Yvette Roudy, pionnière de l'égalité professionnelle

Yvette Roudy vient d'être élevée au rang d'officier dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur. L'occasion de saluer son engagement précurseur en matière d'égalité professionnelle et d'encourager les femmes entrepreneures à aller de l'avant.
najat-vallaud-belkacem.com

Trente ans après le vote de sa loi pour l'égalité professionnelle, Yvette Roudy vient d'être élevée au rang d'officier de la légion d'honneur dans la promotion du 14 juillet.

Najat Vallaud-Belkacem a rendu hommage à l'ancienne ministre des droits de la femme, la première à occuper ce poste de 1981 à 1986 sous notamment le gouvernement de Pierre Mauroy.
« Cette loi est un héritage. Les outils instaurés en 1983 jouent encore un rôle fondamental aujourd'hui dans la promotion des femmes en entreprise. » En particulier, la loi a été innnovante car elle a interdit la possibilité pour les entrepreneurs de refuser une embauche, une promotion ou une formation en raison du sexe.

Autre apport primordial de la loi, elle a obligé les employeurs à présenter chaque année au comité d'entreprise - ou à défaut aux délégués du personnel - le rapport de situation comparée sur la place des hommes et des femmes dans l'entreprise. Ce document devant recenser les mesures prises au cours de l'année écoulée, en vue d'assurer l'égalité professionnelle, les objectifs prévus dans l'année à venir et la définition des actions à mener à ce titre. « C'était un pas immense, c'était la possibilité pour les partenaires sociaux de négocier des plans d'égalité au seul bénéfice des femmes. » a déclaré l'actuelle ministre des droits des femmes.

Cet hommage et cette promotion interviennent alors même que Najat Vallaud Belkacem devrait présenter prochainement un plan pour doper l'entrepreneuriat des femmes, notamment en cassant les stéréotypes et en prônant dès l'école des rôles modèles.

Dans le même esprit et pour prouver par l'exemple qu'on peut être femme, maman et entrepreneure dans n'importe quel secteur d'activité, Maïté Debeuret a réalisé dans toute la France avec le soutien de www.tvdesentrepreneurs.com plus de 200 interviews vidéos de dirigeantes de PME.

Toutes ces interviews sont accessibles gratuitement sur le portail www.entrepreneure.fr. A regarder en urgence, dés que le moral est en berne lorsque l'on songe au chemin qui reste à parcourir. Ou si l'on doute de sa capacité à entreprendre, sous le seul prétexte que l'on est femme, maman, etc.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/07/2013 à 22:55
Signaler
Roudi devrait reetudier le grand Aristote qui disait " La pire des inegalites est de vouloir que des choses inegales soient egales.

le 29/07/2013 à 13:11
Signaler
Il n est pas question de philosophie, de croyances ou d idéologie patriarcale mais de droit à l égalité inscrit maintenant dans notre constitution? Une inégalité se mesure par rapport à une référence et pas par en adoptant des préjugés. Votre trait...

le 01/08/2013 à 15:08
Signaler
Par respect ainsi que pour ma propre culture , j ai parcouru les pensées d Aristote et toute mes excuses il est bien en phase avec les vôtres donc je vous rends sans problèmes vos références eugénistes et sexistes ouvertement énoncées ? Aristote dis...

à écrit le 15/07/2013 à 19:24
Signaler
Juste pour critiquer je prends la parole. Le respect envers les femmes est un symbole qui va les encourager. Elles trouveront le courage de travailler. Il est vrai que l'on les néglige toujours quand il s'agit du travail. On les utilise parfois comme...

le 18/07/2013 à 15:36
Signaler
OUI mais cependant certains facteurs récurrents participent à la difficulté de s affirmer en maintenant des contraintes socialement etablies. Des facteurs d ordre personnel - Autocensure, pression de l entourage, image trop masculine du pouvoir, apt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.