur internet vous trouverez surtout ces derniers ......

le 08/04/2015 à 13:18
Signaler
Dites à vos amis algériens qui sont gentils, est ce qu'ils voudront bien rendre au Maroc ce qu'ils ont volé (Tindouf, Béchar, Knadssa, Gara-Jbilat, Adrar, etc.). D'après ce que j'ai appris, un frère ne te vole pas.

le 27/04/2015 à 15:46
Signaler
Nous n'avons rien volé. Nous nous sommes battu et des hommes sont morts pour libérer ces territoires. Ces territoires étaient annexés à l'Algérie Française bien avant le déclenchement de la lutte armée. On ne va pas se faire massacrer pour les repren...

à écrit le 09/12/2014 à 22:46
Signaler
Je pense que le Maroc doit se lancer dans des projets de grand envergure pour devenir la Chine de l'Afrique.

le 10/12/2014 à 10:13
Signaler
Pourquoi ?Je croyais que c'était le cas, on m'aurait menti ?

le 05/04/2015 à 3:42
Signaler
C'est plutôt la Thailande de l'Afrique mais en pire haha

à écrit le 09/12/2014 à 22:44
Signaler
Je tiens à répondre à certain marocains qui au lieu de commenter l'article(de qualité) préfère s'attaquer à leurs voisins de l'est. Tout d'abord, il faut préciser que le Maroc jouit d'une position géographique exceptionnel, elle a un accès à la Médi...

le 10/12/2014 à 10:21
Signaler
A ceci près que le Maroc a une économie beaucoup plus diversifiée. le Tourisme ne dépasse pas 10 % du PIB, le pétrole doit constitué près de 90 % du PIB algérien (98% des exports). Donc rien à voir en terme de diversification.

le 12/12/2014 à 11:53
Signaler
M. Florant nous dit que "le Maroc a un indice de développement humain (IDH) moyen ... tandis que ses voisins culturels qui sont l'Algérie, la Tunisie et la Libye caracolent en tête en Afrique avec des IDH qui se rapproche des pays développés". Des vo...

à écrit le 09/12/2014 à 22:23
Signaler
Je

à écrit le 09/12/2014 à 21:42
Signaler
Attendons le meilleur va arriver dans les prochaines années,les pays du golf,les pétromonarchies ont promis d'investir plus de 120.000.000.000 $ chez leur cousin protégé M6,une tour " Building Ultra Moderne " haute de 114 étages va voir le jour proch...

le 10/12/2014 à 12:47
Signaler
Cause toujours...

le 12/12/2014 à 11:58
Signaler
Fière d'être marocaine, Pays de fraternité de générosité pays de plus de 20 siècles d'histoire pays d'exception Tous unis pour un Maroc fort, vive Mohamed 6

à écrit le 09/12/2014 à 20:55
Signaler
C'est un article qui parle de Maroc! Pas de l'Algérie !!!

à écrit le 09/12/2014 à 20:35
Signaler
Les chiens aboient , et la caravane passe ... Vive le maroc

à écrit le 09/12/2014 à 19:28
Signaler
Comment oser dire de tel chose Le Maroc est un pays de dictature et le plus pauvre du Maghreb !! Qui a la majorité de la Richesse la famille royale Ne savez vous pas que le cout d entretien de la famille royale = a 300 000 salaire moyens annuel ...

le 09/12/2014 à 22:08
Signaler
cher Paul ou cher Popol, vous êtes plus aveuglé par votre méchanceté. Tout qui a un minimum de jugeote sait qu'il n'existe pas de dons et certainement pas de l'Europe. De l'investissement est débloqué pour en contre parti en être (du dit projet), et ...

à écrit le 09/12/2014 à 19:23
Signaler
Comment oser dire de tel chose Le Maroc est un pays de dictature et le plus pauvre du Maghreb !! Qui a la majorité de la Richesse la famille royale Ne savez vous pas que le cout d entretien de la famille royale = a 300 000 salaire moyens annuel ...

le 10/12/2014 à 13:26
Signaler
Vive le maroc es vive mohamed 6 la algeris es tres loins du maroc ou les pommes de terre a 100 dr le kl

le 12/12/2014 à 12:06
Signaler
Tu me fais rire Paul algérien. Tu n'es pas fière de dire que je m'appelle Ali algériens. Les pauvres, je vous comprends pour un pays dirigé par des généraux de l'armé et par un mourant Vive le Maroc Vive le Pays de fraternité d'égalité.

