Le marché à l'écoute d'Audika

Les prévisions optimistes du groupe pour 2011 ont été entendues et appréciées des investisseurs.
Copyright Reuters

Audika a été plébiscité en Bourse ce mardi après la publication de ses résultats annuels. Le titre du gestionnaire français de magasins spécialisés dans la correction auditive s'envole de 5,9% à 18,84 euros à la clôture, pour signer une des meilleures performances du SRD.

Les résultats annuels de la société sont ressortis comme attendu en retrait. Audika a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 9,4 millions d'euros, contre 10,7 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires, déjà communiqué, s'est établi à 105,7 millions d'euros, en retrait de 0,8% sur les 106,5 millions de l'année précédente.

Audika estime toutefois que ces résultats attestent d'une "bonne résistance", alors que la conjoncture n'était guère favorable en France et qu'il a dû restructurer son réseau en Italie, son second marché.

Dans ce contexte, les investisseurs ont été impressionnés par les perspectives du groupe pour 2011. Pour l'exercice en cours, Audika s'est fixé pour priorité un retour à la croissance, avec pour objectif un chiffre d'affaires compris entre 115 et 120 millions d'euros. Le groupe compte pour cela sur la France, où il pense réaliser entre 106 et 110 millions de ventes, grâce à l'impact de sa nouvelle campagne publicitaire.

Cette croissance "devrait permettre une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante en 2011", par rapport aux 17,5 millions de 2010 (correspondant à une marge de 16,6% des ventes), pronostique le groupe.

Pour le bureau d'études Gilbert Dupont, ces objectifs "volontaristes" sont une bonne nouvelle. "Les mauvaises performances enregistrées ces derniers trimestres marquées par une décroissance d'activité nous avaient incitées à rester toujours prudents quant aux perspectives des exercices 2011 et 2012. Les ambitions nouvellement affichées par le management ce matin et les effets de base favorables (liés notamment à des conditions climatiques difficiles) nous amènent à revoir en hausse nos projections", explique le bureau d'analyse.

Il a du coup relevé sa recommandation sur le titre à "accumuler" contre "alléger" précédemment. L'objectif de cours a également été révisé à la hausse, de 16,9 euros à 19,7 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.