Technip sanctionné après un trimestre morose

Les profits et le chiffre d'affaires de la société parapétrolière sont ressortis en baisse pour le troisième trimestre. Technip a bien relevé ses objectifs annuels de marge mais fait part de reports dans les nouveaux projets. Du coup, les investisseurs s'inquiètent.

Le relèvement des objectifs pour 2010 n'aura pas suffi. Technip est sanctionné ce jeudi par le marché après la publication de ses résultats pour le troisième trimestre. A la Bourse de Paris, le titre de la société parapétrolière s'affiche parmi les plus fortes baisses du CAC 40. 

Il faut dire que le groupe a fait état pour la période de juillet à septembre d'un résultat net en baisse de 4% à 103,4 millions d'euros et d'un résultat opérationnel courant en repli de 9,8% à 155,7 millions. Le chiffre d'affaires recule également de 11,6% à 1,512 milliard d'euros.

Selon le consensus réalisé par la rédaction de Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 99 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 158 millions et un chiffre d'affaires de 1,61 milliards d'euros.

De son coté, la marge opérationnelle courante s'établit à 10,3%, contre 10,1% au troisième trimestre 2009 et 9,8% attendus.

Malgré ce troisième trimestre morose, Technip a néanmoins révisé à la hausse ses objectifs de marge opérationnelle pour 2010. Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers vise désormais un taux de marge opérationnelle courante du Subsea (infrastructures sous-marines) d'environ 16,5%, contre plus de 15% précédemment, ainsi qu'une marge opérationnelle courante combinée Onshore/Offshore proche de 6%, contre 5,3% auparavant.

Mais ces bonnes perspectives ont été éclipsées par des commentaires de la direction beaucoup plus prudents. Le PDG, Thierry Pilenko, a ainsi prévenu que plusieurs nouveaux projets avaient été reportés en 2011. Il note également que des incertitudes subsistent sur le planning d'attribution de ces projets et que la concurrence reste forte sur l'ensemble des marchés du groupe.

Du coup, avec des résultats en baisse sur le troisième trimestre et des perspectives moins positives qu'il n'y paraît, les investisseurs ont préféré prendre leurs bénéfices. D'autant plus que la valeur affiche encore un gain de plus de 19% depuis le début de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.