Renault fêté à la Bourse pour son alliance avec Daimler

Renault a tenu ce mardi un conseil d'administration extraordinaire qui devrait sceller une alliance avec le constructeur allemand Daimler. Le titre Renault bondit de plus de 3%. Les annonces sont attendues mercredi matin.

En Bourse, le titre Renault gagne 3,86% à 36,87 euros. Le marché salue la perspective de son alliance industrielle et capitalistique avec l'allemand Daimler, maison-mère de Mercedes.Renault et son allié japonais Nissan ont passé un accord avec Daimler visant à prendre des participations croisées de 3% environ, écrit ainsi le quotidien financier japonais Nikkei. Selon lefigaro.fr, Renault réunit ce mardi à partir de 8h30 un conseil d'administration extraordinaire pour sceller cette alliance stratégique et acter les prises de participation croisées. Les annonces seraient prévues mercredi matin.

Le ministre de l'industrie, Christian Estrosi a déclaré ce mardi lors des questions orales à l'Assemblée nationale que l'Etat avait validé le rapprochement entre Renault SA, Daimler AG et Nissant mais qu'il restera le premier actionnaire de Renault SA.

Renault détient déjà 44,3% de Nissan et Nissan 15% de Renault. Les deux groupes sont alliés depuis 11 ans. Le français détient 44,3% du japonais qui possède 15% de la firme au losange. Renault et Daimler détiendront une participation de quelque 3% l'un dans l'autre, Nissan et Daimler s'acheminant pour leur part vers une transaction du même ordre, ajoute le quotidien japonais.

Développer les petits modèles

Cette alliance, qui visent à réaliser des économies d'échelle, permettrait également à Daimler de développer de petits modèles, avec des volumes assez importants pour être rentables.

ll est vraisemblable que les trois sociétés partageront pièces détachées et plateformes pour réduire les coûts, écrit encore le quotidien Nikkei. Plus précisément, Nissan pourrait se fournir auprès de Daimler en moteurs, essence ou diesel, tout en lui fournissant voitures électriques et batteries rechargeables.

Pour accroître leur compétitivité, les grands constructeurs automobiles mondiaux cherchent à partager les coûts technologiques et augmenter leur taille, alors que le secteur peine à sortir d'une très grave crise et doit faire face à des règles de plus en plus strictes en matière d'émissions. Daimler, spécialisé dans le haut de gamme via sa filiale Mercedes-Benz - il produit aussi avec difficulté la petite Smart - veut se développer sur le marché des voitures petites/moyennes du type Clio, tandis que Renault et Nissan profiteraient du savoir-faire de Daimler dans les moteurs.

"Renault a prévu un plan de communication le mercredi 7 avril. Ce sera une conférence de presse du PDG", croit-on savoir chez Renault. Une deuxième source a déclaré à Reuters lundi que les trois sociétés feraient une annonce commune, peut-être mercredi après le conseil de Renault.

Par ailleurs, on apprenait ce mardi que les ventes de la division Mercedes-Benz de Daimler avaient augmenté de 8,6% en mars. Les ventes de la marque Mercedes ont progressé de 11%, tandis que celle de la Smart ont baissé de 10,7%. Pour l'ensemble du premier trimestre, les ventes de Mercedes-Benz ont progressé de 10,8%, a ajouté Daimler. Le groupe industriel allemand ajoute qu'il anticipe à nouveau une nette croissance des ventes de Mercedes-Benz au deuxième trimestre.

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Commentaires 5
à écrit le 06/04/2010 à 16:29
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Les synergies Renault-Nissan sont bien maigres à l'arrivée : - Renault fournit ses diesels à Nissan pour le marché EU (Nissan reste très mineur en Europe) - Nissan fournit une plateforme 4x4 à Renault - Quelques échanges de conception de plateformes ...

à écrit le 06/04/2010 à 11:17
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La joie est visionnaire. Bravo Carlos!

à écrit le 06/04/2010 à 7:57
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toutes ces gesticulations financières relèvent plus du jeux de role que d'une gestion industrielle de Renault - malheuruesement, Monsieur GHOSN et ses collaborateurs proches n'ont pas de pensée long terme, ils n'ont pas non plus de vision industriell...

à écrit le 06/04/2010 à 7:57
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toutes ces gesticulations financières relèvent plus du jeux de role que d'une gestion industrielle de Renault - malheuruesement, Monsieur GHOSN et ses collaborateurs proches n'ont pas de pensée long terme, ils n'ont pas non plus de vision industriell...

à écrit le 06/04/2010 à 7:37
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depuis 11 ans, in finé, les synergies Renault - Nissan n'ont pas donné les résultats logiques, POUR PREUVE, Renault Nissan perd de l'argent à coup de Milliards de pertes - De surcroit, les risques sont particulièrement élevés chez Avtovaz... et du cô...

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