Auto-entrepreneur : est-il interdit d'entreprendre ?

Pas de quoi crier au loup diront certains : le régime de l'auto-entrepreneur n'écopera finalement que d'une hausse de 3 points des cotisations sociales, et non d'un alignement en bonne et due forme de ce régime sur celui des entrepreneurs individuels, prévu par le gouvernement. L'essentiel est sauf, arguent les tenants de la rigueur budgétaire mais... malheureusement le ver est dans le fruit. Pourquoi ?
Copyright Reuters

En s'attaquant à l'auto-entrepreneur, créature imaginée par le libéral Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Pme et du Tourisme sous Sarkozy, le gouvernement porte un coup dur, si ce n'est fatal, à la liberté d'entreprendre dans notre pays...et à l'espoir d'une réussite individuelle.
Ce statut lancé en janvier 2009 a été salué par un succès quasi insolent. En quelques mois des dizaines de milliers de Français se sont réveillés avec la fibre entrepreneuriale. Enfin nos hauts fonctionnaires, qui savent tout complexifier à merveille, donnaient naissance à un "oani, "objet administratif non identifié", sorte de libre entreprise à l'américaine, que nombre de Français appelaient en secret de leurs v?ux.
Mais voilà. Ce régime fiscal et social de "faveur" a vite été pris pour cible par des artisans jaloux qui clament à grands cris être trop ponctionnés et y voient une concurrence déloyale. Quoi, certains individus pourraient en toute impunité se mettre à proposer ici ou là des talents cachés dont ils espèrent tirer un petit revenu complémentaire, quand ce n'est pas tout simplement pour les chômeurs l'espoir de retrouver du travail par leur seule volonté et leur force de travail ? Sans passer leurs week end et leurs soirées à se noyer dans la paperasse ? Ce statut qui a pour particularité d'associer le salariat et la libre entreprise, de "travailler plus pour gagner plus", symbole d'un sarkozysme par trop libéral, doit tomber au champ d'honneur de la rigueur budgétaire.

Mauvais signal

Mais il est dommage de tuer dans l'?uf l'esprit d'une liberté d'entreprendre au moment où le chômage des jeunes et des seniors atteint des sommets. D'autant qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer d'exonérer de charges sociales une population de 1,1 million de personnes qui dégagent de si faibles revenus : trois ans près sa création neuf auto-entrepreneurs sur dix ne parviennent pas à dégager un revenu mensuel supérieur au SMIC. Seul un quart est parvenu à dégager un revenu continu relève l'Insee. Et un auto-entrepreneur sur trois est un ex-chômeur, 40% d'entre eux ambitionnant d'assurer leur propre emploi. C'est donc un mauvais signal lancé à l'encontre de ceux prêt à se mobiliser pour retrouver un emploi. Du côté des clients des auto-entrepreneurs, il risque aussi d'y avoir des déçus : ceux qui trouvent dans cette manne de travailleurs un "petit" service que beaucoup d'artisans se refusent à faire. Qui n'a pas fait l'expérience de devoir faire intervenir chez lui un artisan du BTP pour une bricole et de se voir répondre que c'est un trop "petit" chantier ? Ce n'est donc pas du travail "volé" aux artisans mais plutôt des activités que beaucoup d'entre eux négligent pour leur faible rentabilité. Preuve qu'il y a du travail pour chaque niveau d'intervention.

