Une lecture du Coran

A comparer le Coran avec l'Ancien et le Nouveau Testament, les différences, réelles, sont moins importantes qu'on ne le dit. La vraie différence, aujourd'hui, entre les mondes chrétiens et musulmans, est celle de la liberté religieuse. par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan

Lors de mon premier séjour en Algérie (1960/62) un ami pied-noir me prêta un Coran. Je le feuilletai. Trop occupé et peu motivé, je le lui rendis, sans le lire. Rencontrant il y a quelques années un prêtre qui discourait avec enthousiasme du Coran, je lui demandai quelle traduction il recommandait et j'entendis : « Cela fait plusieurs dizaines d'années que je lis ce superbe poème. Plus je le relis, plus je le trouve intraduisible... » Lisant et écoutant ces dernières semaines des propos contradictoires sur ce qui était écrit dans le Coran, j'ai fait le pas et me suis rendu à la bibliothèque municipale Beaugrenelle. Sur les dix traductions existantes, trois étaient disponibles ; l'une d'André Chouraqui, je l'éliminai redoutant son ésotérisme (sa bible abonde de mots qu'il a inventés fort difficiles à comprendre). Il en restait deux dont celle de Jacques Berque, dont le nom m'est familier. Je l'ai prise pour trois semaines (avoir une échéance est stimulant) J'ai appris depuis que cette traduction était considérée comme très « personnelle «  et ai constaté qu'il inventait beaucoup de mots lui- aussi.

 Un long poème

Les difficultés pour le lecteur béotien sont multiples... Le Coran est un long (plus de 700 pages dans mon édition) poème, fait pour être psalmodié et chanté. Il a sa métrique et son rythme. Il s'adresse au cœur, vise à élever et apaiser l'âme du croyant qui se tourne vers Dieu. Il ne se prête pas à une lecture d'un œil critique, page après page. Comme tout poème, il comporte des obscurités. Certaines images sont fulgurantes, d'autres ésotériques, en dépit des efforts traducteurs.

Il n'est pas présenté dans l'ordre de la « révélation faite par l'archange Gabriel à Mohammed » L'assemblage du « dépôt sacré »s'est fait après la mort du Prophète, du temps des premiers califes. Les sourates (il y en a 114) les plus longues sont publiées en premier. Cela ne facilite pas la compréhension. L'on peut être tenté de commencer par la fin, les sourates les plus courtes étant souvent des poèmes à la gloire d'Allah. L'ensemble est hétérogène : un verset de louange est suivi d'un verset sur la durée de l'allaitement. Des versets ont été abrogés et remplacés mais le simple lecteur ne sait les déceler. Pour compliquer la difficulté, il est écrit que « certains signes sont péremptoires et tels autres ambigus » ce qui ouvre la voie à des interprétations.

De nombreuses contradictions

 La vie de Mohammed est généralement divisée en deux périodes, celle de La Mecque et celle de Médine combattante et belliqueuse. L'écrit est pour une part fonction des circonstances, ce qui explique en partie les nombreuses contradictions du texte. Certaines sourates se réfèrent à des évènements que seuls les initiés connaissent. Ainsi la courte sourate 105 « l'éléphant » se réfère à l'expédition d'un Abyssin.

D'autres ne sont compréhensibles que par rapport à des légendes préislamiques. Outre les contradictions, les répétitions sont systématiques, un peu comme les litanies que l'on répétait dans nos processions.

Si l'on tente de sélectionner, le titre est médiocrement significatif ; ainsi la sourate II a pour titre « la Vache (ou la Génisse) dont il n'est fait mention que dans quelques versets, sur 200.

Pour avoir une vue complète de la révélation faite à Mohammed, la lecture des Hadith est nécessaire. Je ne les ai pas lus.

 Dieu dans sa violence et sa majesté

Toi que nous adorons...

Ce que le lecteur admire en premier, c'est le souffle d'un texte, qui présente Dieu dans sa violence et sa majesté. Les attributs de Dieu sont innombrables, le Tout Puissant et le Sage, le Sévère et le Miséricordieux, l'Implacable et le Tendre (pour les adorateurs) L'Islam est vraiment la religion de la transcendance, de la Foi envers un Dieu unique. A l'égard de ce Dieu, qui possède la souveraineté des cieux et de la terre, les obligations du croyant sont faciles à énumérer : profession de foi, prière cinq fois par jour (importance de la prière médiane), jeûne le mois sacré, obole, pèlerinage. Et les interdits alimentaires relativement peu nombreux (« mangez des choses bonnes...il ne prohibe que les chairs mortes, le sang, la viande porc ...et l'alcool »). Si l'idolâtrie est condamnée, rien n'est écrit sur la représentation du Prophète et l'interdiction des images.

En dépit de sa longueur, le Coran et la religion qu'il prône sont d'une extrême simplicité.

Une violence sélective

Le Coran n'est pas un texte pacifique. A de nombreuses reprises, le combat nécessaire et juste est évoqué. « Faites la guerre aux dénégateurs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trouble...préparez contre eux ce que vous pouvez réunir d'armement et de chevaux en alerte pour épouvanter l'ennemi de Dieu (sourate 8) » « quand vous aurez rencontre avec les dénégateurs, un bon coup sur la nuque (mais il n'est pas parlé de décapitation !) "Une fois inanimés, serrez bien l'entrave (sourate 47)"

 La guerre, c'est celle du cavalier :

     « S'étrangler au vent du galop

       Faire jaillir le feu du choc des sabots

       Au petit matin donner l'assaut

       Dans un soulèvement de poussière

       Qui porte au cœur de la mêlée »

Que le combattant obtienne mort ou victoire, « son salaire sera magnifique »

 Le combat est d'abord défensif : « combattez ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre d'agression. Dieu déteste les agresseurs (sourate II) De plus, s'ils se rendent, il faut leur pardonner »

Deux catégories d'ennemis : les polythéistes de la Mecque qui adorent des idoles, pour eux pas de quartier et les juifs et les chrétiens, qui selon les moments sont traités avec plus ou moins de considération. Les juifs de Médine, qui dans un premier temps s'étaient ralliés puis ont trahi, sont des traitres et la sanction de la trahison est la peine de mort.

La notion de « guerre sainte » n'est pas dans le Coran, elle viendra plus tard avec les Croisades. Le djihad est d'abord un effort dans le chemin vers Dieu.

Cette violence cohabite avec le verset 259 de la sourate II « Point de contrainte en matière de religion : droiture est désormais bien distincte d'humanité »

Une femme dépendante dotée de droits

Dans le Coran, les femmes sont très présentes, principalement du point de vue des hommes dont elles ne sont pas les égales. Une sourate leur est consacrée (4). Les signes de leur infériorité sont nombreux : « Faites la morale aux insoumises, désertez leur couche, corrigez les. Mais une fois ramenées à l'obéissance, ne leur cherchez pas prétexte ».  « Vos femmes sont votre semaille. Allez à votre semaille de la façon que vous voulez... (sourate2, 223).  Pour les successions, un garçon vaut double. Les maris peuvent répudier, tout en respectant des règles : délai de viduité, logement conservé, entretien assuré, récupération de la dot interdite (eussiez vous donné à l'une d'elles un quintal d'or, n'en récupérez pas une miette). La polygamie est admise (3 ou4) « mais si vous craignez de n'être pas justes, alors seulement une «

 Le Paradis

« Quiconque obéira à Dieu et à son Envoyé, Dieu le fera entrer dans les jardins dessous lesquels des ruisseaux coulent et où ils seront éternels » (Sourate 3)

Le sort promis à « ceux de la droite » est enviable.

                       « Ils sont dans les jardins du bonheur...

                       Sur des lits tressés

                       Ils se sont face à face accoudés

                      Entre eux circulent des échansons parés de gemmes

                   Et puis des fruits à leur choix

                   Des chairs d'oiseaux à leur appétit...

                   Et des couches exhalées

                   Par nous intégralement suscitées

                   Et des vierges instituées

                   Enjouées, d'égale jeunesse. (Sourate 56 L'Echéante)

Pour « ceux de la gauche » (les méchants comme dans la bible sont évidemment à gauche) c'est l'eau bouillante dans le simoun.

L'Achèvement de la Révélation

Mohammed se situe dans la continuité de la Révélation de Dieu aux hommes. Tous les grands personnages de la bible sont là : Noé, Abraham, Ismaël, Joseph, Jonas, Moïse et Aaron, David, Salomon. Tous les grands « évènements » de la Torah sont évoqués, voire réinterprétés : la création, le péché originel, le déluge, le séjour en Egypte.

La suite des prophètes est reconnue.

                 « Dites : nous croyions en Dieu et en ce qui est descendu sur Abraham, Ismaël et Jacob, en ce qui fut donné à Moïse, à Jésus, fut donné aux Prophètes de la part de leur Seigneur. De tout cela, nous ne séparons pas un seul, puisque c'est à Lui que nous nous soumettons » (Sourate 2, 137)

Ce sont les « Gens du Livre »

Les Juifs se sont détournés, ils sont devenus des « schismatiques » Le peuple « élu » a été infidèle.

Sourate 2 : «  Nous reçûmes votre alliance

                 Après quoi vous fîtes volte-face...

                 Vos cœurs durcirent comme de la pierre ou même la passèrent en dureté... »

Et les chrétiens ? Marie (la sourate 19 porte son nom) occupe une place centrale « Nous l'avons confortée de l'Esprit de Sainteté ». « Marie, Dieu t'a élue et justifiée : il t'a élue sur les femmes de l'univers... Dieu te fait l'annonce d'une Parole. Son nom est le Messie Jésus prodigieux dans cette vie et dans l'autre »

Les conditions de la naissance de Jésus sont réécrites :

« Mon Dieu, dit-elle, comment enfanterais-je sans qu'un homme m'ait touchée. C'est ainsi, dit-il. Dieu crée ce qu'il veut »

Celles de sa mort également. Il n'a pas été crucifié. « Jésus, voici que je te recouvre t'élève vers moi, te purifie de ceux qui t'ont dénié » (Sourate 3)

Le grave reproche fait aux chrétiens, c'est l'atteinte à l'unité de Dieu. Dieu ne saurait être qu'UN.

Sur le différend entre Juifs et chrétiens, le dernier des Prophètes est prudent : « Dieu tranchera au jour de la Résurrection »

Le Coran est peuplé comme la bible d'êtres immatériels comme Satan ou les anges. Une originalité : les djinns qui sont auprès des hommes. La sourate 72 s'appelle les djinns. Certains sont « bons » les « édifiants ». D'autres sont « mauvais » et pensent pouvoir « déjouer Dieu sur la terre »Il semble que beaucoup de musulmans attachent de l'importance aux djinns. Il est vrai que le pape François en attache à son « ange gardien » se refusant à jouer à « l'esprit fort »

Révélations comparées

 Peut-on comparer le Coran avec l'Ancien et le Nouveau Testament ? Les différences, réelles, ne seraient-elles pas moins importantes que ce qui est souvent affirmé ?

 La nature des textes sacrés serait différente. Le Coran, c'est la Parole de Dieu transmise par Gabriel à Mohammed. La bible et l'évangile sont des écrits rassemblés par des disciples bien après les évènements, quelques siècles après pour la bible et quelques dizaines d'années après pour l'évangile. L'équivalent du Coran ne serait pas les Evangiles mais la personne de Jésus. Il en résulterait que le Coran doit être respecté à la lettre près alors que la bible et les évangiles- qui se contredisent sur plusieurs points- doivent être lus et interprétés en fonction du contexte.

Cette approche est simpliste. D'abord, le Coran a été écrit par de nombreux compagnons de Mohammed, qui n'écrivait pas. IL n'a pas été assemblé de son vivant mais sous les premiers califes. Nul ne peut dire si le texte « officiel » correspond exactement à celui entendu par Mohammed car il existait plusieurs versions. Ce mode d'écriture a des points communs avec ceux des Evangiles.