à écrit le 09/12/2014 à 18:52
Signaler
ils sont drôles ces journaleux qui rédige des articles a la commande. le maroc est l'un des pays les plus pauvres du monde et sur le point de faire faillite, tout le monde sait que le peu d'investissement sont sous la main du prédateur ou ses amis fr...

le 09/12/2014 à 20:29
Signaler
En attendant, Tanger med, Renault Melloussa, l'industrie automobile, l'industrie aéronautique, les 2000 km d'autoroute etc c'est chez nous... Elle en est ou votre usine d'Oran? Le taux d'intégration est toujours de 2% pour la voiture Assembled in Alg...

à écrit le 09/12/2014 à 18:51
Signaler
Bravo le Maroc, un exemple pour l'Afrique toute entière.

à écrit le 09/12/2014 à 17:13
Signaler
allo

à écrit le 09/12/2014 à 17:03
Signaler
Vive le Roi Mohamed 6--Vive M6 et le maroc souverain, je suis fier de notre jeune Roi et de tous ses efforts qui ont contribué au rayonnement de mon cher pays. LONGUE VIE À M6.

le 10/12/2014 à 15:12
Signaler
fini le baise main !! descend plus bas !! ou il ya une petite bosse de t ont cher roitelet

le 27/02/2015 à 18:35
Signaler
@ marokelb de Marseille yes sir on prend exemple sur le maroc qui nous envahie de cannabis, la prostitution, la pédophilie et le tourisme sexuel se met en place à l'instar du royaume chérifien. Notre nain arabe d' Oujda qui veut construire une mosq...

à écrit le 09/12/2014 à 16:54
Signaler
De quelles réformes vous parlez ??? j'y vais chaque année et je ne vois que la misère qui s’accélère !!! notamment dans les villages là ou les enfants traversent plusieurs kilomètres pour aller à l'école. La drogue fait ravage et elle est produite pa...

le 09/12/2014 à 17:22
Signaler
Es tu Algerien?!

le 09/12/2014 à 17:24
Signaler
toi t algerien

le 09/12/2014 à 18:20
Signaler
Le Maroc a fait beaucoup de choses avec peu de moyen donc chapeau. J espère que nos dirigeants algériens auront un jour l idée de prendre exemple sur vous!

le 09/12/2014 à 18:55
Signaler
et oui mister X: en bon algérien tu parles de choses que tu n'as point vues! c'est seulement des fantasmes que tu te fais; sois sûr, un Marocain moyen vit mieux qu'un algérien moyen et à tous les niveaux! tant pis aux jaloux algériens, c'est un art...

le 10/12/2014 à 1:05
Signaler
A vrai dire, le Maroc d’aujourd’hui n'est pas celui des années 90,beaucoup de choses ont changé et sur tous les niveaux (infrastructures,industrialisation, logistique,etc....). Le pays a franchi d'importantes étapes en ce qui concerne son développem...

à écrit le 09/12/2014 à 16:23
Signaler
On dirait un article prépayé !!!

le 09/12/2014 à 16:52
Signaler
vous n'avez qu'à vérifier les faits avancés en faisant plus de lecture et en regardant l'histoire. Essayer d'avoir un esprit critique au lieu de lancer de jugements non fondés.

le 11/12/2014 à 6:11
Signaler
le Maroc a une sacre longueur d avance plus 12siecle que aucun ne pourra ratraper meme pas avec la vitalite des chinois et ses la base pour tout ,contrairement au petrol

le 11/12/2014 à 12:37
Signaler
dommage pour la pollution les'(véhicules au Maroc) c'est un désastre trés trés sales et en tres mauvais etat des bus des poids lourds tres vetuste roule comme des fou et degage une fume noire ce ce se passe a Kenitra

le 12/12/2014 à 12:12
Signaler
Nicolas, je suis fière de dire fière d'être marocaine. Sois fier et dit le Nicolas (voir ton français, on comprend toute suite que tu es un algérien).

le 17/02/2015 à 18:33
Signaler
je suis de père algérien de mère marocaine. la vérité que nous algériens sommes jaloux de tous nos frères arabes. nous sommes hautains. j'en ai de mare de ce peuple qui se prends toujours au dessus des autres. alors qu'en vérité il n'y a chez nous qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.