Hippolyte et Aricie : un enchantement à l'Opéra Garnier

L'oeuvre de Rameau est au programme de l'Opéra parisien jusqu'au 9 juillet. La mise en scène et les costumes sont une vraie réussite. La chef d'orchestre Emmanuelle Haïm réussit, une fois encore, à nous faire adorer la musique baroque
Marc Mauillon (Tisiphone) et Stéphane Degout (Thésée) / Crédit : Opéra national de Paris/ Agathe Poupeney

Lorsqu'il écrit ce premier opéra, Jean-Philippe Rameau a 50 ans. Ce n'est pas faute d'avoir eu envie d'en écrire un plus tôt, mais le compositeur déjà reconnu par ses contemporains n'avait jamais réussi à trouver le librettiste idéal. Grâce à sa rencontre avec l'abbé Pellegrin, ce sera chose faite. Rencontre qui se révèlera plus que fructueuse puisque grâce à cet érudit, Rameau créera donc Hippolyte et Aricie, mais aussi Platée, les Indes Galantes ou Castor et Pollux pour ne citer que les ?uvres les plus connues. Ces opéras appartiennent à la tragédie lyrique, c'est-à-dire un genre créé par Lully et Quinault qui place sur un pied d'égalité la musique, le texte et la danse.
Un genre très riche, aux vastes promesses, qui nécessite toutefois une direction rigoureuse mais aussi une mise en scène astucieuse pour ne pas tomber dans le désuet. Et force est de constater que le dernier spectacle présenté à l'Opéra Garnier est une vraie réussite. L'?uvre de Rameau met en musique l'Hippolyte et Aricie d'Euripide et le Phèdre de racine, le musicien ayant choisi de mêler les deux histoires afin d'en retenir ce qui lui plaisait le plus : le côté épique du récit d'Euripide et l'aspect tragique de Phèdre. L'intrigue retrace les amours contrariés d'Hippolyte et d'Aricie par la passion coupable de Phèdre vis-à-vis de son beau-fils, Hyppolyte. Contrairement à l'?uvre racinienne, l'opéra se terminera bien, les deux tourtereaux finissant par se retrouver grâce à l'aide de la bienveillance des dieux.
L'histoire date certes un peu. Mais comme souvent dans l'art lyrique, cela n'a pas vraiment d'importance. Et la façon dont Ivan Alexandre, Antoine Fontaine et Jean-Daniel Vuillermooz ont mis en scène, décoré et habillé les protagonistes est un régal. On est, plongé, dès le début, dans une ambiance d'estampes anciennes couleur sépia, les chanteurs ayant le visage peint de blanc de céruse, comme dans ces tableaux qui ont marqué notre enfance. Les décors sont gigantesques et mouvants, nous plongeant dans un monde mi terrien, mi aqueux. Où l'on ne sait si l'on est en haut ou en bas, où les nuages, eux aussi mouvants font parfois penser à ces incrustations illustrées des Monty Python, qui nous faisaient mourir de rire. Mélange des genres qui donne toute sa légitimité au grandiloquent des colonnes, des cavernes, des hydres ou de certains costumes. Il y a toujours un clin d'?il quelque part nous donnant à comprendre que la réalité est plus raffinée qu'elle n'y paraît et que tout est dans le symbole. Raison pour laquelle d'ailleurs on se croit souvent dans des tableaux de Gustave Moreau. Les passages dansés, loin d'être ennuyeux accompagnent l'intrigue et viennent appuyer le raffinement de l'ambiance créée par des costumes féeriques.
La musique de Rameau est tout aussi enchanteresse, Emmanuel Haïm à la direction de son orchestre du concert d'Astrée lui restituant toute sa fougue et sa rigueur. Anne-Catherine Gillet en Aricie est cristalline et d'une fluidité parfaite. Sarah Connoly, dans le rôle de Phèdre est particulièrement émouvante, sa voix profonde et dramatique ajoutant à la richesse du personnage. Mention spéciale aussi à Stéphane Degout, dans le rôle de Thésée. Sa voix chaude est tout aussi convaincante dans les basses que les notes plus élevées. Nous faisant vivre à l'unisson ses tourments de père et de mari bafoué.
La musique baroque n'en finira jamais de nous réserver des surprises. Et l'on aimerait qu'il y en ait beaucoup comme celle-ci.

 

Hippolyte et Aricie

Jean-Philippe Rameau

Opéra Garnier à Paris

Jusqu'au 9 juillet

Prix des places : de 10 à 180 euros

Réservation : www.operadeparis.fr

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.