La revanche des RH

Après des années de glorification des fonctions communication et marketing, c'est au tour des RH d'occuper le devant de la scène pour témoigner qu'il n'est dans les entreprises de richesse que d'hommes et de femmes.
(De gauche à droite) Jean-Christophe TORTORA, Président de LA TRIBUNE, Delphine LANCEL, Directrice Associée GROUPE RH&M, Caroline JESSEN, HR Leader France CISCO SYSTEMS, Edgard Added, Président du GROUPE RH&M et Kamal KIRPALANI, Directeur Régional - Europe du Sud WORKDAY, lors de la cérémonie de remise des trophées des DRH Entrepreneurs, une manifestation organisée au Medef par le groupe RH&M. Copyright DR

Le capital humain est décidément une valeur en hausse. La crise a ses bons côtés, elle fait (re)découvrir aux économistes et financiers de tous bords mais aussi aux patrons que, décidément, "il n'y a de richesse que d'hommes". En témoigne le 19 juin dernier la cérémonie de remise des trophées des DRH Entrepreneurs, une manifestation organisée au Medef par le groupe RH&M.

La "beauté" du métier

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes en plein après-midi, pour la plupart des DRH de grands groupes venus écouter un débat "Stratégie RH et compétitivité" et assister à la remise des prix. Cérémonie presque émouvante qui tranchait avec l'habituelle succession des trophées en tous genres. Les DRH primés venant tous livrer devant cette salle comble la "beauté" de leur métier; de Robin Sappe, DRH du groupe SOS, défendant "l'amitié entre les hommes et les femmes de l'entreprise et la valeur "plaisir" de travailler ensemble", à Marc-Henri Bernard, DRH Groupe de Christofle, ancien joueur de l'équipe de France de Hand Ball passé chez Essilor et Stanford, et faisant acte de foi de l'importance de la diversité dans l'entreprise.

Tous ont défendu avec conviction la conjugaison du bien-être au travail avec la performance de l'entreprise. Message qui tient à coeur de celui qui pilote depuis 30 ans les réseaux de la fonction RH, Edgard Added, où il cherche à la faire sortir de l'ombre des autres fonctions de l'entreprise derrière lesquelles elle se dissimule parfois. D'où son idée de prix de "DRH Entrepreneur" versus des DRH "entreprenants". Des hommes et des femmes qui n'ont pas froid aux yeux et défendent une certaine idée plus humaine voire humaniste de l'entreprise.

"On est nombreux à chercher la vérité"

"Le parcours a peu d'importance. Ce qui fait la force d'un DRH ce sont ses valeurs et ses convictions", a exprimé un autre lauréat, Christian Mettot, DGA de Radio France, prêt à s'appliquer les principes que l'on demande aux salariés, à commencer par l'adaptabilité. Il a avoué : "Même si sur l'aspect entrepreneur, j'étais perplexe, je constate qu'on est nombreux à chercher la vérité. Un DRH c'est quoi ? C'est qui ? ". Et d'y répondre dans la foulée : "C'est un manager qui doit avoir un devoir d'influence et une capacité de décider. Et ne pas hésiter dès lors d'être le poil à gratter du comité de direction. Donc, faire preuve de courage y compris envers son président et d'assumer au besoin que cela puisse aller jusqu'à la rupture".

Attaché au fait de pouvoir peser sur les évènements de l'entreprise, Christian Mettot, plaide pour un poste dans la durée et une bonne dose de fidélité. Façon de dire qu'il ne s'agit pas de décider des stratégies sans être en mesure d'assumer leur mise en oeuvre. "Faute sinon de ne pas pouvoir mesurer le degré de conviction qu'on y met".

Pas facile d'être un DRH libéré

Mais pas facile d'être un DRH libéré. "L'image qui me vient est celle d'un funambule, c'est à dire de concilier l'inconciliable", avoue Caroline Jessen, HR Leader France de Cisco Systems. Prix coup de coeur de la salle, cette jeune femme a résumé en quelques mots les difficultés auxquelles sont confrontées la fonction RH. Celle de devoir comprendre les enjeux du business sans jamais trahir ses convictions humaines. Autrement dit, un art abouti du compromis visant à ne léser aucun acteur.

Celle aussi de donner une vision et de rester stable dans sa mission tout en étant un agent du changement. Enfin, celle de concilier exigence et plaisir de travailler. "Je pense aux partenaires sociaux que je pousse à comprendre et à s'intéresser à l'activité de l'entreprise et son environnement pour créer un véritable partenariat social. Car au final notre enjeu est le même : le bien être des salariés".

