Une peau électronique pour doter l'homme d'un sixième sens

Des scientifiques allemands et japonais travaillent sur un système magnétosensoriel pouvant être adapté à la peau humaine. Idéal pour s'orienter grâce aux champs magnétiques...
Certains insectes et vertébrés comme les chauves-souris sont capables de détecter des champs magnétiques pour s'orienter et naviguer.

Grâce à la magnétoréception, certains insectes et vertébrés sont capables de détecter des champs magnétiques pour s'orienter et naviguer. Demain, l'homme sera-t-il doté de ce sixième sens ? C'est l'objectif d'un groupe de scientifiques japonais et allemands, qui travaillent sur un système magnétosensoriel pouvant être adapté à la peau humaine.

Concrètement, cette « peau électronique » prend la forme de microcapteurs extrêmement fins et légers placés dans la paume de la main. En plus des « superpouvoirs » qu'elle donnerait à l'homme, des applications sont envisagées en robotique. 

tour du monde de l'innovation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/03/2015 à 18:12
Signaler
pas la peine, ça existe déjà naturellement ! Il suffit d'apprendre à s'en servir. Yves Rocard : "peu de scientifiques savent que les cellules de l’être humain renferment des cristaux de magnétite, ce qui a été mis en évidence par deux biologistes amé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.