Que serait un programme Thatcher pour la France ?

Notre contributeur, Pierre Chappaz, se prend à rêver à des mesures dignes de la "dame de fer" pour sortir la France de sa crise économique et démocratique : sécu privée, suppression du code du travail, des 35 heures, du Smic et même de l'ENA, révolution fiscale avec flat tax... : un programme "libertarien"... qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde !
Et si la France adoptait une politique à la Margaret Thatcher ? (c) Reuters

Lorsque Margaret Thatcher est arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne en 1979, l'île britannique était en faillite, étouffée par une économie étatisée. Une situation qui rappelle celle de la France en 2013. La France aurait pourtant, à mon sens, bien besoin d'une dame de fer. Malheureusement, je ne vois pas de pasionaria de la liberté parmi les dirigeants politiques les plus en vue.

En attendant, rien ne nous empêche de réfléchir à ce que pourrait être un programme Thatcher pour la France... Un programme de réformes économiques courageuses.

J'ai regroupé les principales réformes en 5 chapitres, en commençant par la libération du travail, si nécessaire pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés et lutter contre le chômage.

1/ Libérer le travail.

 Augmentation de tous les salaires nets de 50%.

Comment est-ce possible? les charges sociales prélevées sur les salaires en France atteignent 82% du salaire net, contre 20 à 30% dans les pays occidentaux les plus performants (Suisse, Grande-Bretagne, ...). En limitant les prélèvements aux cotisations retraite et chômage, et en autorisant pour la santé les assurances privées (comme c'est la règle partout en Europe), il serait possible de rendre près de 50% de pouvoir d'achat aux salariés !

Suppression du Code du Travail.

L'hyper-règlementation du travail, illustrée par le très épais Code du travail (3350 pages), est l'une des causes du chômage car il crée un ensemble de contraintes compliquées et anti-économiques pour les entreprises. Irréformable, cette usine à gaz doit être supprimée, pour rétablir la liberté de contrat entre salariés et employeurs, comme elle se pratique dans de nombreux pays. Par exemple en Suisse, pas de code du travail, juste quelques dizaines de pages de règles à respecter.

Suppression des 35 heures.

Les 35 heures ont fait beaucoup de mal à l'économie française, tout le monde le sait, et pourtant aucun parti n'a le courage de remettre en cause cette législation anti-économique. Plutôt que de remonter la limite légale à 39 ou 40 heures, on peut envisager de la supprimer, et de confier aux entreprises et éventuellement aux accords de branche le soin de définir - en accord avec les salariés - les horaires et les conditions de travail les mieux adaptés à chaque activité.

Suppression du Smic.

La France fait partie des pays qui interdisent l'embauche en dessous d'un salaire minimum (à la différence de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, etc...), et de plus le Smic français est plus élevé que partout ailleurs. C'est l'une des raisons majeures du chômage, car beaucoup de personnes, notamment des jeunes, ne sont pas assez qualifiées pour justifier le coût d'une embauche au Smic. Avec la disparition du Smic, les smicards actuels ne souffriraient pas nécessairement, leur salaire pourrait rester inchangé. Mais les chômeurs peu qualifiés auraient une meilleure chance de trouver un emploi, fût-il mal payé, et pourraient progresser par la suite.

Arrêt des subventions aux syndicats.

Les syndicats, patronaux et salariaux, n'ont de légitimité que s'ils vivent en toute indépendance, des cotisations de leurs adhérents. L'arrêt des subventions et le retour au travail des dizaines de milliers de "permanents", notamment dans les entreprises publiques, serait une mesure éthique.

2/ Révolutionner l'impôt.

Impôt unique de 13%.

L'impôt sur le revenu, la myriade de taxes (TVA, habitation, télé, disques durs, boissons gazeuses, etc ... il y a en des centaines), l'impôt sur les plus-values, celui sur la fortune, tous ces impôts pourraient être remplacés par une taxe uniforme de 13% sur tous les revenus. Cela produirait un montant de recettes pour l'état égal au système actuel d'après certains calculs qui doivent être confirmés. Tous les citoyens deviendraient contribuables à partir du moment ou ils ont des revenus, même modestes, ce qui favoriserait le développement d'un esprit civique. Les niches actuellement exemptées, telles que la plus-value sur la vente d'une résidence principale ou d'œuvres d'art, seraient taxées au même taux de 13%. La France, au lieu de faire fuir les entrepreneurs et les investisseurs, les attirerait, ce qui relancerait vigoureusement la croissance.

Suppression des subventions et niches fiscales.

Les subventions et "niches fiscales" accordées aux entreprises n'ont plus lieu d'être à partir du moment ou le niveau des charges sociales et des impôts est réduit. De même pour les particuliers sauf pour les personnes incapables de subvenir à leurs besoins.

3/ Diminuer le coût de l'État.

Suppression de l'ENA

Je n'ai rien contre les grandes écoles (j'ai fait Centrale), mais je suis fondamentalement opposé à l'idée d'une école qui forme les dirigeants de l'État. Car cela crée une caste qui dispose de la réalité du pouvoir, quelle que soit la couleur du gouvernement. C'est un concept soviétique. L'ENA il ne faut pas la réformer, comme on en parle régulièrement, il faut purement et simplement la supprimer.

Suppression des ministères inutiles.

On compte 15 ministres dans le gouvernement Merkel, 18 dans le gouvernement Monti, 7 dans le gouvernement suisse, ... et 37 dans le gouvernement Ayrault. Les 2/3 de ces ministères, qui servent surtout à distribuer des postes et des avantages aux amis politiques, pourraient être supprimés sans grand dommage.

Diviser par quatre le nombre de députés et sénateurs.