Peu d'exposition des DRH à la scène médiatique

Alors le DRH la voix du patron ? A les écouter s'exprimer sur leur métier, c'est loin d'être un souhait. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons qui expliquerait le peu d'exposition des DRH à la scène médiatique. Dès lors, Edgard Added, qui se dit "militant des RH", n'a de cesse de vouloir les mettre en lumière. "Les DRH ont cette particularité qu'ils ne veulent pas s'exposer. Or plus ils auront d'aura, plus ils auront l'oreille de leur président", estime-t-il.

Fort de 1.200 adhérents, ses 7 réseaux (dont l'Institut du Mieux Vivre en Entreprise et le Cercle de la prospective RH) ne cessent de croître au gré de ses nouvelles idées. Dernière en date : le club Excellence RH, présidé par Stéphane Roussel, président SFR et ex-DRH Vivendi Groupe qui remettra le 3 juillet au soir le prix du "DRH d'Influence". Edgard Added a décidé d'y réunir exclusivement des DRH membres du comité exécutif pour mieux faire rayonner la fonction et sensibiliser parlementaires, PDG mais aussi les étudiants des grandes écoles autour de ces problématiques.

"Sortir la fonction de l'image de fossoyeur"

Bref, "sortir la fonction de l'image de fossoyeur", précise-t-il, déplorant que la France cantonne ces questions à l'univers du social. "Si un DRH n'est pas capable d'expliquer aux salariés de son entreprise qu'ils contribuent aux résultats, c'est qu'il ne sert à rien. C'est à lui d'expliquer les tenants et les aboutissants de la compétitivité et non à son patron". D'où cette notion très nouvelle pour les RH de "DRH d'influence".

Avec son franc parler, l'auteur du "DRH du 3ème millénaire" défend un profil "d'animateur de la stratégie créative de l'entreprise" qui consiste à "créer, identifier, souligner, renforcer et déployer les singularités de l'entreprise en donnant plus de valeurs aux actifs immatériels". "Le salarié qui travaille mieux parce qu'il comprend le sens de son entreprise, consomme une "information porteuse de sens" qui sert au même instant à motiver chez le client un achat de produit plus solidaire et chez le gérant de portefeuille un achat d'actions à la performance durable. C'est cette qualité d'ubiquité des actifs immatériels qui fait que, même s'ils sont difficilement mesurables, ils sont devenus de plus en plus importants dans la valorisation d'une entreprise", écrit-il dans l'ouvrage.

Considérer les RH non comme une ligne de coût mais comme un actif

L'enjeu est désormais clair : faire du DRH l'un des piliers forts de la gouvernance de l'entreprise, celui des hommes et des organisations, quittant ainsi la fonction de "variable d'ajustement" pour celle de "développeur d'une véritable "écologie de l'homme"". Un dirigeant "pluriel" à une condition : que les RH soient désormais considérées comme un actif et non une ligne de coût. Vaste chantier qui attend plus d'un DRH au tournant. Mais aussi les patrons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 23/01/2014 à 16:01
Signaler
Le Drh est souvent un incompétent, qui sait faire seulement ce qu'on lui demande précisément : Parler à la place des chefs et porter sur ses épaules le rôle du méchant ! C'est terriblement cynique. (et si le Drh ne fait que répéter ce qu'on lui dit,...

à écrit le 08/10/2013 à 9:11
Signaler
C'est exactement le contraire, avec l'économie digitale, le capital humain ne cesse de décliner dans les entreprises et les RH font partis de ces métiers devenus inutiles.

à écrit le 08/07/2013 à 19:17
Signaler
Chacun d'exprime avec son niveau d'éducation ! Comprend qui pourra ...

à écrit le 08/07/2013 à 17:43
Signaler
J'aime bcp votre commentaire, car il marque (au delà de son caractère étroit) le fait que c'est l'absence de RH qui pose problème. Si je suis d'accord avec vous sur la réduction peau de chagrin de la fonction RH et le fait qu'elle soit cantonnée à de...

à écrit le 06/07/2013 à 12:01
Signaler
"la paie est une fonction RH. Alors chiche, les RH sont inutiles ? votre paie est inutile ? vos primes ? " Certaines entreprises ont réduit la fonction RH à cela avec le volet disciplinaire et la gestion des absences. Pour le reste "voyez votre chef...

à écrit le 02/07/2013 à 23:55
Signaler
Tous ces commentaires ne sont que le résultat d'un regard biaisé et plein d'a priori! J'en suis assez affligée alors que je considère que mon job de rh doit nécessairement tendre vers tout ce qu'a démontre l'article! Le drh a sa place dans les comex ...

le 03/07/2013 à 9:17
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous. De toute façon ce type de commentaires laissés anonymement relèvent plus du défouloir des frustrés que de la volonté de faire avancer véritablement le "schmilblick". L'on peut remettre en cause une fonction et la man...

le 03/07/2013 à 17:00
Signaler
une secretaire avec un bep sait effectué un virement de salaire...arretez de vous la raconter . emploi fictif !