Dieu parlant à l'homme ne peut utiliser qu'un langage compréhensible à un moment et dans un espace donné, s'il veut être compris. Se manifestant à une autre époque et dans une autre contrée, son langage et ses références seraient nécessairement différentes. Comment comprendre l'acceptation de l'esclavage dans le Coran- comme dans la Bible- sinon par les mœurs de l'époque ? Le croyant actuel est dans l'incapacité d'appliquer à la lettre des prescriptions énoncées pour les Bédouins et les Arabes du septième siècle.

Ambigüités et contradictions

De plus, le texte coranique comporte des ambigüités et des contradictions. Tous les versets n'ont pas la même valeur, comme il est écrit. Il demande un travail de réflexion et de discernement. En Islam, où il n'existe pas de Souverain- Pontife, c'est au croyant de faire ce travail. Il a une relation personnelle avec Dieu, à qui il est connecté par cinq prières quotidiennes. « Dressez vous vers Dieu en dévotion » (sourate2, 238)

Ce travail se fait depuis Mohammed. Il est difficile, d'autant que la langue du Coran est inconnue de très nombreux croyants, et discret. Comme tout texte religieux, le Coran est ésotérique et imagé. Plusieurs sens sont possibles et ils évoluent à travers les siècles. Les connaissances et la sensibilité du croyant du XXI ème siècle ont nécessairement des effets sur sa croyance et ses interprétations.

L'impression d'une religion figée... qui ne correspond à la réalité

Enfin, ce travail à caractère personnel n'est pas officialisé. Il n'existe pas d'institution légitime pour le faire. Un Vatican II est inconcevable. Il en résulte l'impression d'une religion figée, ignorante de l'histoire, profondément inadaptée au monde moderne. Cette apparence ne correspond nullement à la manière dont beaucoup de musulmans vivent leur foi, notamment en Occident.

La position des catholiques est partiellement plus simple car ils se reposent sur l'institution qui à travers des tâtonnements, des retards et des contradictions assume la modernisation. Cela n'a pas été sans grandes difficultés lorsqu'il a fallu reconnaître que les Ecritures avaient une faible valeur historique et scientifique, que la terre n'était pas le centre du monde ou que le monde n'avait pas été créé en sept jours. Le catholicisme n'est pas complètement remis du choc darwinien. Et des catholiques ont leur propre interprétation du Christ, plus ou moins affichée.

La position des protestants se rapproche de celle des musulmans, attachement au Livre inspiré par Dieu et libre interprétation personnelle. Mais le rôle des Pasteurs est plus important que celui des Imams. Le résultat est une très grande diversité de points de vue.

 Relativiser les différences

La distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel serait une autre grande différence. Certes, il n'existe pas de sourate indiquant : Rendez à César ce qui est à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

Mais si l'on examine près de vingt siècles d'histoire, la différence se relativise et une convergence apparait.

La confusion, la compétition et les luttes ont marqué les rapports entre les Etats et les églises de Constantin jusqu'à la fin du 19 émet siècle. Chacun prétendait tenir son pouvoir directement de Dieu .Cette confusion s'est arrêtée parce que les états nationaux l'ont emporté et que le pape s'est enfermé dans le Vatican.

En Islam, les califes ont été les remplaçants du Prophète chargés de faire respecter les obligations que le Prophète a apportés. Ce sont des législateurs mais le politique n'est pas entièrement absorbé par le religieux. Ibn Khaldoun considérait par exemple que pouvoir et religion n'étaient pas nécessairement liés, même si l'obéissance à Dieu et à ses commandements constituait un élément fondamental de la puissance politique et si l'état avait besoin de l'appui de la religion.

Depuis Atatürk le califat a disparu et l'Islam survit. Les musulmans ont appris à vivre sous des pouvoirs politiques laïcs. Il est probable que la résurrection sanguinaire du (ou) des califats à laquelle nous assistons est éphémère.

Une autre différence serait que les textes chrétiens seraient pacifiques contrairement au Coran. Là encore il faut relativiser. Le Coran n'est nullement un texte de violence et de furie, même si l'on ne plaisante pas avec les exigences de Dieu et si le combat est omniprésent. Mais la bible est aussi pleine de guerre et de massacres, même si les passages les plus violents sont rarement lus dans les églises et dans les temples. Et Jésus, qui incarne l'amour, peut être violent, en particulier à l'égard de sa famille et indique qu'il sera source de divisions.

A vrai dire toutes les religions monothéistes, porteuses de l'Absolu, cherchent à imposer la Vérité par tous les moyens, y compris par la coercition, au moins à leurs débuts, sauf peut-être la religion juive.

Faut-il considérer que l'inégalité entre hommes et femmes est plus marquée dans le Coran que dans la Bible ? La différence est nette pour la législation, défavorable à l'épouse. La polygamie, même limitée et contrôlée, est pour les occidentaux une profonde source d'inégalité aux dépens des femmes. Mais rappelons que dans l'ancien testament elle est licite en commençant par Abraham qui répudie la mère de son premier fils. C'est le fils de la servante, Ismaël, qui occupe dans le Coran une place plus importante que le fils légitime, Isaac.

Et on ne peut pas dire que Saint Paul prône l'égalité des sexes.

La différence, qui pose un problème grave au XXIe siècle, est celle de la liberté religieuse

Nous avons déjà cité le verset de la sourate deux : « Point de contrainte en matière de religion »

Or le constat est que dans presque tous les pays où le pouvoir politique est influencé par l'Islam, l'apostasie ou le changement de religion sont punies jusqu'à la peine de mort. La disparition de l'empire ottoman, où cohabitaient des peuples et des religions différentes, a aggravé l'intolérance. S'appuyant sur l'anticolonialisme, les nouveaux états ont mis l'Islam au service de leur nationalisme, cherchant à marginalise ou exclure les non musulmans. Les exemples abondent. En Algérie, le simple fait pour un musulman de posséder la bible ou de chercher à s'instruire sur le Christ conduit à la prison. Pour les Chrétiens notamment, l'exercice de leur foi est devenu très difficile dans de nombreux pays d'Islam parfois déchirés par la guerre.

Puissent les chrétiens ne pas avoir la mémoire courte : la liberté religieuse a mis des siècles à s'imposer sur terre chrétienne et les persécutions ont été nombreuses. Le principe de la liberté religieuse dans la religion catholique n'a été complètement reconnu qu'au concile Vatican II, il y a un demi-siècle

Dans un monde où les droits de l'individu sont devenus les valeurs suprêmes, le droit de penser, de croire ou de ne pas croire s'impose à toutes les religions et à tous les croyants.

Cette « différence » est insupportable. Rien n'est plus urgent pour les musulmans que de relire ce verset du Coran et de le faire vivre.

Pierre-Yves Cossé

Février 2015

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 309
à écrit le 02/03/2015 à 14:49
Signaler
"Cela n'a pas été sans grandes difficultés lorsqu'il a fallu reconnaître que les Ecritures avaient une faible valeur historique et scientifique, que la terre n'était pas le centre du monde ou que le monde n'avait pas été créé en sept jours. Le cathol...

à écrit le 01/03/2015 à 23:21
Signaler
c'est la seule religion où l'on voit autant de victimes humaines à travers le monde en son nom .

le 04/03/2015 à 12:13
Signaler
ceux qui tuent disent : " allez au paradis entourés de milles vierges ! " un vrai conte macabre .

à écrit le 01/03/2015 à 17:35
Signaler
Bon, résumons en fonction de faits concrets: Boko Haram et l'EI, notamment, sont de religion pacifiste. Et si vous ne voulez pas vous faire tuer, il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais attendez un peu qu'ils aient le dro...

le 02/03/2015 à 17:00
Signaler
vous ne faite pas dans le detaille..!!

à écrit le 28/02/2015 à 17:30
Signaler
bon je suis en France fille aînée de la religion catholique, les autres religions sont certes intéressantes mais quand je voyage et que je me documente, alors ils serait temps d'arrêter M. Cossé

à écrit le 27/02/2015 à 18:55
Signaler
Cette étude de Pierre-Yves Cossé (PYC) est intéressante même si elle reste très superficielle, partielle et partiale. En effet, il est clair que sa connaissance sur l’Islam en général et le Coran en particulier est très limitée. Bien évidemment, si o...

le 27/02/2015 à 22:48
Signaler
Encore il faut qu'ils sachent lire et écrire pour ceux qui sont encore vivants. Les états occidentaux n'ont jamais été boycottés par les musulmans car ils continuent à fumer des Marlboros, de boire du Coca-cola, rouler en Ford ou Général Motors. Je...

le 02/03/2015 à 12:09
Signaler
Nul besoin de religions pour prier Dieu l'Architecte de l'Univers , tout le monde se trouve au même rang .

à écrit le 27/02/2015 à 16:36
Signaler
Le coran cantinu ou le coran alternatif ?

le 27/02/2015 à 18:50
Signaler
intervention idiote qui ne fait rire que vous

le 27/02/2015 à 22:58
Signaler
Le rire est universel le propre de l'homme...sauf l'intelligence qui est rare chez l'homme...surtout pour celui pour qu'il faut une béquille pour penser, car penser par lui même çà lui fait peur et toute sa vie et s’évertue à empêcher le reste de l'h...

le 01/03/2015 à 21:11
Signaler
@rascher: remet-moi une louche de couscous, j'ai la sourate qui se dilate, l'estomac qu'est pas droit :-)

à écrit le 27/02/2015 à 14:23
Signaler
Quand ces peuples auront évolué , ils ne parleront plus du Coran .

à écrit le 27/02/2015 à 12:43
Signaler
Il y a quand même mieux en bibliotèque pour s'ouvrir au monde et se sentir bien dans sa peau .

à écrit le 27/02/2015 à 11:46
Signaler
RELIGION? CITATION R E LIGIEUSSES / LES VOIES DU SEGNIEUR SONT INPENETRABLES? ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNES VOLONTE? ETAIMER VOUS LES UNS LES AUTRE DEVRAIS SUFIRE A FAIRE CONPRENDRE A TOUS LES RELIGIEUX DES DIFERANTE RELIGIONS QUE TOUS NO...

à écrit le 27/02/2015 à 11:44
Signaler
Les barbares ont toujours une religion et une croyance, détruire celui qui empiète sur leur territoire qu'aujourd'hui ils s'acharne à perdre. L'enfer c'est les autres. Bientôt sans pétrole une partie du monde va retourner à la barbarie initiale et il...

à écrit le 27/02/2015 à 11:38
Signaler
Dans cet article ce que je trouve fascinant que l'auteur dit à plusieurs reprises qu'il y a des contradictions dans le coran et à aucun moment il n'était capable à présenter aux lecteurs au moins une contradiction. Vous savez pourquoi il n'a pas p...

le 27/02/2015 à 15:25
Signaler
Le système des versets abrogés provient des contradictions : par exemple, le paradis, la liberté religieuse ...

le 27/02/2015 à 19:06
Signaler
Franchement c est de la mauvaise foi et de la tromperie intellectuelle. Ce que vous dites est très discutable si ce n est pas absurde.

à écrit le 27/02/2015 à 10:48
Signaler
Essayez de lire le coran avec votre coeur. Vous voulez me faire croire que vous êtes nullement impliqué dans ce qui se passe au mali, au nigéria, en syrie..........et que tout ceci c'est l'islam .............quelle objectivité??????????

à écrit le 27/02/2015 à 2:14
Signaler
Je ne sais ce que vous avez lu. Soit le traducteur ne comprend pas l' arabe (On a pas besoin d'être savant pour constater que sa traduction est totalement différent de ce qui est dans le coran ), soit vous êtes de mauvaise foie.

à écrit le 26/02/2015 à 22:08
Signaler
Islam ne vient pas de salam mais de islām, écouter, ou soumission, allégeance

le 27/02/2015 à 11:31
Signaler
cher monsieur vous confonder sens figuré et sens propre ..! c'est comme dire de quelqu'un " ce monsieur n'est pas tres catholique " voulant dire il n'est pas normal... islam vient belle et bien de la racine salam..!

le 27/02/2015 à 11:39
Signaler
en effet lorsque l'ont de quelqu'un .. slem ..! cela veut dire qu'il est revenu a la vraie religion ' 'l'islam ..) et a la raison (sens figuré.. ) vous pouvez le traduire en --- il est rentrer dans le rang .., il obeis enfin ...,il se soumet a ...

le 27/02/2015 à 15:21
Signaler
Désolé, mais non. Salam et islām viennent de la même raçinne slm, mais ils ont un sens différent. islām se traduit habituellement par soumission, ce que vous trouverez aisément sur Internet et qui va dans le sens de "en effet .."