Les Etats-Unis, plus de 300 millions d'habitants, élisent 435 représentants et 100 sénateurs. La France, 60 millions d'habitants, se paye 350 sénateurs et 577 députés! 50 sénateurs, et 150 députés ne seraient-ils pas suffisants, avec moins d'absentéisme?

Fusion des départements et des régions.

Tout le monde le reconnait, le millefeuille administratif français coûte trop cher, il faut réduire le nombre d'étages administratifs. Cette mesure avait été partiellement envisagée par Sarkozy, qui a reculé face à la bronca des élus locaux.

Réduire le nombre de fonctionnaires.

La France compte 90 fonctionnaires pour 1000 habitants, l'Allemagne seulement 50. Est-ce que l'administration française fonctionne mieux? je ne crois pas. Beaucoup des fonctionnaires français vont partir à la retraite dans les 10 ans à venir, c'est une chance. En ne les remplaçant pas, l'hexagone pourrait se rapprocher du niveau de l'Allemagne en une dizaine d'années.

4/ Limiter l'assistanat.

Indemnités chômage limitées à 1 an et maximum 2500 euros/mois.

Le chômage coûte d'autant plus cher que la France a la durée d'indemnisation la plus longue (2 ans, et 3 ans au-dessus de 50 ans), et le montant d'indemnisation le plus élevé (le maximum est à plus de 6000 euros/mois). Évidemment ce système n'incite pas à se battre pour retrouver rapidement un emploi. Il faut revenir à un niveau de protection plus raisonnable.

Attribution du RSA-socle sous conditions.

Deux millions de personnes touchent le RSA, certaines avec une activité, la majorité sans aucune activité, en tout cas déclarée. Pour ces personnes il semble juste de conditionner l'attribution du RSA-socle à un travail d'intérêt collectif (par exemple à mi-temps), selon les besoins définis par les mairies.

5/ Libérer le débat public.

Suppression des subventions à la presse.

La presse française est sous le contrôle du gouvernement qui lui distribue des aides de manière arbitraire, pour un montant annuel de 1 milliard 200 millions d'euros. Il faut mettre un terme à cette dépendance, la presse deviendra plus libre et devra se réinventer pour retrouver des lecteurs et s'adapter à Internet.

Privatisation des médias publics.

A l'époque d'Internet, conserver de couteuses télés et radios publiques n'a que très peu d'intérêt. Ces médias ne se différencient guère des médias privés, si ce n'est par un parti-pris idéologique comme France-Inter et France-Info.

Référendum d'initiative populaire.

Sur le modèle de la Suisse, le référendum d'initiative populaire serait institué. Les Suisses votent sur toutes sortes de sujets 3 ou 4 fois par an, ce qui favorise un bon niveau de conscience politique dans le peuple, qui tranche directement les débats économiques ou de société. Leur système, éprouvé, pourrait être repris tel quel:

- pour déclencher un référendum contre un projet de loi du gouvernement, la barre serait fixée à 500.000 signatures (c'est 50.000 en Suisse). Cela permettrait d'éviter de mettre la France dans tous ses états à propos de retraites ou de mariage gay. On discute, on vote, et c'est décidé.

- pour soumettre un projet de loi nouvelle aux électeurs, il faudrait 1 million de signatures (100.000 en Suisse).

J'en suis convaincu, le meilleur moyen de faire évoluer une société, et d'éviter la confiscation du pouvoir par les castes, c'est bien de donner au peuple souverain le droit de légiférer. En France ce droit a été confisqué.

Je défends ces idées libertariennes pour lancer le débat : comment sortir la France de l'impasse?

Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui nourrissent peut-être encore des illusions au sujet du socialisme, je les informe que je viens d'un milieu familial communiste militant. Je connais cette idéologie intimement, la vie m'a appris sa dangerosité, et pas seulement à l'Est. C'est bien elle qui a conduit la France là ou elle en est aujourd'hui. L'étatisme a contaminé tous les partis, PS, UMP, gauchistes, FN, qui communient dans la lutte contre un "hyper-libéralisme" fantasmé, tout en continuant de faire grossir l'État et la dette. Je ne me reconnais dans aucun de ces partis.

J'espère qu'un jour une révolution libertarienne fera sortir la France de l'impasse historique dans laquelle elle se trouve. Pour cela il faut des idées ... en attendant un jour une dame (ou un homme) de fer qui aura le courage et la capacité de les mettre en œuvre, se rappelant la formule de l'ex-Premier ministre britannique : « Un homme a le droit de travailler comme il veut, de dépenser ce qu'il gagne, de posséder sa propriété, d'avoir l'État pour serviteur et non pour Maître » (Margaret Thatcher).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 141
à écrit le 19/09/2013 à 9:05
Signaler
Super .mais pourquoi faire simple .quand on peut faire complique. ,,?

à écrit le 17/09/2013 à 9:01
Signaler
Oui mais comment enlever tous les avantages de tant de personnes? !!

à écrit le 16/09/2013 à 18:43
Signaler
Appliquer ces idées anglaises à la con fera devenir la France une Angleterre à la con...23% de taux de pauvreté au lieu de 13%... des riches immensément riches et une classe moyenne qui rame... Oui on trouve du boulot tout de suite en Angleterre, mai...

à écrit le 16/09/2013 à 4:33
Signaler
Pour que l'on arrête avec cette mascarade. NON, il n'y a pas plus de représentant / habitant en France qu'aux USA. La France est subdivisée ainsi : Etat (1 élu ) Gouvernement (entre 15 et 30 nommés) Députés (577 élus ) Sénateurs (344 élus ) Consei...

le 16/09/2013 à 14:32
Signaler
oui mais en france on a aussi ces fonctions (chef de la police, juge ou pompiers), seulement elles sont pas liees a des elections (si on elisait les juges ou le chef de la police, on aurait certainement des politiques plus anti-deliquante) Franchemen...

