Carrefour confirme ses objectifs sur 2011

Le numéro deux mondial de la distribution, qui tient une journée investisseurs aujourd'hui, a réaffirmé ses objectifs financiers 2011 et son ambition d'introduire en Bourse ses actifs immobiliers.
Copyright Reuters

Carrefour a réaffirmé mardi son intention d'introduire en Bourse ses actifs immobiliers (Carrefour Property), un projet repoussé face à l'hostilité d'un nombre croissant des actionnaires. Le numéro deux mondial de la distribution derrière l'américain Wal-Mart Stores, qui tient une journée investisseurs ce mardi, a également confirmé viser une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel cette année.

Carrefour précise dans un communiqué que le déploiement de Carrefour Planet, son nouveau concept d'hypermarché, était en ligne avec ses objectifs, générant comme prévu une accélération du chiffre d'affaires et une augmentation des débits.  "Les résultats très encourageants de Carrefour Planet (...) ainsi que la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan de transformation nous rendent confiants dans la perspective d'atteindre nos objectifs", souligne le groupe, sans plus de précisions.

Affaibli par deux profit warnings en 2010 et l'éviction récente de deux de ses hauts dirigeants, le numéro un européen de la distribution est en proie à des dissensions internes et à d'importantes difficultés en France, où ses hypermarchés perdent du terrain depuis plusieurs années.

"Dans l'ensemble, le marché se caractérise par une hausse notable des prix des matières premières ce qui a une incidence sur les négociations avec les fournisseurs", souligne le groupe. En Europe de l'Ouest, la situation économique reste difficile sur la plupart des marchés, mais le groupe observe des signes encourageants en Belgique et en Espagne.

Autant de déclarations qui ont profité au cours de Bourse de Carrefour. Tout du moins une première partie de journée. Puisqu'après s'être adjugé jusqu'à 3,47 % en séance, le titre a conclu la séance sur un léger gain de 0,45 % soit la seule valeur en hausse du CAC 40, mardi.

Dividende exceptionnel

Sa stratégie de scission de Property et Dia, poussée par ses deux grands actionnaires, les fonds Colony Capital et Groupe Arnault, holding d'investissement de Bernard Arnault, PDG de LVMH (qui détiennent 14% du capital et 20% des droits de vote), ne fait pas l'unanimité et a provoqué le départ de Jean-Martin Folz du conseil d'administration.

Carrefour précise mardi que la scission de 100% du spécialiste du hard discount Dia, dont l'introduction en Bourse est prévue le 5 juillet, se fera sous la forme de la distribution d'un dividende exceptionnel. Le groupe a reçu vendredi dernier le feu vert des autorités espagnoles pour la mise en Bourse de sa filiale Dia, dont il compte réduire les coûts de 230 millions d'euros d'ici 2012.

Le directeur général Lars Oloffsson a déclaré au début de la journée investisseurs que Dia avait intéressé des fonds. "Nous avons reçu des marques d'intérêt mais ce n'est pas allé au-delà", a-t-il indiqué. Le directeur financier Pierre Bouchut a indiqué que le groupe estimait la valeur d'entreprise de Dia à au moins quatre milliards d'euros.

Carrefour a annoncé le 5 mai à la surprise générale le départ du directeur exécutif de sa filiale française, James McCann, nommé il y a à peine plus d'un an, remercié pour performances jugées insuffisantes.  Lars Olofsson, qui assure l'intérim, n'a pas souhaité fournir de calendrier pour la nomination d'un successeur.

Sans y renoncer totalement, le groupe a remis à plus tard le projet de cotation de 25% de Carrefour Property, qui risquait d'être rejeté par les actionnaires lors de l'assemblée générale du 21 juin. Il s'est refusé mardi à fournir un calendrier. Concernant cette activité Property, Carrefour a précisé qu'elle devrait dégager un revenu locatif net de 820 millions d'euros en 2015.

Entrés au capital de Carrefour en 2007 pour un prix moyen d'acquisition estimé à environ 50 euros, Colony et Groupe Arnault accusent, à ce jour, une moins-value estimée à environ 2,2 milliards d'euros, le cours de Carrefour oscillant actuellement autour de 30 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.