à écrit le 26/02/2015 à 22:06
Signaler
"Ca ne se lit qu'en arabe" => Eh bien dans ce cas pourquoi apprendre aux enfants à lire et à écrire ! Tout il est dedans li livre mon frère !

à écrit le 26/02/2015 à 21:56
Signaler
Voici un Monsieur qui a fait une lecture diagonale du coran dans une langue étrangère et tire des conclusions hasardeuses.

à écrit le 26/02/2015 à 19:10
Signaler
Cette présentation est claire mais mérite certaines critiques notamment sur la création du monde. Ceux qui pensent que Dieu n'a pas créer le monde en 7 jours font bonnement fausse route.La question est de savoir si cela est impossible à Dieu? Non à m...

le 26/02/2015 à 20:42
Signaler
juste une petite précision, cher François. il est également écrit dans le coran: "et un jour pour ton Dieu vaux comme mille ans de ce que vous comptez "

le 26/02/2015 à 20:53
Signaler
Les voies de Dieu ...sont impénétrables...Acceptons de ne pas tout comprendre!

le 27/02/2015 à 8:32
Signaler
Tout a une fin mais néanmoins l'infini existe.Le temps et l'espace ont-ils un début et une fin?D'ailleurs a propos de Dieu on se pose la question de savoir si c'est Dieu qui a crée l'humain ou c'est l'humain qui a crée l'homme.D'autre part selon tout...

le 27/02/2015 à 10:13
Signaler
@Rabah Mansour "où la religion dominante est la religion de l'Etat. "Vous parlez des US?

le 27/02/2015 à 10:21
Signaler
Le mortel à t'il l'intelligence nécessaire pour comprendre et cerner voir maîtriser l'univers, la nature,et de dire avec précision qui est la première femme ou le premier homme du monde? Chaque jour l'homme remet en cause ce qu'il a approuver hier.A...

à écrit le 26/02/2015 à 18:34
Signaler
et si on redevenait un peu cartesiens, scientifiques et qu'on se rappelait qu'on vit au XXIeme siècle (EC) ? Que ce soit la Torah, la Bible ou le Cora, toutes ces vieilleries obsolètes ne sont que des fatras de superstitions, compilés par de verbeux ...

le 26/02/2015 à 20:56
Signaler
On ne voit bien qu'avec le coeur.Antoine de Saint Exupéry

le 27/02/2015 à 1:22
Signaler
I agree with you.

le 02/03/2015 à 14:54
Signaler
" alors que les non-croyants déterminent leur comportement de façon morale." Lénine, Hitler, Staline, Pol Pot, Sartre, Miterrand, DSK, Mao, Castro, et, etc : super moral en effet ! ! ! ! ! ! Les athée ne se sont en fait jamais remis de leur...

à écrit le 26/02/2015 à 18:06
Signaler
Ce M.Pierre-Yves Cossé, à lu une traduction du coran et il croit qu'il a tout compris,sachez monsieur que ce coran est écrit en arabe et il faut le lire en arabe pour bien comprendre le vrai sens des mots.vous avez pris de cette traduction que les v...

le 26/02/2015 à 20:01
Signaler
bien dit,les découvertes par les savants du 20 e me siècles ont été révélée au prophète il y a14 siècle en arrière. merci

le 26/02/2015 à 21:11
Signaler
Il n’y a pas grands mystères, la médecine existe depuis Hippocrate !....et les conquérants pouvaient facilement éventrer une païenne enceinte Mais revenons au texte : l’homme est conçu par Dieu suivant une série d’étapes bien déterminées. Pendant...

le 26/02/2015 à 21:49
Signaler
" verset 14 du chapitre 23:Nous avons fait du sperme une adhérence" : ce n'est pas du sperme mais un ovule fécondé. Ce n'est pas un caillot de sang mais un amas de cellules foetales : rien à voir avec du sang.

le 26/02/2015 à 21:53
Signaler
Et les dessins animés, il faut les regarder en japonais ? 95% des musulmans ne comprennent pas l'arabe classique : ils ne sont pas musulmans ?

le 26/02/2015 à 22:01
Signaler
Le Coran peut-être traduit. Sinon, à quoi bon ? L'arabe littéraire n'est véritablement compris et maîtrisé que par une minorité d'érudits, c'est pourquoi il est préférable de le traduire le plus exactement possible afin de le diffuser auprès des fidè...

le 27/02/2015 à 10:18
Signaler
"l’étape triphasée"... sur du 38O , c'est mieux que sur du 220.

à écrit le 26/02/2015 à 17:14
Signaler
En Algerie, on n'a jamais emprisonné quelqu'un qui lit ou possède la bible. (Réponse a archimede), qui ne doit pas connaître l'Algérie. A Alger même, il y a l'église du sacré coeur et la basilique Notre Dame dAfrique où les chrétiens pra...

le 26/02/2015 à 21:15
Signaler
Il y a quelques année une algérienne a fini en garde-à-vue pour possession de 7 bibles dans un bus.

le 27/02/2015 à 9:06
Signaler
@nahareldjazaïr,pourquoi vous focalisez-vous sur les Kabyles catholiques?Oubliez-vous qu'il y a des Chrétiens et des Juifs dans toute l'Algérie?El Attaf,Kenadza,Chlef,Oran,Tlemcen,Bou Saäda,Constantine ,Batna,Khenchela,Tamanrasset etc...ne se trouven...

le 27/02/2015 à 10:22
Signaler
@DS Se trimballer avec 7 Bibles, faut pas déconner non plus, une seule suffit pour se faire une idée de ce qu'il y a dedans. Sans commentaire.

le 27/02/2015 à 15:30
Signaler
@VALBEL89 le 27/02/2015 à 10:22: Je vois que vous approuvez. Vous approuveriez de finir en garde-à-vue en France parce que vous avez 7 corans dans votre sac ?

à écrit le 26/02/2015 à 16:25
Signaler
Et que vois-je encore une fois : chacun avec un esprit préformaté essaye de protéger sa montagne. Ouvrez vous les uns envers les autres et rapprochez vous car Je vous ai tous créés...

le 26/02/2015 à 19:36
Signaler
Oh merci c'est sympa de m'avoir crée comme je suis. Aussi beau, aussi intelligent et poète et ... tellement pas en accord avec le monde. Ducoup, mec (meuf ? Monsieur-Madame ? Madame-Monsieur ?), tu pourrais pas euh steuplai euh ... changer ce monde q...

à écrit le 26/02/2015 à 16:23
Signaler
Averroès, dans Bidayat al-mujtahid, ne diverge pas sur la punition de l’apostasie : « Un apostat … doit être exécuté s’il s’agit d’un homme, en accord avec les paroles du Prophète : « égorgez ceux qui changent leur religion (الدين) ». Le Verset du...

le 26/02/2015 à 21:14
Signaler
Après la trahison des juifs de Médine qui s'entendirent avec les Koreichites pour attaquer les musulmans alors que ceux-ci leur faisaient confiance, le prophète décréta que les juifs (ceux qui avaient trahi) n'avaient pas à vivre au côté des musulman...

le 26/02/2015 à 22:46
Signaler
Ce n'est pas Omar qui lança le jihad qui devait arriver jusqu'en France, piller, coloniser, violer, faire des esclaves, et convertir de force les nord africains à l'Islam ? Exemple de paix et de tolérance ?

le 28/02/2015 à 9:58
Signaler
Mon cher DS, Tu interprètes très mal le verset 89 de la sourate 4 (Al Nissaa – Les femmes). Il s’agit des hypocrites de la Médine qui ont cherché à infiltrer le camp des croyants afin de semer le trouble et déstabiliser la foi de ces derniers. ...

à écrit le 26/02/2015 à 16:05
Signaler
dieu m'est apparu au coté de satan cette nuit .Ils m'ont révélé avoir inspiré tout cela par ennui et cela dépasse leurs espérances

à écrit le 26/02/2015 à 15:58
Signaler
Soyons serieux , tout ce qu'il raconte n'engage que lui . Je suis musulman , je vis avec des chretiens , des juifs , des athees . Je ne fais pas de mal a une mouche mais je suis convaincu que l'islam est la meilleure chose qui soit arrivee a l'homme ...

le 27/02/2015 à 9:27
Signaler
pourriez vous précisez les valeurs en France qui ne sont pas compatibles avec l'Islam, si vous n'êtes pas un troll FN, ca pourrait être intéressant. Pour mémoire ca fait des siècles qu'il y a des Musulmans en France.

le 27/02/2015 à 14:15
Signaler
La coexistence de populations importantes d' athées ,chrétiens, juifs, musulmans dans un pays est susceptible d'entraîner ce même pays dans la guerre civile. Ce scénario a toujours eu lieu même en la quasi-absence d'athées.

à écrit le 26/02/2015 à 14:35
Signaler
juste une précision à simulacrus,notre prophète Mohamed (qsssl) n'a jamais été poète 'comment pouvait- il l’être lui l’analphabète qui ne savait ni lire ni écrire. simplement je vous renvoie Monsieur aux témoignages de personnalités occidentales do...

à écrit le 26/02/2015 à 14:30
Signaler
Faut-il vraiment croire à une "révélation" divine qui aurait été faite à un certain Mohamed par l'ange Gabriel?

le 26/02/2015 à 17:45
Signaler
bonjour coquelicot, je vais vous répondre, cette révélation divine à été faite pas à un certain mohammed mais à un prophète qui s'appelle mohammed.(psl).un homme qui ne savait ni lire ni écrire nous laissa un livre saint où des vérités scientifiques...

le 27/02/2015 à 11:11
Signaler
arretez avec ces "verites scientifiques" c'est souvent faux ou approximatif, et le plus souvent des choses evidentes qu'on trouvait deja dans l bible. il faut savoir qu'etonnament le coup des verites scientifiques est un des arguments les plus uti...

le 27/02/2015 à 17:40
Signaler
Le Coran reprend des idées d'un traité de Gallien (médecine), erreurs comprise. Le Coran considère que la Terre est plate ("il l'a étendue comme un tapis") et que le soleil tourne autour de la terre : il parle d'"orbite" du soleil. Dans l'antiquité,...

à écrit le 26/02/2015 à 14:05
Signaler
le vocabulaire guerre sainte ..ne fait pas partie de l'islam. (mais de la chretienneté... ) la guerre et le resultat de l'oeuvre de satan et du diable .. ainsi que "soumission " serait la traduction de" islam ..!!" ??? chalom en hebreu et paix ...

le 26/02/2015 à 22:52
Signaler
En Islam on dit combattre dans le sentier d'Allah : mais c'est pareil. Islam ne vient pas de salam mais d'islām : écouter,soumission, allégeance

le 27/02/2015 à 12:30
Signaler
n'importe quoi..! cela n'est pas en en ajoutant un accent a un mot qu'il se transforme par magie en un autre mot.

le 27/02/2015 à 16:26
Signaler
De fait si, et pas qu'en arabe... Ils ont une racine/ origine commune : slm

à écrit le 26/02/2015 à 13:41
Signaler
Vous n'auriez pas dû écarter le travail de Chouraqui, qui n'invente pas des mots mais qui recherche, en tant que philologue, le mot qui est le plus proche aujourd'hui du mot d'origine. Et vous eussiez pu lire l'excellente traduction de Youssef Seddik...

à écrit le 26/02/2015 à 13:40
Signaler
Mr Cossé a une vision très superficielle de l'islam (par exemple en nous citant la sourate 2,256 abrogée ! avec erreur de référence : 2,259). Et sa conception du christianisme est encore bien plus superficielle. Avec ça, c'est facile de rapprocher l...

le 26/02/2015 à 13:46
Signaler
Peut-on se baser sur les événements contemporains ayant pris place au Rwanda, au Burundi et plus largement dans la région des Grands Lacs (pas loin d'un million de morts, découpage à la machette, viols systématiques, etc.) pour juger de l'innocuité d...

le 26/02/2015 à 14:10
Signaler
Je n'ai pas souvenir que les massacres des Grands Lacs aient été commis au nom du christianisme...

le 26/02/2015 à 16:19
Signaler
Mon cher DS vous voulez comprendre l'histoire de cette religion, lisez les schismes dans l'islam d'Henri LAOUST et vous comprendrez qu'Après le quatrième Calife, les instances dérageantes officielles de l'Islam de l'époque ont justifié le meurtre ab...