à écrit le 15/09/2013 à 9:26
Signaler
La mentalité anglo-saxonne, chinoise, allemande, ... face au conservatisme età la jalousie français... ça fume dans les commentaires!

à écrit le 14/09/2013 à 12:01
Signaler
Oui, mais non. Certaines choses sont effectivement à changer en France- pour être précis, je suis d'accord avec la diminution du nombre de députés et de fonctionnaires, et pour la suppression de l'ENA. Pour avoir été fonctionnaire un certain temps, j...

le 15/09/2013 à 9:36
Signaler
Vous n'êtes pas bien infofmé: J'ai eu une société en Chine; les employés ne sont pas du tout légalement vidables comme vous dîtes. En Allemagne souvent on fait plusieurs petits boulots à la fois; la vie est aussi moins cher qu'en France.

à écrit le 14/09/2013 à 10:12
Signaler
Excellent article qui montre très bien en quoi le "laisser-faire" libéral est une carotte joliment emballée. Très bel emballage, vraiment. En tant qu'anarchiste (donc, ni à gauche, ni à droite, sinon ça n'a pas de sens) je pourrais me reconnaître dan...

à écrit le 13/09/2013 à 5:02
Signaler
C'est tout de même terrible d'avoir fait de si belles études et d'avoir une reflexion aussi faible.

le 15/09/2013 à 9:52
Signaler
Mutuelles privées plus cher qu'avec un mécanisme public? Nombreux contrexemples dont Free/France telecom fut un des plus clairs. Faire comme en Suisse pour nos "chers" élus : allez travailler pour gagner votre vie, députés et sénateurs est d'abord...

le 17/09/2013 à 9:48
Signaler
L'eau est un exemple à succès : pas d'investissement dans le réseau, surfacturation, .... La meilleure preuve du succès du privé : l'eau qui n'est pas gérée par les réseaux communaux / intercommunaux coûte plus cher !!! Parlons aussi du succès du ch...

le 17/09/2013 à 11:56
Signaler
Pourrait on sortir du débat public/privé ? A mon sens les 2 organisations ont fait de belles choses et font également régulièrement preuve d'inefficacité. De mon point vue, le sujet est plutôt culturel. Faisons nous confiance aux gens qui font ? ou ...

le 17/09/2013 à 14:13
Signaler
@pffffff Concernant l'eau, je ne connais pas bien le problème; mais est-ce que les sociétés privées qui s'en occupent ne font pas des investissements que ne voulaient pas/plus faire les intercommunales? mais de toute façon c'est à l'Etat de contrôler...

à écrit le 12/09/2013 à 15:12
Signaler
J'aime plusieurs de ces idées surtout pour simplifier les régles, les organisations donc la compréhension des citoyens. Il y a bcp de ménage à faire mais les politiques n'ont malheusement pas de courage en France et préfère l'attentisme à l'action s...

à écrit le 12/09/2013 à 13:35
Signaler
Mme Tatcher agit comme un repoussoir, utilisons la formule programme Shroeder, sinon le débat tourne à la caricature. Bon programme au demeurant mais si éloigné de ce qu'à entrepris l'UMP et son logiciel rose.....

à écrit le 11/09/2013 à 15:06
Signaler
""Avec la disparition du Smic, les smicards actuels ne souffriraient pas nécessairement, leur salaire pourrait rester inchangé"" C'est bon j'ai arrêté là. Certaines personnes en allemagne "toute puissante" touchent 200 euros par mois Article d'u...

le 16/09/2013 à 14:29
Signaler
200 ?/mois ca m etonne. ca doit etre un super temps partiel. Les mini jobs dont on parle souvent c est 400 ?/mois pour du temps partiel. A ces 400 s ajoute les prestations sociales, ce qui fait dire a certains que les societes sous paient les gens e...

à écrit le 10/09/2013 à 16:23
Signaler
Peu importe la référence à la Dame de fer, ce qui compte c'est de formuler des objectifs de réforme en profondeur de l'État français et des comportements de certains de ses plus dangereux prédateurs politiques, syndicalistes et autres associations vé...

à écrit le 10/09/2013 à 14:05
Signaler
c est effectivement ce dont la France a besoin, et je me classe plutôt très au centre qu'aux extrêmes!

le 10/09/2013 à 19:20
Signaler
Sauf que le centre n'est pas libertaire, ni vraiment libéral...

à écrit le 10/09/2013 à 11:49
Signaler
L'Angleterre sort de la crise. Avec des perspectives de vraie croissance, pas avec une croissance médiocre dont on se satisfait ici de 0.3%. L'Angleterre a défendu depuis trois ans la thèse que la rigueur et la croissance étaient compatibles, thèse a...

le 12/09/2013 à 13:15
Signaler
C'est faux la croissance anglaise est à 0.3%

à écrit le 10/09/2013 à 11:35
Signaler
Quand on voit la situation dans laquelle l'Angleterre se trouve ... je trouve ça plutôt douteux de citer en exemple les réformes de Thatcher, le parti pris est très très très subjectif et franchement je ne sais pas si les anglais sont vraiment ravis ...

le 10/09/2013 à 11:48
Signaler
L'Angleterre sort de la crise. Avec des perspectives de vraie croissance, pas avec une croissance médiocre dont on se satisfait ici de 0.3%. L'Angleterre a défendu depuis trois ans la thèse que la rigueur et la croissance étaient compatibles, thèse a...

le 10/09/2013 à 12:07
Signaler
D'ou sortez vous que le RU sortais de la crise??? ca ne ressort pas dans la presse cher ami, au contraire la dette publique continue d augmenter, pire celle du privé s accroit aussi nottement pour les personnes agees qui doivent financer leur fin de ...

le 10/09/2013 à 17:27
Signaler
Les escrocs et contempteurs du socialisme néolibéral (privatiser les profits, socialiser les pertes) ont toujours tordu la réalité pour essayer de justifier leur enrichissement sans causes par de fumeuses théories. Quelques gogos les croient encore.....

