La Tribune

Bayer déçoit le marché avec ses résultats

latribune.fr  |   -  242  mots
Le groupe allemand de chimie et de pharmacie a fait état d'un bénéfice net en hausse de 44% au quatrième trimestre mais qui ressort nettement en dessous des attentes. En Bourse, le titre recule de 1,4%.

Bayer, le groupe allemand de chimie et de pharmacie a enregistré au quatrième trimestre 2009 un bénéfice net de 153 millions d'euros, en hausse de 44%. Cependant, ce résultat est largement inférieur aux attentes, les analystes tablant sur un montant de 303 millions d'euros.

De plus, sur l'ensemble de son exercice 2009, le groupe accuse une baisse de 20% de son bénéfice net à 1,35 milliard d'euros. Quant au chiffre d'affaires annuel, il s'affiche en baisse de 5,3% à 31,1 milliards d'euros mais reste conforme aux objectifs.

Concernant les perspectives 2010, le groupe vise une hausse de son chiffre d'affaires, à périmètre stable, de plus de 5%. Il prévoit aussi une augmentation de son Ebitda avant exceptionnels "en direction des 7 milliards d'euros" contre 6,47 milliards.

"Nous avons réussi dans un environnement difficile, et nous sommes optimistes pour l'avenir", a déclaré lors d'une conférence Werner Wenning, le président du conseil d'administration sur le départ. Après 40 ans à la tête de la plus importante société pharmaceutique allemande, Werner Wenning, 63 ans, sera remplacé en octobre prochain par Marijn Dekkers, l'ancien PDG de Thermo Fisher Scientific Inc.

Par ailleurs, Bayer pour la première fois depuis 2003 ne prévoit pas d'augmenter son dividende. Ce dernier restera à 1,40 euro par action. Les mauvaises nouvelles se succédant, la réaction du marché est logiquement négative. Le titre Bayer baisse de 1,44% à 48,67 euros, signant le plus fort repli du Dax30, indice phare de la Bourse de Francfort.

Réagir