Effet pyschologique désastreux

Au-delà du propos purement réaliste, sur le plan psychologique l'effet d'annonce de remanier un statut aussi jeune a de quoi être désastreux. On a souvent critiqué les Français pour leur penchant à l'assistanat ou leur propension à la fraude. Ce système a l'immense avantage d'apporter un formel démenti à l'un comme à l'autre de ces reproches. S'il a rencontré un tel succès aussi rapidement, c'est qu'il a bien démontré à quel point la lourdeur administrative et le poids des taxes constituaient des freins féroces. Même le Medef s'en est emparé en octobre dernier pour le brandir comme la preuve éclatante d'une "révolution culturelle dans notre pays", assurant que " l'auto-entrepreneuriat a brisé à lui seul l'un des tabous les plus importants de notre pays en envisageant une porosité entre les statuts de salarié, fonctionnaire et d'entrepreneur jusque-là impossible". Ce régime représente aujourd'hui 50% des créations d'entreprises annuelles en France, génère près de 900 inscriptions quotidiennes et une contribution fiscale et sociale et annuelle de près de 1,2 milliards d'euros.
Dommage d'attaquer en pleine crise économique une telle niche qui permettait à certains de regarder l'avenir sans trop de nuages. Difficile dans ces conditions aussi peu solides pour un jeune ou un moins jeune, de se lancer dans une activité qui peut à tous moments se trouver déposséder de cette permission d'entreprendre ! Un sondage KPMG France de Novembre 2010 montrait que près de la moitié des actifs comme des étudiants préfèrerait devenir chef d'entreprise.

"No, we can't"

Maladresse d'un gouvernement fraîchement arrivé au pouvoir qui, à l'instar des nouvelles directions d'entreprises, s'échine à déconstruire ce qu'avait bâti le précédent...et ce, quelque soit la pertinence de ce qui a été mis en place ? L'envie d'entreprendre ne s'embarrasse cependant pas forcément d'appartenance politique. Et l'économie ne se résume pas à la seule gestion budgétaire. Par ce type de mesure, c'est la psychologie des individus et la valeur qu'ils mettent dans leur travail qui se trouve entamée. C'est toute une croyance dans la réussite individuelle et la liberté d'entreprendre qui est atteinte en plein c?ur. Quand on sait que les Français craignent encore trop souvent l'échec et classent le risque économique au premier rang de leurs inquiétudes, voilà encore de quoi refroidir ce que les américains nomme "a leap of faith", cet "acte de foi" qui permet de se lancer dans l'aventure. Et c'est aussi une querelle de chapelle que l'on nourrit en divisant pour mieux régner. Que tous les coachs, qui tiennent à longueur de consultations des propos enthousiasmants sur la capacité de réussite de chacun, intègre ce coup de canif au statut d'auto-entrepreneur comme une pilule amère à digérer par leurs clients. Que Madame Parisot, qui a demandé en juillet dernier au président Hollande d'inscrire "la liberté d'entreprendre dans la constitution", remonte au créneau....Pour éviter de faire du "Yes we can" d'Obama, qui nous a tant fait rêver, un "No we can't" bien hexagonal.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 18/09/2013 à 12:09
Signaler
trop partial pour du journalisme . . . .

à écrit le 18/09/2013 à 10:14
Signaler
si quelqu'un est de mon avis qu'il me réponde. Merçi

à écrit le 18/09/2013 à 10:10
Signaler
Désolé j'arrive un peu tard mais je constate aussi que la gauche toute récente prend un malin plaisir à démonter ce qui a été fait de bien par la droite et pourtant je n'ai pas d'appartenance particulière mais je sais reconnaitre quant quelque chose ...

à écrit le 25/04/2013 à 10:00
Signaler
Je suis auto-entrepreneur. Mon principal problème c'est que je ne trouve pas assez de missions. J'ai conscience que mon statut fiscal est favorisé, une hausse de 3 points me parait normale. Mais, c'est vrai que j'ai la chance d'exercer dans un secteu...

à écrit le 25/04/2013 à 10:00
Signaler
Je suis auto-entrepreneur. Mon principal problème c'est que je ne trouve pas assez de missions. J'ai conscience que mon statut fiscal est favorisé, une hausse de 3 points me parait normale. Mais, c'est vrai que j'ai la chance d'exercer dans un secteu...

