Pictarine met le partage de photos à l'heure du réseau social

Le site permet de créer des "albums collaboratifs".
Delphine Cuny

Dans Pictarine, on reconnaît le mot "picture" (photo, en anglais) et une sonorité de nom de fruit "pour évoquer la fraîcheur de la start-up", explique Guillaume Martin, l'un des trois fondateurs de cette toute jeune start-up parisienne qui a lancé le mois dernier un "réseau social orienté photo". L'idée est de permettre aux internautes de partager leurs photos disséminées sur différents sites et réseaux sociaux en créant "un album photo collaboratif" dans un espace sécurisé autour d'un événement, une soirée, un anniversaire, une exposition.

Le site fonctionne comme un agrégateur, qui récupère automatiquement vos photos depuis Facebook, Flickr ou Picasa, une fois entrés vos identifiants. À vous de créer ce que les fondateurs de Pictarine appellent un "zest", un album thématique composé de vos photos, et d'inviter vos amis à venir les consulter. Ces derniers pourront en retour les commenter, déposer les leurs et inviter d'autres amis, toute personne devant s'authentifier.

100 inscriptions en un mois

L'inscription est gratuite mais la start-up travaille à l'ajout de fonctionnalités payantes comme l'hébergement des photos avec un espace de stockage, ce qui permettrait par exemple d'importer des photos de son disque dur, ou aussi la possibilité de partager avec plus de 10 personnes, la limite actuelle, ou encore la personnalisation de l'environnement de l'album. Outre ces "services premium", Pictarine compte nouer des partenariats avec des sites d'impression de photos et de produits dérivés (impression sur un mug, un tee-shirt, etc.) qui devraient constituer d'autres sources de recettes.

Lancé le 3 février en français et en anglais, le site compte déjà plus d'une centaine d'utilisateurs. Les sites de partage et de regroupement de photos depuis les réseaux sociaux ont le vent en poupe actuellement sur le Web. Plusieurs start-up américaines sont sur ce créneau, comme Thismoment, qui s'adresse au grand public et aux marques, ou Dropico. Pictarine espère se différencier grâce à son approche résolument communautaire et à son esthétique originale.

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Commentaire 1
à écrit le 03/03/2010 à 9:41
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C'est effectivement un outil formidable et je souhaite longue vie à cette petite entreprise qui a tout d'une grande !

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