à écrit le 26/02/2015 à 13:20
Signaler
Si vous voulez connaitre le coran, il faut voire des experts.Pas ce monsieur qui a lu le coran et tire ces propres conclusion apres une seule lecture. A noter Monsieur, pour comprendre le coran, il faut lire le Hadith car elles vont de paire.Dans le ...

le 26/02/2015 à 13:32
Signaler
Les rédacteurs du Coran n'ont pas prévu l'existence des Hadiths et ont dit qu'il n'y aurait plus d'intercession entre Dieu et un autre prophète que Muhammad. Alors comment se justifient les Hadiths et surtout, comment pourraient-ils dire mieux que le...

le 26/02/2015 à 13:37
Signaler
Pourtant il est écrit que c'est un Coran clair qui se suffit à lui-même : contradiction ?

le 26/02/2015 à 13:47
Signaler
La contradiction est humaine, DS. Il ne devrait tout simplement pas y avoir d'autres textes que le Coran pour l'Islam.

le 26/02/2015 à 16:59
Signaler
Le problème est que sans les hadiths et la sira, le Coran est illisible : la chronologie des sourates par exemple.

à écrit le 26/02/2015 à 13:20
Signaler
Moi femme musulmane je ne ressent pas le besoin comme l'écrit mr Cossé de de relire le verset de la sourate deux "Point de contrainte en matière de religion » car contrairement a vous se que pense les autres ne me soucis pas .Je respecte l'autre pas ...

à écrit le 26/02/2015 à 13:09
Signaler
En français, ce prophète (sans majuscule, car il y en a d'autres) s'appelle Mahomet.

le 26/02/2015 à 13:29
Signaler
A l'université française, il est désigné sous le nom de Muhammad.

le 26/02/2015 à 15:14
Signaler
Mohamed (psl)veut dire le digne de louange, et mahomet veut dire le contraire car le préfixe "ma" en arabe désigne la négation, alors s'il vous plait nommez le par le nom qui lui a été attribuer merci...

à écrit le 26/02/2015 à 12:57
Signaler
A Pierre-Yves Cossé : L'équivalent (assez approximatif) en anglais du passage que vous citez : «Point de contrainte en matière de religion : droiture est désormais bien distincte d'humanité» n'est pas au verset que vous donnez (259 de la sourate II) ...

à écrit le 26/02/2015 à 12:12
Signaler
Langue admirable, souvent poétique, mais le Coran n'est pas un poème! Les versets tolérants sont de la période mecquoise, quand les musulmans étaient peu nombreux et en danger, mais ensuite le jihad défensif et offensif est nettement indiqué. Continu...

le 26/02/2015 à 13:36
Signaler
La « copie » fait allusion, à juste titre, à la violence du Christ: « je ne suis pas venu porter la paix mais le glaive », « je séparerai etc. », « serpents », etc. et la violence à l'égard de sa famille: « je n'ai pas de frères ni de sœurs », « heur...

le 26/02/2015 à 14:07
Signaler
Le propos est surprenant mais je n'y vois pas de violence : si je dit « je séparerai etc. » etc. et « je n'ai pas de frères ni de sœurs », je ne risque ni amende ni prison. Pour , « serpents », c'est amende pour injure pas pour violence volontaire. ...

à écrit le 26/02/2015 à 12:05
Signaler
Article plein de mensonges..

à écrit le 26/02/2015 à 11:50
Signaler
Je vous remercie pour cet article qui permet d'éclairer une partie de cette religion souvent mal comprise, cependant je trouve que lire le Coran et faire son analyse et sa critique en trois semaines est un peu compliqué, surtout pour une personne qui...

à écrit le 26/02/2015 à 11:43
Signaler
Une belle maniere de noyer le poisson ....en faisant croire qu'il n'y a pas de difference entre les textes chrétiens et musulmans, en mettant les vrais points de conflit irreductible à la fin de ses propos pour qu'on s'arrête de les lire avant, en ni...

le 26/02/2015 à 13:39
Signaler
Matthieu 5,17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un se...

le 26/02/2015 à 15:37
Signaler
Bravo@Jean Pierre pour votre analyse.En effet tout musulman qui veut quitter l'islam est passible de la décapitation pour apostasie même en ce 21e siècle.Cette religion est vraiment oppressante et stressante par les pratiques moyenâgeuses qu'elle con...

le 26/02/2015 à 19:31
Signaler
@ Rabah : "Vous avez fait une description objective" : vous plaisantez j'espère. Où est l'objectivité là-dedans. il n'a simplement que donner son avis et rien de plus. Par définition, un avis a forcément un aspect subjectif puisqu'il émane d'un auteu...

le 27/02/2015 à 22:45
Signaler
@ bouchbika le 26/02/2015 à 19:31: Il n'y a pas d'évangile de St Pierre Les actes des apôtres que vous citez ne sont pas la parole de Dieu pour les chrétiens, mis à part la situation très particulière de certains rares écrits de St Paul, donc pa...

à écrit le 26/02/2015 à 11:41
Signaler
"En Algérie, le simple fait pour un musulman de posséder la bible ou de chercher à s'instruire sur le Christ conduit à la prison." D'où tenez-vous cela Mr Cossé? Je vis en Algérie et je ne crois pas que cela soit vrai.

le 26/02/2015 à 12:26
Signaler
@Archimède: il a tout faux ce Cossé, car c'est quand même plus rapide d'appliquer la même méthode que pour les moines de Tibhirine !!! Et en Egypte, un copte est traité comme un pacha !!!

le 26/02/2015 à 13:43
Signaler
Vous mettez les actions d'ennemis de l’État Algérien ou de l’État Égyptien sur le compte de ces états, ce qui indique que vous ne comprenez rien à ce que vous recensez.

à écrit le 26/02/2015 à 11:29
Signaler
Voyez vous mon cher monsieur, vous ne pourrez pas nous vendre le Coran, bien que ce n'est pas votre intention-votre démarche est louable car elle instruit, et il faut respecter la croyance de son voisin (je ne dit pas que c'est la votre)- là n'est ...

le 26/02/2015 à 14:09
Signaler
Avec l'évolution de la science,l'homme n'a pas besoin de répondre à certaines vérités,la science est là pour le faire,sur ce,je vous invite à regarder cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=eQJB2hJ9vTw, et celle-ci:https://www.youtube.com/watch...

à écrit le 26/02/2015 à 11:12
Signaler
l'humanité a besoin d'échanger, de se rencontrer et de s'aimer. Les problèmes de l'homme ne viennent pas des religions, mais de l'interprétation faite par l'homme (en particulier ceux qui l'utilisent pour manipuler, comme les hommes politique). Je...

le 26/02/2015 à 17:03
Signaler
et pour couper la main des voleurs, c'est l'interprétation faite par l'homme ?

à écrit le 26/02/2015 à 11:08
Signaler
tout le monde le lit et ne trouve les mêmes interprétations , même Mohamed ni trouverait pas son chameau . Faut laisser les écrits fait par différentes personnes n'ayant même pas connu le Prophète , des écrits incompréhensibles vieux de 18 siècles et...

à écrit le 26/02/2015 à 11:02
Signaler
pacifiste...et cet article consacré à cette néo traduction (bien caricaturale) du Coran.ont réussi au moins à faire du buzz... Mais héla pour l'auteur ils n'ont pas réussi pas à placer les chrétiens en l’occurrence catholiques contre les musulmans......

à écrit le 26/02/2015 à 10:41
Signaler
Sur le côté "ça ne se lit qu'en arabe": oui, comme on ne peut lire Shakespeare qu'en anglais, Dante qu'en Italien, Verlaine qu'en français, l'Iliade et l'Odyssée qu'en grec, Tostoï qu'en russe, ou pour parler non de littérature mais du monde des idée...

à écrit le 26/02/2015 à 10:31
Signaler
Je vous conseille vivement Mr Cosse de lire "La Bible le Coran et la Science" par Maurice Bucaille et du meme auteur "L' homme d'ou vient-il ?" Merci

à écrit le 26/02/2015 à 10:31
Signaler
Je vous conseille vivement Mr Cosse de lire "La Bible le Coran et la Science" par Maurice Bucaille et du meme auteur "L' homme d'ou vient-il ?" Merci

le 18/03/2015 à 18:20
Signaler
Ah ! Bucaille !

à écrit le 26/02/2015 à 10:27
Signaler
en tout cas , à voir le nombre de commentaires, le sujet des sectes intéresse beaucoup de monde !

à écrit le 26/02/2015 à 10:21
Signaler
de la part de M. Cossé et de certains commentateurs ici. Malheureusement ça ne peut que tourner en rond, les exégètes des religions du livre les commentent depuis des siècles et n'arrivent pas aux mêmes conclusions. Et parfois ça a dérapé grave, nota...

le 26/02/2015 à 14:00
Signaler
Souhaitons que tous les excités qui se lâchent sur ce blog, vous liront .

à écrit le 26/02/2015 à 10:21
Signaler
Très bon article pour relancer le dialogue humain afin d’aboutir à une ouverture d esprit et à la tolerance. En complement j’ajoute ma réflexion sur le sujet : Le monothéisme à l' origine a amené à l humanité une grande avancée , celle d ´épargner ...

à écrit le 26/02/2015 à 10:00
Signaler
Les religions entrainent le fanatisme et c'est ce qui les rend dangereuses . En développant le nombre de religions en France , nous allons accroitre les conflits . Nier cette évidence est un crime car l'avenir le démontrera !

le 26/02/2015 à 10:26
Signaler
Les plus grands bouchers de l'histoire sont athées: Hitler, Staline , Pol Pot ...

le 26/02/2015 à 10:30
Signaler
S'il n'y avait que la religion qui soit potentiellement criminogène... Il y a également le goût du pouvoir et de l'argent, le sexe, l'alcool, les drogues, l'amour, la vitesse, le désespoir... Le fanatisme peut s'accrocher pratiquement partout, c'es...

le 26/02/2015 à 10:44
Signaler
Propos souvent lu, Armand, mais récusable. Hitler se disait "envoyé par la Providence": pas très athée, ça, la Providence. Staline, le "génial Staline", à qui on rendit un culte, qu'on a embaumé: pas très marxiste ça non plus! Idem pour Pol Pot....

le 26/02/2015 à 10:51
Signaler
@armand83, affirmer cela après des siècles de guerre de religion me semble bien péremptoire. L'inquisition, les croisades, les persécutions subies par les juifs et les protestants... Il faudra encore quelques siècles aux athés pour rattrapper leur re...

à écrit le 26/02/2015 à 9:45
Signaler
votre conclusion sur l'islam est bien comprise. mais en regardant le nombre d'individus en Europe qui entrent chaque année dans l'islam, ça donne la vraie valeur à l'islam tant recherché par ses gens la. peut être c'est pour ça qu'on répète toujours...

le 26/02/2015 à 13:18
Signaler
à comparer avec le nombre de musulmans qui fuient les pays musulmans pour s'installer dans des pays chrétiens jusqu'en Amérique latine ...

le 26/02/2015 à 18:56
Signaler
DS faut-il te rappeler que les pays que tu fais allusion sont tous laïques, aucune loi chrétienne ne se fait respecter dans aucun pays du monde,pas un seul pays transformé par la bible et donc les pays chrétiens n'existent pas ,en tout cas pas pour l...

à écrit le 26/02/2015 à 9:45
Signaler
ce ne sont pas les religions ou les Livres, c'est l'usage qu'en font les humains. La seule Bible a généré des dizaines de traditions religieuses qui se sont parfois entretuées pendant des siècles. Le Coran a inspiré des dizaines de versions de prati...