à écrit le 24/04/2013 à 21:32
Signaler
Le gouvernement ne veut pas du capital privé, de l'entreprise privée, des créateurs de richesse du privé. J'en veux pour preuve cette disposition fiscale et leur projet d'interdire aux avocats d'être député. Le rêve socialiste est un monde entièremen...

à écrit le 14/04/2013 à 15:34
Signaler
Késako un bien de location durable ? Un bien durable est un bien qui n?est pas détruit lors de son utilisation et qui connaît généralement une usure sur le long terme. Il s?agit de biens d?équipement du foyer, de la personne mais également de biens ...

à écrit le 09/11/2012 à 18:40
Signaler
Beaucoup d'auto entrepreneurs ne gagnent rien du tout et ils devront payer 550 euros minimum ??? C'est révoltant, j'ai le statut depuis quelques années, je travaille à plein temps en CDI dans le ecommerce (beaucoup d'heures et de stress) j'arrive à p...

à écrit le 09/11/2012 à 9:13
Signaler
Moi aussi, je trouve cet article très bon. A voir l'acharnement de Hollande contre Sarkozy, on se demande s'il n'y a pas un réglement de compte personnel de la part de Hollande. Jamais vu autant de haine contre un ancien président. Le statut d'autoen...

à écrit le 11/10/2012 à 16:22
Signaler
On va pleurer! Auto-entrepreneur = piège à con dans la plupart des cas (et c'est pratique pour diminuer le taux de chômage). La plupart des auto-entrepreneurs ont le SMIC! Par contre, il y a l'effet d'aubaiune pour certains qui peuvent cumuler 2 empl...

à écrit le 11/10/2012 à 11:57
Signaler
répété à satiété dans l'article : un formidable statut qui "mélange salariat, entrepreneur et fonctionnaire", bref, du grand n'importe quoi, qui aboutit à ce que des salariés d'une entreprise se voient incités à devenir auto-entrepreneurs pour deveni...

à écrit le 10/10/2012 à 22:48
Signaler
Excellent article qui brosse bien le portrait d'une France qu'on ne peut que deplorer. Ce gouvernement n'a rien compris a la dynamique qui permet de passer les moments difficiles car l'espoir de reussir vous fait aller de l'avant, au lieu de cela on ...

à écrit le 10/10/2012 à 8:11
Signaler
Certaines evidences ne peuvent pas être dites.

à écrit le 09/10/2012 à 11:40
Signaler
Très bon texte ! Il y a plus de trente ans que les indépendants sont très mal traités en France. Certains fonctionnaires qui occupent des postes avec un peu de pouvoir, méprisent ouvertement les petits indépendants et voudraient bien pouvoir les bri...

à écrit le 08/10/2012 à 7:17
Signaler
Smicard à l'usine à 38h et auto-entrepreneur le soir et le week-end pour des dépannages informatiques. Je vais payer sur tous les fronts. Charges sur heures supp, IR sur heurs supp, chrges à bientôt 30% sur AE. Déjà que je j'avais perdu la prime à l'...

à écrit le 07/10/2012 à 13:09
Signaler
superbe, merci!

à écrit le 07/10/2012 à 11:27
Signaler
Qu'il fait bon vivre en dehors des réalités ! Au nom du pragmatisme, on cache une vision pas très objective. Je connais des auto-entrepreneurs qui sont très contents du statut. Cela leur facilite effectivement le monde du travail. J'en connais d'autr...

le 10/10/2012 à 22:59
Signaler
achat de maison et AE ;pourriez vous developper le sujet.J'AIMERAIS EN SAVOIR UN PEU PLUS. d'avance merci

à écrit le 07/10/2012 à 8:39
Signaler
Votre article est très intéressant - dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe !

à écrit le 06/10/2012 à 18:22
Signaler
encore une fois la gauche s en prend aux petits , car en fait l autoentreprise n est fait a 70 % que de revenu complementaires ! et que dire des entreprises qui tirent sur l autoentrepreneur en denigrant ses qualiter ou competences c est une insulte ...