à écrit le 10/09/2013 à 10:55
Signaler
Rien de nouveau sous le soleil toujours le même programme libéral avec un zeste de populisme: référendum et diminuer le nb de parlementaires et de structures (sur ce point je suis d'accord mais c'est plus symbolique qu'efficace mais de temps en temps...

le 12/09/2013 à 15:19
Signaler
Sauf que la politique socialiste appliqué en GB de 1960 à 1977 a ruiné le pays, et la politique de tchacher a relevé le pays... Comme celle de Reagan, comme en Suède, comme au canada, australie, chili, corée du sud, etc ... Les faits sont là ... au f...

à écrit le 10/09/2013 à 10:32
Signaler
Je ne sais pas si ce programme est spécialement thatcherien, en tout cas il me convient. D'un point de vue économique, en France, les cas sociaux associés aux parasites ont pris le pouvoir. Ils se partagent le gateau. Moi, à titre personnel, cela ne ...

le 10/09/2013 à 13:57
Signaler
un système qui s'effondre peut en entraîner d'autres dans sa chute ,et rien ne dit que vous seriez toujours à l'abri .

à écrit le 10/09/2013 à 9:17
Signaler
oui pas mal du tout , mais vous oubliez trois points qui ont ete essentiels a l'epoque : reforme des droits syndicaux , vente des HLM a leurs occupants, et destruction des bastilles syndicales qui tenaient le pays , chez eux les dockers et les cha...

à écrit le 10/09/2013 à 9:17
Signaler
oui pas mal du tout , mais vous oubliez trois points qui ont ete essentiels a l'epoque : reforme des droits syndicaux , vente des HLM a leurs occupants, et destruction des bastilles syndicales qui tenaient le pays , chez eux les dockers et les cha...

le 15/09/2013 à 10:00
Signaler
J'ai entendu à la radio que notre Education nationale coûte 30 milliards de plus à la nation, qu'en Allemagne et en Angleterre... j'aimerais une confirmation de ce qui semble un désastre.

le 15/09/2013 à 19:35
Signaler
On connaît parfaitement la situation de l'éducation nationale (2 rapports de la cour des comptes en 3 ans). La situation n'est pas celle que vous dites et comme toujours il faut éviter les simplifications à l'emporte-pièce. D'abord le choix du thermo...

le 17/09/2013 à 13:57
Signaler
Ce n'est pas ce que je dis, mais ce que j'avais entendu. Pour la qualité, je soupçonne qu'il y a déjà beaucoup de thermomètres: nombre d'élèves en sortie des écoles professionnelles avec un diplôme, nombre d'élèves accédant à l'université, nombre de ...

à écrit le 10/09/2013 à 8:55
Signaler
chiche je reviens vivre en France!!! Et avec le sourire en plus!

le 10/09/2013 à 10:37
Signaler
@nicohk On est très bien sans vous et votre sourire arrogant merci

à écrit le 10/09/2013 à 8:43
Signaler
D'accord avec pas mal de points (notamment fusion départements/régions, baisse du nombre de députés/sénateurs et du nombre de fonctionnaires - je précise honnêtement que j'en suis une - ). Par contre, totalement opposé à la Flat Tax qui frappe durem...

à écrit le 10/09/2013 à 7:45
Signaler
Preuve que La Tribune est ouverte à toutes les pensées économiques, même celles qui sont combattues en France par tous les politiciens et tous les lobbies. Rares sont les médias qui donnent une place à des positions aussi variées que Santi, Chappaz e...

le 10/09/2013 à 13:58
Signaler
+1

à écrit le 10/09/2013 à 5:26
Signaler
la suisse avec 3% de chômage a 56 % de charges patronales .. Renseignez vous et le salaire moyen 2800 euros. Par conséquent la tchequie ne m'intéresse pas

à écrit le 10/09/2013 à 1:35
Signaler
Très bien l'idée du référendum. Voilà douze propositions de référendums, justement : http://sylvainjutteau.blogspot.fr/2013/01/douze-referendums-pour-rehabiliter-la.html

à écrit le 10/09/2013 à 0:51
Signaler
Faut pas rêver ....... Ce sont les Énarques qui dirigent et non le peuple.... Mais cet essais est très intéressant..... et j'approuverai totalement ce programme....

à écrit le 09/09/2013 à 22:35
Signaler
Les néo-libéraux rêvent toujours de mettre en pratique leurs intéressantes doctrines. Il faut que les renards soient libres dans le poulailler libre. Ces impudentes de poules ne veulent pas être croquées? C'est qu'elles ne comprennent rien , si on ve...

le 09/09/2013 à 23:06
Signaler
Si j´ai bien compris, les renards sont les politiciens, les fonctionnaires et les syndicalistes. Car les poules pondent des oeufs, les autres les mangent.

le 10/09/2013 à 10:51
Signaler
@ TITE-LIVE Je comprends votre crainte des libertés économiques, mais votre fable du poulailler est mensongère, ...et se retourne contre vous ! Les libertés économiques se basent sur le contrat. La poule peut refuser d'être mangée. A l'inverse, l...

à écrit le 09/09/2013 à 22:21
Signaler
Moi, je suis pour la suppression de tous les avantages des politiques. La France ferait une sacr?e ?conomie en cessant d'engraisser tout ?a.. Tous les ingr?dients sont r?unis pour refaire une r?volution. Il n'aura fallu grosso modo que 200 ans pour...

à écrit le 09/09/2013 à 22:17
Signaler
Certes. On la pendrait haut et court après l'avoir décapitée. Mais... les Anglais ne sont pas loin de la révolution, vu leur condition de vie misérable pour la majorité.