à écrit le 26/02/2015 à 9:41
Signaler
"En Algérie, le simple fait pour un musulman de posséder la bible ou de chercher à s'instruire sur le Christ conduit à la prison." je ne pense pas que cela soit vrai!!!!

le 26/02/2015 à 15:51
Signaler
C'est simple , si tu es en algerie , essaie d'avoir une bible et fait de telle sorte qu'on la voit . et poste nous le resultat . A tes risques et perils , bien sur .

à écrit le 26/02/2015 à 9:35
Signaler
Malgré quelques apories, votre commentaire fait globalement honneur à la récitation là ou la plupart de ceux qui la concernent la tronquent honteusement. Peut être le consensus était il de ne pas en parler, ne pas la citer si "naïvement" de peur que ...

le 26/02/2015 à 13:35
Signaler
"La dépendance de la femme est autant relative à l'époque que les considérations sur l'esclavage, en fait le Coran fut l'un des plus formidables vecteurs d'égalité pour les femmes de l'époque" : vous parlez de celles qui remplissaient les harems ? Ou...

le 26/02/2015 à 20:30
Signaler
Le problème étant que vous ne voyez que c'que l'on vous montre. Aladin en tête. La femme du prophète qui fait polémique avait dix ans de plus que l'âge qu'on lui attribue par mauvaise interprétation d'une unique citation (je ne m'étendrai pas vous tr...

le 27/02/2015 à 16:17
Signaler
Magnifique ! Vous justifiez la polygamie et l'esclavage ! Derrière des mots savants. "La polygamie quoique légale ne s'applique qu'à la portion congrue dans l'immense majorité du monde musulman, souvent avec consentement mutuel" : la pauvreté est la...

le 28/02/2015 à 13:01
Signaler
Et de qui vous revendiquez vous pour votre part? de l'universalisme civilisateur? Votre réponse a trop d'imprécisions et de biais dévoilant votre rancoeur intime pour mériter un énième éclaircissement. Peut être la relation flagrante de votre occiden...

à écrit le 26/02/2015 à 9:31
Signaler
L'auteur de cet article en l'occurrence Pierre Yves Cossé est catholique et interprète à sa façon le Saint Coran . S'il était Haut fonctionnaire et diplômé de Sciences Po, Faculté de droit de Paris, ENA , j'estime qu'il n'a pas la compétence de rempl...

à écrit le 26/02/2015 à 8:58
Signaler
Certes , il s'agit d'un sujet extrêmement délicat . Pour bien comprendre et lever les contradictions soulevées par l'auteur de cet article qui a mon sens essaye d'inculquer dans l'esprit des gens que le Coran est synonyme de violence , je m'adresse ...

le 26/02/2015 à 12:36
Signaler
@Pacifique: le mieux serait quand même que chacun rentre chez soi pour suivre la culture et les traditions qui sont les siennes. Je n'ai besoin, par exemple, de personne pour me dire ce que je dois boire et manger. Si la bouffe te plait pas, tu chang...

à écrit le 26/02/2015 à 8:39
Signaler
le saint Coran est un ensemble de signes numériques. L'ange Gabriel - pour notre intelligence - est un "être" intermédiaire entre Celui qui organise ce qui existe (corps-behaviour) dans le complexe existant-milieu (espèce - niche écologique - univers...

à écrit le 26/02/2015 à 8:24
Signaler
Bonjour, Vous analysez un essai de traduction/interprétation du Coran en utilisant comme base la langue arabe. Vous dites des choses totalement fausses sur le Coran. La langue Coranique diffère de la langue arabe. Alors M.Cossé, je vous invite vivem...

le 26/02/2015 à 10:04
Signaler
non c'est vous qui est dans l'erreur. la langue arabe est bien la langue du coran et nombreux verset le prouve

le 26/02/2015 à 14:02
Signaler
C'est vous qui êtes dans l'erreur ABDOU, la compréhension du coran nécessite une connaissance des hadiths. C'est pas une traduction mot par mot de l'arabe en français. Mr cosse même reconnait n'avoir pas lu les hadiths, donc ne devrait pas être en me...

le 26/02/2015 à 14:55
Signaler
Faites donc une relecture. Les Coran est écrit dans une langue "Arabe" dont la signification est clair, limpide, la langue originelle. Pas la langue arabe telle que vous la voyez.

à écrit le 26/02/2015 à 6:46
Signaler
Je ne suis pas trop pour entamer la discussion avec les illuminati, surtout lorsqu’ils participent d’une religion qui chaque jour nous demontre les limites de ’sa beaute’ et de son intelligence. La main de l’’homme, voila le createur de votre livre m...

le 26/02/2015 à 8:13
Signaler
Tout à fait d'accord ! Ce monsieur au lieu de faire de l'intellectualisation sur cette religion devrait garder autour de lui ce qui se passe réellement.Par exemple une femme voilée en noir et qui a eu le malheur de mettre une veste rouge (pays du Mag...

le 26/02/2015 à 8:37
Signaler
C'EST VOTRE AVIS, RIEN QUE VOTRE AVIS ! LIBRE D'AIMER OU NE PAS AIMER

le 26/02/2015 à 10:28
Signaler
C'est peut être aller vite en besogne, cette essentialisation de toute une culture, toute une civilisation, avec ses penseurs ses sages ses philosophes, qui se sont inspiré de ce livre, qui n'est qu'une source d'inspiration et non un écrit figé, car ...

le 26/02/2015 à 13:50
Signaler
"les chrétiens et juifs d'orient vivent en terre d'Islam depuis 1400 ans" : plutôt depuis 2000 ans, puisque avant c'était une terre chrétienne et occasionnellement juive. En Afrique du nord, patrie de St Augustin, ils furent éradiqués, comme aujourd'...

le 26/02/2015 à 19:40
Signaler
Tout à fait d'accord avec matluquet et quidam !Je suis athée et je respecte les autres,pas besoin de religion pour me dire ce qui est bien et mal , je suis adulte !!Tous ces fanatiques veulent seulement nous imposer leur religion ,ils sont juste extr...

à écrit le 26/02/2015 à 6:24
Signaler
C'est vrai que les représentants de Dieu baptisaient les indiens d'Amérique du Sud avant de les précipiter dans des ravins lors de la conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors. Heureusement cette "religion" a été forcée à adopter des procéd...

à écrit le 26/02/2015 à 5:39
Signaler
apres relecture, mon commentaire peut paraitre offensant et je voulais m'en excuser. quand je parlais de supercherie, je prlais uniquement de la peur des extremistes d'une analyse des textes. ce n'est ps un jugement sur le coran lui meme.

à écrit le 26/02/2015 à 4:26
Signaler
ce que j'adore c'est la rapidite avec laquelle on retrouve des commentaires exaltes vantant les "revelations scientifiques" du coran. la propagande est en marche 24/24 sur internet! Celui que je prefere est l'injonction "ne cherchez pas de faille d...

le 26/02/2015 à 4:43
Signaler
mon commentaire n'est pas pour dire que c'est une supercherie mais pour dire que c'est peut etre une des peurs de ceux qui sont obtus et ne tolerent pas l'analyse. il pouvait etre lu de facon offensante et je m'en excuse.

le 26/02/2015 à 19:41
Signaler
@ Abbas : "de quoi ont il peur ? que la supercherie soit revelee ?" = Qu’attendez-vous pour nous démontrer de manière argumentée et précise que le Coran est une supercherie ? Pensez-vous que des personnes comme vous ne croulaient pas du temps du Prop...

à écrit le 26/02/2015 à 2:52
Signaler
Que dis la Torah j ai lu la bible deja

le 26/02/2015 à 11:35
Signaler
chuuuuut, vous risquez gros, on ne parle pas de ça, sinon vous êtes antissimite;-). Même l'autre de cet article a pris le soin d'éviter. Je vous conseille vivement de lire plutôt le Talmud, qui est l'interprétation de la torah et le manuel du religie...

le 26/02/2015 à 13:55
Signaler
biemerci, si vous avez lu la Bible, vous avez lu l'Ancien Testament, dont la Torah (à un ou deux livres près) et notamment les cinq premiers livres de la Torah ou de la Bible, qu'on nomme Pentateuque ou Tanak pour les Juifs (c'est un acronyme).

à écrit le 26/02/2015 à 2:39
Signaler
Pourquoi auraient ils attendu la mort du prophète (pbsl) pour écrire le saint coran? Tous ça n'est que pur mensonge tout l'article est écrit dans le but de faire croire que le coran n'a pas été écrit du vivant du prophète (pbsl) mais après sa mort. C...

à écrit le 26/02/2015 à 2:26
Signaler
Pour ceux qui voudraient découvrir sous l'angle de la vérité la vie du noble prophète et se qu'il a réalisé, je vous conseille de lire The Sealed Nectar de Ar-Raheeq Al-Makhtum vous aurez tout se qu'il vous faut pour comprendre. Je trouve tellement...

à écrit le 25/02/2015 à 23:38
Signaler
les chrétiens ont eu droit aux sectes ,sectes moon, davidiens ..les suicides collectifs...on a pas pour autant puni tous les chrétiens. Ce qu'on appelle maintenant islamistes c'est tous simplement une secte ,et si vous examinez les adeptes ,ils ont ...

le 26/02/2015 à 13:55
Signaler
Sauf que les islamistes suivent l'exemple historique de Mahomet et appliquent le Coran et les hadiths à la lettre

à écrit le 25/02/2015 à 23:26
Signaler
Il y a un verset dans Notre Coran qui dit :celui qui tue une âme,c'est comme s'il a tué toute l'humanité ,et celui qui sauve une âme ,c'est comme s'il a sauvé toute l'humanité ,c'est ça l'islam !et c'est vrai je rejoins le commentaire de Homme ,le Co...

le 26/02/2015 à 5:30
Signaler
Le verset que vous citez concerne le peuple d'Israël .

le 26/02/2015 à 9:42
Signaler
non non il est dans le Coran et concernent TOUS les humains.

à écrit le 25/02/2015 à 23:24
Signaler
bon commentaire ca me change des aneries répétitives ecrites et ou enoncés a l'emporte piece par une myriades de "savant" ou de "sachant" qui ne sont que de sombre idiots

à écrit le 25/02/2015 à 23:11
Signaler
Pourquoi escamoter la dernière partie du verset ? 2-256. " Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se b...

le 26/02/2015 à 13:59
Signaler
Si vous ne comprenez pas ce que signifie l'absence de contrainte pour le croyant, c'est peut-être vous qui ne faites pas l'effort suffisant pour lire correctement cet article. L'absence de contrainte n'implique pas que la religion ne donne aucune ...

à écrit le 25/02/2015 à 23:08
Signaler
Formidable compte rendu de lecture. Les remous actuels suscités par les violences associées à la religion islamique doivent nous pousser tous à revisiter nous-même la source,à relire le coran.Il y a tant de choses erronées qui sont dites et faites en...

à écrit le 25/02/2015 à 22:54
Signaler
"Jésus, qui incarne l'amour, peut être violent, en particulier à l'égard de sa famille et indique qu'il sera source de divisions" : comparé au massacre des Juifs de Médine... Jésus a un langage un peu raide mais n'est jamais violent avec sa famille...

à écrit le 25/02/2015 à 22:48
Signaler
c'est faut qu'en Algerie on puni ceux qui lisent la bible ,dans ma ville ,il y a toujours une chapelle ou le dimanche les chrétiens qui ne sont pas forcement des étrangers vont à la messe

à écrit le 25/02/2015 à 22:32
Signaler
Bonjour, Je dois, tout en premier, signaler que je suis musulman pratiquant tout à fait fréquentable. Mr Cossé est allé bien loin sur ses observations honorables à propos du Coran. Mais elles restent, j'en conviens, une bonne feuille à la portée de...

