Bank of China compte augmenter son capital de 4 milliards d'euros

Bank of China veut émettre près de 40 milliards d'obligations convertibles pour quelque 4 milliards d'euros afin d'augmenter son capital. L'objectif est de s'aligner aux normes préconisées par la Commission de régulation bancaire chinoise, la CBRC.

Bank of China souhaite renforcer son capital de base et son fonds de roulement. Avec cette levée de fonds de près de 4 milliards annoncé dans un communiqué publié par la banque, la Bank of China espère atteindre les normes prévues en décembre par la Commission de régulation bancaire chinoise, la CBRC.

A fin septembre, la norme de fonds propres de la banque était de 11,63% soit un peu au-dessus des 11% désormais requis pour les grandes banques chinoises, selon les nouvelles recommandations de la CBRC. Auparavant, elles devaient être dotées de fonds propres d'au moins 8% du montant de leurs prêts totaux.

En effet, la CBRC demande aux banques chinoises d'appliquer des règles de prudence en matière de norme de fonds propres et de provisions pour pertes sur prêts. Ces règles font suite à l'explosion du crédit enregistré en 2009 dont le volume des nouveaux prêts en 2009 a bondi de 95% par rapport à 2008. La Commission  a également demander aux banques d'augmenter le montant de leurs réserves obligatoires.

D'ailleurs, selon Ye Yunyan, un analyste de Galaxy Securities, d'autres grandes banques chinoises comme China Construction Bank et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) vont probablement annoncer des plans similaires de financement. Mais ces dernières devraient prévoir des levées de fonds étalées dans le temps pour limiter l'impact sur le marché.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.