La Tribune

Porsche soupçonné de manipulation boursière sur des actions Volkswagen

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  297  mots
La police allemande a perquisitionné les locaux du constructeur automobile à la demande du gendarme boursier allemand.

Voilà qui va venir encore alimenter le dossier Porsche-Volkswagen. Le constructeur de voitures de sport, en passe d'être racheté par le géant automobile allemand, a en effet annoncé ce jeudi avoir été perquisitionné par la justice allemande. Les enquêteurs du parquet de Stuttgart ont mené des perquisitions à son siège sur des soupçons de manipulation boursière et de violation des règles de communication boursière.

Dans un communiqué, Porsche indique que les perquisitions ont eu lieu ce jeudi dans la matinée. Les enquêteurs ont "perquisitionné des bureaux de l'entreprise et ont saisi différents documents de travail", précise le communiqué.

Porsche ajoute que selon le parquet, il existe des soupçons de "violation des règles de communication boursière ainsi que de manipulation boursière", mais le constructeur automobile "rejette ces accusations" et se dit prêt à coopérer avec la justice.

Ces perquisitions ont eu lieu à la suite d'une requête de l'autorité des marchés financiers allemands, le Bafin, concernant l'envolée du cours de l'action Volkswagen en octobre dernier. Pour rappel, le titre avait alors dépassé les 1.000 euros à la suite d'une intense spéculation et ce alors même que les places financières plongeaient.

Selon le journal Die Welt, l'enquête viserait entre autres l'ancien patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, et l'ancien directeur financier, Holger Härter, tous deux débarqués en juillet, suite à la prise de contrôle du constructeur par Volkswagen.

En Bourse, le titre Porsche a réagi en passant dans le rouge. A la clôture, le titre cède 1,4% à 53,44 euros. De son côté, Volkswagen recule encore malgré son plongeon des dernières jours (-1,15% à 144,31 euros) et signe de nouveau la plus forte baisse du Dax.

Réagir

Commentaires

expatall  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Qu'est ce que j'avais dit auparavant !! Enfin la jsutice va mettre le nez dans cette magouille !