à écrit le 09/09/2013 à 22:15
Signaler
La France a besoin d'une révolution libérale mais pas nécessairement d'une révolution haieckienne peu adaptée à l'esprit français et guère praticable ailleurs que dans les pays anglo-saxons. De nombreuses voies libérales dont certaines beaucoup plus ...

à écrit le 09/09/2013 à 22:14
Signaler
La Suisse, comme modèle, ce n'est pas une mauvaise idée, tout au contraire. Mais le problème français est une intoxication à la culture économique marxiste: il n'y a pas de notion de création de richesse, mais l'idée que ce que qui est donné aux uns ...

à écrit le 09/09/2013 à 21:42
Signaler
Enfin un article qui offre une alternative digne d'intérêt et redonne de l'espoir C'est bon de sentir qu'il existe une voie pour sortir la France de son marasme et les trop nombreux fonctionnaires de leurs bureaux inutiles d'où ils dépensent sans re...

le 09/09/2013 à 23:07
Signaler
+1, sans discussion.

le 10/09/2013 à 7:03
Signaler
Présentez-vous, je voterai pour vous.

à écrit le 09/09/2013 à 21:40
Signaler
Thatcher, le seul chef d'état d''envergure de la seconde partie du 20eme siècle en Europe occidentale. Un exemple de courage et de vision politique.

le 10/09/2013 à 7:39
Signaler
Ben oui mais elle est canée mémère et vous, vous allez payer plus d'impôts, c'est ballot, hein ?

à écrit le 09/09/2013 à 21:39
Signaler
de sarkosy , du libéralisme colbertien on est passé avec les socialistes à l'ére post soviétique; soviétisation des moyens de production, modèle orthodoxe, ena sectaire et endoctriné à la culture du tout état on a pas eu droit aux plans quinquénaux...

le 12/09/2013 à 15:21
Signaler
le libéralisme colbertien est une contradiction dans les termes.

à écrit le 09/09/2013 à 21:04
Signaler
je suis très réservé, les mesures dans l'ensemble (à part peut être le référendum) s'approchent d'un modèle américain, hors aux US l'herbe n'est pas forcément plus verte qu'ici surtout pour les moins riches et la middle class...

le 09/09/2013 à 23:29
Signaler
Vous faites bien de parler d'UN modèle américain. Les USA ont en effet connu le welfare state jusqu'au début des années 80 et s'en sont collectivement plutôt bien porté puisque cette période a correspondu à l'émergence d'une middle class nombreuse et...

le 10/09/2013 à 7:42
Signaler
Vous racontez n'importe quoi comme tous les apôtres du reagano-thatcherisme... Vos gourous ont totalement appliqué leurs programmes de dérégulations qui ont conduit à la financiarisation du capitalisme, avec les résultats qu'on connait ... Et épargne...

le 10/09/2013 à 10:39
Signaler
Je vais attribuer votre méchante humeur et votre contre sens à un réveil difficile après une mauvaise nuit. Je soulignais à Aldo que les USA avaient connu différents modèles économiques et que le neo-libéralisme n'avait pas été le seul modèle que cet...

le 10/09/2013 à 17:30
Signaler
Mouais, enfin le welfare state commençait à prendre l'eau de toutes parts avant même les élucubrations de Ronnie et Maggie... De toutes façons la théorie de "la croissance infinie dans un monde fini" ne survivra pas au peak oil et à la guerre pour le...

à écrit le 09/09/2013 à 20:04
Signaler
Pas besoin d'avoir fait des études ou de s'appeler Thatcher... Reprendre le même modèle que celui du début de l?ère industrielle.. Lire Emile Zola voila.. tout simple . Quand a celui qui a écrit cet article perçoit-il un salaire? si oui il faudrait l...

à écrit le 09/09/2013 à 19:58
Signaler
Réélire François Hollande.

à écrit le 09/09/2013 à 19:57
Signaler
Beaucoup de propos et données sont inexactes...

à écrit le 09/09/2013 à 19:54
Signaler
Reflexions d'un petit Pétainiste, ni plus ni moins...

le 09/09/2013 à 20:37
Signaler
Je ne sais pas si l'auteur a raison mais je n'ai pas vu une quelconque idée qui ait un rapport avec Petain ! Votre réflexion est par contre typique d'un petit gaucho-marxiste.

le 09/09/2013 à 21:13
Signaler
@ Harris Pétain était ultra étatiste, pire que les communistes ! Je le sais, j'ai fait du droit civil et c'est entre autres sous son gouvernement que les corporations étaient les plus puissantes, il était partisant des sociétés nationales, comme sala...

à écrit le 09/09/2013 à 19:40
Signaler
grosse erection à la lecture de cet article .... c'est ce qu'il nous faut.

le 10/09/2013 à 7:45
Signaler
Je vous conseille d'acheter une Audi A4 : mon Raymond en est fou, ça ne soigne ni sa prostate ni sa dysfonction érectile mais il est fier en allant rejoindre ses copains au club de boules !

à écrit le 09/09/2013 à 19:39
Signaler
Félicitations, très bel article. Don ´t tread on me ! J'ajouterais qu'un libertarien est libéral économiquement et aussi politiquement. On en redemande !

à écrit le 09/09/2013 à 19:14
Signaler
Super programme pour que les gens en bonne santé soient encore plus riches et que les autres crèvent encore plus la gueule ouverte. Une belle loi du talion d'une naïveté confondante qui fait fi des difficultés de tous ordres rencontrés par d'honnêtes...

le 09/09/2013 à 22:25
Signaler
Rassurez-vous je suis moi-même beaucoup plus libéral que la droite française mais n'adhère pas néanmoins à cette fraction du libéralisme. Le libéralisme c'est TRES vaste, ça commence aux anars en passant par Proudhon puis Friedman ou van Parijs et Ma...

le 10/09/2013 à 15:33
Signaler
@balaf : et encore ! pour la limitation de l'indemnité chômage, vous convainquez comment les plus hauts salaires de continuer à cotiser ? Car c'est là le type d'une fausse bonne idée, un symbole qui n fonctionnerait pas : les montants d'indemnité chô...