à écrit le 05/10/2012 à 16:07
Signaler
Merci, Madame Péters - vous avez tout dit !

à écrit le 04/10/2012 à 21:00
Signaler
Que faut il faire?

à écrit le 03/10/2012 à 17:17
Signaler
Augmentation des cotisations de 8 euros par mois en moyenne.

à écrit le 03/10/2012 à 14:10
Signaler
Une des meilleures lectures de l'évolution du statut que j'aie lue depuis l'annonce. Merci. :)

à écrit le 03/10/2012 à 9:14
Signaler
16 fois l'anaphore "Moi, Président de la République"!!! ...Et la 17 ième fois aurait été "Moi, Président de la République", je ruinerai la France...Vas-y mon Francky, t'es bien parti...Je regarde ça depuis la Belgique... Peut-être pas mieux mais cert...

à écrit le 03/10/2012 à 5:00
Signaler
Monsieur le Directeur, "Enfin Malherbe vint?" Ou, plutôt, Georges Fillioud. Il serait bon de rappeler qu'il y 30 ans, la gauche au pouvoir, infortunée déjà, inventa fièrement LE remède-miracle, pour sauver définitivement NOS Finances Publiques d...

à écrit le 02/10/2012 à 21:18
Signaler
Bien dit !

à écrit le 02/10/2012 à 17:34
Signaler
Voilà qui est clair et concis. Les français se sont emballés pour une gauche qui s'enferme des des carcans de gauche. Ne sommes-nous pas aller aux urnes élire ces gens ?

à écrit le 02/10/2012 à 16:15
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous Nico et vous jeune révoltée de 60 ans...continuons à faire payer davantage les classes moyennes, les retraités, les personnes qui osent entreprendre pour s'en sortir . Surtout faisons croire que le gouvernement réduit s...

le 03/10/2012 à 8:07
Signaler
Les bonnes décisions c'est de tailler dans les effectifs de l'armada d'élus qui ne servent à rien. Comme par exemple ces 11 nouveaux députés censés représenter les expatriés. Expatriés qui sont TOUS soumis aux lois du pays où ils se trouvent. Et on d...

le 10/10/2012 à 14:59
Signaler
vous ne connaissez visiblement pas la situation des expatries, mais je suis d'accord avec vous qu'il y a trop d'elu en general...

à écrit le 02/10/2012 à 15:41
Signaler
CQFD... Le gouvernement se trompe de cible, ces misérables 130 millions d'euros de recettes supplémentaires attendus dans le budget 2013 nous couteront bien plus à moyen terme. Pour une fois que la facilité d'entreprendre était mise en avant en Fran...

à écrit le 02/10/2012 à 14:32
Signaler
Moi et ma compagne sommes sous ce statut, en quelques année nous avons réussi à nous sortir la tête de l'eau et à obtenir un revenu correcte de 2000 ? net chacun alors que j'étais au chômage et elle au RSA. Nous tremblons à chaque réforme, tous les t...

le 04/10/2012 à 16:03
Signaler
Bon commentaire et encourageant quant à votre combat. Mon mari et moi sommes dans la même situation que vous avant que vous n'entrepreniez. Nous vivons des ASS et du chômage sans aucun suivi sérieux de Pôle Emploi. Alors nous envisageons sérieusement...

à écrit le 02/10/2012 à 12:09
Signaler
En France, il n'est pas interdit de travailler, il est simplement interdit de gagner de l'argent, et, croyez moi les pouvoirs public sont bien relayés pour y veiller !.

le 03/10/2012 à 8:11
Signaler
Exact. Avec des fonctionnaires des impôts jaloux qui ne supportent pas que l'on gagne plus qu'eux et qui vous font vivre l'enfer et font tout pour vous démolir.