à écrit le 02/07/2013 à 18:42
Signaler
Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais. ...en particulier , laissons faire les petits chefs démonter toutes les têtes qui dépassent. Les agneaux , c'est plus docile.

à écrit le 02/07/2013 à 18:33
Signaler
... Direction des Relations Horribles...peut-être...! ;-)

à écrit le 02/07/2013 à 18:31
Signaler
"comprendre les enjeux du business", on a envie de se rouler par terre à entendre de telles âneries. Les RH ne connaissent rien à l'entreprise et se contentent de comparer leur liste au CV du candidat. Un ami me disait "on reçoit tellement de CV qu'o...

à écrit le 02/07/2013 à 17:38
Signaler
Mais qui c'est cette Sophie Péters qui écrit ce genre de fariboles ? Dites, Madame Péters, vous vous êtes déjà trouvée en face d'une DRH en entretien d'embauche ? Ou quand vous êtes dans une charrette ?

à écrit le 02/07/2013 à 16:40
Signaler
L'article aurait mérité un titre plus accrocheur comme : DRH : La revanche des "inutiles"

à écrit le 02/07/2013 à 16:11
Signaler
C'est juste une blague. Malgré toutes ces années et la mise en avant des mots valises tels que "compétences humaines", on en est toujours à la gestion du personnel. Rien que la mobilité en entreprise en est restée au précambrien. D'ailleurs, ce n'est...

à écrit le 02/07/2013 à 15:38
Signaler
Les DRH cela sert à faire un plan social et c'est tout.

le 02/07/2013 à 21:49
Signaler
Ils ne sont même pas foutus de les faire correctement ...

à écrit le 02/07/2013 à 14:30
Signaler
Le retour du comeback de la revanche des DRH avec Tortorapasraisonavecmoi, Lancepassapartauchien, jesensquelquechosedepointu ... (pour les connaisseur, je vous laisse finir), edgar alias crane d'?uf et tamalrepassertachemise. A winner team forever in...

à écrit le 02/07/2013 à 13:53
Signaler
Hey Dédé, il est où le RH?

à écrit le 02/07/2013 à 13:52
Signaler
Ha bon, ca existe encore ca les DRH ... et en plus ils font leur Taf, et on les récompense pour ca... . Chapeau. Les moins pense que la GEPC c'est le nom d'un groupement d'agriculteur et que l'entretien annuel d'évaluation c'est pour les voitures san...

à écrit le 02/07/2013 à 13:52
Signaler
Et bien voilà Sophie, vous êtes rhabillée ainsi que toute la corporation... même plus besoin de faire les soldes.

à écrit le 02/07/2013 à 13:18
Signaler
Article divertissant. Dixit un(e) DRH d'une société du CAC 40 qui assume au moins son job : la GRH c'est de la masturbation intellectuelle pour acheter la paix sociale, notre vrai job c'est de la gestion administrative point barre. Article complaisan...

le 03/07/2013 à 10:21
Signaler
Je suis assez d'accord avec ce commentaire. La fonction RH comme un élément clef dans l'entreprise ne peut être défendue que si elle est assumée par des profils ayant eu un vécu professionnel et une véritable expérience de manager. Aujourd'hui hélas,...

à écrit le 02/07/2013 à 12:55
Signaler
RH une fonction subalterne dans l'entreprise. Leur fonction ? demander à un boucher, si cette personne est un bon garagiste, et gérer les départs.. Bref des gens qui font du papier pour remplir leur journée parce qu'ils sont là, mais qui n'apportent ...

à écrit le 02/07/2013 à 12:47
Signaler
Je me joins à mes deux prédécesseurs... Jamais croisé de RH comme décrit dans l'article! Uniquement des employés appliquant des directives venues de très haut et de très loin, sans aucune marge de man?uvre. Même pas celle d'adapter ces directives à l...

à écrit le 02/07/2013 à 12:46
Signaler
C'est assez affligeant comme article. En France, nous avons les DRH les plus incompétentes de la planète. La preuve, c'est que les directions d'entreprises sont peuplées d'incompétents, que les profits des entreprises diminuent et que l'emploi en tri...

le 02/07/2013 à 14:17
Signaler
Le jour où ton boss te rencontrera.

à écrit le 02/07/2013 à 12:22
Signaler
Merci Sophie pour ce sublime article qui m'a permis de bien rigoler (jaune) pendant ma pause déjeuner. Le jour ou je trouve un RH, chasseur de tête ou quelconque qui assure 50% du porté brossé dans ce papier, je vous phone. Le "marketing RH" ou l'art...

à écrit le 02/07/2013 à 11:56
Signaler
Je vais être un peu méchant avec les RH, mais chaque fois que j'ai eu un entretien avec un RH, je suis aller sans aucun plaisir et une impression de perte de temps. J'ai l'impression d'avoir fait un déplacement pour rien, surtout avec des questions à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.