à écrit le 25/02/2015 à 22:28
Signaler
Les religieux et autres exégètes pourront toujours nous raconter ce qu'ils veulent, il n'en reste pas moins que les religions, toutes les religions, sont des inventions humaines. Elles permettent d'expliquer le monde qui nous entoure aux simples d'es...

le 25/02/2015 à 23:05
Signaler
Naître vivre mourir.

le 26/02/2015 à 1:04
Signaler
Je pense que tu prends tes croyances pour des vérités mathématiques puisque tu es sur ,à ce que je comprends, que d'ici 5000 ans on se rendra compte que la religion n'existe pas !pourtant depuis plus de 2000 ans (au moins ) que la religion existe et ...

le 26/02/2015 à 15:42
Signaler
comme disait Einstein (il me semble): si Dieu à créer l'Univers, qui a crée Dieu? Si tu as une réponse je suis toute attention également.

le 02/03/2015 à 14:57
Signaler
"Les religieux et autres exégètes pourront toujours nous raconter ce qu'ils veulent, il n'en reste pas moins que les religions, toutes les religions, sont des inventions humaines. " Preuves ?

à écrit le 25/02/2015 à 22:26
Signaler
coran sorat el bakara verset/135- Pourtant ils persistent dans leurs bavardages et chaque parti prétend que sa religion est la religion parfaite. Les juifs vous disent: "Soyez juifs et vous serez guidés vers le droit chemin"; les chrétiens vous disen...

le 26/02/2015 à 11:26
Signaler
Attention : ...l'Evangile révélé, sans falsification, par Allah à Jésus... L'Evangile n'ests pas révélé comme le Coran; l'Evangile est une collection de livres découverts et qui ont pour auteur plusieurs personnes ayant vécu du temps de Jésus (ses ap...

à écrit le 25/02/2015 à 21:55
Signaler
...je vois que la censure est à l’œuvre. Mais passons Rome a bien fini par passé, et les barbares l'ont emporté comme les asiatiques (enfin ceux que l'on appelait comme cela à l'époque). L'idéologie et la religion ne font qu'un depuis l'après Grèce, ...

à écrit le 25/02/2015 à 21:55
Signaler
M. P. Y. Cossé est incapable de citer la moindre contradiction qu'il prétend avoir découvert. Il pratique la simulation de la noyade intellectuelle pour semer le flou, sinon le trouble, dans l'esprit du lecteur. M. Cossé a évité de parler des vér...

le 25/02/2015 à 22:24
Signaler
Le système des versets abrogés / abrogeants existe parce qu'il y a des contradictions: exemples, l'alcool, le pardon, le paradis pour les gens du Livre...

à écrit le 25/02/2015 à 21:54
Signaler
Vous commencez sérieusement à nous taper sur les nerfs avec vos histoires de textes sacrés et autres. La seule réalité qui compte c'est de savoir si oui ou non il est acceptable de tuer les autres au nom d'une idéologie, fut-elle une religion. Le res...

le 26/02/2015 à 7:21
Signaler
Tout a fait. PY Cosse usant de formules verbieuses s’enfume lui meme. De toute facon, lorsqu’on parle du coran on atteint tres vite les limites posees par ses specialistes en tout genre, qui invariablemet vous expliquent que vous n’aurez pas lu la bo...

le 02/03/2015 à 14:56
Signaler
" La seule réalité qui compte c'est de savoir si oui ou non il est acceptable de tuer les autres au nom d'une idéologie" Et la réponse est oui.

à écrit le 25/02/2015 à 21:49
Signaler
As-tu lu, gros matou, "Les croisades vues par les Arabes" (Poche "J'ai lu", Paris, 1999) d'Amine Maalouf, un CHRETIEN libanais ?

à écrit le 25/02/2015 à 21:16
Signaler
Texte à encourager... Pas d'accord sur la question de l'esclavage. L'islam a interdit l'esclavage et a fait que les esclavage soient affranchis. Pour preuve, le premier muezzin de l'islam, Bilal, était un esclave affranchi par les compagnon du Prophè...

à écrit le 25/02/2015 à 21:15
Signaler
"Puissent les chrétiens ne pas avoir la mémoire courte : la liberté religieuse a mis des siècles à s'imposer sur terre chrétienne et les persécutions ont été nombreuses": alors les musulmans ont encore des siècles devant eux pour commettre des 11 sep...

le 26/02/2015 à 14:01
Signaler
Non, ça peut aller très vite. Tout comme le monde Chrétien peut basculer très vite dans le fanatisme, on l'a constaté au Rwanda, 600 000 morts.

à écrit le 25/02/2015 à 20:50
Signaler
suite lire itineraire d'un arabe sournois fonctionnaire faineant mais qui etait soufi ainsi que la decision et la mafia des tutelles; l'on comprendra l'Islam au regard du soufisme; selon le prophete 73 sectes dont 72 dans l'egarement alors que le sou...

à écrit le 25/02/2015 à 20:45
Signaler
L Islam est porté uniquement par les soufis : Ibn Arabi Junaid Bastami Rabia etc la lecture du Coran n'est saisissable qu'à travers eux; dans la main de l'humain le Nom de Dieu en arabe partir du petit doigt descendre et remonter à chacun finir par l...

à écrit le 25/02/2015 à 20:45
Signaler
Tout cela est bien beau, mais il ne faut jamais oublier que la Bible aussi a sa Charria (lire et relire Le Lévitique !) et que nous (les occidentaux) n'y avons échappé que suite à la mise au pas de l'église de temps en temps (confiscation des biens, ...

à écrit le 25/02/2015 à 20:23
Signaler
le coran est écrit en arabe mais 85 % des musulmans ne parlent pas et ne lisent pas l'arabe il y a comme un problème vous ne trouvez pas ??????

le 25/02/2015 à 22:52
Signaler
C'est absolument faux mon cher ami, tu peux dire que les 100% de lecture sont lettrés en Arabe est obligatoire. Mais je te consséde que malheureusement il existe parmi nous des EXTRÉMISTES qui déforme le Coran et les Saintes écritures et les interpré...

le 26/02/2015 à 7:08
Signaler
Oui ya un problème effectivement, comment se fait-il qu' un musulman ne sait pas lire l'arabe? Le coran c'est en arabe si tu narrive a lire, tu ne pourra jamais le comprendre

le 26/02/2015 à 16:04
Signaler
l'écrasante majorité des Musulmans ne sont pas Arabes...le pays où il y a le plus grand nombre de Musulmans est...l'Inde. Je ne vois pas comment tous les Musulmans pourraient être bilingues, quand en France on connaît encore plus de 10% d'analphabéti...

à écrit le 25/02/2015 à 20:21
Signaler
Vous ne cessez de dire qu'il y a des contradictions mais sans préciser lesquelles. Il est judicieux de corroborer vos conclusions ou affirmations par des exemples concrets étant donné que vous avez bien lu le coran

le 25/02/2015 à 21:25
Signaler
Pour ma part j'ai trouvé très intéressante cette approche de Lesley Hazleton :-) <iframe src="https://embed-ssl.ted.com/talks/lang/fr/lesley_hazelton_on_reading_the_koran.html" width="640" height="360" frameborder="0" scrolling="no" webkitAllowFullS...

à écrit le 25/02/2015 à 20:05
Signaler
on dirait...vous toussez?

à écrit le 25/02/2015 à 20:01
Signaler
Premièrement il nous impérativement faire la différence entre les enseignements et pratiques venant de Rome et ce qu’enseignent réellement les Écritures, la Bible. Le message de grâce de la Nouvelle Alliance accomplie en Jésus-Christ peut être rés...

à écrit le 25/02/2015 à 19:50
Signaler
est le commentateur qui a pris, c'est lui m^me qui le dit, une version douteuse de traduction du Coran? Je voudrais un commentateur neutre, c'est à dire à la limite déiste ou animiste mais, mais n'appartenant à aucune confession, enfin du type monoth...

à écrit le 25/02/2015 à 19:42
Signaler
J' aurai aimé que l' on parle un peu plus des versets sataniques . Maintenant tous les conflits que l' on voit sur notre chère planète , des musulmans sont impliqués ( Occident, Afrique,Chine,Inde et Asie du sud est .) cela fait un peu beaucoup .

à écrit le 25/02/2015 à 19:26
Signaler
Après, lecture de votre article, mon constat est: 'Cher Monsieur Pierre-Yves Cossé, vous avez tapé totalement à coté' Pour comprendre, je vous conseille de discuter avec un connaisseur de la religion musulman, maitrisant cette religion dans les d...

à écrit le 25/02/2015 à 19:21
Signaler
Pas pris le temps de lire, les contes pour enfants ne me passionnent pas. Néanmoins, le Père Noël existe : ça s'appelle un qe...

le 25/02/2015 à 19:31
Signaler
Monsieur Pierre-Yves Cossé a le mérite d'avoir fait un travail considérable. IL MÉRITE LE RESPECT DE TOUS.

le 26/02/2015 à 7:04
Signaler
Il merite quoi? Tout ce qu'il a dit est faux, a sa place j'aurai du me taire, d'où en algerie ils interdisent les chrétiens a lire leur bible? D'où il a ramené cette source.

à écrit le 25/02/2015 à 18:46
Signaler
Tout est incompréhensible , il faut le réécrire dans notre pays !

à écrit le 25/02/2015 à 18:41
Signaler
Le plus évident, c'est que la faible cohérence logique et temporelle du Coran est nettement plus en faveur d'une origine humaine que divine (ouh là là! ça va faire des remous!)

à écrit le 25/02/2015 à 18:39
Signaler
Dire que des versets ont été abrogés et remplacés est de la pure fiction car si tel était le cas il en resterait des traces or à travers le monde que ce soit en Asie – en Europe – en Afrique ou aux Amériques , ainsi que dans dans les coins les plus r...

le 25/02/2015 à 19:12
Signaler
bravo ...

le 25/02/2015 à 19:33
Signaler
Ce texte n'est là que pour rassurer les non musulmans sur leur entêtement à catégoriser l'Islam comme religion dépassée et qui n'a aucun avenir en discréditant (tout du moins en tentant de discréditer car ce n'est que vaine tentative en effet) le Sai...

le 25/02/2015 à 20:47
Signaler
Merci pour votre commentaire !

le 26/02/2015 à 13:31
Signaler
Sympathique explication qui n'a que la faiblesse de reposer sur l'existence de créatures que vous appelez des anges et dont personne n'a jamais eu à connaitre la plus petite manifestation de l'existence.

à écrit le 25/02/2015 à 18:33
Signaler
Le sujet est compliqué et la démarche de M. Cossé louable.

à écrit le 25/02/2015 à 18:28
Signaler
Encore un qui croit tout savoir et qui donne une leçon de connaissance. L article est remplie de mensonges

à écrit le 25/02/2015 à 18:23
Signaler
Il est impératif de comprendre ce qui se passe et pourquoi. Nous sommes que des dérivés de volontés successives dominés par une Puissance qui nous explique ce qu'il nous arrive. C'est Allah n'est pas le créateur d'une telle ou telle personne, l'envir...

à écrit le 25/02/2015 à 18:19
Signaler
Il vaudrait mieux comparer le coran et la bible au code civil !

à écrit le 25/02/2015 à 18:02
Signaler
ils veulent réformer le coran et bien pourquoi pas .

à écrit le 25/02/2015 à 17:56
Signaler
Pour les francophones qui veulent découvrir le Coran, je les encourage fortement de lire Al-Montakhab,en même temps traduction en français du Coran et exégèse, qui a été réalisé par les savants de l'université Sunnite d'Al-Azhar à la fin du 20ème siè...

à écrit le 25/02/2015 à 17:51
Signaler
En Algérie seul le prosélytisme est interdit. Il se trompe l'auteur de l'article.

à écrit le 25/02/2015 à 17:47
Signaler
Voilà le type de boulet " respectable" ,qui plombe la France....! Ce Monsieur est plus proche du petit pois à écossé, que du homos allah libanaise...

le 25/02/2015 à 18:27
Signaler
De la frustration qu'on ressente quand on nous explique quelque chose et on veux comprendre son contraire.

à écrit le 25/02/2015 à 17:46
Signaler
Le Dieu des 3 religions monothéistes est exclusif, exigeant et punisseur. Accessoirement il est Amour, mais avec tellement de conditions que c'en est au minimum un peu suspect... Evidemment, je ne crois pas un tel Dieu, et surtout pas aux écriture "...

le 26/02/2015 à 16:07
Signaler
Spinozien?

le 27/02/2015 à 10:10
Signaler
@@valbel89 Je suis comme Monsieur Jourdain, je fait du Spinoza sans le savoir.