à écrit le 02/10/2012 à 12:02
Signaler
Par idéologie, ce gouvernement aura tout détruit même les bonne mesures de Sarkozy... Bon, je vous laisse, je vais acheter quelques tableaux et acheter un petit studio, pour le PS c'est mieux que de créer une dizaine d'emplois !

à écrit le 02/10/2012 à 11:51
Signaler
?Socialism is a philosophy of failure, the creed of ignorance, and the gospel of envy, its inherent virtue is the equal sharing of misery.?

à écrit le 02/10/2012 à 11:45
Signaler
Vu le niveau lamentable du CA des auto entrepreneur, ca va pas faire beaucoup par entreprise.

le 02/10/2012 à 12:01
Signaler
Justement, ça va faire encore baisser des revenus déjà faibles, et tout cela passera au noir ! :(

à écrit le 02/10/2012 à 11:10
Signaler
lamentable !! on préfère avec cette présidence l'absence d'envie d'entreprendre ! on décourage tout et tout le monde !! auto-entrepreneurs : oui vous pouvez arriver à facturer environ 30 000 ? par an !!! il faut vraiment augmenter les charges de ces ...

à écrit le 02/10/2012 à 10:35
Signaler
Excellent article! Merci pour votre contribution au changement des mentalités négativo-défaitistes de notre pays.

à écrit le 02/10/2012 à 9:31
Signaler
Augmenter la cotisation des auto-entrepreneurs seulement en cas de réalisation de chiffres d'affaires : est ce vraiment si dangereux que cela ? Les entreprises "classiques" y arrivent (difficilement, certes) mais pourquoi les auto-entrepreneurs n'y a...

à écrit le 02/10/2012 à 9:25
Signaler
Le gouvernement français va être dans le guiness book des conneries fiscales !

à écrit le 02/10/2012 à 8:28
Signaler
Que ces paraisseux, fainéants et autres assistés et parasites de la société se mettent au travaille et ils verront comme il est dure d'entreprendre. Qu'il est facile de se lever a midi et ne rien faire de la journée a attendre les revenus de l'assist...

le 02/10/2012 à 12:12
Signaler
Jésus, oh mon bon Jésus, n'entends tu pas la voix du très haut te disant: soit bon, généreux et tolérant avec tes semblables!.

à écrit le 02/10/2012 à 3:37
Signaler
Élu en grande partie en dénonçant les écarts entre les riches et les pauvres, notre Président lance encore une annonce qui touche les plus modestes. On va taxer chaque année d'un demi salaire mensuel 700 000 personnes qui ont un revenu inférieur au s...

le 02/10/2012 à 8:34
Signaler
c'est pour ca qu'il ft dire aus jeunes qui ont des competences d'aller faire leur vie ailleurs ;-)

à écrit le 02/10/2012 à 3:14
Signaler
Bravo, parfaitement résumé.

à écrit le 01/10/2012 à 23:46
Signaler
3% hausse de cotisation sociale et le gouvernement porterait ainsi un coup fatal à la liberté d'entreprendre et à l'espoir d'une reussite individuelle ? franchement c'est pas serieux pour du journalisme, un tract de l'ump oui à la limite

le 02/10/2012 à 1:56
Signaler
Je vois que votre sens de la justice social vous amène à approuver l'augmentation de 25% de cotisations des auto-entrepreneurs dont on sait que 9 sur 10 ont un revenu inférieur au smic ... mais ça , c'est l'égalité de gauche : tous au chômage, et pas...

le 02/10/2012 à 11:48
Signaler
@danub. La mesure est avant tout symbolique et n'est peut être que transitoire vers des réformes encore plus dures puisqu'un audit sur ce statut à été commandé par le ministère (encore un président d'une énième commission qui va s'en mettre plein les...

le 06/10/2012 à 0:41
Signaler
3 pts pas 3%.... 3 pts pour moi, çela fait 17% d'augmentation en achat-revente... simple calcul mathématique

