Davos : "Resilient dynamism" ou Dynamic resilience"

Copyright Reuters

Le thème de Davos donc cette année, c'est la résilience associée au mot dynamisme. On s'interroge beaucoup évidemment pour comprendre ce que Klaus Schwab et les organisateurs ont voulu exprimer ainsi. On dit souvent qu'un bon titre, et Davos est passé maître dans cet art journalistique s'il en est, doit biien sûr interpeler et faire venir du monde, mais surtout il doit exprimer le mieux possible l'humeur et l'état d'esprit des participants au Forum Économique Mondial

En période de crise et d'instabilité, comme ces dernières années ce n'est évidemment pas le plus facile à anticiper, et Davos s'est d'ailleurs souvent trompé dans le trop d'optimisme comme en 2007 ou en 2009, ou le trop de pessimisme. Notre consoeur Pascale-Marie Deschamps, d'Enjeux-Les Echos, a trouvé une bonne formule pour décrire l'état de l'opinion en ce début d'année à Davos: "Happy Gloomy"... C'est-à-dire que le "davosien" de 2013 est à la fois heureux que le monde ait survécu à la crise et soit en phase de reprise, mais aussi très prudent et encore inquiet compte tenu des menaces qui demeurent.
Environ le tiers des 250 conférences, déjeuners et dîners débat que les participants pourront suivre cette année portent à la fois sur la croissance, l'état du monde, dans toute ses composantes, la macro économie, la finance, le changement climatique, et sur la résistance, qui est la façon dont on traduit ici le terme de résilience qui a en réalité une composante psychologique, voire psychanalytique, comme l'a si bien montré Boris Cyrulnik.
Le baromètre des patrons mondiaux, publié par le cabinet PricewaterhouseCoopers montre que les dirigeants sont un peu plus optimistes pour le monde en 2013 qu'en 2012 mais le sont moins quand on les interroge sur leur propre entreprise. Quelle meilleure illustration de la dualité actuelle du sentiment général des chefs d'entreprise. Leurs inquiétudes sont la hausse des impôts pour réduire la dette dans les pays occidentaux et la stabilité des monnaies un peu partout. La grande crainte de 2013, on y reviendra car plusieurs sessions y sont consacrées, c est la guerre des changes.
Dynamisme résilient ou bien résilience dynamique, cette double interprétation possible du thème de Davos 2013 est la démonstration du doute qui persiste chez les hommes d'affaires. L'absence de verbe dans ce titre est à lui seul une indication. C'est un thème qui n'indique pas une action, qui est plutôt passif et exprime un v?ux. C'est un espoir, une bannière qui cherche à créer un consensus. Le fait que soit présents plus de 2600 participants venus de 80 pays différents, développés, émergents et en développement, peut créer un effet placebo, chacun se convaincant, en rencontrant les autres dans cette immense café du commerce pour hommes d'affaires, que ce thème sera bien le plus petit commun dénominateur commun de l'année à venir. C'est un peu à cela que l'on reconnaît un Forum économique mondial réussi.

Les thèmes de Davos à travers le temps

2006 ? The Creative Imperative
2007 ? The Changing Power Equation
2008 ? The Power of Collaborative Innovation?
2009 ? Shaping the Post-Crisis World
2010 ? Rethink, Redesign, Rebuild
2011 ? Shared Norms for the New Reality
2012 ? The Great Transformation: Shaping New Models
2013 ? Resilient Dynamism

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/01/2013 à 17:37
Signaler
La résilience est bien la somme de ressources qu'un individu, une organisation voire une nation, peuvent mobiliser pour faire face et rebondir. Le concept est intéressant car il positive les transformations à envisager et mettre en oeuvre. Pour autan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.