Archos : le marché appuie sur "pause"

Les bons résultats et les perspectives encourageantes du groupe français d'électronique ont d'abord fait grimpé le titre de 10% avant que les investisseurs ne prennent leurs profits sur la valeur.
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L?iPad par ci, l?iPad par là? Il n?y pas qu?Apple, ou les géants Samsung et Motorola, sur le marché en plein essor des tablettes. Un petit Français s?y est fait sa place : Archos, qui a publié ses résultats annuels ce matin. Le groupe d?électronique a clos l?exercice 2010 sur une envolée de 44% de son chiffre d?affaires, à 83 millions d?euros. Une performance qui lui a permis de renouer avec un bénéfice opérationnel courant, de 0,2 million d?euros, contre une perte de 11 millions un an auparavant. Ce retour aux profits est certes symbolique mais il s?agit d?une première depuis 2006. Conséquence, la perte nette a été ramenée de 18 millions d?euros en 2009 à deux millions l?an dernier.

A la Bourse de Paris, ces annonces ont été saluées par un bond de plus de 10% du titre Archos dans les premiers échanges. Par la suite, la valeur a succombé à des prises de bénéfices et reculait de 4,81% à la clôture alors que l'action affiche une envolée de 82% depuis le début de l'année.

Positionnement entre 100 et 400 euros

Cette résurrection, Archos, qui avait frôlé la faillite en 2009, la doit à la pertinence de sa stratégie sur le marché des tablettes. Alors que l?iPad d?Apple coûte 389 euros au minimum, Archos a choisi de se positionner sur les segments d?entrée et de moyen de gamme, jugeant "énorme" le potentiel du marché compris entre 100 et 400 euros. Un marché dont le groupe revendique la première place, en France. Afin de conforter ce leadership, Archos vient de lancer une nouvelle marque, Arnova, dont les prix s?échelonnent entre 100 et 200 euros, et qui est distribuée par des enseignes comme Carrefour et Auchan.

Une part de marché de 5% sur l?entrée et le moyen de gamme

Archos espère ainsi doubler son chiffre d?affaires et renouer avec un bénéfice net, cette année. Il est vrai que les ventes de tablettes devraient tripler en 2011, dans le monde, à 50 millions d?unités, selon la banque Morgan Stanley. Une part de marché de 5% sur le seul segment de l?entrée et du moyen de gamme permettrait à Archos d?atteindre ses objectifs financiers pour 2011, assure le PDG du groupe, Henri Crohas.

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