à écrit le 01/10/2012 à 23:23
Signaler
A lire les articles dans la presse, on dirait que tous les auto-entrepreneurs font du BTP ou de l'artisanat auxquels ils nuiraient. Mais c'est faux, les auto-entrepereneurs exercent des centaines de taches différentes (qui pour certaines ne sont pas ...

le 02/10/2012 à 10:48
Signaler
Euh, en fait, si. Vous nuisez aux traducteurs indépendants, qui exercent à plein temps, payent + de 45 % de charges sociales et se retrouvent maintenant en concurrence avec des profs, des retraités ou d'autres personnes pas forcément qualifiées ni ex...

le 27/10/2012 à 18:03
Signaler
Je suis traductrice professionnelle aussi, et je suis passée en AE comme beaucoup (presque la plupart) d'entre nous. Non, trad, les cotisations ne sont pas inférieures - les calculs ont été faits maintes et maintes fois et prouvent qu'elles sont glob...

à écrit le 01/10/2012 à 23:07
Signaler
C'est encore ceux qui se donnent du mal (la France qui se lève tôt je crois...) qui va trinquer pour ceux qui qui aujourd'hui sont tellement désemparé face à la crise qu'ils ne savent plus avoir de discernement... Il ne faut pas qu'ils oublient qu'un...

à écrit le 01/10/2012 à 22:23
Signaler
La liberté d'entrerprendre est déjà inscrite dans la Constitution. Parisot vourait-elle faire croire le contraire ?

le 02/10/2012 à 1:58
Signaler
libre d'entreprendre...à condition de ne pas gagner d'argent ...!!!!

le 02/10/2012 à 8:33
Signaler
@ @kagooroo looooooool c'est de 'l'entrepreneuriat a la francaise'; remarquez c'est ' culturel, comme on dit! un peu comme de savoir si une entreprise est ' rentable ou pas'; exemple : si dans une usine en faillite mittal investit 150 millions ' pa...

à écrit le 01/10/2012 à 21:40
Signaler
Un article d'un auteur qui a tout compris ! Ce ne sont pas les auto-entrepreneurs (dont une grande majorité ne trouvent là que de quoi se faire simplement un petit complément de salaire de manière honnête (La moyenne du CA BRUT est d?à peine de 380...

à écrit le 01/10/2012 à 21:18
Signaler
Le taux de cotisations forfaitaire est fonction de la catégorie d'imposition de vos revenus et de la nature de votre activité. Ce taux est fixé à : 12 % pour les artisans et commerçants ayant une activité de vente ou de fourniture de logements (à l?...

le 01/10/2012 à 22:02
Signaler
Le besoin de sécurité et de protection sociale n'est pas le critère prioritaire chez un entrepreneur. Je connais beaucoup d'entrepreneurs miséreux en France qui sont devenus extrémement prospères aux Etats-unis. Ce gouvernement scie la branche sur la...

le 01/10/2012 à 22:46
Signaler
@ lol "Le besoin de sécurité et de protection sociale n'est pas le critère prioritaire chez un entrepreneur. " soit vous n'avez jamais été auto entrepreneur soit vous êtes inconscient ...bien sur que si la protection sociale est un problème pour nous...

le 02/10/2012 à 2:00
Signaler
Il ne faut pas confondre un taux de cotisation sur un revenu (salaire par exemple) et sur un chiffre d'affaire !!!

le 02/10/2012 à 6:30
Signaler
mais oui ,tu confonds chiffre d'affaire et bénéfice,ça vole pas haut.

à écrit le 01/10/2012 à 21:09
Signaler
Un article du journal Le Monde sur le même thème pour se faire une opinion http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/01/auto-entrepreneurs-des-craintes-en-partie-infondees_1768391_823448.html

le 01/10/2012 à 21:44
Signaler
Ah ben c'est pas grave, alors, juste un petit prélèvement supplémentaire de 2 ou 3 % sur le chiffre d'affaire. Juste pour rire, le revenu fiscal de l'ae est de 29 % du chiffre d'affaire. Cette plaisanterie va donc couter 10 % des revenus nets des ae ...

