Epaulé par le FSI, Soitec augmente son capital

Soitec annonce une augmentation de capital d'environ 150 millions d'euros. Après avoir dévissé de 9% la veille, la cotation du titre, qui a été suspendue, reprendra à 14 heures.
Copyright Reuters

Le groupe de matériaux semi-conducteurs Soitec a annoncé ce mardi une augmentation de capital de 150 millions d'euros, ainsi que l'entrée dans son capital du Fonds stratégique d'investissement à la faveur de cette opération.

Soitec, dont le titre a été suspendu mardi matin la Bourse de Paris à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a expliqué que cette augmentation de capital pourrait être portée à 182 millions d'euros en cas de succès de l'opération. La parité retenue est de trois actions nouvelles pour huit actions existantes avec un prix de souscription de 4,5 euros par action nouvelle.

Soitec a expliqué que les fonds levés contribueraient à financer des investissements dans le secteurs de l'énergie solaire et des diodes électroluminescentes.

"Le groupe envisage en effet un effort d'investissement pluriannuel cumulé d'environ 250 millions d'euros (hors éventuelles opérations de croissance externe) dont 100 millions d'euros devraient être décaissés sur l'exercice 2011-2012", a expliqué Soitec dans un communiqué.

André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec et actionnaire à hauteur de 6,92% du capital, a par ailleurs décidé de céder au FSI une partie de ses droits de souscription. Le FSI et André-Jacques Auberton-Hervé ont aussi conclu un pacte d'actionnaires portant sur la représentation du FSI au sein du conseil d'administration de Soitec.

Lundi, le titre du fabricant de feuilles de silicium sur isolant avait chuté de près de 10% à 7,90 euros, plombé par une note de Natixis qui évoquait l'hypothèse d'une augmentation de capital pour financer les investissements de Soitec dans l'énergie solaire.

Le recul du titre du groupe, dont la capitalisation boursière s'élève à 700 millions d'euros, est limité à 2,3% depuis le début de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.