Mersen : la prudence nuit

Lors de ses résultats annuels, Mersen (ex Carbonne Lorraine) a indiqué prévoir un ralentissement de sa croissance organique en 2011. Alors qu'elle a atteint 13% l'an dernier, elle ne sera que "supérieure à 5%". Le marché a sanctionné le titre.
Copyright Reuters

L'ex-Carbone Lorraine a publié pour 2010 un résultat net de 42,9 millions d'euros, une marge opérationnelle courante de 10,5%, en hausse de 2 points, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 741 millions d'euros, en croissance organique de 13%. Mais l'attention des investisseurs a surtout été attiré par les prévisions. Si le groupe prévoit pour 2011 une légère amélioration de sa rentabilité, il a indiqué que la croissance pour l'exercice en cours, ne sera pas aussi importante que celle de 2010. Affecté par ces déclaration, le titre a reculé de 3,34 %.

Bien que depuis le début de l'année 2011, le groupe continue de profiter de son positionnement sur des zones et des marchés porteurs comme l'électronique et le solaire, le leader mondial des applications anticorrosion en graphite et des balais pour moteurs électriques n'a annoncé pour cette année qu'une croissance organique supérieure à 5% et une marge opérationnelle courante de plus de 11%. Il table, pour ses activités dans l'énergie solaire, sur des ventes comprises entre 90 et 100 millions d'euros cette année.

Le groupe envisage d'investir entre 45 et 55 millions pour augmenter sa capacité de production, car certains équipements qui servent le marché de l'électronique et du solaire sont aujourd'hui à pleine capacité. Mersen a entrepris depuis plusieurs années une profonde mutation marquée par sa sortie du segment automobile et par son recentrage sur l'énergie solaire, éolienne et sur les marchés émergents.

Il a pris l'an dernier une participation majoritaire dans le chinois Yantai Zhifu Graphite, spécialisé dans l'usinage de graphite pour la production à très haute température de silicium monocristallin dédié à l'industrie photovoltaïque, et racheté M.Schneider, spécialiste des fusibles de norme allemande Din, standard en fort développement dans les pays émergents.

L'entreprise estime que ces nouveaux marchés pèseront à moyen terme pour 30% environ dans son chiffre d'affaires total, contre 25% en 2010.
Mersen va distribuer au titre de 2010 un dividende de 0,75 euro par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.