64% des entreprises françaises disposent d'un site Internet

Deux-tiers des entreprises françaises disposent d'un site internet, selon une étude de l'agence web 1min30. Toutes les régions ne sont cependant pas égales face au web, et certains secteurs d'activité peinent encore à assurer leur présence en ligne.
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Une étude réalisée sur un échantillon représentatif de 10 000 entreprises ayant au moins un salarié par l'agence web 1min30 révèle que près des deux tiers des entreprises françaises disposent aujourd'hui d'un site Internet. Néanmoins, de nombreuses disparités existent selon la  situation géographique, la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise. Cette étude a été réalisée à l'aide d'un outil automatique développé par la société Data-publica permettant de repérer et d'analyser les sites Internet des entreprises.


Présence des entreprises française sur Internet en fonction du lieu d'implantation


 

La présence des entreprises sur Internet varie de façon importante selon le lieu d'implantation de l'entreprise. En effet, plus la zone est dense, plus les entreprises ont tendance à être présentes sur Internet, ce qui place naturellement l'Ile de France et l'Alsace en tête des entreprises sur Internet et la Corse et le Limousin en queue de peloton.

Il est ainsi plus important d'être présent sur Internet dans les zones où la compétition inter-entreprises est plus importante et où on se connaît moins par relation intuitu personae. Effectivement, dans une région peu dense, il est plus facile de connaître les différentes entreprises existantes que dans une zone où l'offre est beaucoup plus importante.

Présence des entreprises sur Internet en fonction de la taille de l'entreprise

La taille de l'entreprise est aussi un critère très corrélé avec la présence digitale: plus l'entreprise est grande, et plus elle est présente sur Internet. Ainsi toutes les entreprises de l'échantillon ayant plus de 10 employés sont présentes sur Internet alors qu'une entreprise sur deux ayant entre 1 et 5 employés n'y est pas présente.


Présence des entreprises sur Internet en fonction du secteur d'activité

Ainsi, quand on regarde le classement par secteur d'activité, on constate que le secteur agriculture, sylviculture est le moins présent sur Internet avec 37% des entreprises présentes malgré tout alors que le secteur information et communication est le plus présent à 91%. A noter aussi la forte présence sur Internet des entreprises liées à l'hôtellerie et à la restauration, à l'immobilier, au spectacle et à la formation.

Part des entreprises partageant leur site Internet

L'étude révèle aussi par ailleurs que 8% des entreprises partagent leur site Internet.


 

En fait ce résultat est compréhensible, les réseaux de franchise, les coopératives, les groupes d'entreprises partagent naturellement leur site entre différentes entreprises, d'où une part importante du secteur commerce et réparation qui réunit de nombreux réseaux de franchise. Ainsi, un site Internet n'est pas nécessairement associé à une seule entreprise. Un site peut proposer l'offre de plusieurs entreprises, et une entreprise peut disposer de plusieurs sites.

Que pensez-vous de ces résultats? La France ne s'en sort finalement pas si mal en termes de nombre de sites... en revanche en termes de performance marketing ce n'est pas terrible... 

Vous pouvez télécharger l'intégralité des résultats de l'Observatoire 1min30.

Vous pouvez aussi tester votre site Internet avec l'outil de l'étude

 

*Gabriel Dabi-Schwebel est fondateur de l'agence web 1min30

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Commentaire 1
à écrit le 15/05/2013 à 13:24
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quelqu'un sait pourquoi il y a aussi peu de sites en corse?

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