Canal Plus lance son projet d'introduction en Bourse

Le groupe de télévision payante a déposé le document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers concernant son projet d'introduction en Bourse de la participation de Lagardère dans Canal Plus. Le groupe a demandé la suspension du titre ce jeudi et vendredi.
Copyright Reuters

Comme annoncé mardi, le coup d'envoi est bien donné pour l'IPO de Canal Plus ce jeudi. Le document de référence relatif au projet d'introduction en Bourse de la participation de Lagardère dans Canal Plus France a été enregistré  mercredi soir auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), annonce ce jeudi le groupe de télévision payante. Une réunion doit être organisée ce jeudi à Canal Plus avec des analystes financiers au sujet de l'opération.

L'enregistrement de ce document marque la première étape du processus d'introduction en Bourse de la société sur le marché réglementé de Nyse Euronext à Paris, précise la société dans un communiqué. La prochaine étape du calendrier devrait intervenir aux environs du 24-25 mars avec un visa du gendarme de la Bourse sur le prospectus global, ce qui laisse envisager une première cotation début avril, a précisé Julien Verley, le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique. 

Dans un autre  communiqué paru ce jeudi, le groupe déclare  que "la Direction de Canal+ SA, en accord avec l'AMF, a donc demandé la suspension du cours de l'action pour les jeudi 17 et vendredi 18 février 2011 dans l'attente du Conseil d'Administration de CANAL+ SA appelé à se réunir vendredi 18 février 2011 pour statuer sur les comptes de la société au 31 décembre 2010".

Arnaud Lagardère, gérant commandité de Lagardère, a annoncé l'été dernier qu'il souhaitait céder ses 20% dans le groupe de télévision payante par le biais d'une introduction en Bourse, faute de s'être entendu sur le prix avec Vivendi qui détient les 80% restants.

Les 20% du groupe de médias dans Canal Plus France, entité qui ne regroupe qu'une partie des actifs du groupe Canal, sont valorisés par les analystes entre 1,0 et 1,25 milliard d'euros.

Perspectives "attractives" pour la TV payante

Le groupe de télévision payante, dont les résultats sont habituellement communiqués en même temps que ceux de sa maison-mère Vivendi, a publié ce jeudi de manière anticipée ses chiffres de 2010. Ils font apparaître une hausse de 2,9% à taux de changes constants du chiffre d'affaires du groupe Canal Plus qui a gagné l'an dernier 344.000 abonnés.

L'entité Canal+ France, qui regroupe les activités payantes francophones du groupe Canal Plus, a pour sa part vu son activité progresser de 3,1% à 3,956 milliards d'euros. L'Ebitda de Canal Plus France s'est établi à 616 millions d'euros en 2010, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Les perspectives pour la télévision payante en France sont "attractives", a souligné lors de la conférence téléphonique Bertrand Méheut, en livrant des prévisions optimistes pour les années à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.