à écrit le 01/10/2012 à 21:04
Signaler
Auto entrepreneur pour la 2 ème fois depuis 6 mois , j'ai du mal a comprendre tout ce battage médiatique ... Tout d'abord sachez qu un auto entrepreneur n'a pas le droit de dépasser 30 000? de CA ( prestation de service ) soit 2500 euros par mois de ...

le 01/10/2012 à 22:16
Signaler
Je suis ae depuis 6 mois. J'arrive à moins de 1000 euros par mois. Augmenter mes charges sur le CA de 3 % c'est diminuer mon revenu de 10 % soit 900 euros. Je veux bien participer à tous les efforts mais je n'arrive déjà pas à faire vivre ma famille....

le 04/10/2012 à 8:45
Signaler
Sauf que le gouvernement n'a pas prévu d'augmenter les charges de 3 % mais 25 % au cas ou elles passent de 12 à 15 % pour la revente.

à écrit le 01/10/2012 à 20:42
Signaler
"" exoneration de charges"" c'est un peu fort quand meme; il y a 20% de charges, non? ..... concernant les artisans, de memoire pour l'autoentrepreneur, les charges ne sont pas deductibles, alors vaut mieux pas prendre un gros chantier ou il ft bcp d...

à écrit le 01/10/2012 à 20:30
Signaler
On se demande combien de temps, le système France va tenir, je ne donne pas cher de la maison France, le point de rupture où la faillite se fera sentir devrait être en 2013, tout honneur à tout seigneur, ce sera les USA qui ouvriront la marche, cela ...

à écrit le 01/10/2012 à 20:26
Signaler
L'article est intéressant. Certainement, les artisans sont jaloux de ce statut ( mais bien sur pour tous les gouvernements diviser c'est régner), ils auraient du y voir une porte ouverte vers la suppression des énarques de tous bords.

à écrit le 01/10/2012 à 20:18
Signaler
Merci, c'est avec plaisir que j'ai lu cet article

à écrit le 01/10/2012 à 20:13
Signaler
Entreprendre en France c'est de la pure arnaque

à écrit le 01/10/2012 à 20:13
Signaler
Les AE ne gagnent souvent pas plus à exercer leur métier que de rester à la maison en s'octroyant les prestations sociales. Quel découragement et surtout quel message envoyé par ce gouvernement!!!

à écrit le 01/10/2012 à 20:10
Signaler
On est dans une démarche idéologique pure. Aucun chiffre ne permet de désigner l'auto entrepreneur comme un tueur de l'artisanat. Demander actuellement à un artisan un devis pour le moindre travail et il vous explique que si vous signez il ne pourra ...

à écrit le 01/10/2012 à 20:02
Signaler
un des grands avantages du régime des AE est de pouvoir calculer clairement et immédiatement le montant de ses charges.ce qui n'est pas le cas avec le statut d'artisan ou on est censé faire confiance a l'urssaf pour le calcul.j'ai longtemps eu beauco...

à écrit le 01/10/2012 à 19:54
Signaler
L'effet psychologique le plus désastreux est celui de faire croire que gagner de l'argent est un statut social. On oublie le travail, les risques, la réussite, et les échecs aussi...

le 01/10/2012 à 20:24
Signaler
c'est par la peur du risuqe que l'on devient inactif, c'est par la peur de l'échec que l'on ne tente rien, et c'est par la peur du travail que l'on devient fonctionnaires : tous les ingrédients de l'échec économique français !!!

le 01/10/2012 à 20:24
Signaler
c'est par la peur du risuqe que l'on devient inactif, c'est par la peur de l'échec que l'on ne tente rien, et c'est par la peur du travail que l'on devient fonctionnaires : tous les ingrédients de l'échec économique français !!!

le 11/02/2013 à 15:13
Signaler
Désolée DE VOUS CONTREDIRE,mais les fonctionnaires travaillent, faut pas tous mettre dans le même sac

à écrit le 01/10/2012 à 18:59
Signaler
Ce qui est encore pire que d'entreprendre c'est de gagner de l'argent!!!!