à écrit le 25/02/2015 à 17:43
Signaler
Dans la conjoncture actuelle, où l'Islam traverse des moments difficiles en France, votre contribution à la compréhension du message coranique ne peut qu'être saluée. Lorsque l'on s'intéresse à la culture américaine ou chinoise, on se presse d'app...

le 25/02/2015 à 18:00
Signaler
@Kader "Culture américaine"... Mauvais exemple. Le Dieu américain, c'est le dollar et corollairement la guerre. "L'Islam imposera des défis à la Société Occidentale"... Imposer? au nom de qui? de quoi? D'une religion, d'une idéologie qui serait mei...

à écrit le 25/02/2015 à 17:42
Signaler
La seule question qui m'intrigue Mr. Cossé après avoir lu votre "analyse" est si vous êtes plus naïf ou plus ignorant, ou les deux à pied d'égalité.... Vraiment là...

à écrit le 25/02/2015 à 17:34
Signaler
Monsieur Cossé, Eu égard à votre esprit éclairé et à votre passé d'anticolonialiste, je me dois de vous dire que je fus déçu, comme la grande majorité des autres commentateurs, de votre lecture disparate, basique et si peu argumentée... Votre texte...

le 25/02/2015 à 20:58
Signaler
Merci pour votre commentaire qui résume ce que je pensais. Cordialement

le 26/02/2015 à 9:16
Signaler
Merci à vous pour votre commentaire!

le 26/02/2015 à 16:45
Signaler
Ibn Arabi est un hérétique Ghazali est un hérétique et un fanatique "sens exotériques/ésotériques" : sens ésotériques ? "Ce Coran est un Coran clair"

à écrit le 25/02/2015 à 17:26
Signaler
Le coran s'apparente peut être a l' Ancien testament et plus précisément au Décalogue ( La Loi, les dix commandements, car la Bible tirée directement de la Torah servait aux prophètes ( guidés par l' Esprit-Saint), pour guider le peuple, mais les rel...

à écrit le 25/02/2015 à 17:23
Signaler
N 1: ALLAH a transmit le CORAN en ARABE . N2 : n'importe quel personne veut parler du CORAN et de discuter de préférence doit connaitre la langue dont il a été écrit et le discoure se prolonge merçi. exemple : pour dire : aimer en ARABE vs ave...

le 25/02/2015 à 17:52
Signaler
@Youssef Blanco Aimer, vous êtes sûr que c'est le mot qui caractérise les religions? Dans les religions, je ne vois que Contraintes, Punitions, Inquisition, Djihad. La Mort.

le 25/02/2015 à 19:46
Signaler
@VALBEL89 Sans prétention aucune de vous donner des leçons (parlons plutôt de conseils), deux petites choses : - si vous parlez de religion en ne prenant comme prisme que celui des médias de masse, permettez-moi de penser et de vous dire que vo...

à écrit le 25/02/2015 à 17:12
Signaler
Après avoir parcouru les différents commentaires, je tiens à rappeler un truc simple : L'auteur a précisé que c'est UNE lecture du Coran. Libre à vous de donner votre opinion tout en prenant ce dernier point en considération.

à écrit le 25/02/2015 à 17:00
Signaler
Averroes c'est plusieurs siècles apres le prophète , donc votre propos est "hors propos "...

le 27/02/2015 à 17:21
Signaler
Averroes est un jurisconsulte musulman : il se base sur le Coran et la Sunna, Ibn Ishaq en particulier : il n'invente rien, ici en tout cas

à écrit le 25/02/2015 à 16:55
Signaler
En complément de"nul contrainte en religion",il faudrait citer;Dieu s'adressant à Mahomet: "Transmets le message tu n'est pas là pour les surveiller" aussi "Tu n'amèneras pas à la foi celui que tu aimes,Dieu guide qui il veut" encore "Dieu n'oblig...

le 26/02/2015 à 16:33
Signaler
Donc les Ulémas du Maroc, d'Arabie saoudite et autres n'ont rien compris à l'Islam et au Coran ?

à écrit le 25/02/2015 à 16:51
Signaler
Dans votre effort de renvoyer dos-à-dos chrétien et musulmans, vous allez chercher de la violence dans le message de Jésus ! Il faut le faire...

à écrit le 25/02/2015 à 16:39
Signaler
Il est absolument impossible de comprendre le coran sans quelques points essentiels : . Le coran est écrit en arabe très fin et complexe à la fois, il très difficile même pour les gens qui comprennent cette langue de bien saisir les textes sans conn...

le 25/02/2015 à 21:35
Signaler
Une simple lecture, en effet : c'est d'ailleurs ainsi qu'il qualifie lui-même son travail. Pour autant, vos remarques sont pertinentes et appelle non pas à interdire, aux non-arabisants, d'exprimer leur opinion, après la lecture de telle ou telle tra...

à écrit le 25/02/2015 à 16:17
Signaler
Lecture pas toujours juste mais objective§

à écrit le 25/02/2015 à 16:09
Signaler
Ce qui doit être mis en exergue et fondamentalement important en complément de'Nul contrainte en religion",c'est aussi Dieu s'adressant eu prophète;"Tranmets le message tu n'es point là pour les surveiller" aussi"Tu ne pourras amener à la foi serait-...

à écrit le 25/02/2015 à 15:59
Signaler
Belle tentative de la part de l'auteur pour comprendre la religion musulmane car c'est de ça qu'il s'agit et non seulement du Livre sacré "Le Coran" qu'il qualifie de Poème. Néanmoins, une précision de taille lui a échappé bien qu'il eut la présence ...

le 25/02/2015 à 16:23
Signaler
Le mot poésie est grec et veut dire création. Pour quelqu'un d'aussi diplômé de dire le mot poésie au lieu de création est une faute; ou alors précisez. Donc quand vous parlez du grand créateur vous dite en grec le grand poète. A l'epoque quand gains...

le 25/02/2015 à 16:29
Signaler
Quand vous dites poésie, précisez en grec ou alors création. N'oubliez pas que la torah qui est citée est considérée comme un mot arabe, évangile, pour ne pas qu'il soit falsifiée !

le 25/02/2015 à 16:38
Signaler
J'ai lu les hadiths et la sirah (biographie de Mahomet), et le contenu barbare et obscurantiste donne en effet une autre lecture du coran...

le 25/02/2015 à 19:11
Signaler
pas de meilleure réponse à vous donner que celle ci-bas posté par un lecteur NIASSE en l'occurrence.

le 25/02/2015 à 19:50
Signaler
@Kaffiretfieronestcontentpourtoi j'ai ri de votre commentaire, surtout les huit premiers mots...

à écrit le 25/02/2015 à 15:55
Signaler
Cher monsieur, je peux vous affirmer que votre interprétation est aussi médiocre que celles que vous critiquez. Vous faites une lecture superficielle, commentant avant même d'avoir fini la page. Vous lancez des idées qui sont fausses, induisant tout...

à écrit le 25/02/2015 à 15:48
Signaler
Cet essai sur le Coran et sur l'Islam est à l'image du regard de l'Occident et des Occidentaux à l'égard de l'Islam Myoppé et déformant. Ce texte est tronqué d'erreurs et d'inexactitudes, et reflète les obsessions actuelles et passées de l'Occident s...

le 25/02/2015 à 16:12
Signaler
Je loue entièrement votre aptitude intellectuelle et votre lucidité d'analyse face à ce charlatan. Grand bravo.

à écrit le 25/02/2015 à 15:34
Signaler
Monsieur, il serait bon que vous vous renseigniez véritablement sur le catholicisme ... vous n'avez clairement pas tout compris de cette religion. donc à partir de là, votre analyse en devient bancale ....

à écrit le 25/02/2015 à 15:34
Signaler
Merci pour cet article qui partage votre point de vue que je trouve équilibré. Cependant il me semble important de mettre en exergue le fait qu'il n'y a pas qu'un seul islam. L'approche chiite par exemple est fondamentalement différente et favorise l...

à écrit le 25/02/2015 à 15:27
Signaler
cHER mONSIEUR : Votre inteprétation n'est pas correcte et vous n'allez pas au bout des explications, ce qui laisse un parfum négatif. CONCENANT L HERITAGE FAIT AU FEMMES : ELLES ONT DROIT QU'à LA MOITié CAR elles le gardent pour elles seules, sans ...

le 25/02/2015 à 18:29
Signaler
c'est la difference entre parcourir sucintement une lecture sans analyse et une lecture approfondie . d'ou l'expression dire ce que l'ont sait sans savoir ce que l'ont dit ..! d'autre part le patrimoine et le bien familliale etait composer essenci...

le 26/02/2015 à 10:16
Signaler
c'est ainsi que lorsque un pere et son fils auront defriché 3 M2 supplementaire de terrain . 2 M2 reviendront au fils en heritage et 1 M2 a la fille rester a la maison avec sa mere. et le prorata reste le meme 1pour 2 ,meme si par extraordinaire la ...

le 27/02/2015 à 13:05
Signaler
en effet alors que la fille s'en ira chez sa belle famille avec son mari a 18 ans voir 20 ans .le garçon lui restera a travailler ( gratuitement ) pour son pere ...meme apres s'etre marier ,et a faire prosperé et agrandir le patrimoine . elle aura ...

à écrit le 25/02/2015 à 15:12
Signaler
Je loue l'effort que vous avez fait de lire le coran et je voulais clarifier certains points mais j''ai préféré effacer ma réponse car trop long. Ce serait intéressant et très constructif d'avoir un droit de réponse de la part d’un théologien...voire...

à écrit le 25/02/2015 à 15:10
Signaler
« Point de contrainte en matière de religion » : faux, c'est abrogé : lisez Avéroès

le 25/02/2015 à 16:10
Signaler
C'est abrogé par qui? Par Avéroès?

le 25/02/2015 à 16:35
Signaler
J'ai lu Ibn el Rochd, et j'ai pas vu d'abrogation.

le 25/02/2015 à 21:11
Signaler
Abrogé par qui ? Pour un musulman, Le Coran est Parole de Dieu. Celui-ci est le seul à pouvoir en modifier quoique ce soit. Il a abrogé certains versets, édicté de nouveaux, mais tous ont été mémorisés puis transcrits, après la mort de Prophète et la...

le 25/02/2015 à 22:17
Signaler
@ Jules le 25/02/2015 à 16:10: Abrogé par le Coran lui-même, selon le procédé décrit par Kerlim. Près de 50% des versets n'ont plus aucune valeur. @ Doub le 25/02/2015 à 16:35: Avéroès écrit que pour la grosse majorité des jurisconsultes, ce v...

le 26/02/2015 à 0:06
Signaler
J'ai bien dit science. L'application de son principe exige des études approfondies. Un exemple : Les versets "guerriers" à l'encontre des non-musulmans (période médinoise) sont postérieurs, dans la chronologie de la Révélation, à la plupart de ceux e...

le 26/02/2015 à 17:06
Signaler
J'ai répondu plus haut

à écrit le 25/02/2015 à 15:09
Signaler
Les textes des religions révélées sont porteurs de tous les messages que l'on veut ? La seule question à laquelle il ne répondent pas c'est celle de la réalité de l'existence de dieu, quel qu'il soit. Et c'est au non de cette spéculation qu'une part...

le 25/02/2015 à 22:40
Signaler
Le monothéisme à l' origine a amené à l humanité une grande avancée , celle d ´épargner des sacrifices humains qui étaient fréquents. Mais ce que nous comprenons pas comment ces trois religions monothéistes arrivent à faire Tant de dégâts . Et que...

à écrit le 25/02/2015 à 15:05
Signaler
Mohamed, c'est celui qui peut fumer sous la douche parce qu'il a le profil du bateau de Tabarly, non ???

le 25/02/2015 à 18:48
Signaler
on ne peut rien contre la méchanceté et certains propos sont plus virulents qu'une balle

à écrit le 25/02/2015 à 14:59
Signaler
Je suis algérien, je possède plusieurs bibles, je les lis souvent avec intérêt, je ne crains pas d'être inquiété par qui que ce soit. Je suis surpris par ce qui est à ce sujet vers la fin de ce texte, somme toute suffisamment éclairé. Un effort de co...

le 25/02/2015 à 16:57
Signaler
Concernant l'EI je t'invite vite à lire les hadiths (propos attribués à Mahomet) et la sirah (biographie de Mahomet), et au vu des actes perpétrés par Mahomet et ses disciples dans ces textes: amputations, lapidations, crucifixions, écartèlements, t...