à écrit le 09/09/2013 à 18:51
Signaler
En attendant, j'ai fait une super fête à Londres le jour de ses funérailles pour mieux cracher sur son cercueil. Quelqu'un d'intelligent ne peut regretter un dictateur de sa trempe, elle qui a jeté les classes populaires aux lions féroces du capital...

le 09/09/2013 à 22:15
Signaler
Si elle était dictateur ca se saurait. elle a été réélue démocratiquement 3 fois de suite.

le 10/09/2013 à 0:14
Signaler
Et tellement populaire qu'elle a été virée comme une malpropre par son propre parti en cours de mandat...

à écrit le 09/09/2013 à 18:39
Signaler
Et si ça faisait reculer le chômage ?...

le 09/09/2013 à 21:06
Signaler
Et si ça faisait augmenter la précarité tout en creusant des inégalités pharaoniques ? Les USA - terre d'excellence du libéralisme, du néo libéralisme et du libertarianisme - ont déjà testé ces modèles: '' Aujourd?hui, les données indiquent que le rê...

à écrit le 09/09/2013 à 17:59
Signaler
Intéressant saut pour ce qui concerne la couverture sociale. Aux USA, les assurances santé sont horriblement chères et pour des prestations très médiocres. Il faut lutter contre les gaspillages de notre système mais attention à ne pas idéaliser ce qu...

à écrit le 09/09/2013 à 17:57
Signaler
Pierre Chappaz est Toulonnais, c'est un faux Chappaz et même un traître à la solde des Anglais.Avec ses idées, on pourrait vendre, par exemple, le port de Toulon à la perfide Albion pour faire du pognon sous prétexte de libre concurrence... Les vrai...

le 09/09/2013 à 20:40
Signaler
Le Fn n'est pas du tout un parti néo liberal! C'est même le contraire. Vous racontez vraiment n'importe quoi.

à écrit le 09/09/2013 à 17:52
Signaler
Je suis en gros tout à fait d'accord avec votre article sauf sur un point: : tout ce qui concerne l'immigration illégale, non contrôlée : sortir de SHENGEN, supprimer toutes aides directes ou indirectes aux immigrés: AME, CMU, entre autres, n'accept...

le 09/09/2013 à 22:33
Signaler
Attention : les libéraux n'ont rien contre l'immigration (il y avait beaucoup d'immigrants à l'époque de Reagan). Encore une fois ne pas confondre les idées de la droite française avec le libéralisme. Rien à voir. En vérité, la France n'est pas libér...

à écrit le 09/09/2013 à 17:52
Signaler
Ding Dong the witch is DEAD ! Et que les sorciers vaudou libertariens la laissent pourrir en paix.

à écrit le 09/09/2013 à 17:32
Signaler
On pourrait aussi présenter les mesures à prendre d'une autre façon: supprimer l'école nationale gratuite (la privatiser), supprimer l'assurance maladie (la privatiser), supprimer 'assurance chomage (la privatiser), supprimer les universités et grand...

le 09/09/2013 à 22:44
Signaler
Il n'est absolument pas utile de privatiser pour facturer les services publics et les rendre performants : le coût unitaire de l'année-élève ou les dépenses de santé par habitant sont très inférieurs en Suède par rapport aux US bien que la Suède ait ...

le 10/09/2013 à 1:21
Signaler
En Suède, 1% des emplois publics sont sous statut de fonctionnaire. Les autres sont employés dans des agences à capitaux publics ou mixtes, responsables de leur budget. Les emplois publics sont répartis dans 300 agences autonomes.

le 15/09/2013 à 19:12
Signaler
La Poste et ORANGE ont encore beaucoup de fonctionnaires mais avec des coûts unitaires corrects. C'est une affaire de gestion. Après on n'est pas obligé non plus de recruter des fonctionnaires ailleurs que dans les fonctions de défense/sécurité/justi...

à écrit le 09/09/2013 à 17:28
Signaler
La sorcière est morte et tant mieux ! a part les MILORDS de la city qui se sont engraissés comme des porcs, le bilan de M.T est très mitigé, souvenez- vous de la POLLTAX où un propriétaire payait moins d'impôts qu'un locataire.

le 09/09/2013 à 23:10
Signaler
Heureusement qu'il y a des gens comme vous sur ce forum pour rétablir un peu la réalité des choses. Certaines réflexions font frémir par leur cynisme. A titre personnel , j'ai vraiment été heureux le jour de la mort de la sorcière Précision: je fai...

le 10/09/2013 à 0:09
Signaler
Thatcher s'était rendue tellement odieuse qu'elle a été vidée de son poste par son propre parti. C'est dire si elle était aimée de son vivant et pendant son mandat. Mais ce détail semble avoir échappé à M. Chappaz, comme à beaucoup d'intervenants ici...

à écrit le 09/09/2013 à 17:27
Signaler
Tout est dit, voila comment mettre les francais devant leurs responsabilités au lieu de vouloir tout le temps manger dans la gamelle du voisin

à écrit le 09/09/2013 à 17:14
Signaler
"Révolution libertarienne". Néo-libérale est le mot juste. Une révolution au service des intérêts privés dans une totale dérèglementation où la loi du marché (donc du plus fort) domine. Comme dans la jungle, au pays des animaux. Des animaux humains d...

le 09/09/2013 à 20:43
Signaler
On passera du pouvoir aux administrations à celui des entreprises. Franchement c'est pas pire!