à écrit le 01/10/2012 à 18:56
Signaler
Decision purement ideologique tout a fait dommageable.

à écrit le 01/10/2012 à 18:52
Signaler
C'est bien là que nous ne nous entendons pas avec Sylvia Pinel qui ne veut pas comprendre que le vers est dans le fruit.... ou qui fait mine de ne pas le comprendre !

le 01/10/2012 à 20:04
Signaler
vas voir le cv de sylvia pinel.une jeune politique professionelle pur jus qui a toute sa vie vécu grassement aux crochets de l'état.et pour vivre grassement,il faut savoir prélever grassement!

à écrit le 01/10/2012 à 18:51
Signaler
Merci pour votre article. Dommage qu'aucun membre du gouvernement actuel n'ait votre lucidité.

à écrit le 01/10/2012 à 18:35
Signaler
Les socialo-communistes sont en train de détruire la France.

à écrit le 01/10/2012 à 18:32
Signaler
Les artisans ont raison de se révolter : eux aussi doivent pouvoir profiter du statut de l'auto-entrepreneur, une fois les seuils supprimés, comme toutes les entreprises en France, quelles que soient leur taille, leur forme ou leur activité.

à écrit le 01/10/2012 à 18:31
Signaler
3 point c'rien ouf on a eu chaud!!!!!!

le 01/10/2012 à 19:23
Signaler
Ou alors, on communique mal - sciemment bien entendu - histoire de satisfaire une partie des chouineurs tout en faisant peur aux principaux intéressés lesquels, après être montés au créneau la rage au poing, reviennent "heureux" au bout du compte, vo...

le 01/10/2012 à 20:33
Signaler
Passer de 12 à 15%, cela fait certes +3, mais cela fait aussi +25%...

le 02/10/2012 à 9:39
Signaler
3 points sur le chiffre d'affaire pour des charges payés en double si vous avez un statut salarié par ailleurs..... Double sécu mais pas double remboursement, tout est en double dans ce statut.....L AE ne peut donc pas déduires ses charges avant ponc...

à écrit le 01/10/2012 à 18:25
Signaler
C'est bien écrit. Bon résumé car évidement tout le monde à compris que ce sera 25, 26 , 29 , 30 .. % et évidement le retour à l'ANPE et du travail au Noir, quand on y pense "il y a t'il une autre solution pour gagner un SMIC légalement !!!!!?". Le pl...

à écrit le 01/10/2012 à 18:24
Signaler
Coup de poignard dans le dos des autoentrepreneurs qui gagnent souvent moins que le smic. Ces pauvres-là doivent participer au redressement, comme les retraités imposables. Par contre un couple d'enseignants à 6000 euros sera épargné. Ce gouvernement...

le 01/10/2012 à 19:48
Signaler
Tout a fait d'accord. Bravo au gouvernement socialiste pour le patriotisme. Voila une facon de plus pour contribuer a la catastrophe. J'espere que ceux qui ont vote avec le foie et uniquement contre Sarkozy seront servis! De toute facon tous les veri...

le 01/10/2012 à 20:09
Signaler
en attendant prépare toi bien a payer la taxe foncière des entreprises en décembre:un peu une prime de noel a l'envers!

à écrit le 01/10/2012 à 18:12
Signaler
Rien à ajouter BRAVO

le 06/10/2012 à 16:39
Signaler
Idem, Bravo.

le 22/10/2012 à 18:45
Signaler
Oui, les entreprises dénonçant une concurrence déloyale oublient de relativiser le niveau des taxes avec la limite du chiffre d'affaires ...C'est pas grave, c'est le marché noir qui s'en réjouira ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.