Pernod Ricard, plus forte baisse du CAC 40 malgré ses bons résultats annuels

Le groupe de spiritueux français affiche des performances annuelles en forte hausse, grâce au rachat et à l'intégration d'Absolut. A périmètre comparable, il a bien résisté à la conjoncture économique difficile. Pourtant, à la clôture, le titre plonge de 4,47% à 51,11 euros. C'est la plus forte baisse du CAC 40.

Sur l'exercice 2008/2009, le résultat net part du groupe de Pernod Ricard a bondi de 13% à 945 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, en hausse de 9,3%. L'intégration réussi de la marque de vodka Absolut a été pour beaucoup dans cette performance. A périmètre constant, les ventes du groupe français reculent de 4% sur un an en volume et restent stables en valeur.

Les performances opérationnelles, elles, ont fait un bond de 21% à 1,85 milliard d'euros. Durant cet exercice, Pernod-Ricard s'est attaché à se désendetter. Au 30 juin 2009, la dette du groupe atteignait 10,9 milliards d'euros, soit un coût moyen de la dette de 4,8%. Dans ces conditions, il va poursuivre son programme de cession d'actifs de 1 milliard d'euros afin de faire tomber le coût de la dette à 4,5% au prochain exercice.

Le deuxième semestre de l'exercice (entre janvier et juin) a été plus difficile pour Pernod Ricard. En particulier le troisième trimestre, de janvier à mars, où les ventes se sont mis à reculer en Asie et ont drastiquement réduit leur croissance en Europe, à l'exception de la France.

Malgré ces bons résultats, là la clôture, le titre plonge de 4,47% à 51,11 euros à la Bourse de Paris. Le marché pourrait sanctionner le discours du dirigeant du groupe, Pierre Pringuet, jugé trop prudent. Ce dernier a déclaré : "Beaucoup de signes montrent qu'il y a une reprise économique en vue mais de la même manière que la récession a mis un peu de retard à se traduire dans nos chiffres, on pense qu'il y aura un effet retard dans la reprise".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.