à écrit le 09/09/2013 à 17:08
Signaler
Article intéressant, qui mériterait d'être approfondi. Dommage que certains exemples soient mal utilisés (le Smic français n'est pas plus élevé que partout ailleurs, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&plugin=0&language=fr&pcode=t...

le 09/09/2013 à 20:49
Signaler
Pas d'accord avec vous en ce qui concerne le chômage. Il ne s'agit pas d'une complaisance volontaire mais les statistiques prouvent qu'un très grand nombre de chômeurs retrouvent du travail dans les derniers mois d'indemnisation. 2 ans c'est beaucoup...

à écrit le 09/09/2013 à 17:05
Signaler
Le fer ça se forge, par le feu, le marteau et l'enclume. Les Anglais n'ont pas battu le fer pendant qu'il était chaud, mais rien ne dit qu'ils ne remettront pas un jour le fer au feu et que marteaux et enclumes ne soient de nouveau opérationnels. En ...

à écrit le 09/09/2013 à 16:56
Signaler
Formidable! Il est temps de donner à l'individu son droit de choisir. Arretons cette approche tout etat.

le 09/09/2013 à 17:22
Signaler
@John Formidable John... sans Etat et un minimum d'organisation tu fais quoi? Rien et t'as intérêt à regarder derrière toi à chaque fois que tu sors, surtout si tu es un peu plus aisé que la moyenne. Si tu es vraiment riche, une police privée pourra ...

le 09/09/2013 à 20:52
Signaler
Comme d'hab vous êtes dans l'excès. Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'Allemagne, les Usa ou la Gb n'ait pas d'Etat! D'ailleurs le leur est pmus efficace à bien des égards!

à écrit le 09/09/2013 à 16:42
Signaler
Une république solidaire et sociale, ou l'état a toute sa place, voilà qui peut nous offrir des lendemains radieux; le délitement de nos sociétés, aussi bien sur un plan environnemental qu'humain (et même économique et industriel), est assez criant s...

à écrit le 09/09/2013 à 16:39
Signaler
Un article intéressant. De nombreuses propositions paraissent évidentes et relativement aisées à mettre en oeuvre. A quand un gouvernement qui voudra se retrousser les manches et mener les actions nécessaires ? Ce programme est de plus en plus urgent...

à écrit le 09/09/2013 à 16:12
Signaler
Chiche !

à écrit le 09/09/2013 à 16:08
Signaler
Qui aura le courage de mettre en place de t'elle réforme existe t'il ou existe t'elle en FRANCE???

à écrit le 09/09/2013 à 15:57
Signaler
Ca m'a fait du bien de lire cet article. Il ne s'agit pas d'un programme réalisable en claquant des doigts, de plus il remet complètement en cause notre modèle de solidarité. En tout cas je crois qu'il rebâtir notre pays en exploitant une partie de c...

à écrit le 09/09/2013 à 15:51
Signaler
"Que serait....?" Peut-être salutaire? Mais les politiques français sont - peut-être - courageux mais pas suicidaires! Ils préfèrent gagner les prochaines élections!

à écrit le 09/09/2013 à 15:47
Signaler
C'est que propose Attali depuis longtemps (qui est socialiste) !!

le 09/09/2013 à 16:35
Signaler
ahahah

le 09/09/2013 à 19:44
Signaler
@ clemher : allez-y proposez des solutions ! On attends de voir vos lumières ... ou encore un nantis priviliégié !

à écrit le 09/09/2013 à 15:45
Signaler
Exactement ce qu'il faudrait d'urgence pour la France mais ce n'est pas la tete de moineau de NONO Hollande qui pourrait le mettre en oeuvre.

à écrit le 09/09/2013 à 15:30
Signaler
C'est un excellent résumé des réformes que les autres pays ont entrepris ces dernières années pendant que la France s'est endormi et n'a rien changé. Ces autres pays récoltent aujourd'hui les fruits et sont jalousé par la gauche française.

le 09/09/2013 à 15:56
Signaler
c'est vrai qu'en Angleterre tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!merci de bien vouloir citer ces pays où l' herbe est si verte, dans lesquels tout le monde peut travailler ,se loger facilement ,s'éduquer,se soigner ,est bien rémuméré...

le 09/09/2013 à 16:41
Signaler
l'angleterre n'est certes pas un exemple, mais certaines des idées proposées ci-dessus n'entameraient pas l'action des services publics dans les domaines clés. Leur action serait certainement facilitée par ailleurs.

le 09/09/2013 à 17:44
Signaler
L'allemagne a fait beaucoup de réforme tel que décrit dans l'article. La Suisse y est cité comme exemple, voilà ce qui a été fait:::: http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.p...

le 09/09/2013 à 20:57
Signaler
@@pml'allemagne . 25% des travailleurs allemands sont des travailleurs pauvres . les inégalités se creusent.précarité ,salaires à 1 euros ..... démographie , retraites etc..etc..la Suisse...à mourir de rire .

le 09/09/2013 à 22:21
Signaler
J'aime beaucoup les gens qui parlent de l'Allemagne et de la Suisse et qui n'y ont jamais mis les pieds. Faites-le et vous changeriez d'avis!!

à écrit le 09/09/2013 à 15:26
Signaler
j adhère ! mais ce serait une bien trop grande revolution pour le dernier pays socialo communiste de l OCDE . trop de gens a commencer par les politiciards,,syndicats et médias n ont interet au changement , ils vivent de la subvention ,sur le dos de ...

à écrit le 09/09/2013 à 15:19
Signaler
Le discours d'un illuminé ( mais d'accord sur certains points). Le rôle de Thatcher est assez controversé (demandez les anglais hors la City). La meilleure chose, c'est l'impot de 13 %. A ce moment un foyer de 4 personnes dont deux enfants paye 13 % ...

