Lekiosque.fr, le "Deezer" de la presse pour PC et tablette

Le site propose un nouveau canal de distribution payant pour journaux et magazines, en version numérique.
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En 2006, alors installé aux États-Unis, Michael Philippe s'étonne de ne pas trouver de journaux français à lire en version numérique. Deux ans plus tard et après de longues discussions avec les éditeurs de presse, il lance Lekiosque.fr. La plate-forme permet d'acheter et lire toute une série de titres sur son ordinateur ou son iPad. "On a très tôt parié sur les tablettes car c'est un support naturel de lecture, bien plus que les smartphones", explique Michael Philippe.

Un soin tout particulier a été apporté à l'application iPad, déjà téléchargée 50.000 fois. Un kiosque 3D y est reconstitué. Les utilisateurs ont le choix parmi 500 titres : "L'Express", "Les Inrocks", Vogue", "L'Étudiant"... Y compris ceux du groupe Lagardère (" Elle", "Le JDD", "Paris Match",...). Pourtant ce dernier détient relay.com, le concurrent direct de la start-up. "Il nous manque Mondadori ("Grazia", "Close"...)", explique le cofondateur Ari Assuied. Peu de quotidiens en revanche. "Les éditeurs sont plus réticents", ajoute-t-il. En partie à cause du Groupement d'intérêt économique (GIE) "e-Presse Premium" formé par cinq organes de presse dont "Le Figaro" et "Libération" pour maîtriser la distribution en ligne de leurs titres.

Sur Lekiosque, les versions numériques, fournies par les éditeurs, sont généralement vendues au prix papier, bien que les coûts soient moindres (pas de papier, pas d'impression), mais des réductions de 30 % à 50 % sont souvent consenties. Entre 50 et 60 % du prix est ensuite reversé à l'éditeur. Le site teste en outre le concept du forfait (9,90 euros par mois pour 10 titres) comme pour les plates-formes de musique Deezer ou Spotify. Pour se démarquer, Lekiosque met l'accent sur la R&D pour améliorer l'expérience utilisateur. 200.000 lecteurs se sont déjà laissés convaincre.

Objectif, gagner des parts de marché

Bilan après trois ans :"les éditeurs nous identifient comme un vrai partenaire qui crée de la valeur" insiste l'un des fondateurs. Ils visent entre 1 et 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires cette année et devraient le multiplier par "bien plus" que trois en 2012 grâce au déploiement des autres tablettes et un développement à l'International. Vont être investis pour y parvenir, les 1,2 million d'euros levés en avril. Avant la rentabilité, le site cherche d'abord à gagner des parts de marché.

 

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