à écrit le 25/02/2015 à 14:56
Signaler
L'Islam est venu sceller ce que toutes les religions antérieures ont prêché : l'unicité de Dieu , l'apporter aux hommes et ne pas l'imposer ..et aux hommes de comprendre de ne pas la combattre... donc pas de contrainte en matière de religion !

le 26/02/2015 à 14:21
Signaler
Les polythéistes d'Arabie eurent le choix entre la conversion et la mort. Les juifs et les chrétiens furent chassés.

à écrit le 25/02/2015 à 14:54
Signaler
Mouais. Cet article est déjà plus proche de la réalité que la plupart des autres sites qui se vantent "d'avoir analysé le Coran" mais il comporte quand même beaucoup d'erreurs et d'incohérences. C'est déjà mieux, mais pas assez vrai. En arabe, le...

à écrit le 25/02/2015 à 14:53
Signaler
Le Coran est la parole de ALLAH Si vous commencer dès le départ par le considérer comme poème c'est que vous êtes tomber dans votre propre piège ( idées reçus ) vous empêche d'approcher son sens, de peser réellement son poids et comprendre sa VÉRI...

le 25/02/2015 à 16:19
Signaler
surtout que dans le Coran même, il est fait référence en parlant des Qoreichites qui ttraita le Prophète de poète...je loue l'effort qu'il a fait mais je trouve qu'il est très superficiel et parfois abject.

le 25/02/2015 à 21:28
Signaler
Le Coran n'est pas la parole de Allah, puisqu'il n"existe pas ! C'est juste un livre écrit par des hommes pour des hommes !

le 26/02/2015 à 11:02
Signaler
La parole de Dieu... N'importe quoi. Si Dieu souhaitait transmettre un message aux hommes, il broadcasterait ça en temps réel à toute la population pour être certain que chacun recoive précisemment ses instructions. Il n'enverrai pas un intermédiaire...

à écrit le 25/02/2015 à 14:51
Signaler
du n'importe quoi

à écrit le 25/02/2015 à 14:44
Signaler
Je n'arrive pas à croire qu'il y a un non-musulman qui a tout compris sur l'Islam et le Coran mieux que les musulmans eux même. Merci M. Pierre-Yves, merci, merci. Je mes suis fait un immense plaisir en lisant votre texte.

le 25/02/2015 à 15:51
Signaler
En tous cas, M.Pierre-Yves, a fait l'effort de lire le Coran et tenter de le comprendre (malgré les idées reçues de son occident, ses stéréotypes et ses préjugés qui foisonnent dans son esprit), par contre vous, qui souffrez de votre dilemme, je suis...

à écrit le 25/02/2015 à 14:32
Signaler
Ce que vous avez écris , n'a rien a voir avec le Coran. Pour comprendre le message du Coran, vous devez : 1. apprendre l'arabe. 2. vous débarrasser des préjugés. le Coran n'est pas un poème.

le 25/02/2015 à 15:34
Signaler
Vous avez effectivement raison mon cher Karim

à écrit le 25/02/2015 à 14:26
Signaler
c'est pour signaler les erreurs de l'auteur en lui signalant que le coran a été écrit du vivant du prophète et non après sa mort ainsi que l'ordre des versets. merci de revoir vos références sur la question.

le 25/02/2015 à 14:44
Signaler
Vous vous méprenez. Le Coran n'a pas été écrit du vivant du prophète. Il est la compilation de citations du prophète après sa mort. Ces citations ont pu être écrites ou retenues oralement de son vivant, mais le texte final a bien été écrit après sa m...

le 25/02/2015 à 14:56
Signaler
Vous vous trompez, le Coran a été regroupé et mis par écrit après la mort du Prophète sous l'autorité du Calif Omar Ibn Khattab.

le 25/02/2015 à 15:03
Signaler
@Kamel : Non le Coran a été écrit sous l'égide du Calif Osman bin Affan.

le 25/02/2015 à 16:00
Signaler
le coran a bien été écrit et mémorisé du vivant du prophète, même si le texte coranique a lui été rassemblé à sa mort. Cest comme si tu disais un puzzle n'existe que du moment où il rassemblé. C'est faux!

le 25/02/2015 à 16:19
Signaler
Le Coran a été révélé oralement au Prophète, qui le mémorisait et le récitait aux proches , souhaba, qui eux mêmes le transcrivaient, avant qu'il ne l'oublie... il a été écrit sous sa dictée, mais l'ensemble a été regroupé après sa mort... certains...

le 25/02/2015 à 16:24
Signaler
@Warny et @Lecteur, quelques réctifs pour être exact, c'est d'aboard Omar qui a commencé le travail de rassemblage et puis Othman qui le scèlle, mais en vérité, à la mort du prophète il y'avait plus de 100 000 musulman qui ont plus ou moins appris pa...

le 25/02/2015 à 16:44
Signaler
Plus précisément, après la mort au combat d'une dizaine de compagnons du Prophète QSSL qui connaissaient le texte par coeur que le troisième Calife à décider de le rassembler. Sous les omeyades, vers 100 après son écrtiure, on a introduit sa ponct...

le 25/02/2015 à 18:17
Signaler
Othmane ibnou afane n'a fait que rassemblé les versés coraniques écrit depuis la révélation dans un seul livre, en langue arabe et bruler toute les autres écritures en langues étrangères, pour protéger la version d'origine, du temps du prophète Moham...

le 25/02/2015 à 22:26
Signaler
On s'en fout que vous soyez pratiquante ou pas,c'est votre intime conviction qui compte et votre engagement sincère.J'ai constaté chez certains qui se disent musulmans pratiquants qui vénèrent Dieu mais qui méprisent l'homme ou la femme ses créatures...

le 25/02/2015 à 22:49
Signaler
Quelques précisions et rectifications : Oui, le mode fondamental de la transmission est la parole. A la mort du Prophète (PBL), ils sont plusieurs milliers de musulmans et musulmanes à avoir entièrement mémorisé la Révélation. Mais il existe, égalem...

à écrit le 25/02/2015 à 14:26
Signaler
Très belle analyse! Il est vrai que pour bien comprendre le Coran, la lecture de la vie du Prophète et des Hadith est nécessaire. Elles permettent de comprendre pourquoi tel révélation à été faite à tel moment.

à écrit le 25/02/2015 à 14:19
Signaler
On ne pouvait espérer mieux en terme d'analyse pour un travail de lecture et de compréhension si pauvre.. Quelles sont ces fameuses "contradictions" dans le texte qui vous ont à ce point interpellé? Sans avoir une lecture englobant la science de la r...

à écrit le 25/02/2015 à 14:18
Signaler
Ce n'est pas parce que les autres religions monothéistes se sont mal comportées, que celle-ci est justifiée à le faire. La violence de certaines sourates (66,9- 2,187 etc) sont réellement génocidaires. On ne trouve rien de tel dans la Bible et encor...

le 25/02/2015 à 14:36
Signaler
On ne doit certainement pas avoir la même bible alors parcqu'il y a bien des passages violents et "génocidaires"

le 25/02/2015 à 14:48
Signaler
Beaucoup de guerres ont eu pour fondement la religion, quelque soit la religion. Celles que mènent daesh et boko haram en font parties. Ceux qui les mènent se méprennent néanmoins autant que les chrétiens ont pu le faire sur le sens des textes religi...

le 25/02/2015 à 15:07
Signaler
Que reproche tu aux croisés ? Il n'ont fait que reprendre les lieux saints ! le reste n'est anachronisme !!!!

le 26/02/2015 à 14:03
Signaler
Caton n'a jamais lu l'Ancien Testament, ni le Coran, c'est évident.

à écrit le 25/02/2015 à 13:09
Signaler
L INCONPREANTION DES DIFERANTE RELIGIONS VIENT DE LA GRANDE INTERPRETATION DES TEXTES ECRIT PART// DES HOMMES// A DES EPOQUE DIFERANTES ? MAIS LE DEBAT A MENE AUJOURDHUI ENTRE LES DIFERANTE RELIGIONS EST QU IL FAUDRAIS FAIRE UN TEXTE RELIGIEUX LE M...

à écrit le 25/02/2015 à 12:50
Signaler
Quand on passe de:"J'y crois parce qu'il existe" à "Il existe parce que j'y crois", c'est que l'on a compris le "message"!

le 25/02/2015 à 14:17
Signaler
et par extension, on peut commencer a cesser d'y croire et commencer a promouvoir pour soi-meme une sacralité a-religieuse de la vie. L'Athéisme est l'aboutissement logique de cette démarche, les valeurs étant sauvegardées par ailleurs.

le 25/02/2015 à 15:05
Signaler
Les religions sont toutes des spiritualités au départ et c'est leur politisation qui doit être remise en cause.La politisation des religions a produit des monstruosités comme avec l'islam politique qui veut s'imposer par la violence terroriste un peu...

le 25/02/2015 à 15:42
Signaler
la seule contradiction que je vois dans l'islam se trouve dans son interprétation par les mauvais musulmans(autant la mauvaise herbe peut pousser partout!!) qui ont tendance a confondre leur religion avec l’identité arabe alors que le message divin l...

le 25/02/2015 à 15:47
Signaler
Attention c'st une lectue ce n'est pas la verité. le suet est bcp olus compliqué et necesite des connaissances de la langue de 'histoire plus approfondie. c'est une erreur de le lire et se dire que j'ai tout compris. deja il faut avoir de la foie et ...

le 25/02/2015 à 16:05
Signaler
SCIENCES ET CONNAISSANCES : Lisez la nouvelle version de "GLOIRE A DIEU, LES MILLE VÉRITÉS SCIENTIFIQUES DU CORAN" de Mohammed Yacine KASSAB et vous comprendrez mieux, LA BIBLE, LES ÉVANGILES, LE CORAN ET LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES LES PLUS POIN...

le 25/02/2015 à 16:42
Signaler
si c'est spécifiquement arabe,et ça,on l'a bien comprit,dites vous bien,qu'il n'y a absolument arabes en france et qu'il n'y en aura jamais.

le 25/02/2015 à 16:42
Signaler
si c'est spécifiquement arabe,et ça,on l'a bien comprit,dites vous bien,qu'il n'y a absolument arabes en france et qu'il n'y en aura jamais.

le 25/02/2015 à 17:53
Signaler
Je voudrais reagir aux differents commentaires , lus sur lle theme et, tiend a preciser une chose. Le Coran est la parole d'Allah. Ceci est une verite depart dans toute analyse. Depuis la naissance des cieux et decla terre, aucune entite n'est ...

le 25/02/2015 à 18:00
Signaler
Non, le livre en question "GLOIRE A DIEU, LES MILLE VÉRITÉS SCIENTIFIQUES DU CORAN", est en français châtié, si vous en comprenez le sens.Il n'est écrit ni en arabe ni en chinois. Mais la Vérité reste la Vérité, elle n'est asservie, à la volonté de ...

le 25/02/2015 à 23:38
Signaler
MR COSSE URGENT LISEZ "LA BIBLE LE CORAN ET LA SCIENCE" PAR MAURICE BUCAILLE ET QUAND VOUS AUREZ ENCORE SOIF DU MEME AUTEUR "L 'HOMME D'OU VIENT-IL ?" ET JE SUIS QUE CELA PROVOQUERA UN TSUNAMI DANS VOS PREJUGES

le 26/02/2015 à 15:45
Signaler
Mr COSSE je pense que vs n avez pas lu LE CORAN ni LA BIBLE ni LA THORA. le prophète savait lire voir LA SAURATES IQRA.POUR INFORMATION DIEU A REVELE LE CORAN PENDANT QUE LE PROPHETE VIVANT PAR L INTERMEDIARE DE L ANGE GABRIEL.DE GRACE N' INVENTER P...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.