à écrit le 09/09/2013 à 15:06
Signaler
Mémoire sélective, quand tu nous tiens. Le néolibéralisme a déjà contribué à précipiter nos économies occidentales dans la plus grande crise économico-financière depuis 1929. Et maintenant, la mouvance libertarienne vient nous balancer sa propagande ...

le 10/09/2013 à 1:32
Signaler
Les bulles de 1929 et 2008 et leur funeste éclatement sont dus à l'excès de crédit à l'initiative de ... ? Le protectionnisme qui amplifié les effets de l'éclatement de la bulle en 1929 était le fait de .... ? Réfléchissez un peu avant de monter ...

le 10/09/2013 à 10:04
Signaler
Encore une mémoire sélective d'un néo libéral ? (1) http://www.finyear.com/1929-2008-ressemblances-et-differences_a7011.html (2) http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/03/le-keynesianisme-contre-le-neoliberalisme/ (3) http://euro-synergies.hau...

le 10/09/2013 à 11:02
Signaler
neo-liberalisme et libertarianisme ne sont pas les mêmes concepts. De même que capitalisme et neo-liberalisme ne sont pas similaires...

le 10/09/2013 à 12:22
Signaler
Merci pour votre réponse argumentée. Même si nous avons du chemin à faire pour trouver un point d'entente, au moins, vous, vous étayez votre position. J'ai lu l'article de la première référence que vous citez (http://www.finyear.com/1929-2008-ressemb...

le 10/09/2013 à 15:21
Signaler
Si j'abonde sur bien des points concernant le billet de votre blog, j'aurais néanmoins apprécié plus de développement concernant les dévoiements de la financiarisation à outrance (émergence du système dit : à réserves fractionnaires. L'abrogation du ...

le 10/09/2013 à 16:17
Signaler
@Sylvain Jutteau: Haa juste un p'tit complément qui tombe à point nommé (argent ? dette ou '' marchandise '' ? ) au hors bilan. Pour comprendre le repurchase agreement (en souvenir de la transaction '' repo '' 105 de feu Lehman Brothers) http://www.p...

le 10/09/2013 à 17:22
Signaler
@Sylvain Jutteau : Ceci devrait également vous intéresser: A) http://www.finance-investissement.com/nouvelles/gens-de-l-industrie/nomination-chez-ostc-canada/a/nouvelles/produits-derives-12-fois-le-pib-mondial/a/41075 . Et qui - aux USA - bloque le f...

le 12/09/2013 à 15:17
Signaler
@ propret : Un certain milton Friedman et un certain murray rothbard ont déjà tout expliqué sur les pourquoi et comment de la crise de 1929, pourquoi y revenir ? Friedman a même reçu un prix nobel pour cela ... Et l'origine de tout cela, c'est encore...

le 14/09/2013 à 23:31
Signaler
Un autre prix Nobel d'économie, le Français, Maurice Allais, n'avance pas du tout les mêmes causes pour la crise de 1929 et sur ses séquelles. En fait, il dit quasiment l'inverse de Milton Friedman. Je rappelle à John Galt que l'économie n'est pas un...

à écrit le 09/09/2013 à 14:59
Signaler
Un programme Tatcher pour la France c'est ce que font l'UDF le RPR, l'UMP et le PS avec leurs nez rouges Nouveau Centre déguisés en UDI, c'est à dire écraser les français qui travaillent de plus en plus pour gagner la misère ... pour faire des cadeau...

à écrit le 09/09/2013 à 14:59
Signaler
+1.000.000

à écrit le 09/09/2013 à 14:44
Signaler
On oublie souvent de dire que Mme Thatcher a eu le pétrole de mer du Nord pour se payer une grosse partie des réformes et que les anglais émigrent vers leurs anciennes colonies quand ça va mal, en particulier en Australie (sur les 8 ingénieurs que j'...

le 09/09/2013 à 15:16
Signaler
Certes mais la France doit être réformer sinon on ira dans le mur. Madame Thatcher n'a pas fait que des trucs biens mais nous on est pas dans le bon chemin . Voir réforme des retraites

le 09/09/2013 à 16:01
Signaler
Mr Lum. Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de dommages collatéraux avec Maggie qu'il ne faut pas essayer de réformer chez nous, notamment notre millefeuilles politiques, les impots, le code du travail, les relations...

le 09/09/2013 à 16:07
Signaler
@Mr LUM Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'il y a eu beaucoup de dommages collatéraux avec Maggie, qu'il ne faut pas essayer de réformer chez nous. Je pense au mille feuille des administrations territoriales, aux impôts, au code du...

le 09/09/2013 à 17:32
Signaler
@mjj et Lum Vos propos sont raisonnables, mais si on laisse faire les néo-libéraux, ils seront jusqu'au-boutistes avec leur programme, un peu comme les islamistes intégristes et la Charia... L'Etat est le garant de la démocratie donc de nos libertés....

le 09/09/2013 à 20:59
Signaler
L'Etat est le garant de la démocratie? Ha! Ha! Elle est bien bonne celle là. Vous en parlerez avec des personnes ayant vécue en Urss, en Allemagne nazie ou à vos grands parents s' ils étaient en France au moment de Vichy. Passer un certain niveau, l'...

le 14/09/2013 à 23:35
Signaler
Non, l'Etat n'est pas garant de la démocratie, c'est la République qui l'est. La différence est de taille !

le 17/09/2013 à 4:17
Signaler
Y a du très bon dans l'article. Seul problème l'impôt unique à 13%. Le libéralisme est la machine la plus performante pour la production de richesse, cependant pour maximiser le bien être globale offert par la magnifique machine du liberalisme économ...

le 17/09/2013 à 10:48
Signaler
Ah non alors là pas question ! Machine la plus performante dîtes-vous ? L'Europe n'a jamais été aussi libérale, on voit le résultat ! Calamiteux ! C'est une machinie qui se détruit elle-même tant économiquement qu'écologiquement. Donc pour la perform...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.